Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie (fiche nationale)
Active
- 331 : Santé
- 43006 : Préparation pharmacie
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
Conformément à l’article L.4241-1 du Code de la Santé Publique, le préparateur/technicien en pharmacie effectue ses missions sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée.
Dans ce cadre, il peut réaliser les missions suivantes :
- Analyse de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Dispensation des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients.
- Gestion des stocks.
- Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients.
- Accueil du public et vente.
- Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
- Participation à la démarche d’assurance qualité.
- Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification.
Compétences attestées :
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel dans le domaine de la santé.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans le domaine de la santé.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation professionnelle pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Développer un raisonnement de professionnel de santé
- Recenser et sélectionner les différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé.
- Traiter l’information médicale et scientifique.
- Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social.
- Accueillir le patient, assurer sa prise en charge en adoptant une posture de professionnel de santé et en lui prodiguant des conseils.
- Analyser et délivrer sous le contrôle effectif et l’autorité technique du pharmacien les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires.
- Analyser et délivrer sous l’autorité technique du pharmacien les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
- Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques.
- Organiser, conduire et mettre en œuvre les préparations magistrales et leur contrôle qualité, les opérations de reconstitution et le conditionnement.
- Gérer les flux et les stocks des produits pharmaceutiques dans l’environnement économique et réglementaire. - Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.
- Agir en matière de santé publique.
- Développer une argumentation avec esprit critique et construire un raisonnement de professionnel de santé.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP35719BC01 - Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la conformité réglementaire d'une prescription |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35719BC02 - Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Donner des informations et des explications à des professionnels du secteur sanitaire et social |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35719BC03 - Agir en matière de prévention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Recenser les risques à partir de l'analyse cumulée d'incidents et d'anomalies |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35719BC04 - Gerer des flux des pharmaceutiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser un inventaire pour évaluer les besoins |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. |
RNCP35719BC05 - Se situer en tant que professionnel de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer un raisonnement de professionnel de santé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35719BC06 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.
Secteurs d’activités :
4773Z : Commerce de détail, de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
Commerce de détail de produits pharmaceutiques - Commerce de détail d’herboristerie - Exécution de préparations magistrales
Pharmacie d’officine, Pharmacie mutualiste et de secours miniers, Pharmacie à Usage Intérieur d’établissements de santé.
Type d'emplois accessibles :
Préparateur/technicien en pharmacie
Code(s) ROME :
- J1307 - Préparation en pharmacie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article L.4241-1 et suivants du code de la santé publique.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RNCP1008 | Brevet Professionnel - Préparateur en pharmacie |
partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Université de Strasbourg, arrêté du : 15/06/2021 |
- | Université de Paris, arrêté du : 15/06/2021 |
19/07/2022 | UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 17/04/2023 |
- | Université d'Angers, arrêté du : 14/06/2021 |
- | UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 12/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 10/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 04/04/2023 |
06/07/2022 | UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 06/07/2022 |
- | Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 11/06/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 12/04/2023 |
- | Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 14/06/2021 |
- | Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/06/2021 |
19/07/2022 | UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 |
12/07/2022 | NANTES UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2022 |
- | Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 15/06/2021 |
- | Université de Lille, arrêté du : 16/06/2021 |
11/07/2022 | UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 11/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 07/07/2022 |
15/06/2021 | Université d'Aix Marseille, arrêté du : 15/06/2021 |
- | Université de Tours, arrêté du : 15/06/2021 |
Date de publication de la fiche | 05-07-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-07-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 30-06-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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ACOPROPHAR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AFICEPP | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ALMEA FORMATIONS INTERPRO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
AMPARA POLE DE FORMATION ET D APPRENTISSAGE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASS DEP LYCEE PROFESSION PRIVE RURAL AIN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASS FORMATION PREPARATEURS EN PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ASSOC PROFESSION FORMA PREPAR PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CAMPUS DES METIERS NIORT | Habilitation pour former |
CENTRE DE FORMATION LUZ CARE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE FORMATION APPRENTIS HAUTE-CORSE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CENTRE POUR PREPAR PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CFA ACADEMIQUE DE L'ACADEMIE DE STRASBOURG | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CFA CCI LE MANS | Habilitation pour former |
CFA COMMERCE DE SAINTES | Habilitation pour former |
CFA PHARMACIE DE L'AFPPREC - ASSOCIATION POUR LA FORMATION DES PREPARATEURS EN PHARMACIE DE LA REGION CVDL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CHAMB COMMERC INDUSTRIE NICE COTE D'AZUR | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE VAUCLUSE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE MAINE LOIRE | Habilitation pour former |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE TERRITORIALE DE LA CHARENTE | Habilitation pour former |
CMAR GRAND EST | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
COURS PREPARATEURS PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CRS PROF PERFECTIONNEMENT PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
CTR DE FORMATION D'APPRENTIS | Habilitation pour former |
CTRE CONSULAIRE DE FORMATION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ENSEMBLE SAINT ANTOINE SAINTE SOPHIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
FONDATION DEPOORTER | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GIPAFOC | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GPEI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GRETA-CFA DE VENDEE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
IFPP INSTITUT DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT DE FORMATION DES METIERS DE LA PHARMACIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT DES METIERS DE SAINT ETIENNE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE DES METIERS HENRI NOMINE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
NOVETUDE SANTE PRO | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
OF CFA METIERS DE SANTE ET SCIENCES DE LA VIE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ORGANISME DE GESTION DES LYCEES CATHOLIQUES DE LOOS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
SOC ENSEIGNEMENT PROFESS RHONE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
URMA MAYENNE | Habilitation pour former |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation