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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme supérieur en développement digital et commercial

Active

N° de fiche
RNCP35721
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
  • 46347 : stratégie communication numérique
  • 34026 : développement sens commercial
  • 34582 : négociation commerciale
  • 34085 : stratégie commerciale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme supérieur en développement digital et commercial est capable d’exercer dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs. Il est un acteur opérationnel de l’action commerciale ou du marketing et de la communication digitale. Il contribue ainsi à répondre à l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises : capter un client de plus en plus volatile et exigeant. Cette volatilité et cette exigence ont notamment leurs sources à la fois dans le développement des technologies de l’information et de la communication, mais aussi dans les préoccupations renouvelées des consommateurs d’associer des convictions à leurs actes d’achat.  
Dans une orientation plus marquée marketing digital, il privilégie son action sur la phase amont de l’action commerciale. Il élabore les opérations de promotion, de faire valoir, de faire savoir qu’il structure en fonction de données consommateurs et marchés qu’il aura préalablement analysées. Il s’appuie sur une analyse de la relation client et des enjeux d’identification d’une présence produit/service, marque et entreprise. Il participe ainsi à relever le défi pour les organisations d’un environnement concurrentiel exacerbé sous l’aiguillon du développement des technologies et de la digitalisation.  
Concernant l’orientation plus spécialisée management commercial, le métier sera plus focalisé sur les actions commerciales. Il met en œuvre les actions de prospection et démarches visant à optimiser la présence sur le marché de son organisation. L’offre, dont il a la charge, est souvent centrée sur un segment impliquant une orientation service et relation client très fortes. Elle est associée à des produits/services/solutions à forte valeur ajoutée (produits augmentés, ventes complexes). L’offre, et de facto l’action commerciale qui en est corolaire, prend de plus en plus un caractère personnalisé, de « sur-mesure » des produits concernés.
Pour optimiser la mise en œuvre de chacune de ces orientations, une des valeurs ajoutées de sa contribution est de mener ses différentes tâches avec une excellente adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il s’appuie ainsi sur une forte compréhension du positionnement concurrentiel et marketing de l’entreprise. Sa proactivité est ainsi renforcée.
Il utilise par ailleurs les outils de gestion de projets et d’animation de petites équipes. Il est en mesure d’évaluer son activité en termes d’indicateurs de performance, et de pouvoir les relier à ceux de l’entreprise afin d’être force de proposition.  

Activités visées :

Les activités visées sont les suivantes :
- A1 : Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise
- A2 : Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets
- A3 : Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet
- A4 : Animation d’une petite équipe  
- A5 : Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité)
- A6 : Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité) 

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes :
· Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant :
- l’environnement réglementaire
- le positionnement stratégique de l’entreprise et les contraintes financières qui en découlent
• Effectuer un diagnostic stratégique et marketing pour identifier les préconisations potentielles
• Mener une veille régulière sur le/les marchés cibles de l’entreprise en s’appliquant à proposer notamment des axes de recommandations à sa direction sur les opportunités et les risques des évolutions technologiques concernant les caractéristiques produits-services   
Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou fonctionnel/transversal :
• Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès
• Mobiliser les outils de gestion de projet
• Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions
• Analyser les conditions de la performance non financière et réaliser le retour d’expérience et la conduite des mesures correctives   

• Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
• Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service  
• Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE   

• Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail
• Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes rencontrés
• Gérer les interrelations en trouvant des solutions adaptées face aux situations conflictuelles
• Fédérer et animer les équipes  

En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise
• Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise
• Définir un plan d’action commerciale à court et moyen terme en mobilisant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI)
• Evaluer le coût du plan commercial envisagé et proposer le budget associé
• Développer et animer un réseau commercial dans un contexte Xcanal
• Mettre en place la stratégie omnicanale de distribution des produits, services ou solutions
• Diagnostiquer et cartographier des cibles et des marchés à conquérir prioritairement
• Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes d’un parcours client
• Mobiliser les principaux indicateurs de satisfaction client et de fidélisation client   

En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise
• Identifier les nouvelles tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles  
• Contribuer à la définition et à l’animation de la stratégie de marketing et de communication digitale, en cohérence avec les valeurs de la marque  
• Participer à la conception et à la mise œuvre d’une stratégie de présence sur la toile incluant les médias sociaux, les communautés et les prescripteurs cibles
• Suivre les objectifs de performances par canal et évaluer les retours sur investissements nécessaires à l’ajustement du plan de communication online
• Contribuer à la définition de l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les supports choisis.

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, basé(es) sur un cas réel ou fictif d’entreprise. Chaque étude de cas se caractérise par une production écrite, individuelle et/ou collective. Les différentes composantes des productions évaluées peuvent être combinées ou envisagées de manière dédiée.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35721BC01

Analyse du positionnement stratégique multidimensionnel de l’entreprise

BC1.C1. Analyser les conditions de son activité au sein de l’entreprise en prenant en considération l’étude de son secteur d’activité incluant :
- l’environnement réglementaire
- le positionnement stratégique de l’entreprise et les contraintes financières qui en découlent   
BC1.C2. Effectuer un diagnostic stratégique et marketing pour identifier les préconisations potentielles   
BC1.C3. Mener une veille régulière sur le/les marchés cibles de l’entreprise en s’appliquant à proposer notamment des axes de recommandations à sa direction sur les opportunités et les risques des évolutions technologiques concernant les caractéristiques produits-services 

  Livrable BC1E1. Diagnostic stratégique de l’entreprise (cas réel ou fictif) mobilisant :
-une analyse du positionnement stratégique et marketing de l’entreprise  
- une analyse de sa situation financière
- un focus sur les opportunités et contraintes réglementaires comme technologiques du secteur d’activité considéré
- un inventaire des sources d’informations à mobiliser pour mener la veille sur les marchés cibles concernés     
Production individuelle écrite  

RNCP35721BC02

Organisation d’un périmètre d’actions et gestion de projets

   Après avoir identifié les modes opératoires spécifiques à un périmètre de type hiérarchique ou   fonctionnel/transversal :
BC2.C1. Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des   facteurs clés de succès   
BC2.C2. Mobiliser les outils de gestion de projet   
BC2.C3. Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à   l’élaboration du plan d’actions   
BC2.C4. Analyser les conditions de la performance non financière et réaliser le retour d’expérience et la conduite des mesures correctives        

     Livrable BC2E1. Présentation du Kick-off,  Note Rex d’une gestion de projet, et autoanalyse de sa contribution au projet (cas réel) incluant :

 · Pour le Kick off (production collective) :
- Le cahier des charges du projet
- Le tableau des livrables, sous livrables et cadencement du projet
- Les facteurs clés de succès et analyse de risques
- L’identification des parties prenantes
- La charte de l’équipe
- La répartition des rôles
- Le plan de communication
- Un budget prévisionnel
- Les outils d’animation des équipes projet à mobiliser

Pour   le Rex (production   collective) :
- Identification et analyse des écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Analyse des modalités d’ajustements en cours de projet
- Préconisations et conseils pour une future conduite de projet
- L’incidence de la dynamique de groupe est appréhendée

·Pour l’auto-analyse de sa contribution au projet incluant (production   individuelle) :
- Une auto analyse concernant le travail prévu, réalisé et livré à l’équipe
- S’appuyant sur une analyse par les tiers de sa contribution   
Production collective et individuelle écrite          

RNCP35721BC03

Analyse de rentabilité et performance globale d’une activité ou d’un projet

BC3.C1. Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée   
BC3.C2. Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service    
BC3.C3. Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE  

  Livrable BC3E1. Estimation d’une performance globale ex ante d’un projet (car réel ou fictif) de développement commercial ou de marketing comprenant :  
- Établissement d’un tableau de flux de trésorerie sur la durée de vie du projet
- Utilisation des outils d’aide à la décision : VAN, TRI, indice de profitabilité et délai de récupération
- Des préconisations concernant des leviers d’actions en phase avec les objectifs de l’entreprise
- Un premier inventaire des risques et enjeux environnementaux et sociaux dans l’approche de la prise de décision concernant la performance du projet   Production individuelle écrite  

RNCP35721BC04

Animation d’une petite équipe

BC4.C1. Adopter une communication fluide et favorable au maintien d’une bonne ambiance de travail   
BC4.C2. Animer des réunions de travail en favorisant la participation de tous et en recherchant des solutions face aux problèmes   rencontrés   
BC4.C3. Gérer les interrelations en trouvant des solutions  adaptées face aux situations conflictuelles   
BC4.C4. Fédérer et animer les équipes      

      Livrable BC4E1:   (BC4C1, BC4C2) Organisation d’une réunion et préparation de son animation (cas réel ou fictif) comprenant :  
- les éléments et étapes nécessaires à l’organisation matérielle de la réunion
- la spécification des objectifs et livrables de la réunion
- l’analyse du contexte, des participants, et éventuelles parties   prenantes
- la définition des supports et modalités de communication avant,   pendant et après la réunion
- les leviers d’implication de chacun et de construction d’un   livrable commun
- les points de vigilance et les possibles actions/facteurs de   régulation à mettre en place   
Production écrite collective    

Livrable BC4E2 (BC4C3)   : Préconisations de gestion de situation conflictuelle (cas réel ou fictif), comprenant :  
- L’analyse de l’existence du conflit
- La caractérisation du conflit
- L’origine du conflit
- Les préconisations de gestion du conflit   
Production écrite collective     

Livrable BC4E3.  Note d’identification du style de management à adopterselon un individu et le contexte (cas réel ou fictif) comprenant :
- L’analyse de la situation (degré de maturité du collaborateur et niveau de compétence)
- L’application de l’un des 4 styles de management situationnel à   la situation
- La prise en compte des conséquences du comportement du manager sur l’efficacité individuelle ou collective.
Production écrite individuelle        

RNCP35721BC05

Maitrise des techniques de vente et du développement d’affaires (Bloc de spécialité)

     En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise
BC5.C1. Négocier en mobilisant les techniques adéquates afin de conclure une offre compétitive pour le client et rentable pour l’entreprise   
BC5.C2. Définir un plan d’action commerciale à court et moyen terme en mobilisant les outils de prospection, de suivi, et de performance (KPI)   
BC5.C3. Evaluer le coût du plan commercial envisagé et proposer le budget associé   
BC5.C4. Développer et animer un réseau commercial dans un contexte Xcanal   
BC5.C5. Mettre en place la stratégie omnicanale de distribution des produits, services ou solutions   
BC5.C6. Diagnostiquer et cartographier des cibles et des marchés à conquérir prioritairement   
BC5.C7. Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes  d’un parcours client   
BC5.C8. Mobiliser les principaux indicateurs de satisfaction client et de fidélisation client        

        Livrable BC5E1. Action de négociation (BC5C1) comprenant (cas réel) :  
- la préparation d’une négociation de type OCEAN  
- l’analyse et retour d’expérience d’une situation de négociation    
Production collective écrite     

Livrable BC5E2. Définition d’un plan de développement commercial dans un contexte   Xcanal (cas réel ou fictif) (BC5C2   à BC5C8) comprenant :  
- la définition des objectifs commerciaux à court terme et moyen termes en adéquation avec la   stratégie et le positionnement défini par la Direction
- la cartographie des cibles marchés et clients prioritaires en   intégrant les principaux critères de segmentation et de ciblage
- une carte de positionnement concurrentiel
- les actions opérationnelles pour atteindre chaque objectif par cible client
              * en termes de réseau commercial Xcanal
    * en termes de stratégie omnicanale de distribution de produits et spécifiant les orientations BtoB, BtoBtoC,..
              * en termes d’optimisation du parcours client
              * en termes de suivi et usage des KPI
- la définition du budget associé au plan commercial
- la définition des outils de reporting pour évaluer les différentes formes de ROI attachées aux actions envisagées   
Présentation   collective orale se déroulant en cours. Jury : enseignant.   
Document collectif écrit (annexe d’analyse détaillée)        

RNCP35721BC06

Pilotage d’un projet de marketing et/ou de communication digitale (Bloc de spécialité)

 En alignant les décisions sur les plans stratégiques et marketing de l’entreprise, et après avoir repéré les différents outils digitaux mobilisables par l’entreprise   
BC6.C1. Identifier les nouvelles tendances socio-culturelles et pratiques de consommation relatives aux clients cibles    
BC6.C2. Contribuer à la définition et à l’animation de la stratégie de marketing et de communication digitale, en cohérence avec les valeurs de la marque    
BC6.C3. Participer à la conception et à la mise œuvre d’une stratégie de présence sur la toile incluant les médias sociaux, les communautés et les prescripteurs cibles   
BC6.C4. Suivre les objectifs de performances par canal et évaluer les retours sur investissements nécessaires à l’ajustement du plan de communication online   
BC6.C5. Contribuer à la définition de l’expérience utilisateur souhaitée et la décliner selon les supports choisis  

      Livrable   BC6E1. Projet de campagne de   marketing/communication digitale (cas réel ou fictif) (BC6C1 à BC6C5)   comprenant :  
- la définition d’objectifs métiers en relation avec un objectif   stratégique global
- la définition de la cible principale (en quantitatif et en qualitatif)    
- la création d’un persona, proto-incarnation de la cible
- la modélisation des points de contacts digitaux possibles
- la mise en place d’opérations digitales … :  
* référencement (SEO et SEA)
* contenu sur les réseaux sociaux
* animation promotionnelle des places de marché
* stratégie d’influence  
…. Dans un calendrier
        - En veillant à l’équilibre de la grille POEM
        - Avec des KPI métiers    
Présentation collective orale se déroulant en cours. Jury : enseignant.   
Document collectif écrit (annexe d’analyse détaillée)        

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs.
Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, le candidat peut obtenir les compétences qui lui manquent en suivant les modalités formatives nécessaires (remise de travaux, formations cibles).  
Pour les populations juniores :
Le programme complet est organisé en six semestres sur trois ans. Chaque semestre comprend 30 crédits ECTS, soit un total de 180 crédits ECTS sur trois ans. Une expérience internationale d’au minimum 8 semaines à l’étranger dans le cadre d’un stage est prévue, ainsi qu’un semestre en échange ou en programme Transcontinental.   
Pour les populations executive
Pour accéder au programme complet de certification, les candidats suivent un programme de 12 à 24 mois selon le niveau de diplomation à l’entrée et l’expérience professionnelle. Nombre de blocs : 6, tous évalués par 1 à 3 évaluations par bloc.  

Secteurs d’activités :

Les certifiés exerceront à un niveau davantage opérationnel, dans tous types de structures et de secteurs d’activité en France comme à l’international. 

Type d'emplois accessibles :

Le programme offre l’opportunité d’exercer dans une posture très fortement orientée commerciale qui peut se décliner selon deux axes de spécialisations compte tenu de la demande actuelle du marché :
- Vente et business développement : les diplômés pourront s’orienter vers les fonctions de business développeur, account manager, chargé de développement commercial, chef de secteur, business analyst.
- Marketing et communication digitale : les diplômés pourront s’orienter vers les fonctions de web marketer, traffic manager, community manager, chargé de projet SEM/SMO, chargé de communication web, brand content manager.  

Code(s) ROME :
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

L'admission se fait après le baccalauréat via le concours Passerelle Bachelor. Il est possible d’intégrer la certification avec un niveau Bac+1 ou Bac+2.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences
- de personnalités extérieures à l'école 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :  
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences  
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences  
- de personnalités extérieures à l'école  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :  
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences  
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences  
- de personnalités extérieures à l'école  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :  
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences  
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences  
- de personnalités extérieures à l'école  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de :  
- un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences  
- de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences  
- de personnalités extérieures à l'école  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
01-10-2020

Arrêté du 04/09/2020 – Bulletin officiel n°37 du 1er octobre 2020, autorisant Grenoble Ecole de Management à délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.  

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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