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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme d'Etudes Spécialisées en Management International (DESMI)

Active

N° de fiche
RNCP35722
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 32005 : stratégie internationale
  • 34260 : marketing international
  • 32047 : création entreprise
  • 32006 : gestion entreprise internationale
  • 32654 : gestion financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SKEMA BUSINESS SCHOOL 78370584100022 SKEMA BUSINESS SCHOOL -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Diplôme d’Etudes Spécialisées en Management International a pour objectif de certifier des managers opérationnels /futurs dirigeants à la fois polyvalents, spécialisés, (Finance, Marketing, Management ou Business & Stratégie) et évoluant dans des environnements digitaux, globalisés, complexes et intégrant les enjeux de développement durable. Elle permet de délivrer un diplôme visé par l’état de niveau 7.  

Activités visées :

- Création et transformation durable d’activités dans un domaine fonctionnel

- Développement stratégique responsable d’une unité fonctionnelle dans un environnement national et/ou international 

- Pilotage d’une activité spécialisée de gestion (Business et Stratégie/Finance /Management ou Marketing) 

- Management responsable des projets et des équipes en environnement international et multiculturel  

Compétences attestées :

  Création et transformation durable d’activités dans un domaine fonctionnel

 - Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux et opportunités 

- Formuler des solutions et proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire  

- Comprendre et intégrer les enjeux de développement durable 

- Identifier les usages numériques et l’impact de leur évolution  

- Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation 

  

Développement stratégique responsable d’une unité fonctionnelle dans un environnement national et/ou international

 - Comprendre et analyser un contexte d’affaires global (contexte économique, concurrentiel, environnemental …) 

- Appréhender les problématiques de gestion et de développement de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux en marketing, finance management et stratégie  

- Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés  

- Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux de développement durable ainsi que les dimensions digitales   


Pilotage d’une activité spécialisée de gestion (Business et Stratégie/Finance /Management ou Marketing)

 - Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité 

- Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision  

- Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance 

- Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité de gestion et formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée   


Management responsable des projets et des équipes en environnement international et multiculturel

   - Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral 

- Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale 

- Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité   

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas / projets / examens d’application / utilisation d’outils digitaux et d’intelligence artificielle /présentations orales individuelles et en groupe en anglais / mises en situations  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35722BC01

Création et transformation durable d’activités dans un domaine fonctionnel

Réaliser une veille sur les évolutions de son environnement d’affaires et identifier les enjeux et opportunités 

Formuler des solutions  et proposer des modèles d’affaires innovants par une approche entrepreneuriale et interdisciplinaire    

Comprendre et intégrer les enjeux de développement durable   

Identifier les usages numériques et l’impact de leur évolution    

Conduire un projet innovant de sa conception à son évaluation et accompagner la transformation 

Développement d’un projet entrepreneurial ou intrapreneurial dans le cadre des cours de spécialisation

Mises en situation de conduite de projets dans les cours de spécialisation

Mise en œuvre de l’approche « Design thinking » pour le développement de solutions innovantes dans le cadre d’une mise en situation

Mise en situation via un « Hackathon » 

RNCP35722BC02

Développement stratégique responsable d’une unité fonctionnelle dans un environnement national et/ou international

Comprendre et analyser un contexte d’affaires global (contexte économique, concurrentiel, environnemental …) 

Appréhender les problématiques de gestion et de développement de l’organisation par une connaissance et une compréhension des concepts fondamentaux en marketing, finance management et stratégie  

Réaliser un audit/diagnostic stratégique fonctionnel par la mobilisation de savoirs interdisciplinaires et spécialisés  

Formuler des recommandations stratégiques et définir des plans d’actions en identifiant et intégrant les problématiques et enjeux de développement durable ainsi que les dimensions digitales 

Examens individuels d’application des concepts en Corporate Finance, Marketing, international finance, international marketing et stratégie 

Etude de cas/Projet en groupe ou examen individuel portant sur l’analyse stratégique   

RNCP35722BC03

Pilotage d’une activité spécialisée de gestion (Business et Stratégie/Finance /Management ou Marketing

Définir les objectifs opérationnels et déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion en cohérence avec la stratégie et dans le respect des règles et normes de l’activité 

Concevoir, choisir et mettre en place des outils de pilotage, de contrôle d’activité et d’aide à la décision    

Travailler dans un environnement numérique riche en données et utiliser la science des données et l’IA pour améliorer la performance   

Analyser, contrôler, mesurer la performance d’une activité de gestion et formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée  

Examens individuels d’application des concepts dans le cadre des cours de spécialisation     

Mise en situation et utilisation d’outils de pilotage et de suivi de performance   

Utilisation d’outils digitaux et d’intelligence artificielle, travaux de programmation individuels adaptés aux problématiques de gestion des organisations 

Etudes de cas d’analyse de situation et de résolution de problèmes complexes liées à une activité spécialisée de gestion  

RNCP35722BC04

Management responsable des projets et des équipes en environnement international et multiculturel

Communiquer, argumenter, animer et négocier de manière efficace en anglais à l’écrit et à l’oral   

Animer et fédérer des collectifs, développer sa posture managériale   

Travailler en équipes multiculturelles et distribuées sur différentes zones géographiques en intégrant de manière positive les différentes dimensions de la diversité   

Présentations orales/rapports écrits   

Projets de groupes/ Mises en situation en équipes multiculturelles   

Examens individuels sur les concepts fondamentaux du management   

Mise en situation axée sur les "soft skills"  (leadership, communication, négociation,…)  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Acquisition par la validation de tous les blocs de compétences et le respect des critères de diplôme   

Secteurs d’activités :

L’éventail des secteurs d’activité dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer est très large et diversifié, notamment :   Finance/Banque/Assurances,  Audit/Conseil, Hôtellerie, tourisme,  Commerce/Distribution,  Energie, transport, bâtiment,  Médias, IT etc.  

Type d'emplois accessibles :

  Les titulaires de la certification exercent dans de nombreuses fonctions au sein de PME, de grandes entreprises, de cabinets de conseil ou de starts up, en France ou à l’international :   

Finance : Auditeur interne, auditeur externe, contrôleur de gestion, analyste financier, gestion administrative et financière, analyste crédit, analyse risque, trader, courtier etc.

Marketing : Chargé d'études, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé d'évènementiel, ingénieur d'affaires, responsable export, category manager, responsable commercial, responsable CRM, web marketer, Community manager, media planner, responsable e-commerce, métiers du tourisme  etc.

Management : consultant digital, consultant en management des opérations, chef de projets systèmes d'information, consultant/responsable ressources humaines, chef de projet management du changement, consultant en organisation, gestionnaire chaîne logistique, acheteur, gestionnaire approvisionnement, chef de projets etc.

Business et Stratégie : consultant, analyste stratégique, responsable knowledge management, responsable développement, entrepreneur, conseiller en création d'entreprises, manager d'unités commerciales etc.

Code(s) ROME :
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury sont désignés chaque année par le Rectorat de l’académie de Lille sur proposition de la Direction de SKEMA Business School. Le jury est composé du Président du jury, d’un représentant du rectorat, de la directrice générale de SKEMA ou de son représentant, du Directeur des programmes, du Directeur des programmes MSc, du Directeur du programme et de représentants du corps enseignants-chercheurs de l’Ecole 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants ou formateurs pour 50%,  de représentants qualifiés des professions concernées  (50%),

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

  Le programme DESMI bénéficie de plusieurs accords de partenariats en France et à l’étranger.  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
08-07-2010

Arrêté du 08/06/2010 publié au BO du MESR n°27 du 08/07/2010 portant reconnaissance de SKEMA Business School par l’Etat. 

29-08-2019

Arrêté du   17/07/2019 publié au BO du MESRI n°31 du 29/08/2019 autorisant SKEMA Business School à délivrer un diplôme visé pour   une durée de 3 ans à compter du 01/09/2019     

Date d'effet de la certification 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skema-bs.fr/programmes/masters-of-science


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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