L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP36567 - DipViGrM - Diplôme Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312m : Commerce, vente
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
32054 : Gestion organisations
32654 : Gestion financière comptabilité
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE | 81234979300016 | ESC CLERMONT BUSINESS SCHOOL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Master Grande Ecole est un programme généraliste qui prépare aux métiers de la gestion des entreprises et, en dernière année, propose une ou deux spécialisations prisées dans le marché du travail, que les candidats peuvent choisir selon son projet professionnel, en France ou à l’international;
Concernant les outils, dès la première année, sont développés des enseignements amenant les candidats à comprendre les enjeux du numérique dans la transformation économique, sociale et environnementale, ainsi que leurs aspects juridiques. Ensuite, dans chaque discipline, ils acquièrent des compétences dans l’utilisation professionnelle des outils.
Face à des problèmes complexes liés à l’environnement, à l’éthique et aux questions sociétales, les enseignements transversaux (SHS) permettent d’acquérir une grille de lecture afin de faciliter leur compréhension et arriver à un raisonnement juste. Les méthodes pédagogiques actives, visent le développement de l’agilité et de la proactivité au sein d’une équipe pluriculturelle, mais aussi le dépassement de soi, l’engagement et la responsabilité personnelles. Par ailleurs, ces méthodes actives et des contenus précis (construire son projet professionnel) visent à développer la créativité et l’esprit d’innovation, le goût et la capacité d’entreprendre, la communication orale et écrite.
Les stages et l’alternance permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique leurs savoirs théoriques, mais à travers ces expériences les candidats sont également capables d'analyser l'entreprise et son fonctionnement d'analyser le secteur, le métier et la fonction exercée. Le séjour à l’international, ainsi que la vie associative développent chez les candidats des compétences culturelles et d’autonomie, renforçant ainsi l’estime de soi. ale et écrite. Les stages et l’alternance permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique leurs savoirs théoriques, mais à travers ces expériences les candidats sont également capables d'analyser l'entreprise et son fonctionnement d'analyser le secteur, le métier et la fonction exercée.
Le séjour à l’international, ainsi que la vie associative développent chez les candidats des compétences culturelles et d’autonomie, renforçant ainsi l’estime de soi.
Activités visées :
1. Développement d’une vision stratégique et de la capacité d’innover et d’entreprendre
2. Gestion des ressources humaines et acquisition d’un cadre de référence actualisé et opérant dans ce domaine
3. Management des hommes et des équipes et accompagnement du changement
4. Conception et développement d’un plan de marketing et de communication.
5. Management des opérations et système d’information
6. Pilotage du budget et la performance financière de son activité
7. Développement de son agilité relationnelle et ses stratégies de réussite
8. Développement de la performance commerciale
9. Adapter ses comportements et postures au travail
10. Innovation en intrapreneuriat/entrepreneuriat et démarche startup
Compétences attestées :
Activité 1. Développement d’une vision stratégique et de la capacité d’innover et d’entreprendre 1. Comprendre et analyser les tendances de l’environnement global d’une entreprise et/ou d’une activité
2. Repérer et évaluer les risques et opportunités
3. Repérer les principales composantes du business model d’une entreprise ou d’une activité
4. Définir les orientations stratégiques (ou y contribuer) et s’assurer des moyens pour leur mise en œuvre
5. Proposer des recommandations stratégiques pertinentes et opérationnalisables
6. Intégrer l’éthique et la RSE dans les projets de développement de l’entreprise
7. Intégrer la dimension internationale dans l’entreprise
8. Identifier des opportunités et favoriser l’innovation en stimulant des comportements intra- et entrepreneuriaux
Activité 2. Gestion des ressources humaines et acquisition d’un cadre de référence actualisé et opérant dans ce domaine 1. Intégrer les dimensions humaines et sociales dans l’organisation
2. Décliner la politique RH de l’entreprise en maîtrisant les outils & les processus
3. Faire respecter le cadre de la relation individuelle et collective, s’appuyer sur le droit du travail pour manager et prévenir les risques juridiques
4. Contribuer au développement des compétences et accompagner les mobilités professionnelles
5. Contribuer au dialogue social
6. Savoir communiquer sur la politique RH en interne et en externe
7. Conduire les entretiens de recrutement, d’évaluation et professionnels
8. Contribuer à la démarche de qualité de vie au travail et de prévention des RPS
Activité 3. Management des hommes et des équipes et accompagnement du changement 1. Gérer les situations managériales individuelles et collectives
2. Construire avec son équipe une vision du futur
3. Donner et co-construire le sens 4. Mettre en place une dynamique de responsabilisation
5. Piloter la performance
6. Faire preuve d’un leadership inspirant et bienveillant
7. Communiquer avec efficacité auprès de son équipe et en transverse
8. Optimiser la gestion du temps, de ses priorités et de celle de l’équipe
9. Accompagner le développement des personnes
10. Accompagner le changement
11. Animer le collectif
Activité 4. Conception et développement d’un plan de marketing et de communication 1. Réaliser un diagnostic marketing
2. Identifier et décoder les nouveaux usages et comportements des consommateurs
3. Définir la stratégie marketing, en termes de ciblage, de positionnement et d’objectifs
4. Concevoir son mix-marketing
5. Construire sa stratégie de communication on line et off line
6. Concevoir et piloter le plan de communication (ou y contribuer)
7. Mesurer et analyser la performance des actions marketing / communication
8. Intégrer la dimension marketing dans les prises de décision
Activité 5. Management des flux et des opérations, du système d’information et de la transformation digitale 1. Manager un projet et son équipe
2. Identifier et évaluer la contribution du SI à la création de valeur
3. Définir le SI dans une logique intégrative en prenant en compte les perspectives techniques, organisationnelles, juridiques, éthiques et métiers
4. Contribuer à la mise en œuvre de la transformation numérique
5. Intégrer les spécificités et les enjeux des achats et du supply chain management dans son activité ; gérer les interactions
6. Comprendre et exploiter les potentialités offertes par l’analyse de données et le domaine émergent du « Big Data »
Activité 6. Pilotage du budget et la performance financière de son activité 1. Lire et interpréter les informations financières d’une entreprise
2. Elaborer des outils d’analyse financière et de gestion appropriés au profit de l’entreprise
3. Prendre des décisions créatrices de valeur fondées sur un tableau de bord évolutif et pertinent
4. Comprendre la rentabilité en maîtrisant les principales méthodes de calcul de coûts et piloter leur gestion 5. Elaborer les budgets et interpréter les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations
6. Comprendre la valorisation de son entreprise
7. Communiquer efficacement en s’appuyant sur les données financières
Activité 7. Développement de la performance commerciale· Réaliser un diagnostic de la situation commerciale de l’entreprise et cartographier son environnement concurrentiel
· Formaliser une stratégie commerciale et définir les objectifs associés
· Concevoir un plan d’action systémique (combinant les actions marketing, communication, ventes et RH) en cohérence avec la stratégie marketing et le mettre en œuvre
· Formaliser les processus commerciaux
· Mesurer et analyser la performance des actions commerciales
· Conduire un entretien de vente/négociation, maitriser le pricing et le closing · Evaluer et développer la maitrise des techniques de négociation-vente par la force de vente
· Concevoir des outils de vente performants
Activité 8. Développement de soi et de son potentiel pour coopérer avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation et mener un projet· Piloter son projet de développement personnel et/ou accompagner celui des membres de son équipe · Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration, et/ou ceux des membres de son équipe, pour mobiliser les compétences nécessaires au projet
· Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) pour répondre à la diversité des situations professionnelles
· Analyser les actions (les siennes ou celles de ses équipes) en situation professionnelle, s’autoévaluer et définir des plans d’actions pour développer une posture agile et améliorer sa pratique
· Créer les conditions de l’intelligence collective en favorisant les partages et les transferts de compétences
Activité 9. Adapter ses comportements et postures au travail 1. Accompagner les autres dans la compétence
2. Appliquer les méthodes et outils nécessaires à la situation de travail sans assistance
3. Sélectionner les méthodes et outils appropriés pour un processus donné
4. Bâtir et guider une approche d'assurance qualité dans l'application de la compétence
5. Être un modèle dans l'exercice de la compétence
6. Améliorer les processus, méthodes et outils de travail
7. Rationaliser et formaliser le choix des processus, des méthodes et des outils à utiliser.
8. Évaluer le niveau des compétences et définir un plan de formation
Activité 10. Innovation en intrapreneuriat/entrepreneuriat et démarche startup 1. Développer une posture (un état d’esprit) intra/entrepreneuriale en découvrant les mythes et réalités du succès d’un projet et en analysant son profil psycho-comportemental pour mieux se connaitre, s’entourer, s’associer et gérer une équipe
2. Définir son persona pour segmenter son marché en se centrant sur la problématique client avec une recherche et une définition des causes racines du problème pour coconstruire une proposition de valeur et une solution différenciantes et attendues
3. Développer son projet intra ou entrepreneurial en adoptant les approches et méthodes d’entrepreneurs à succès (effectuation, lean startup, nouvelle génération de modèle économique, design thinking…)
4. Définir les hypothèses de son projet et réaliser des tests en mode agile pour évaluer et valider le modèle économique dans ses dimensions de désirabilité, faisabilité, viabilité et d’adaptabilité
5. Concevoir et déployer une politique de communication et de marketing digital pour donner de la visibilité à son projet (réseaux sociaux, Adwords, etc…) afin de valider son persona, ses hypothèses marché et sa stratégie « go to market ».
6. Manager et prendre des décisions dans un contexte d’incertitude en tenant compte de l’environnement immédiat et du caractère entrepreneurial ou intrapreneurial du projet
7. Chiffrer les scénarii stratégiques pour son projet et apprécier la faisabilité financière de chaque stratégie et les conditions financières requises pour sa/leur mise en œuvre.
8. Comprendre les différents statuts juridiques et sélectionner le plus adéquat pour sa création d’entreprise, connaitre les différentes formes de valorisation d’un projet en intrapreneuriat.
9. Elaborer un business plan en intégrant le plan financier prévisionnel
10. Présenter son projet de façon pertinente et convaincante en s’adaptant à son auditoire selon les règles du pitch et du storytelling
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétence est évalué à l’aide de plusieurs méthodes :
1. Etudes de cas (réels ou pas)
2. Développement des projets à la demande des entreprises
3. Présentations orales individuelles ou en groupe,
4. Carnets de bord
5. Business game
6. Notes de synthèse
7. Analyses Chaque modalité comporte une partie écrite et une autre orale ; Une note individuelle et une autre collective.
RNCP35725BC01 - Développer une vision stratégique, innovation et entrepreneuriat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Analyser le contexte géopolitique, les opportunités et les menaces qui en découlent pour l’activité et l’entreprise concernées. |
C1. Synthèse : contexte géoéconomique et géopolitique et préconisations. |
RNCP35725BC02 - Gérer les ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Intégrer les dimensions humaines et sociales dans l’organisation |
C1, C2, C3, C4, C5. Etude de cas, simulation, analyse : Elaboration et mise en place de la politique RH et son insertion dans la stratégie de l’entreprise. Quiz par activité pour la mesure des connaissances. |
RNCP35725BC03 - Manager des hommes et des équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Gérer les situations managériales individuelles et collectives |
C1. Etude de cas. Faire le diagnostic de la situation et adapter le type de management. Quiz pour la mesure des connaissances. |
RNCP35725BC04 - Concevoir et piloter le plan marketing et de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Réaliser un diagnostic marketing |
C1, C2, C3. Formalisation des plans d’action marketing et commercial. Quiz par activité pour la mesure des connaissances. |
RNCP35725BC05 - Manager les flux et les opérations, le système d’information et la transformation digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Manager un projet et son équipe |
C1. Etudes de cas. Management organisationnel et des systèmes d'information. |
RNCP35725BC06 - Piloter le budget et la performance financière de son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Savoir lire les informations financières d’une entreprise |
C1, C2, C3, C4, C5. Cas sur table. Méthodes et les outils d’analyse financière et leur utilisation au sein de l’entreprise. |
RNCP35725BC07 - Développer la performance commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Réaliser un diagnostic de la situation commerciale de l’entreprise et cartographier son environnement concurrentiel |
C1, C2, C3, C4, C5. Etude de cas et présentation orale devant des représentants d’entreprises partenaires. |
RNCP35725BC08 - Développer son potentiel pour coopérer avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation et mener un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Piloter son projet de développement personnel et/ou accompagner celui des membres de son équipe |
Elaboration d’un carnet de bord, appétences, attitudes, compétences formelles et informelles, expérience professionnelle. |
RNCP35725BC09 - Adapter ses comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Appliquer les méthodes et outils nécessaires à la situation de travail, sans assistance |
Elaboration d’un carnet de bord, appétences, attitudes, compétences formelles et informelles, expérience professionnelle. |
RNCP35725BC10 - Innover en intrapreneuriat/entrepreneuriat et initier une démarche startup
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1. Développer une posture (un état d’esprit) intra/entrepreneuriale en découvrant les mythes et réalités du succès d’un projet et en analysant son profil psycho-comportemental pour mieux se connaitre, s’entourer, s’associer et gérer une équipe |
C1. Sous la forme d’un questionnaire le porteur de projet rempli un test psycho comportemental pour évaluer ses ressources et étudier son comportement en situation pour remplir le livrable « tableau d’équipe ». |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée après la capitalisation de la totalité des blocs. Chaque bloc de compétences peut être obtenu indépendamment des autres.
En formation initiale : • Avoir validé 180 crédits ECTS pour les étudiants issus d’un programme Bac+ 2 dont 15 ECTS dédiés au mémoire de fin d’études et 21 ECTS dédiés aux différents stages en entreprise ou 120 crédits ECTS pour les étudiants issus d’un programme BAC +3, 4 dont 15 ECTS dédiés au mémoire de fin d’études et 18 ECTS aux stages en entreprise,
• Avoir validé un séjour d’un semestre à l’étranger,
• Avoir obtenu un score de 790 au TOEIC ou équivalent.
En formation continue• Avoir validé 120 crédits ECTS dans le cadre du programme Executive Master en management
• ou avoir validé/capitalisé les 8 blocs de compétences Fondamentaux (70 ECTS), 1 bloc de compétences optionnel parmi les 2 proposés (15 ECTS), ainsi que la mission conseil/diagnostic stratégique d'entreprise (15 ECTS), et le mémoire de fin d’études (20 ECTS)
Pour les candidats à la VAE, la recevabilité, l’accompagnement et le jury de validation porteront sur les 8 blocs Fondamentaux de gestion et de management et un bloc optionnel au choix, pour une validation totale, et 1 ou plusieurs blocs pour une validation partielle. Le candidat devra démontrer d'une capacité à travailler dans un contexte international et/ou multiculturel.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut exercer son activité dans tous les types d’entreprise (PME, ETI, grands groupes, organisations publiques ou humanitaires, associations) ou créer sa propre entreprise, dans tous les secteurs d’activité, notamment : commerce, industrie automobile, industrie agroalimentaire, sociétés de conseil, finance, banque et assurance, informatique et services d’information, audit, expertise comptable, distribution.
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing, responsable e-commerce, chef de produit, chef de secteur, chef de projet digital, responsable e-CRM, chargé(e) de communication, ingénieur d’affaires, responsable commercial, responsable administratif et financier, cadre financier spécialisé, contrôleur de gestion, cadre de la gestion des ressources humaines, responsable logistique, acheteur, consultant junior, créateur d’entreprise, dirigeant de PME-PMI, analyste.
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'exercice des emplois de la certification ne fait référence à aucune forme de réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : · Le Président, professeur des universités · Le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) · Le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche · Le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant · Le Directeur du Programme Master du Groupe ESC Clermont ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : · Le Président, professeur des universités · Le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) · Le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche · Le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant · Le Directeur du Programme Master du Groupe ESC Clermont ou son représentant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est validé par le Rectorat d'Académie, sur proposition du Groupe ESC Clermont : · Le Président, professeur des universités · Le Vice-Président, chef de la division de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) · Le Recteur d'Académie ou son représentant au titre du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche · Le Directeur du Groupe ESC Clermont ou son représentant · Le Directeur du Programme Master du Groupe ESC Clermont ou son représentant |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par la VAPP. Le Jury de validation des Acquis Professionnels et Personnels comprend : |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury de Validation des Acquis de l'Expérience comprend : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
OTTO FRIEDRICH UNIVERSITAT BAMBERG ALLEMAGNE UNIVERSITÄT STUTTGART - ALLEMAGNE
UNIVERSITE DE LAVAL - CANADA
UNIVERSITÉ DE MONCTON - CANADA
CUEB - CHINE
ICESI - COLOMBIE
SOLBRIDGE - COREE
UNIVERSITY OF SOUTHERN DENMARK - DANEMARK
UNIVERSIDAD DE ALCALA - ESPAGNE
UNIVERSIDAD DE GRANADA - ESPAGNE
UNIVERSIDAD DE OVIEDO - ESPAGNE
FLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY - ETATS-UNIS
UNIVERSITY OF KANSA (en cours de renouvellement) - ETATS-UNIS
UNIVERSITY OF VAASA - FINLANDE
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
08/03/2001 |
l'arrêté du 8 mars 2001 relatif au diplômes visés au JO du 16 mars 2001 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/07/2009 |
B.O. n°30 du 23 juillet 2009 |
07/07/2017 |
B.O n°26 du 20 juillet 2017 |
25/08/2010 |
B.O. du 30 septembre 2010 |
15/07/2021 |
Arrêté du 25/06/2021 publié au Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2021 - Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires NOR : ESRS2119841A |
06/07/2015 |
B.O. n°31 du 27 août 2015 |
Date de publication de la fiche | 06-07-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 160 | 2 | 72 | 72 | - |
2018 | 145 | 3 | 71 | 71 | - |
2017 | 148 | 1 | 73 | 73 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esc-clermont.fr/program/programme-master-grande-ecole-acces-bac34/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 06-07-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP23275 | DipViGrM - Diplôme Programme Grande Ecole du Groupe ESC Clermont, conférant Grade de Master |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36567 | DipViGrM - Diplôme Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :