L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38797 - CQP Coordinateur de vie scolaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

15054 : Développement professionnel et personnel

14420 : Psychologie enfant adolescent

44540 : Relation pédagogique

44057 : Atelier éducatif

32068 : Coordination travail

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

08-07-2024

RNCP38797 - CQP Coordinateur de vie scolaire

Niveau 5

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

333 : Enseignement, formation

15054 : Développement professionnel et personnel

14420 : Psychologie enfant adolescent

44540 : Relation pédagogique

44057 : Atelier éducatif

32068 : Coordination travail

08-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF 82264435700029 CEPNL http://cepnl.org/
CPN EEP Formation (CPNEFP) - - https://www.collegeemployeur.org/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Coordinateur de vie scolaire » a été créé et est délivré par l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privé (EEP), via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPN EEP Formation). 

Ce CQP est enregistré au RNCP depuis le 7 septembre 2016. 

A l’occasion de la procédure de renouvellement, la CPN EEP a conduit des travaux visant à prendre en compte les évolutions du métier de coordinateur de vie scolaire, afin de les intégrer dans le référentiel activités-compétences du CQP et de répondre aux nouveaux besoins en compétences des salariés au sein des organisations.  

Ces évolutions portent notamment sur les thématiques suivantes :  

- Intégration et accompagnement de l'équipe de vie scolaire : 

o Concevoir un projet préalable pour l’organisation du parcours d’intégration des nouveaux membres de l’équipe en identifiant les points clés du service 

o Identifier les besoins en compétences au sein de l’équipe d’éducateurs de vie scolaire en menant et formalisant des entretiens  

o Proposer des thématiques de formations à la hiérarchie au regard des besoins identifiés en constituant un dossier (planning, programme, …)

 - Accueil d'un stagiaire, d'un apprenant 

o Organiser l'arrivée et le planning de l'apprenant en fonction des objectifs du stage et de la capacité du service. 

o Communiquer à l'apprenant les éléments de compréhension et de contexte adaptés à son niveau. 

o Vérifier à échéance régulière l'atteinte par l'apprenant des objectifs définis, puis les redéfinir si besoin.  

o Evaluer l'apprenant en fin de stage conformément aux activités réalisées en utilisant les outils demandés afin d'apprécier l'acquisition des compétences.  

Activités visées :

A partir d’instructions, de consignes, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, du règlement intérieur, des moyens techniques et économiques, le coordinateur de vie scolaire organise, participe et suit l’activité et les moyens de la vie scolaire en manageant une ou plusieurs équipes de vie scolaire en collaboration directe avec le chef d’établissement, l’adjoint ou le responsable de vie scolaire.   

Il coordonne l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire dont il a la charge. Il favorise le lien et une communication adaptée ascendante et descendante avec les autres équipes de l’établissement (direction, équipe pédagogique (enseignants), administrative, services généraux) et avec l’extérieur (famille, partenaires).   

Il inscrit son action en référence aux valeurs développées dans le cadre de son projet d’établissement et de son règlement intérieur.    

Le coordinateur de vie scolaire a en charge les activités suivantes : 

  • La sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
  • La prise en charge individuelle ou collective des élèves. 
  • L’application des sanctions ou des décisions prises. 
  • La communication avec les élèves et les familles. 
  • L’organisation des moyens et des ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie. 
  • La diffusion de l'information et organisation de la communication au sein de l'équipe. · Le suivi de l'activité de vie scolaire et transmission à la hiérarchie.
  • La recherche de solutions /d'améliorations. 
  • La mise en place de réunions au sein de l'équipe de vie scolaire.
  • La coordination et la conduite de projets d'animation ou d'activité éducative en lien avec la hiérarchie. 
  • L’accompagnement de l'équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d'animation/d'activité éducative. 
  • L’intégration et l’accompagnement de l'équipe de vie scolaire. 
  • L’accueil d'un stagiaire, d'un apprenant.  

Compétences attestées :

  • Assurer la sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.
  • Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves.
  • Faire appliquer des sanctions ou des décisions prises.
  • Communiquer avec les élèves et les familles.
  • Optimiser les moyens et les ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie.
  • Améliorer la diffusion de l'information et organisation de la communication au sein de l'équipe.
  • Assurer le suivi de l'activité de vie scolaire et la transmission à la hiérarchie.
  • Proposer des solutions  et/ou des d'améliorations.
  • Conduire des réunions au sein de l'équipe de vie scolaire.
  • Coordonner et conduire des projets d'animation en lien avec la hiérarchie.
  • Accompagner l'équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d'animation.
  • Organiser l’intégration et l’accompagnement de l'équipe de vie scolaire.
  • Organiser l’accueil d'un stagiaire, d'un apprenant.


Modalités d'évaluation :

 Les modalités d’évaluation suivantes seront mises en œuvre : 

  • Analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et une étude de cas choisie par le jury.
  • Préparation d’un dossier professionnel et présentation de ce dossier lors d’un entretien argumenté en s’appuyant sur des situations professionnelles, des éléments collectés/observés lors du stage, des créations de documents à partir d’outils/d’indicateurs le cas échéant. 
  • Présentation d’un projet d’animation ou d’activité éducative lors d’un entretien individuel. 
  • Un entretien technique à l’oral avec la présentation argumentée d’un document d’accueil créé par le candidat, d’une analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et d’une étude de cas choisie par le jury.   

RNCP35728BC01 - Assurer l'accueil éducatif d’élèves et de leurs familles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Assurer la sécurité des élèves à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

 

Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves. 


Faire appliquer des sanctions ou des décisions prises.

 

Communiquer avec les élèves et les familles. 

 Analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et une étude de cas choisie par le jury. 

RNCP35728BC02 - Coordonner un service de vie scolaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser les moyens et les ressources de l'équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie. 


Améliorer la diffusion de l'information et organisation de la communication au sein de l'équipe. 


Assurer le suivi de l'activité de vie scolaire et la transmission à la hiérarchie.

 

Proposer des solutions et/ou des d'améliorations.

 

Conduire des réunions au sein de l'équipe de vie scolaire. 

 Préparation d’un dossier professionnel et présentation de ce dossier lors d’un entretien argumenté en s’appuyant sur des situations professionnelles, des éléments collectés/observés lors du stage, des créations de documents à partir d’outils/d’indicateurs le cas échéant. 

RNCP35728BC03 - Conduire des projets d’animation ou d’activité éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner et conduire des projets d'animation en lien avec la hiérarchie. 


Accompagner l'équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d'animation. 

Présentation d’un projet d’animation ou d’activité éducative lors d’un entretien individuel. 

RNCP35728BC04 - Assurer l’intégration et l’accompagnement d’une équipe de vie scolaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l’intégration et l’accompagnement de l'équipe de vie scolaire.


 Organiser l’accueil d'un stagiaire, d'un apprenant. 

 Un entretien technique à l’oral avec la présentation argumentée d’un document d’accueil créé par le candidat, d’une analyse d’une situation professionnelle choisie par le candidat et d’une étude de cas choisie par le jury. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque compétence est acquise (A) ou non acquise (NA), en fonction de l’atteinte ou non des critères d’évaluation de cette compétence. Pour valider un bloc de compétence, et ce, quelque soit le bloc concerné, toutes les compétences doivent être acquises. Si tous les blocs de compétences sont obtenus, le CQP est obtenu.  

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité concerné est le secteur associatif type loi 1901, dans des établissements scolaires privés sous contrat et des établissements agricole privés sous contrat.  L’enseignement Privé sous contrat est composé d’établissements scolaires d’enseignement qui assurent la formation initiale (maternelle, primaire, secondaire, enseignement post-bac, CFA) et la formation continue (Centre de Formation Continue).

Les établissements d’enseignements privés exercent une mission en contrat d’association avec l’Etat. Ils proposent une offre de service alternative au système éducatif public tout en respectant les programmes de l’Education nationale.

Au sein des établissements, deux catégories de personnels existent : - les personnels enseignants de droit public (agents publics), - et les salariés en contrat de droit privé, catégorie dont relève le coordinateur de vie scolaire.  

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur de vie scolaire, Référent de vie scolaire, Conseiller d’éducation, Responsable d’internat/d’externat.   

Code(s) ROME :

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Un an d’expérience dans le secteur éducatif/socio-éducatif  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) :  

• deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, 

• deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs.   

La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges. 

En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) :  

• deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, 

• deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs.   

La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les membres du jury de délivrance de la certification sont désignés par les partenaires sociaux des deux collèges (salariés et employeurs) :  

• deux à trois membres pour les organisations syndicales de salariés, 

• deux à trois membres pour les organisations professionnelles d’employeurs.   

La présidence du jury est assurée alternativement par un représentant de chacun des collèges. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 44 0 100 40 65
2018 44 0 100 72 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26854 CQP Coordinateur de vie scolaire

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38797 CQP Coordinateur de vie scolaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :