L'essentiel

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CCN1

3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques

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Certification
remplacée par

RNCP38035 - CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31854 : Transport

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-07-2023

3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques

RNCP38035 - CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires

Niveau 3

311 : Transports, manutention, magasinage

31854 : Transport

08-07-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE 38418452900020 DOMAINES SKIABLES DE FRANCE http://www.domaines-skiables.fr
CPNEFP Branche des remontées mécaniques et domaines skiables - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le  conducteur est chargé de vérifier l’état d’une installation et d’en  assurer en permanence le fonctionnement en sécurité, tout en assurant  les missions d’accueil et d’assistance aux clients.   

Activités visées :

A1. La préparation du téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire, ainsi que les équipements annexes avant ouverture au public : le conducteur  assure cette préparation soit avant la mise en marche de l'appareil chaque journée d'exploitation, soit à échéances régulières pour des vérifications ou petits travaux d'entretiens plus importants. 

A2. Exploitation d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire pour une conduite en fonctionnement normal. Les périodes d'exploitation peuvent être saisonnières, pour des appareils installés en stations de sport d'hiver, soit tout au long de l'année pour d'autres (transport de personnes à l'année)

A3. L'intervention sur  téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareil similaire en cas de panne ou d'incident pendant la période d'exploitation et dans le respect des procédures, consignes et réglementations en vigueur. 

Compétences attestées :

C1.1  Contrôler visuellement la station pour s'assurer que cette dernière est en   parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le   respect des responsabilités liées à sa fonction

C1.2 Contrôler visuellement les câbles et les systèmes de tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteurs sur la cabine pour s'assurer de l'absence d'anomalies    

C1.3 -Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise   et des consignes des organes de contrôle extérieurs à l’entreprise, réaliser   les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du   parfait état de fonctionnement de   l'installation    

C1.4 Assurer les petits travaux d'entretiens liées à sa fonction, dans le   respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente   et des chariots, pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance   

C2.1  Démarrer l'appareil dans le respect   des consignes de l’entreprise pour transporter les publics en toute   sécurité    

C2.2 Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort,   dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et   des transports de produits spécifiques    

C2.3 Conduite de l’installation téléphérique bi-câble,   funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers,   en adaptant la vitesse de appareil aux situations et en appliquant la   réglementation en vigueur et les consignes de l’entreprise.   

C2.4 Entretenir régulièrement les quais d’embarquement /   débarquement et sa zone de travail pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement,   évacuation d'obstacles..) avec pour objectif la sécurité et le confort des   usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les   risques spécifiques liés à son activité 

C2.5 Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires,   dans le respect des règlements et des procédures de l'entreprise   (conducteurs, cabiniers, autres services…)    

C2.6 Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et   pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en   vigueur et de la tenue à jour du registre d’exploitation pour assurer le   suivi du fonctionnement de l'installation. 

C3.1 Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des   usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut   spécifiques à un téléphérique   bi-câble, funiculaire ou appareil similaire 

C3.2 Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de   situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en   optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers    

C3.3 Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de   situation anormale sur un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareils   similaires, en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la   limite de son champ de compétences   et en adoptant une attitude rassurante   et bienveillante.

C3.4 Rendre compte à sa   hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de   circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées   et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les   services et les personnels 

Modalités d'évaluation :

Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve).
Cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres  de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.


Un observateur (agent du STRMTG) pourra être présent le cas échéant. Il ne participe pas à l'évaluation.

Le candidat est évalué en situation pratique avec questionnement oral complémentaire à la pratique sur un parcours organisé permettant d'apprécier les compétences et capacités à conduire un appareil dans le respect du référentiel d’activités et de compétences. Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury.


Temps d’évaluation : 1h45 par candidat


Barème de notation validés par la CPNEFP : A : Acquis ; B Partiellement   acquis (favorable) ; C Partiellement acquis (défavorable) ; D Non acquis    

RNCP35731BC01 - La préparation à l'ouverture au public d'un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1  -Contrôler visuellement la station pour s'assurer que cette dernière est en   parfait état de marche en toute sécurité pour les usagers et ce dans le   respect des responsabilités liées à sa fonction

C1.2 -Contrôler visuellement les câbles et les systèmes de   tension associés, leur fonctionnement, le système d’amarrage du câble tracteurs sur la cabine pour s'assurer de l'absence d'anomalies    

C1.3 -Dans le respect de l’organisation interne à l’entreprise   et des consignes des organes de contrôle extérieurs à l’entreprise, réaliser   les vérifications journalières, hebdomadaires et mensuelles pour s'assurer du   parfait état de fonctionnement de   l'installation   

C1.4-Assurer les petits travaux d'entretiens liées à sa fonction, dans le   respect des procédures de l'entreprise, notamment le graissage de la suspente   et des chariots, pour faciliter l’intervention de l’équipe de maintenance   

Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve).
Cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres  de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.
Un observateur (agent du STRMTG) pourra être présent le cas échéant. Il ne participe pas à l'évaluation.
 Le candidat est évalué en situation pratique avec questionnement oral complémentaire à la pratique sur un parcours organisé permettant d'apprécier les compétences et capacités à conduire un appareil dans le respect du référentiel d’activités et de compétences. Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury.
Temps d’évaluation : 1h45 par candidat
Barème de notation validés par la CPNEFP : A : Acquis ; B Partiellement   acquis (favorable) ; C Partiellement acquis (défavorable) ; D Non acquis    

RNCP35731BC02 - L’exploitation d’un téléphérique bi-câble, funiculaire et appareil similaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 -Démarrer l'appareil dans le respect   des consignes de l’entreprise pour transporter les publics en toute   sécurité    

C2.2 -Conseiller les usagers en cas de besoin pour assurer leur sécurité et leur confort,   dans le respect des conditions d’admission et d'embarquement des usagers et   des transports de produits spécifiques    

C2.3 -Conduite de l’installation téléphérique bi-câble,   funiculaire et appareil similaire pour le confort et la sécurité des usagers,   en adaptant la vitesse de l'appareil aux situations et en appliquant la   réglementation en vigueur et les consignes de l’entreprise.   

C2.4 -Entretenir régulièrement les quais d’embarquement /   débarquement et sa zone de travail pour leur accessibilité et la fluidité de la circulation (déneigement,   évacuation d'obstacles..) avec pour objectif la sécurité et le confort des   usagers, mais aussi la sécurité du personnel et ce en prenant en compte les   risques spécifiques liés à son activité 

C2.5 -Communiquer en utilisant une radio pour transmettre les informations nécessaires,   dans le respect des règlements et des procédures de l'entreprise   (conducteurs, cabiniers, autres services…)   

 C2.6 -Fermer l’appareil en toute sécurité pour les usagers et   pour le personnel dans le respect des réglementations, des procédures en   vigueur et de la tenue à jour du registre d’exploitation pour assurer le   suivi du fonctionnement de l'installation.
 

Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve).
Cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres  de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.
Un observateur (agent du STRMTG) pourra être présent le cas échéant. Il ne participe pas à l'évaluation.
 Le candidat est évalué en situation pratique avec questionnement oral complémentaire à la pratique sur un parcours organisé permettant d'apprécier les compétences et capacités à conduire un appareil dans le respect du référentiel d’activités et de compétences. Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury.
Temps d’évaluation : 1h45 par candidat
Barème de notation validés par la CPNEFP : A : Acquis ; B Partiellement   acquis (favorable) ; C Partiellement acquis (défavorable) ; D Non acquis    

RNCP35731BC03 - L'intervention en cas de pannes ou incidents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 -Identifier les causes d’arrêts ou les anomalies pour assurer la sécurité des   usagers et du personnel en cas de dysfonctionnement, en considérant les messages de défaut   spécifiques à un téléphérique   bi-câble, funiculaire ou appareil similaire 

C3.2 -Intervenir sur l’installation en cas de panne, d'incident ou de   situation anormale en ralentissant, en arrêtant et en redémarrant l'installation en cas de nécessité et en   optant pour un mode de marche adapté pour assurer la sécurité des usagers    

C3.3 -Protéger les clients en cas de panne ou d’incident, de   situation anormale sur un téléphérique bi-câble, funiculaire ou appareils   similaires, en procédant à l'évacuation en cas de besoin pour la sécurité des usagers, dans la   limite de son champ de compétences   et en adoptant une attitude rassurante   et bienveillante.

C3.4- Rendre compte à sa   hiérarchie en cas de perturbations d’exploitation (panne, accident,…), de   circonstances exceptionnelles (vent, orage…) ou autres anomalies constatées   et ce pour s'assurer d'une parfaite communication et coordination entre les   services et les personnels
    

Le candidat sera évalué par le biais d'une mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un téléphérique, funiculaire ou appareil similaire (les mises en situation ont toujours lieu lorsque l'appareil est fermé au public, pour des raisons de sécurité pendant l'épreuve).
Cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres  de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.
Un observateur (agent du STRMTG) pourra être présent le cas échéant. Il ne participe pas à l'évaluation.
 Le candidat est évalué en situation pratique avec questionnement oral complémentaire à la pratique sur un parcours organisé permettant d'apprécier les compétences et capacités à conduire un appareil dans le respect du référentiel d’activités et de compétences. Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury.
Temps d’évaluation : 1h45 par candidat
Barème de notation validés par la CPNEFP : A : Acquis ; B Partiellement   acquis (favorable) ; C Partiellement acquis (défavorable) ; D Non acquis    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Par la validation de tous les blocs des compétences de la certification.  

Secteurs d’activités :

 Domaines skiables et remontées mécaniques

Type d'emplois accessibles :

Conducteur de téléphérique bi-câble, funiculaires et appareils assimilés

Code(s) ROME :

  • N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir réussi le CQP « agent d’exploitation » des domaines skiables

Avoir minimum 12 mois d’expérience de conduite sur l’appareil 

Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant la session  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche

100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . 

Epreuve encadrée par un Président de session formé.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche
100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .
Epreuve encadrée par un Président de session formé.

En contrat de professionnalisation X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche
100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .
Epreuve encadrée par un Président de session formé.

Par candidature individuelle X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche
100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .
Epreuve encadrée par un Président de session formé. 

Par expérience X

Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche
100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités .
Epreuve encadrée par un Président de session formé.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 6 0 95 90 90
2017 7 0 95 90 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38035 CQP Conducteur de téléphérique, bi-câbles, funiculaire et appareils similaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :