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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager du développement international (MS)

Active

N° de fiche
RNCP35733
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 32005 : stratégie internationale
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 97%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 95%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC Business School http://www.essec.edu
Objectifs et contexte de la certification :

Membre du comité de Direction, le Manager du Développement International, contribue au développement de son entreprise grâce à la stratégie qu’il sait déployer au niveau international, en analysant les évolutions des marchés à moyen et long terme, tout en suivant leurs comportements au quotidien. En fonction des résultats des études qu’il fait réaliser, il définit les nouveaux pays à cibler, analyse les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et estime le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que son entreprise peut espérer.  Attentif aux enjeux marketing et commerciaux, il prend également en compte les dimensions financières et juridiques propres à chaque pays, et assure le pilotage financier des activités en évaluant les opportunités et risques pouvant survenir. Il suit les marchés cibles et la performance de leurs produits, et s’assure de la fiabilité de ses réseaux de fournisseurs et de distributeurs.Sa connaissance des dimensions interculturelles, des codes propres à chaque pays, et de l’anglais des affaires lui permet de maîtriser les échanges avec ses clients, ses partenaires et ses prestataires, et de négocier au mieux des intérêts de son entreprise. Quel que soit le lieu d’implantation de l’entité qu’il dirige, en France ou à l’étranger, le Manager du Développement International effectue de nombreux déplacements afin de maintenir des relations privilégiées avec ses partenaires, lui permettant ainsi de mieux identifier les problèmes pouvant survenir et de trouver des solutions adaptées à leur contexte local. Ses missions l’amènent également à manager des équipes multiculturelles.

Activités visées :

Selon les lieux d’implantation de l’entreprise / du groupe, sa taille et son organisation, le manager du développement international peut assurer tout ou partie de ces missions et des domaines d’activités suivants :

1/ Le développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé

2/ La définition de la stratégie de développement à l’international

3/ Le développement d’affaires à l’international

4/ La direction d’une entité internationale et pilotage de ses dimensions financières et juridiques

5/ Le management d’équipes interculturelles

Compétences attestées :

1/Le développement d’une vision stratégique globale et l'exercice d’un leadership responsable et engagé
Le développement d’une vision stratégique
La prise en compte de la multi-culturalité et des diversités
La mise en œuvre et l’accompagnement du changement
L’intégration des enjeux économiques et sociétaux dans son activité de manager

2/ La définition de la stratégie de développement à l’international
La collaboration à la définition des orientations de la politique de l’entreprise
L’analyse des résultats d’études de marché
L’évaluation des potentialités, opportunités et risques selon les régions
L’élaboration de la stratégie de développement  
La présentation argumentée de la stratégie

3/ Le développement d’affaires à l’international
La définition de la stratégie opérationnelle de développement
La mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication
La supervision des actions de prospection
La négociation des affaires   

4/ La direction d’une entité internationale et le pilotage de ses dimensions financières et juridiques
L’élaboration du business plan de l’entité
La définition des objectifs opérationnels  
La hiérarchisation des projets et l’allocation des moyens
Le suivi des engagements et des projets
L’adaptation des actions en fonction de l’évolution des marchés
La recherche de sources de financement
Le pilotage des modalités de gestion comptables, financières et juridiques

5/ Le management d’équipes interculturelles
L’organisation et la répartition du travail en fonction des missions et des compétences
La supervision du travail réalisé
L’animation de réunions
L’aide à la résolution des problèmes pouvant être rencontrés
La réalisation d’entretiens d’évaluation

Modalités d'évaluation :

1/Le développement d’une vision stratégique globale et l'exercice d’un leadership responsable et engagé
· Evaluation collective de type «expérientiel», travail de groupe en mode collaboratif. Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise. L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles.
· Travail de groupe suivi d’une présentation orale.

2/ La définition de la stratégie de développement à l’international
· Analyse d’une stratégie d’entreprise. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit.  
· Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit.  
· Analyse d’une stratégie de développement international. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit + soutenance orale.

3/ Le développement d’affaires à l’international
· Elaboration de personas à partir de données primaires et secondaires. Travail de groupe avec présentation orale.  
· Participation à une situation de simulation Markstrat. Jeu de simulation. Travail de groupe avec soutenance orale.
· Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit.

4/ La direction d’une entité internationale et le pilotage de ses dimensions financières et juridiques
  · Rédaction d’un rapport d’analyse financière. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit.
· Analyse de la diversité de sources de financement. Etude de cas avec soutenance orale. Travail individuel.    
· Elaboration d’un business plan. Conduite de projet. Travail de groupe avec production d'un dossier écrit + soutenance orale.

5/ Le management d’équipes interculturelles
· Gestion d’une situation de management interculturel. Etude de cas avec production d'un dossier écrit réalisé de façon individuelle. Jeu de rôle.
· Rédaction d’un rapport sur une culture en particulier. Travail de groupe avec production d'un dossier écrit.
· Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude. Travail de groupe avec production d'un dossier écrit.
· Etudes de situations managériales liées aux problématiques de RH et de leadership. Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35733BC01

Développer une vision stratégique globale et exercer un leadership responsable et engagé

Suivre le contexte géopolitique dans lequel évolue l’entreprise
Développer des modes de travail intégrant les enjeux de la diversité
Mettre en œuvre dans l’entreprise les transformations nécessaires
Identifier les principaux facteurs clefs de succès d’une stratégie d’entreprise
Apprécier la capacité stratégique de l’entreprise à faire face et à s'adapter aux changements
Intégrer les outils et les démarches d’aide à la création de stratégies novatrices permettant de développer l’entreprise
Mettre en place un pilotage du changement dans l’entreprise afin d’accompagner les orientations prises par l’entreprise
Accompagner les femmes et les hommes dans une situation de changement
Utiliser les outils et méthodes de négociation pour mettre en œuvre le changement
Favoriser le développement d’un sens individuel et collectif de la responsabilité afin d’assurer la durabilité de l’organisation
Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe 

Evaluation collective de type «expérientiel», travail de groupe en mode collaboratif
Chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise
L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles
Travail de groupe suivi d’une présentation orale

RNCP35733BC02

Définir la stratégie de développement à l’international

Collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise
Analyser les évolutions des marchés au niveau international
Evaluer les opportunités et risques selon les régions en tenant compte de leur situation économique et géopolitique
Déterminer le positionnement à développer par son entreprise au niveau mondial
Définir les orientations à développer en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise
Elaborer la stratégie à développer à l’international
Formaliser le plan stratégique à mettre en œuvre

  · Analyse d’une stratégie d’entreprise    
Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit
 · Analyse de la situation d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une situation de défi stratégique à relever   Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit
 · Analyse d’une stratégie de développement international   Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit + soutenance orale

RNCP35733BC03

Développer des affaires à l'international

  · Elaborer la stratégie opérationnelle de développement d’affaires  
· Superviser les modalités de mise en œuvre des différentes actions de prospection afin d’identifier les nouveaux marchés en émergence  
· Définir, en collaboration avec le service marketing, les actions de marketing et de communication à conduire selon les zones géographiques ciblées
· Evaluer les compétences et ressources de son entreprise permettant de répondre aux nouveaux marchés en émergence
· Négocier les affaires en s’assurant du concours des services financier et juridique de l’entreprise afin de respecter les législations en vigueur selon les pays concernés
· Evaluer l’atteinte des objectifs fixés

  · Elaboration de personas à partir de données primaires et secondaires  
Travail de groupe avec présentation orale
 · Participation à une situation de simulation Markstrat Jeu de simulation 
Travail de groupe avec soutenance orale  
· Réalisation d’un audit de la stratégie de gestion de marque internationale   
Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit

RNCP35733BC04

Diriger une entité internationale et piloter ses dimensions financières et juridiques

  · Elaborer le business plan de l’entité
· Définir la stratégie à mener en tenant compte des orientations de l’entreprise et de ses projets de développement
· Hiérarchiser les projets en fonction des priorités d’actions définis en concertation avec la direction
· Evaluer les moyens alloués aux différents projets  
· Gérer le budget du service en suivant l’engagement des dépenses au regard du plan prévisionnel
· Déterminer les mesures correctrices nécessaires
· Evaluer les investissements à consentir
· Superviser la mise en place d’une organisation et de procédures permettant de maîtriser l’activité à l’international
· Piloter les modalités comptables, financières et juridiques à mettre en œuvre

  · Rédaction d’un rapport d’analyse financière    
Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit
· Analyse de la diversité de sources de financement   Etude de cas avec soutenance orale
Travail individuel  
 · Elaboration d’un business plan   
Conduite de projet  
Travail de groupe avec production d'un dossier écrit + soutenance orale

RNCP35733BC05

Manager des équipes interculturelles

· Organiser le travail à produire
· Déterminer la charge et les conditions de travail
· Adapter son mode de management
· Superviser le travail produit et les résultats atteints
· Gérer les conflits pouvant survenir
· Conduire des entretiens annuels d’appréciation
· Contribuer au recrutement et à la professionnalisation de ses collaborateurs en collaboration avec le service des RH

· Gestion d’une situation de management interculturel
Etude de cas avec production d'un dossier écrit réalisé de façon individuelle
Jeu de rôle
· Rédaction d’un rapport sur une culture en particulier    
Travail de groupe avec production d'un dossier écrit
· Rédaction d’un rapport d’étonnement suite à un voyage d’étude   
Travail de groupe avec production d'un dossier écrit
· Etudes de situations managériales liées aux problématiques de RH et de leadership    
Etude de cas réalisée en groupe avec production d'un dossier écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification « Manager du développement international" (MS), les candidats issus d’un parcours de formation continue doivent valider la totalité des 5 blocs et rédiger et soutenir une thèse professionnelle. En cas de non validation de la thèse professionnelle, les candidats n’obtiendront pas la certification.

La thèse professionnelle est une modalité d’évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l’aptitude des candidats à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l’oral devant un jury.

Les candidats désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devront faire la preuve qu’ils ont acquis les compétences de chacun des blocs et également, que, dans leur parcours professionnel, ils ont produit un travail écrit solide de nature similaire et qu’ils en font la présentation devant un public de professionnels.

Secteurs d’activités :

Le manager du développement international exerce son activité au sein de toute structure : entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, entreprise en nom propre, et ce dans l’ensemble des secteurs de l’économie.

Type d'emplois accessibles :

La certification de manager du développement international peut mener à différentes fonctions : Directeur Marketing International, Chef de zone, Manager business development (développement d’affaires), Manager business development international, Directeur de filiale, Consultant en stratégie internationale, Directeur des relations internationales, Responsable Grands Comptes, Consultant en transformation digitale.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle
▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués
2.2 – Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40% maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme.
b) – Par dérogation pour 30% maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
▪ Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
▪ Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le/la Directeur(trice) académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des Etudes
Deux professionnels en activité dans le domaine concerné 

En contrat de professionnalisation X

Le/la Directeur(trice) académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des Etudes
Deux professionnels en activité dans le domaine concerné 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 personnes appartenant au monde académique : 2 membres du corps professoral ESSEC, dont le responsable de la formation
2 professionnels en activité n’intervenant pas dans le programme
Le président du jury est l’un des 2 professionnels 

En contrat d’apprentissage X

Le/la Directeur(trice) académique du programme
Un membre permanent de l’ESSEC, soit un membre du corps professoral soit la Directrice des Etudes
Deux professionnels en activité dans le domaine concerné 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP35006

Directeur financier

Equivalence partielle : bloc n°1 Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2023
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2018|2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 25 0 96 92 92
2018 29 0 97 97 97
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive-education.essec.edu/fr/programme/programmes-diplomants/international-business-development-FR/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26822 RNCP26822 - Manager du développement international (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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