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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé du Marketing et de la Communication

Inactive

N° de fiche
RNCP35742
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 34093 : marketing électronique
  • 46301 : communication entreprise
  • 46354 : communication information
  • 34052 : marketing
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 89%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CONSEIL FORMATION QUALIFICATION 40132583200087 ISIFA https://www.isifaplusvalues.com/chargee-du-marketing-et-de-la-communication
Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé du Marketing et de la Communication a en charge de gérer l’image d’une organisation d’entreprise ou pour le compte d’une entité cliente, en déclinant la stratégie marketing de cette organisation et en développant une communication adaptée et performante.  

Il contribue ainsi :

- A renforcer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service, 

- Au développement et au déploiement de l’efficacité économique de la structure pour laquelle il travaille ou pour celle d’un client.    

Il fait le lien entre les actions de marketing et les actions de communication, il favorise et renforce ainsi le développement commercial en amont et en aval.   

Le Chargé du Marketing et de la Communication tend à se spécialiser dans l’exercice de ses compétences appliquées aux supports du web et des réseaux de communication et à l’usage de supports digitalisés présent sur le Net.   

Dans le cadre de la communication, il est amené à organiser des évènements, réaliser des communiqués de presse et gérer les relations publiques.    

Activités visées :
  • Élaboration d’une stratégie marketing et de communication  
  • Conception du plan marketing et de communication
  • Conception de support dans mise en place d’action webmarketing et de communication digitale
  • Gestion évènementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média 
Compétences attestées :

  Élaboration d’une stratégie marketing et de communication 

 - Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing 

- Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés   

Conception du plan marketing et de communication

- Conception du plan marketing et communication 

- Conduite des opérations marketing et communication   

Conception de support dans mise en place d’action webmarketing et de communication digitale

 - Conception d’outils du webmarketing et de communication 

- Animation d’action webmarketing et de communication digitale  

 Gestion évènementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

- Production de l’évènement 

- Rédaction d’un dossier de presse 

- Les relations avec les médias  

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'études de cas ou de mise en situation dont les conclusions peuvent être soutenues à l'oral devant le jury de certification. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35742BC01

Élaboration d’une stratégie marketing et de communication

Veille et tendance du marché par rapport à la conduite marketing  

- Conduire une veille sur un produit ou un service pour définir les tendances économiques, sociales, environnementales, technologiques et concurrentielles en identifiant les opportunités et les risques.   

- Diagnostiquer à partir d’un produit ou d’un service ses impacts et ses facteurs d’évolution au travers d’études de marchés en identifiant les forces et les faiblesses lors de sa mise sur le marché de la consommation.   

- Benchmarker les stratégies commerciales de la concurrence pour identifier les plus marquantes et s’en inspirer dans le déploiement de sa stratégie marketing et de communication en s’inspirant de ces modèles tout en cherchant à être encore plus novateur   

- Aménager les objectifs de la stratégie marketing et de communication pour définir les axes qui conduiront le plan marketing annuel en s’inspirant des tendances du marché et des veilles concurrentielles  

Organisation d’un plan marketing et de communication en fonction des besoins ciblés  

- Calculer une tarification adaptée au produit ou au service en analysant les tendances du marché actuel, du public cible et de la concurrence pour se positionner au mieux sur le marché permettant de définir le plan d’action marketing de l’année   

- Budgétiser les actions de communication pour dérouler un plan marketing cohérent en prenant en compte tous les postes de dépenses dans la composition du produit ou du service et la définition de son prix.   

- Consolider les réseaux de communication en interne (CRM) et en externe pour atteindre les publics cibles en définissant les canaux de distributions les plus propices à la gestion de l’information   

- Administrer le calendrier du plan marketing annuel pour adapter les actions de marketing et de communication en prenant en compte les habitudes d’achat des consommateurs et la veille concurrentielle  

Étude de cas 


 L'acquisition du bloc fait l'objet de remise de certificat 


RNCP35742BC02

Conception du plan marketing et de communication

Conception du plan marketing et communication  

- Analyser les objectifs du plan marketing en prenant en compte les éléments du marché et des tendances pour créer les actions à conduire avec efficacité et pertinence   

- Définir les concepts d’animation du plan marketing pour répondre aux idées définies par la stratégie marketing en faisant preuve de créativité et d’innovation par rapport à la concurrence   

- Créer les actions définies par le plan marketing pour déployer des actions promotionnelles et évènementielles en mettant en place des partenariats    

Conduite des opérations marketing et communication  

- Sélectionner les prestataires qui participeront au déroulement de l’action marketing et communication en demandant des propositions et en négociant les tarifs afin de rester dans le budget   

- Communiquer avec les postes hiérarchiques et les cadres commerciaux pour s’assurer de la bonne coordination entre la campagne en cours et la force de vente  

- Établir un lien entre les équipes impliquées dans le projet marketing pour que ces dernières puissent informer et coordonner les actions auprès de leurs clients et prospects   

- Assurer un suivi des actions conduites pour vérifier que les prestataires respectent le déroulement de l’action tout au long de la campagne   

- Contrôler le déroulement d’une action marketing pour en tirer les avantages quantitatifs et qualitatifs auprès la force de vente  

- Évaluer les résultats et les impacts de l’action marketing et communication pour établir un bilan qualitatif et quantitatif et en tirer des recommandations par rapport au plan marketing et communication général  

Étude de cas 


 L'acquisition du bloc fait l'objet de remise de certificat 

RNCP35742BC03

Conception de supports dans la mise en place d’action webmarketing et de communication digitale

 Conception d’outils du webmarketing et de communication  

- Sélectionner des supports appropriés pour dynamiser et animer la présence de la force de vente du produit ou du service sur le net en mettant en place des outils digitaux appropriés et évolutifs   

- Rédiger une ligne éditoriale d’un site web pour mettre en valeur les actions marketing et de communication de l’activité produit ou service en assurant une veille et une maintenance active de l’information sur le site internet   

- Créer des supports de présentation produits ou service pour animer le site à partir de vidéo, publications et témoignages en animant l’échange avec les internautes   

- Concevoir des bandeaux d’appels pour valoriser les actions du plan marketing et de communication et en proposant des axes de rencontres via le web (sondages, webinaire…)    

 Animation d’action webmarketing et de communication digitale 

- Sélectionner des prestataires pour référencer et valoriser la visibilité de l’information sur le net en améliorant le référencement naturel et payant dans le but d’accroitre sa visibilité et sa notoriété   

- Référencer et veiller aux respects de l’utilisation des informations apportées pour respecter la loi RGPD en référençant sur un cahier des charges les actions des activités conduites sur le net.   

- Optimiser l’audience et la notoriété de sa présence sur le net en mettant en place des informations sur les réseaux sociaux pour améliorer l’image marketing de son produit ou service   

- Exploiter un outils support pour évaluer l’audience et l’efficacité des supports et outils utilisés en animation digitale    

- Évaluer les résultats de l’activité de l’animation webmarketing et communication digitale pour permettre des recadrages et améliorer la notoriété existante  

Mise en situation par la rédaction d'un rapport de pratiques


L'acquisition du bloc fait l'objet de remise de certificat 

RNCP35742BC04

Gestion événementielle de la communication, des relations presses, relations publiques/média

 Production de l’évènement

- Présenter une thématique d’évènement pour animer un   produit ou un service auprès d’un public orienté en répondant aux besoins et   attentes des clients   

- Élaborer les étapes de la conception d’un évènement   pour anticiper le jour J toutes les contraintes en manageant point par point   le poste et en définissant le périmètre de chaque prestataire   

- Sélectionner les prestataires pour intervenir lors de   l’évènement en leur proposant une feuille de route et en négociant le budget   de leur prestation

- Gérer les aspects logistiques de l’évènement pour   anticiper avant le jour J les étapes et les enchainements de la production de   l’évènement   

- Gérer la communication et la signalétique autour de   l’évènement pour informer sur son déroulement et pour enchainer les étapes des prestations prévues   

- Manager les équipes pour assurer le bon déroulement   de l’évènement en leur remettant une feuille de route décrivant les étapes et   les horaires de leurs missions 

- Évaluer les retombés de l’évènement pour identifier  les points à améliorer et les points positifs qui se sont déroulés   

- Vérifier la satisfaction des invités pour mesurer la   qualité de l’évènement en proposant un questionnaire ou une grille   d’évaluation sur le déroulement de l’évènement         

Rédaction d’un dossier de presse      

- Gérer les relations avec les journalistes et les photographes pour informer et communiquer sur des thématiques à débattre ou à présenter pendant l’évènement   

- Émettre des thématiques d’écriture d’articles à la   presse et aux journalistes spécialisés pour couvrir des informations et faire   la promotion indirecte d’un produit ou d’un service   

- Orienter l’interview des journalistes pour faire la   promotion d’un produit ou d’un service afin de mettre en valeur une   communication commerciale experte et avisée   

- Réaliser un dossier de presse pour recenser tous   les articles promotionnels permettant de valoriser les bienfaits d’un produit   ou service       

Les relations avec les médias 

- Mettre en place un réseau de journalistes et de photographes pour entretenir la valorisation de la marque ou du produit à   représenter   

- Communiquer auprès de son réseau Média des   nouveautés, des événements et autres informations pour entretenir une veille   sur les produits ou services représentés      

Étude de cas


 L'acquisition du bloc fait l'objet de remise de certificat 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L'acquisition de la certification se fait par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. L'intégralité de la certification s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

Le chargé marketing/communication exerce un métier transverse qui se trouve dans tous les secteurs d’activité privés et publics (entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales) et dans toutes les branches professionnelles. Les métiers de la communication tendent depuis le développement des outils de la communication internet à se développer sur plusieurs secteurs comme les banques déployant des offres de services pour leur client et les services publics qui intègrent de plus en plus des outils de gestion et de communication pour gérer leurs relations avec les utilisateurs institutionnels.

Ce métier s’exerce dans des organisations, entreprises et établissements de toutes tailles, cependant elle peut être externalisée en totalité ou en partie auprès d’agences spécialisées ou auprès d’indépendants.  

Type d'emplois accessibles :
  • Chargé d’affaires marketing
  • Chargé de communication 
  • Responsable marketing et communication  
  • Chargé des relations publiques 
  • Responsable des relations externes 
  • Responsable de la communication web et média  
Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1706 - Promotion des ventes
  • M1705 - Marketing
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

Ce métier n'est pas réglementé

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

  - Pour accéder à la certification : avoir suivi la formation de « Chargé du marketing et de la communication », en formation initiale ou sous statut d’étudiant ou en formation professionnelle continue au sein de CFQ ISIFA ou une autre école partenaire habilitée.    

- Pour accéder à la formation les prérequis sont :   

1. Certifications professionnelles de niveau 5 émanant d’orientation commerciales ou administratives ou 1 an d’expériences professionnelles dans une fonction marketing ou de communication  

2. Réussir les tests d’entrée pour intégrer la formation et entretien avec un responsable du recrutement pour analyse du projet professionnel du candidat  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 5 personnes composent le jury dont  : 

1 représentant du certificateur qui préside le jury

4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.  

Après un parcours de formation continue X

 

5 personnes composent le jury dont  : 

1 représentant du certificateur qui préside le jury

4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.

En contrat de professionnalisation X

 

5 personnes composent le jury dont  : 

1 représentant du certificateur qui préside le jury

4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

5 personnes composent le jury dont  : 

1 représentant du certificateur qui préside le jury

4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.

En contrat d’apprentissage X

 

5 personnes composent le jury dont  : 

1 représentant du certificateur qui préside le jury

4 professionnels en exercice dans le secteur du marketing et de la communication.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 254 2 87 82 -
2018 56 3 100 95 89
2017 54 0 100 93 96
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isifaplusvalues.com/chargee-du-marketing-et-de-la-communication

https://www.aftec.fr/formation-chargee-communication

https://www.espl.fr/formation-charge-communication-marketing-angers

https://www.ecole-tunon.com/formation-charge-de-communication



Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AFTEC LAVAL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC - MBWAY - IPAC BACHELOR FACTORY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AFTEC - IPAC BACHELOR FACTORY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOTEC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28148 RNCP28148 - Chargé(e) du marketing et de la communication
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36487 RNCP36487 - Chargé du marketing et de la communication
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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