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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant comptable

Active

N° de fiche
RNCP35749
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
Formacode(s) :
  • 35049 : secrétariat assistanat comptabilité
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 95%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

L’Assistant comptable ou aide comptable traite l’ensemble des informations comptables, depuis la collecte des documents jusqu’à la préparation des travaux de fin d’exercice comptable. Spécialisé dans la gestion des salaires, il réalise les paies après la collecte des informations sociales et des données variables. Il réalise la saisie des éléments de base et calcule les bulletins de salaire.

Activités visées :

Tenue de la comptabilité auxiliaire  

Comptabilisation des opérations de banques et de trésorerie Préparation et déclaration de TVA  

Calcul et enregistrement des amortissements 

Réalisation de l’arrêté des charges et des produits  

Participation à la clôture des comptes en collaboration avec le comptable 

Aide à l’élaboration de la paie 

Comptabilisation de la paie 

Etablissement des déclarations sociales et fiscales auprès des différentes institutions

Accueil et relation client 

Organisation administrative des pièces comptables    

Compétences attestées :

Préparer l’enregistrement comptable (pré-imputation) sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation afin d‘assurer l’exactitude des informations dans les livres comptables 

Identifier puis codifier un document comptable dans le respect des procédures comptables et fiscales en vigueur en vue de procéder à son enregistrement 

Traiter les factures émises /reçues et les avoirs en contrôlant leur conformité afin de formaliser le paiement  

Suivre les comptes de tiers dans le respect des réglementations comptables et fiscales dans l’optique d’assurer les paiements et la tenue des échéanciers 

Comptabiliser les charges et les produits dans le journal des ventes / des achats / des immobilisations via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général afin d’alimenter les états financiers 

Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement 

Contrôler, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes dans l’optique de garantir l’exhaustivité des enregistrements 

Etablir une balance des tiers en utilisant un logiciel de comptabilité et la contrôler dans l’optique de réviser les comptes et repérer les soldes anormaux  

Editer des états comptables via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure 

Assurer le suivi des paiements en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges avec le service commercial, dans l’optique de garantir le paiement des prestations 

Préparer l’enregistrement comptable sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation pour assurer la fiabilité de l’imputation 

Enregistrer régulièrement les mouvements bancaires dans le journal de banque, dans le respect des procédures internes, afin de garantir l’exhaustivité et l’homogénéité des enregistrements 

Pointer, lettrer et éditer les mouvements bancaires, manuellement ou via un logiciel spécialisé, en vue d’établir des états de rapprochements bancaires 

Calculer la TVA en fonction des différents régimes fiscaux et selon les échéances mensuelles ou trimestrielles en vue de la comptabilisation au journal des opérations diverses 

Comptabiliser la TVA en utilisant les automatismes de calculs des logiciels ou applications comptables afin de valider la déclaration 

Contrôler la TVA dans le respect de la réglementation comptable et fiscale en vue de l’établissement de sa déclaration dématérialisée dans les délais impartis    

Calculer le montant des amortissements périodiquement et via une méthode dans l’optique de le déduire du bénéfice imposable 

Construire les tableaux d’immobilisations, d’amortissements et de dépréciations afin d’effectuer un rapprochement entre les valeurs comptables à l’ouverture et à la clôture de l’exercice et de reconstituer les mouvements intervenus  

Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses afin de corriger l’évaluation des immobilisations 

Contrôler le montant du calcul des amortissements afin d’établir les comptes comptables de fin d’exercice 

Editer les comptes de charges et de produits via un logiciel de comptabilité dans l’optique de préparer le compte de résultats 

Déterminer le montant des CCA et des PCA sur la période concernée afin de différer la marge réalisée vers l’exercice comptable suivant 

Comptabiliser les écritures dans le journal de situation en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin de tenir la comptabilité 

Lettrer les comptes de tiers afin de justifier rapidement le solde des comptes lors des travaux de révision des comptes 

Extraire les documents de fin de mois, balances des comptes, balance des tiers, grand livre des comptes en vue de la réalisation des comptes annuels 

Enregistrer les écritures de régularisation des comptes d’immobilisations, de stocks, de titres financiers et de provisions pour dépréciation de l’actif circulant afin d’ajuster le solde des comptes 

Comptabiliser les écritures comptables dans le journal des opérations diverses en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité 

Collaborer à la préparation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe dans l’optique de clôturer les comptes    

Collecter et vérifier les éléments fixes et variables en respectant la procédure interne en vue du calcul des salaires 

Contrôler les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, des conventions collectives et des accords d’entreprises applicables afin qu’ils soient édités 

Saisir les écritures de comptabilisation de la paie dans le journal des salaires en vue de tenir la comptabilité dans le respect de la réglementation en vigueur 

Vérifier la concordance des charges à payer dans l’optique de faire ressortir les erreurs de comptabilisation ou détecter les modifications effectuées après comptabilisation ou importation des écritures 

Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux  

Répondre aux diverses demandes des interlocuteurs internes et externes à l’oral et l’écrit tout en véhiculant l’image de la structure et en visant la satisfaction des clients / usagers 

Entretenir une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs du cabinet / de la structure en affichant une posture professionnelle et par l’usage d’outils collaboratifs afin de fidéliser la clientèle  

Assurer la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs dans l’optique d’assister l’activité comptable 

Saisir et mettre en forme différents documents administratifs et commerciaux en utilisant des logiciels et outils bureautiques dans l’optique de garantir la traçabilité des documents comptables  

Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable 

Concevoir des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace   

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle via des logiciels bureautiques et spécifiques pour les 4 blocs   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35749BC01

Effectuer les opérations comptables courantes

Préparer l’enregistrement comptable (pré-imputation) sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation afin d‘assurer l’exactitude des informations dans les livres comptables Identifier puis codifier un document comptable dans le respect des procédures comptables et fiscales en vigueur en vue de procéder à son enregistrement 

Traiter les factures émises /reçues et les avoirs en contrôlant leur conformité afin de formaliser le paiement  

Suivre les comptes de tiers dans le respect des réglementations comptables et fiscales dans l’optique d’assurer les paiements et la tenue des échéanciers 

Comptabiliser les charges et les produits dans le journal des ventes / des achats / des immobilisations via des outils de numérisation et d’enregistrement comptable dans le respect du plan comptable général afin d’alimenter les états financiers 

Lettrer les comptes généraux et auxiliaires de façon manuelle ou automatique afin d’identifier les factures fournisseurs restant à payer et les factures clients en attente d’encaissement 

Contrôler, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes dans l’optique de garantir l’exhaustivité des enregistrements 

Etablir une balance des tiers en utilisant un logiciel de comptabilité et la contrôler dans l’optique de réviser les comptes et repérer les soldes anormaux  

Editer des états comptables via un logiciel de comptabilité afin d’analyser efficacement la situation financière de la structure 

Assurer le suivi des paiements en instruisant des outils de suivi et en assurant un suivi des litiges avec le service commercial, dans l’optique de garantir le paiement des prestations 

Préparer l’enregistrement comptable sur le document de base ou sur une pièce spéciale de pré-comptabilisation pour assurer la fiabilité de l’imputation 

Enregistrer régulièrement les mouvements bancaires dans le journal de banque, dans le respect des procédures internes, afin de garantir l’exhaustivité et l’homogénéité des enregistrements 

Pointer, lettrer et éditer les mouvements bancaires, manuellement ou via un logiciel spécialisé, en vue d’établir des états de rapprochements bancaires 

Calculer la TVA en fonction des différents régimes fiscaux et selon les échéances mensuelles ou trimestrielles en vue de la comptabilisation au journal des opérations diverses 

Comptabiliser la TVA en utilisant les automatismes de calculs des logiciels ou applications comptables afin de valider la déclaration 

Contrôler la TVA dans le respect de la réglementation comptable et fiscale en vue de l’établissement de sa déclaration dématérialisée dans les délais impartis    

2 mises en situations professionnelles, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques / logiciel spécialisé en comptabilité et du plan comptable général et à partir de données fictives sur une société et de pièces comptables, il est demandé au candidat : 

  - Vérifier et codifier des pièces comptables  

- Comptabiliser les écritures dans le journal des achats/ ventes / immobilisations  

- Les contrôler et apporter les corrections nécessaires  

- Etablir le suivi de paiement  

- Editer des états de synthèse  

- Comptabiliser les documents bancaires  

- Etablir un rapprochement bancaire  

- Effectuer le suivi de la trésorerie 

- Calculer le montant de la TVA mensuelle 

- Comptabiliser l’écriture de TVA dans le journal des opérations diverses   

RNCP35749BC02

Contribuer à la réalisation de situations comptables intermédiaires et annuelles

Calculer le montant des amortissements périodiquement et via une méthode dans l’optique de le déduire du bénéfice imposable 

Construire les tableaux d’immobilisations, d’amortissements et de dépréciations afin d’effectuer un rapprochement entre les valeurs comptables à l’ouverture et à la clôture de l’exercice et de reconstituer les mouvements intervenus  

Comptabiliser les écritures dans le journal des opérations diverses afin de corriger l’évaluation des immobilisations 

Contrôler le montant du calcul des amortissements afin d’établir les comptes comptables de fin d’exercice 

Editer les comptes de charges et de produits via un logiciel de comptabilité dans l’optique de préparer le compte de résultats 

Déterminer le montant des CCA et des PCA sur la période concernée afin de différer la marge réalisée vers l’exercice comptable suivant 

Comptabiliser les écritures dans le journal de situation en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin de tenir la comptabilité 

Lettrer les comptes de tiers afin de justifier rapidement le solde des comptes lors des travaux de révision des comptes 

Extraire les documents de fin de mois, balances des comptes, balance des tiers, grand livre des comptes en vue de la réalisation des comptes annuels 

Enregistrer les écritures de régularisation des comptes d’immobilisations, de stocks, de titres financiers et de provisions pour dépréciation de l’actif circulant afin d’ajuster le solde des comptes 

Comptabiliser les écritures comptables dans le journal des opérations diverses en utilisant un logiciel de comptabilité et dans le respect de la réglementation comptable en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité 

Collaborer à la préparation du bilan, du compte de résultat et de l’annexe dans l’optique de clôturer les comptes  

Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, en individuel : à l’aide d’outils bureautiques / logiciel comptabilité et du plan comptable général et à partir de données fictives sur une société et de pièces comptables, il est demandé au candidat de : 

- Vérifier des pièces comptables 

- Réaliser les régularisations nécessaires des travaux de TVA/ des comptes de tiers/ des travaux d’inventaire 

- Produire des tableaux d’amortissements /d’immobilisations/ de régularisation de stocks /de provision sur créances et titres 

- Réaliser la balance après inventaire  

RNCP35749BC03

Participer aux traitements et déclarations de la paie

Collecter et vérifier les éléments fixes et variables en respectant la procédure interne en vue du calcul des salaires 

Contrôler les bulletins de salaire dans le respect de la réglementation sociale en vigueur, des conventions collectives et des accords d’entreprises applicables afin qu’ils soient édités 

Saisir les écritures de comptabilisation de la paie dans le journal des salaires en vue de tenir la comptabilité dans le respect de la réglementation en vigueur 

Vérifier la concordance des charges à payer dans l’optique de faire ressortir les erreurs de comptabilisation ou détecter les modifications effectuées après comptabilisation ou importation des écritures 

Compléter les bordereaux de cotisations et les transmettre aux institutions, en respectant la législation en vigueur et les délais légaux  

Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, réalisée en individuel : à l’aide de logiciels bureautiques et en fonction d’informations relatives au personnel d’une structure fictive, il est demandé au candidat de : 

- Collecter les éléments fixes et variables 

- Saisir les éléments variables de paie dans le logiciel de paie 

- Contrôler un bulletin de salaire 

- Comptabiliser les éléments de paie   

RNCP35749BC04

Assurer l'accueil et l'organisation administrative au sein d'un service ou d'une structure comptable

Répondre aux diverses demandes des interlocuteurs internes et externes à l’oral et l’écrit tout en véhiculant l’image de la structure et en visant la satisfaction des clients / usagers 

Entretenir une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs du cabinet / de la structure en affichant une posture professionnelle et par l’usage d’outils collaboratifs afin de fidéliser la clientèle  

Assurer la prise de rendez-vous et l’organisation des réunions à l’aide d’outils collaboratifs dans l’optique d’assister l’activité comptable 

Saisir et mettre en forme différents documents administratifs et commerciaux en utilisant des logiciels et outils bureautiques dans l’optique de garantir la traçabilité des documents comptables  

Diffuser des données via des outils collaboratifs afin d’optimiser le partage et la gestion de l’information comptable 

Concevoir des procédures de classement et d’archivage dans le respect du droit comptable et fiscal afin d’assurer une organisation administrative efficace   

Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc, réalisée en individuel : à l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs et en fonction d’informations relatives à une structure fictive, il est demandé au candidat d’organiser la gestion administrative et comptable des documents et plus précisément de :  

- Apporter un 1er niveau d’informations à des sollicitations internes /externes 

- Organiser une réunion 

- Saisir et mettre en forme des documents administratifs et comptables 

- Elaborer un process de diffusion et classement de l’information  

- Rédiger une lettre de relance  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Voie d’accès à la certification par la formation

1. Validation de tous les blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques    

2. Evaluations complémentaires : dossier professionnel en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois  

 Voie d’accès à la certification par la VAE 

1. Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation    

2. Entretien devant un jury        

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).          

Secteurs d’activités :

Secteur privé, public et associatif, au sein d'entreprise de taille moyenne ou grande (structures ayant une organisation avec des assistants en comptabilité notamment un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable)

Type d'emplois accessibles :

- Assistant comptable 

- Aide comptable 

- Technicien comptable 

- Secrétaire comptable  

Code(s) ROME :
  • M1602 - Opérations administratives
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :

 Respect de la réglementation comptable, fiscale et sociale en vigueur 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 - Niveau 3 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué comme suit :  

- 1 membre de l’Institut – Président du jury  

2 professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué d’au moins 2 membres :

- 1 membre de l’institut – Président du jury

- à minima 1 professionnel exerçant dans la fonction ou expert dans les emplois visés par la certification 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-03-2005

Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2010.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
12-05-2011

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Technicien comptable avec effet au 15 mars 2010, jusqu'au 12 mai 2016.

07-09-2016

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) comptable" avec effet au 12 mai 2016, jusqu'au 07 septembre 2021.

Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2026
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 43 0 95 88 -
2019 65 0 95 82 90
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifocop.fr/formations-metiers/comptabilite-gestion/formation-technicienne-comptable-specialisation-paie/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
26 ACADEMY Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MADAME ELODIE TAMBORINI Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26757 RNCP26757 - Assistant(e) comptable
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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