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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise

Active

N° de fiche
RNCP35757
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s) :
  • 31386 : qualité totale
  • 31388 : gestion qualité
  • 31307 : qualité hygiène sécurité environnement
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 82%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 75%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE REGION PARIS ILE DE FRANCE ESVM-CCI Paris Ile de France Education-ESSYM https://www.supdevente-essym.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification de Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise a pour objectif de mettre à disposition des entreprises et des organisations des professionnels capables de construire et de déployer la stratégie d’optimisation des processus de l’entreprise afin de la rendre plus performante et d’apporter de la valeur ajoutée de façon pérenne, à toutes ses parties prenantes.  Dans un monde concurrentiel où les acteurs économiques sont de plus en plus interdépendants et leurs relations de plus en plus complexes et évolutives, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur une organisation optimisée, un engagement fort de leur personnel et des relations de confiance avec leurs partenaires (financeurs, fournisseurs, sous-traitants, collectivités locales et territoriales…) pour être performantes et proposer des produits et des services de qualité à leurs clients.

Activités visées :

Le champ d’activités du  Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise est structuré en trois domaines principaux : 

- Définition de la politique Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) de l’entreprise et de la stratégie à mettre en œuvre 

Réalisation d’un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise

Elaboration d’un plan d’amélioration des processus de l’entreprise

 - Management de la stratégie QHSE de l’entreprise

 Conception et déploiement du système de management QHSE de l’entreprise

Pilotage de la communication QHSE interne et externe de l’entreprise

Management d’un service QHSE

 - Management de la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle  

Compétences attestées :

Réaliser le diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise, en identifiant les axes d’amélioration ou d’optimisation de ses processus, afin de de participer à la définition de la politique QHSE de l’entreprise.

Elaborer le plan d’amélioration des processus de l’entreprise, en produisant l’évaluation de la faisabilité, de l’opportunité du retour sur investissement des actions à mettre en œuvre, afin de le proposer de façon argumentée à son comité de direction pour négociation et validation.  

Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise, en veillant à la mise en application des processus dans le respect des certifications détenues ou visées par l’entreprise. 

Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise, en supervisant la réalisation de ses supports de communication et en assurant sa représentation auprès des instances compétentes et des organisations citoyennes ou médiatiques.   

Manager le service QHSE de l’entreprise sur le plan humain et financier, en développant un mode et des techniques managériales favorisant la performance et l’évolution des membres de son équipe.

Mesurer et manager la performance de l’entreprise, en appliquant les méthodes d’excellence opérationnelle permettant la recherche et l’implémentation de l’innovation dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable, conformément à la stratégie de l’entreprise.

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation, les compétences sont évaluées sur la base des productions suivantes :

- un dossier de proposition sur la politique QHSE de l'entreprise

- un plan d'amélioration des processus de l'entreprise

- la construction de la démarche et des outils associés au système de management QHSE de l'entreprise : le plan de communication QHSE interne et externe de l'entreprise, la présentation orale argumentée d'un axe stratégique auprès des managers de l'entreprise visant leur adhésion et leur mobilisation, l'analyse de problématiques managériales d'ordres organisationnel, relationnel et budgétaire touchant un service QHSE et la formulation de propositions d'action de résolution de situations, les composantes d'un système de management de la performance.

Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, de situations professionnelles

Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen du dossier de preuves issues de l'expérience.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35757BC01

Définir la politique et la stratégie QHSE de l’entreprise

Réaliser le diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise, en conduisant l’analyse de son environnement interne et externe et en identifiant les axes d’amélioration ou d’optimisation de ses processus, afin de participer à la définition de la politique QHSE de l’entreprise.


Elaborer le plan d’amélioration des processus de l’entreprise, en priorisant ceux devant faire l’objet de mesures curatives, en produisant l’évaluation de la faisabilité, de l’opportunité du retour sur investissement des actions à mettre en œuvre, afin de le présenter de façon argumentée, de le négocier et de le valider auprès de son Comité de Direction.

Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes :  

 

1) Un dossier de propositions sur la politique QHSE de l’entreprise, comportant :   - le diagnostic stratégique de l’entreprise, - l’analyse de la performance de processus-clés et l’argumentation de leur sélection, - l’identification des axes d’amélioration et de création de valeur.   


Etude de cas d’entreprise, travail collectif, production écrite 

  

2) Un plan d’amélioration des processus de l’entreprise, comprenant : - la présentation de la stratégie de l’amélioration des processus, - le choix des processus à améliorer, - l’évaluation de la faisabilité et des modalités et conditions de mise en œuvre des actions d’amélioration, - la planification des actions à mettre en œuvre, - l’argumentation du plan d’amélioration.         


Etude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite   

RNCP35757BC02

Manager la stratégie QHSE de l’entreprise

Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’une veille stratégique permettant l’anticipation des évolutions règlementaires et normatives en matière de QHSE et en veillant à la mise en application des processus dans le respect des certifications détenues ou visées par l’entreprise.   


Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise, en élaborant la stratégie adaptée à son environnement et à ses problématiques, en supervisant la réalisation de ses supports de communication et en assurant sa représentation auprès des instances compétentes et des organisations citoyennes ou médiatiques.

  

Manager le service QHSE de l’entreprise sur le plan humain et financier, en organisant son fonctionnement, en établissant le périmètre d’activité et de responsabilité de ses collaborateurs et en développant un mode et des techniques managériales favorisant la performance et l’évolution des membres de son équipe.

Toutes les compétences constitutives du bloc sont évaluées sur la base des productions suivantes : 

    

1) La construction de la démarche et des outils associés au système de management QHSE de l’entreprise, comprenant : - une analyse des risques et opportunités, - le choix du référentiel retenu (comportant les objectifs et étapes). - les processus de management, - les ressources de l’entreprise et les activités opérationnelles.    


Etude de cas d’entreprise, travail collectif, production écrite 

  

2) Le plan de communication QHSE interne et externe de l’entreprise, comportant : - la définition des axes stratégiques, - l’identification des cibles, des actions, leur planification, - les moyens à mobiliser, - la détermination d’indicateurs de mesure d’impact des actions.   


Etude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite. 

  

3) La présentation orale argumentée d’un axe stratégique, auprès des managers de l’entreprise visant leur mobilisation et leur adhésion.


Mise en situation reconstituée, travail individuel, production orale. 

   

4) L’analyse de problématiques managériales d’ordres organisationnel, relationnel et budgétaire touchant un service QHSE et la formulation de propositions d’action de résolution des situations


Etude de cas d’entreprise, travail individuel, production écrite 

RNCP35757BC03

Manager la performance de l’entreprise

Mesurer et manager la performance de l’entreprise, en concevant et en conduisant la mise en œuvre d’un système d’évaluation et de son système d’information associé, en appliquant les méthodes d’excellence opérationnelle permettant la recherche et l’implémentation de l’innovation dans une dynamique de responsabilité sociétale et de performance durable, conformément à la stratégie de l’entreprise.

Toutes les compétences du bloc sont évaluées sur la base de la production suivante :  


   Le management de la performance de l’entreprise restitué par : - le choix du système de mesure de la performance, - le choix des systèmes et outils de partage d’informations sur la performance, - le choix des méthodes d’excellence à mettre en œuvre, - l’identification des leviers favorables à la conduite du changement, - le choix des modalités et outils de pilotage d’un plan d’amélioration et d’innovation.     


Etude de cas d’entreprise,  travail individuel, production écrite et orale 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

L’obtention du titre de  Manager de la qualité et de la performance durable de l'entreprise est conditionnée : 

Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale : 

 · à la validation des trois blocs de compétences composant la certification,  

· à la validation des évaluations professionnelles composées du dossier professionnel (production écrite et orale) et de la grille des compétences évaluées par le maitre d’apprentissage/tuteur d’entreprise,  

· ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise . 

Cette assiduité est suivie et mesurée durant le processus de préparation à la certification. 

L’accès aux épreuves certificatives peut être remis en question : 

 · à partir d’absence justifiées ou injustifiées supérieures à 10% de la durée de la formation,

 · à défaut de trois mois minimum de pratique en entreprise (équivalent temps plein) par année de formation. 


Pour les candidats issus d'un parcours de Formation Continue :

 -à la validation des trois blocs de compétences composant la certification,   

- ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise . 

Cette assiduité est suivie et mesurée durant le processus de préparation à la certification. 

L’accès aux épreuves certificatives peut être remis en question : 

 · à partir d’absence justifiées ou injustifiées supérieures à 10% de la durée de la formation,

 · à défaut de trois mois minimum de pratique en entreprise (équivalent temps plein) par année de formation. 

 Pour les candidats en VAE 

- à la validation des trois blocs de compétences composant la certification.   

Pour tous les candidats, en cas de validation partielle de la certification, un certificat du ou des blocs validés est/sont délivré(s) au candidat. Ce dernier a un délai decinq ans pour valider le ou les blocs de compétences ou l’évaluation professionnelle manquants et obtenir le titre, dans la limite de la validité d’enregistrement de la certification professionnelle. 

Secteurs d’activités :

Les activités du métier du Manager de la qualité et de la performance durable de l’entreprise s’exercent au sein d’entreprises de toutes tailles (majoritairement dans de grandes entreprises, des ETI et PME-PMI), et de tout secteur d’activités.   

Type d'emplois accessibles :

Les intitulés d'emplois du  Manager de la qualité et de la performance durable de l’entreprise varient selon la taille de la structure « employeur » et la nature de son activité. Les appellations les plus fréquemment rencontrées sont : Directeur Qualité et Excellence Opérationnelle, Ingénieur Qualité, Ingénieur QHSE, Expert/consultant QSE, Auditeur Qualité et Sécurité, Responsable Qualité/QHSE 

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour les candidats empruntant un parcours de formation :

L’accès au dispositif de préparation à la certification est conditionné à la satisfaction d’une des exigences suivantes :    

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, pour un cycle de préparation à la certification en trois ans
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, pour un cycle de préparation à la certification en deux ans
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, avec trois années d’expérience professionnelle dans le domaine QHSE pour un cycle de préparation à la certification en un an.

Pour les candidats en VAE :

Les conditions légales d‘accès s’appliquent conformément aux articles L335-5 et L613-3 du Code l’éducation et au décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 (cumul de l’équivalent de la durée légale d’une année de travail, soit 1607 heures, dans l’exercice des activités liées à une certification).     




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. 

Deux membres de l’organisme certificateur   

Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.  

Après un parcours de formation continue X

Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. 

Deux membres de l’organisme certificateur.  

Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.  

En contrat de professionnalisation X

Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. 

Deux membres de l’organisme certificateur.   

Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. 

Deux membres de l’organisme certificateur.  

Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.  

En contrat d’apprentissage X

Deux professionnels qualifiés exerçant ou ayant exercé des fonctions d’expertise dans le domaine de la qualité et du management de la performance. 

Deux membres de l’organisme certificateur   

Le président de jury est toujours un des professionnels qualifiés membres du jury.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 29 6 68 64 -
2019 29 14 96 85 86
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdevente-essym.fr


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31200 RNCP31200 - Manager en ingénierie de la qualité et de la performance des entreprises
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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