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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager opérationnel en hôtellerie de luxe

Active

N° de fiche
RNCP35768
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42754 : hôtellerie restauration
  • 42766 : gestion hôtel restaurant bar
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 84%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 79%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
LUXURY HOTELSCHOOL PARIS 39103248900018 Luxury Hotelschool Paris https://www.luxuryhotelschool.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification de "manager opérationnel en hôtellerie de luxe" atteste que son titulaire dispose d'une part des compétences managériales et opérationnelles nécessaires à manager au quotidien les collaborateurs d'un service en hôtellerie de luxe et d'autre part des compétences stratégiques contribuant à l'activité et à la performance de l'établissement hôtelier dans lequel il exerce. 

Activités visées :

Identification et mise en œuvre d’un style de management au sein d’un service opérationnel

Adaptation de son style de management en fonction des dimensions culturelles

Gestion des conflits et résolution de problèmes

Accroissement de la performance et de la satisfaction

Gestion de la performance et des compétences

Développement et évaluation de la satisfaction

Construction d’une stratégie de gestion de la qualité au sein d’un établissement hôtelier de luxe

Définition de la stratégie de gestion de la qualité  

Pilotage opérationnel de la gestion de la qualité

Mesure de la qualité

Amélioration de la qualité par l'adaptation des processus aux codes du luxe

Veille économique et prévisions sectorielles

Accompagnement de la direction dans la définition d’un plan de développement

Analyse des options et proposition d’un plan de développement

Définition et mise en œuvre du plan stratégique de développement

Mise en œuvre d’un plan de développement national et/ou international

Conception du plan de développement

Pilotage opérationnel du plan de développement

Gestion des risques liés au développement

Gestion d’un projet et/ou évènement

Analyser l’industrie de l’évènementiel

Planifier un évènement

Évaluer la qualité de gestion du projet et mise en place de l’amélioration continue

Compétences attestées :

Après avoir examiné la nature complexe du management, dans un environnement en constante évolution,appliquer un style de management permettant de responsabiliser, influencer et motiver l’ensemble du personnel de son service pour atteindre la vision et les objectifs définis par la direction. 

Adapter son style de management en tenant compte des spécificités culturelles de ses collaborateurs afin de maintenir un climat de confiance optimal et l’efficience du service et faire appliquer au quotidien les bonnes pratiques du management.

Gérer les conflits et la résolution de problèmes quelle que soit leur degré au sein du service en :  Appliquant les techniques de gestion de conflit et de résolution de problèmes ;  Adaptant sa communication (verbale et non-verbale) ;  En faisant preuve de persuasion

Accroitre la performance et l’innovation des équipes en :  Permettant une montée en connaissances et compétences par un plan de formation adapté ;  Encourageant le personnel à se sentir responsable et autorisé à prendre des décisions en vue de fidéliser les talents et accroitre leur autonomie ;  Favorisant l’écoute et la communication en vue d’accroitre le sentiment de reconnaissance de son personnel.

Développer des programmes et/ou activités (projets, travail de groupe) en vue d’accroitre le niveau de satisfaction et créer ainsi un avantage concurrentiel par la différentiation.

Évaluer le niveau de satisfaction du personnel pour mieux comprendre leurs attentes en lien avec celles de l’organisation.

Développer une stratégie de gestion du personnel orientée qualité, assurer le suivi et le déploiement par la planification. Afin d’assurer le pilotage opérationnel de la gestion de la qualité,

Bâtir un plan d’amélioration continue (type certification ISO) en :  Utilisant les techniques de contrôle, de suivi et de déploiement ;  Impliquant l’ensemble du personnel dans la démarche de qualité totale de l’organisation par la mise en place d’outils et techniques en adéquation avec la stratégie et les orientations de développement de l’organisation ;  Intégrant le plan qualité dans la culture et les valeurs de l’organisation et au sein de son propre service.

Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel en vue de d’élaborer des plans d’actions correctives et répondre aux orientations stratégiques de l’organisation.               

Identifier les codes adaptés à l’univers du luxe tels que le savoir-vivre, la galanterie, l’étiquette et le protocole et mener une analyse de leur pertinence pour le management des équipes d’une part et la gestion des opérations d’autre part. 

Appliquer les codes du luxe à des situations concrètes de management et à des situations opérationnelles en fonction des types d’établissements de luxe.

Réaliser une veille stratégique permanente sur les tendances et prévisions du secteur de l’hôtellerie de luxe afin de mieux comprendre, analyser et prendre en considération les changements et évolutions du marché d’une part.

Ajuster ou redéfinir la stratégie d’organisation pour répondre aux évolutions du secteur de l’hôtellerie de luxe afin de maintenir sa performance et son efficience d’autre part.

Accompagner la direction ou le responsable de service dans la définition d’une stratégie de développement adaptée à l’organisation en :  Identifiant et cartographiant les options de développement ;  Utilisant de manière pertinente les matrices et outils d’analyse ;  Proposant un plan stratégique de développement adéquat en vue d’accroitre l’avantage concurrentiel. 

Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de développement choisi par la direction en :  Y intégrant des objectifs fonctionnels, opérationnels et financiers d’une part ;  Bâtissant un plan de communication en vue d’informer et impliquer l’ensemble des collaborateurs ;Définissant les modalités et indicateurs de mesure de la performance d’autre part.

Bâtir un plan de développement national et/ou international à partir :  D’une étude de faisabilité et d’une analyse du marché ;  De la prise en compte des spécificités culturelles ;  D’une évaluation des opportunités et contraintes d’implantation dans un nouveau pays. 

Piloter le déploiement du plan de développement en :  Cartographiant l’ensemble des étapes du processus ;  Définissant de manière exhaustive les ressources nécessaires (personnel, information, financier et technologique) ;  Proposant un plan financier prévisionnel intégrant un mode de financement adapté à la région ou pays d’implantation ;  Identifiant et intégrant les parties prenantes et partenaires locaux dans le plan de développement pour limiter la gestion de crise. 

Identifier les potentiels risques inhérent à un développement en vue de mesurer leur impact et définir, pour chaque risque identifié, un plan d’urgence et sa mise en œuvre.

Mener une veille sur l’industrie de l'événementiel en hôtellerie en vue de :  Cartographier les typologies d’évènements pouvant être mis en place ;  Analyser les bonnes et mauvaises pratiques en matière de gestion d’un événement afin de les mettre en œuvre au sein de l’organisation ;  Identifier les phases et techniques majeures de gestion d’un événement ayant un impact sur la qualité et la satisfaction des clients. 

Mener une pré-analyse afin d’identifier les points à traiter pour atteindre les objectifs fixés et les attentes du client.

Planifier de manière efficace l’organisation d’un évènement et son implantation en utilisant de manière appropriée les outils de la gestion de projet (méthodologie PMI).

Cartographier le processus et les phases intermédiaires inhérent à la gestion et production d’un évènement pour assurer une compréhension globale du projet par l’ensemble du personnel impliqué.

Prioriser les actions à mener pour éviter tout écart et assurer la qualité de service en vue de satisfaire le client.

Préparer le pilotage du projet en mettant l’accent sur le collectif et le travail de groupe en :  Définissant les moyens, le rôle de chaque collaborateur dans le projet ;  Planifiant le lancement des opérations ;  Organisant le travail des équipes concernées et s’assurant de la bonne coordination interservices. 

Concevoir les outils et définir les indicateurs de contrôle et de mesure des écarts en d’évaluer et bâtir des plans d’amélioration, réduire le taux d’échec et accroitre la satisfaction/expérience client.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations professionnelles - présentations, rapports, études de cas et ateliers - exposé oral.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35768BC01

Management des équipes avec un style adapté à l'univers du luxe

Après avoir examiné la nature complexe du management, dans un environnement en constante évolution, appliquer un style de management permettant de responsabiliser, influencer et motiver l’ensemble du personnel de son service pour atteindre la vision et les objectifs définis par la direction.

Adapter son style de management en tenant compte des spécificités culturelles de ses collaborateurs afin de maintenir un climat de confiance optimal et l’efficience du service et faire appliquer au quotidien les bonnes pratiques du management.

Gérer les conflits et la résolution de problèmes quelle que soit leur degré au sein de son service en appliquant les techniques de gestion de conflit et de résolution de problèmes et en adaptant sa communication (verbale et non-verbale).

Accroitre la performance et l’innovation des équipes en permettant une montée en connaissances et compétences par un plan de formation adapté

Développer des programmes et/ou activités (projets, travail de groupe) en vue d’accroitre le niveau de satisfaction et créer ainsi un avantage concurrentiel par la différentiation.

Évaluer le niveau de satisfaction du personnel pour mieux comprendre leurs attentes en lien avec celles de l’organisation.  

Étude de cas individuelle accompagnée d’une présentation orale sur l’analyse critique des théories du management et l’efficacité du management dans le secteur de l’hôtellerie de luxe. L’étude de cas doit intégrer :

- Une analyse réflective sur leurs propres qualités managériales en vue de définir leur propre plan de développement pour l’acquisition des compétences.

- Un plan de mise en œuvre de ces compétences en équipe (implémentation).


 Présentation orale : Présenter au moyen d’un support (slide ou poster) un problème en lien avec la supervision d’un service (ou de l’organisation) rencontré au cours de leurs expériences ou survenu dans une entreprise du secteur. La présentation orale est suivie d'une séance de questions-réponses.  Rapport : Sur la base du support présenté précédemment, rédiger un rapport d’analyse critique et théorique du(des) problème(s) de management ou encadrement rencontré(s) et formuler des recommandations justifiées et illustrées afin d’améliorer la performance et la supervision du service. 


 Rapport individuel sur les techniques et outils de gestion des ressources humaines, la satisfaction et la motivation des équipes. 

RNCP35768BC02

Management de la qualité dans l'univers du luxe

Développer une stratégie de gestion du personnel orientée qualité, assurer le suivi et le déploiement par la planification.

Bâtir un plan d’amélioration continue (type ISO) en :

- Utilisant les techniques de contrôle, de suivi et de déploiement ;

- Impliquant l’ensemble du personnel dans la démarche de qualité totale de l’organisation par la mise en place d’outils et techniques en adéquation avec la stratégie et les orientations de développement de l’organisation ;

- Intégrant le plan qualité dans la culture et les valeurs de l’organisation et au sein de son propre service.

Mesurer la gestion de la qualité au sein du service opérationnel en vue de d’élaborer des plans d’actions correctives et répondre aux orientations stratégiques de l’organisation.

Étude de cas individuelle : analyse de la politique de management de la qualité orientée employés développée par un établissement hôtelier de luxe.

- Identifier 3 départements majeurs de l’organisation et expliciter leur rôle dans le management de la qualité. Évaluer de manière critique l’importance et l’impact du management de la qualité dans chacun des 3 départements cités.

- Expliquer de quelle manière le personnel et l’encadrement assure la gestion de la qualité au sein de l’organisation en s’appuyant sur des preuves et exemples pour étayer la démonstration. Évaluer de manière critique le lien direct entre le management de la qualité en tant que processus, et la gestion des ressources humaines en tant que fonction.

- Comparer et contraster l’utilisation d'une gamme de théories et de techniques qualitatives et quantitatives pouvant être utilisée par l'organisation (plus précisément le service des ressources humaines) en vue d’évaluer de manière critique l'efficacité et l’efficience des opérations en s’appuyant sur des preuves et exemples pour étayer la démonstration.


Essai sur une discussion critique des outils de mesure de la qualité et du management de la qualité dans un hôtel de luxe :

- Décrire et évaluer de manière critique l’utilisation des outils de gestion des ressources humaines (au choix 2 sujets spécifiques tels que la motivation, la formation ou responsabilisation, autonomie du personnel...).

- Décrire et évaluer de manière critique les outils de management de la qualité et expliciter leurs avantages et inconvénients.

- Démontrer comment le management de la qualité influence le comportement du personnel en s’appuyant sur des exemples réels et précis du secteur de l’hôtellerie et tourisme.

- Identifier et proposer des axes d’amélioration pour accroitre la satisfaction des employés et la qualité de service.

Considérer également tout futur défi inhérent à la gestion de la qualité.

RNCP35768BC03

Accompagner la croissance d'un établissement d'hôtellerie

Accompagner la direction ou le responsable de service dans la définition d’une stratégie de développement adaptée à l’organisation en :

- Identifiant et cartographiant les options de développement ;

- Utilisant de manière pertinente les matrices et outils d’analyse ;

- Proposant un plan stratégique de développement adéquat en vue d’accroitre l’avantage concurrentiel.

Contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique de développement choisi par la direction en :

- Intégrant des objectifs fonctionnels, opérationnels et financiers d’une part ;

- Bâtissant un plan de communication en vue d’informer et impliquer l’ensemble des collaborateurs ;

- Définissant les modalités et indicateurs de mesure de la performance d’autre part.

Analyse réflective de la performance et de la stratégie d’une organisation du secteur de l’hôtellerie ou industrie du luxe.

- Analyser l’environnement externe et interne de l’organisation.

- Proposer un plan de développement stratégique pour l’organisation (options et recommandations).

- Intégrer au plan de développement stratégique une analyse de l’utilisation des objectifs et budgets comme forme de contrôle de la performance.

RNCP35768BC04

Planification du développement d'un nouvel établissement de luxe

Bâtir un plan de développement national et/ou international à partir :

- D’une étude de faisabilité et d’une analyse du marché ;

- De la prise en compte des spécificités culturelles ;

- D’une évaluation des opportunités et contraintes d’implantation dans un nouveau pays.

Piloter le déploiement du plan de développement en :

- Cartographiant l’ensemble des étapes du processus ;

- Définissant de manière exhaustive les ressources nécessaires (personnel, information, financier et technologique) ;

- Proposant un plan financier prévisionnel intégrant un mode de financement adapté à la région ou pays d’implantation ;

- Identifiant et intégrant les parties prenantes et partenaires locaux dans le plan de développement pour limiter la gestion de crise.

Identifier les potentiels risques inhérent à un développement en vue de mesurer leur impact et définir, pour chaque risque identifié, un plan d’urgence et sa mise en œuvre.

Étude de cas sous la forme d’un rapport de conseil sur la faisabilité d’un établissement hôtelier à élargir ses opérations dans une nouvelle région du monde (pays en voie de développement) et à diversifier son portefeuille d’activités.   - Étudier et analyser le marché de l’hôtellerie dans le pays en voie de développement  visé.   - Évaluer les opportunités de réussite et les pièges qu’un investisseur potentiel doit connaître avant de pénétrer le nouveau marché.   - Proposer un plan de développement stratégique intégrant des axes de diversification du portefeuille d’activités de l’organisation.

RNCP35768BC05

Gestion de projet évènementiel dans l'hôtellerie de luxe

Mener une pré-analyse afin d’identifier les points à traiter pour atteindre les objectifs fixés et les attentes du client.

Planifier de manière efficace l’organisation d’un évènement et son implantation en utilisant de manière appropriée les outils de la gestion de projet (méthodologie PMI).

Cartographier le processus et les phases intermédiaires inhérent à la gestion et production d’un évènement pour assurer une compréhension globale du projet par l’ensemble du personnel impliqué.

Prioriser les actions à mener pour éviter tout écart et assurer la qualité de service en vue de satisfaire le client.

Préparer le pilotage du projet en mettant l’accent sur le collectif et le travail de groupe en :

- Définissant les moyens, le rôle de chaque collaborateur dans le projet.

- Planifiant le lancement des opérations.

- Organisant le travail des équipes concernées pour s'assurer de la bonne coordination interservices.

- Concevoir les outils et définir les indicateurs de contrôle et de mesure des écarts en d’évaluer et bâtir des plans d’amélioration, réduire le taux d’échec et accroitre la satisfaction/expérience client.

Rédaction d’un plan de management de projet sur l’organisation d’un évènement réel ou fictif en suivant la méthodologie PMI.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Le candidat doit valider la totalité des blocs de compétences pour l'obtention de la certification visée, sans autre évaluation que celles indiquées pour chaque bloc de compétences.

Secteurs d’activités :

Le titulaire exerce son activité au sein de l’hôtellerie et chaîne nationale et internationale, dans l’hôtellerie indépendante, dans la restauration haute de gamme. De manière plus générale sans être exhaustif, les domaines d’activités sont les suivants : grands groupes hôteliers multinationaux, hôtels de charme, ressort et golf club, hôtels indépendants haut de gamme, nouvelles formes d’hébergement (comme la location courte durée), cabinets de conseil, start-up de développement d’applications dans le secteur hôtelier ou restauration, etc.

Type d'emplois accessibles :

Assistant (adjoint) de direction - Assistant Manager - Responsable de service opérationnel (hébergement, restauration, gouvernant(e) général(e) / Assistant (Adjoint) de direction opérationnel - Responsable de point(s) de vente d’un ou plusieurs établissements (restaurants, bars, service des étages) - Responsable du service Évènementiel / Assistant (Adjoint) Direction Évènementiel - Responsable des banquets et séminaires / Assistant (Adjoint) Responsable des banquets et séminaires - Responsable du service Commercial / Assistant (Adjoint) Direction Commerciale - Yield Manager / Revenue Manager - Responsable du service Marketing / Assistant( (Adjoint) Direction Marketing - Responsable du service Financier et Comptabilité / Assistant (Adjoint) Direction Finance et Comptabilité - Responsable du service des Ressources humaines / Assistant (Adjoint) Direction des Ressources Humaines - Gestionnaire d’une startup / Assistant (Adjoint) manager.

Code(s) ROME :
  • G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Être titulaire d'un titre de niveau 5 en hôtellerie ou dans une discipline connexe ou bien être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 et justifier d’un score minimal de 500 au test d'anglais TOEIC ou équivalent pour suivre une partie des cours en anglais.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 1 représentant de l'école. 

- 2 représentants employeur. 

- 2 représentants employé.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 1 représentant de l'école. 

- 2 représentants employeur. 

- 2 représentants employé.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 1 représentant de l'école. 

- 2 représentants employeur. 

- 2 représentants employé.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 1 représentant de l'école. 

- 2 représentants employeur. 

- 2 représentants employé.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes : 

- 1 représentant de l'école. 

- 2 représentants employeur. 

- 2 représentants employé.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2024
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018|2019|2020|2021
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 38 0 91 85 83
2016 32 0 75 71 78
2015 30 0 87 83 83
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.luxuryhotelschool.fr/bachelor.html


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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