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Répertoire national des certifications professionnelles

Réalisateur 3D

Active

N° de fiche
RNCP35775
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
Formacode(s) :
  • 46251 : jeu vidéo
  • 46003 : infographie
  • 46276 : film animation
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 68%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 54%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MJM GRAPHIC DESIGN - http://www.mjm-design.com
Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a fait l'objet d'un premier enregistrement en 2017.

Depuis plusieurs années, la 3D a conquis tous les secteurs d'activité. 

Elle a non seulement permis l'énorme expansion des jeux vidéo mais elle est aussi devenue indispensable au cinéma d'animation, à l'architecture et aux trucages/effets spéciaux.

Elle a envahi la publicité, internet, l'imagerie médicale, le film institutionnel, les parcs d'attractions ainsi que la télévision et le cinéma.

Elle est aussi utilisée dans le design (prototypage des objets) et bien sûr pour la visualisation architecturale (visites et maquettes virtuelles de bâtiments et d'espaces en projet).

Le réalisateur 3D prend en charge un projet global ; il a les compétences nécessaires à la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. Il est en charge du projet de sa conception jusqu'à sa finition.



Activités visées :
  1. Participation à la gestion d'un projet ou gestion d'un projet
  2. Coordination des différents acteurs
  3. Management d'un projet
  4. Maîtrise des outils de conception et de production,  
  5. Modélisation de personnages, d'un environnement  
  6. Prise en main les outils satellites de production 3D (compositing, sound design, digital painting, medeling 3D etc...)  
  7. Conception de films d'animation 3d 
Compétences attestées :

Gérer un projet :

  • mettre en oeuvre une méthodologie de travail adaptée
  • coordonner les différents acteurs
  • planifier les étapes du projet
  • effectuer une veille technologique
     

Modéliser la réalisation de forme en 3 D : 

  • comprendre les caractéristiques d'un objet, d'un plan, d'un dessin
  • réaliser des formes sculptées en 3D  


Habiller et texturer les formes sculptées : 

  • recouvrir les formes sculptées lors de la modélisation 
  • utiliser des matériaux adéquats tels que normalisés dans la documentation. 


Préparer l'éclairage et le rendu : 

  • choisir et étalonner les couleurs,
  • doser l'intensité des lumières et des ombres 
  • positionner des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors. 


Procéder à l'animation :

  •  créer et gérer les mouvements et déplacements des objets et personnages 
  •  utiliser les effets spéciaux de base


Modalités d'évaluation :
  • Chaque candidat(e) est évalué(e) lors de la présentation orale devant un jury de professionnel :
    • d'une demo-reel 3D
    • d'un court-métrage 3D
    • d'un Art Book final
  • Contrôles continus sur l'utilisation des outils


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35775BC01

Gestion d'un projet de production 3D
  1. Identifier les besoins de son client en communication et supports 3D afin de mettre en place les moyens techniques et humains qui permettront de  répondre au cahier des charges 
  2. Déterminer  une méthodologie de travail, les besoins en ressources humaines ainsi que les moyens nécessaires pour constituer les équipes de création et de production
  3.  Ordonnancer les différentes tâches de création et de production pour les répartir aux différents acteurs 
  4. Identifier et planifier les étapes de la production pour coordonner les   différents acteurs de la réalisation (scénaristes, infographistes 3D etc.)  
  5. Intégrer le design inclusif dans le projet afin de le rendre accessible à tout public 
  6. Gérer et  vérifier les étapes de production pour les valider et construire un planning  viable 
  7. Présenter le pré-projet puis le projet au client et effectuer les ajustements nécessaires  pour répondre parfaitement à ses attentes 
  8. Valider la production finale avec le client pour avaliser le démarrage du projet     

Rédaction de documents de Pré-Production et d'un book de « Visual-Dev » (cahier de recherches visuelles et stylistiques) présenté à un jury de professionnels.

RNCP35775BC02

Réalisation des étapes de pré-production 3D
  1. Rédiger le contenu éditorial et le scénario en utilisant les techniques d'écriture adaptées pour répondre aux attentes du client
  2. Ecrire des séquences narratives pour définir les cadrages des plans du futur film en 3D
  3. Créer un montage son pour être en cohérence avec l'image   
  4. Décomposer une image (Analyse Cadrage) pour mettre en valeur les principales images-clés   
  5. Réaliser le pré-montage d’un court métrage, en agençant les séquences narratives pour donner vie au  scénario.  
  6. Mettre en scène et composer les plans pour assurer le futur rythme de montage du film 
  7. Positionner des caméras virtuelles, des personnages, des accessoires et des décors pour finaliser une animatique 
  8. Effectuer une veille technologique pour utiliser les techniques les plus récentes     
  9. Développer et préparer le design et la forme détaillée des éléments visuels qui serviront de support à l’étape de   modélisation (production)   
  10. Vérifier les proportions des gabarits de personnages pour s’assurer qu’ils pourront bouger, se plier, s’animer et interagir avec leur environnement lorsqu’ils seront réalisés en 3D.    
  11. Etudier et réaliser les croquis d’expressions faciales des personnages pour servir de gabarit à au morphing 3D et par là-même s’assurer qu’ils   pourront retranscrire l’intégralité des sentiments nécessaires au  court-métrage.     

Réalisation d'une animatique 2D et d'une animatique 3D complètes présentées à un jury de professionnels

RNCP35775BC03

Production d'une animation 3D
  1. Exploiter les outils informatiques associés et adaptés pour créer ses objets ou personnages virtuels  
  2. Construire en relief grâce à l'observation pour acquérir le "volume"
  3. Créer un modèle tri-dimensionnel virtuel d'un objet physique en utilisant un logiciel dédié afin de préparer sa modélisation
    Réaliser des personnages ou des décors grâce aux modes de création en géométrie 3D pour simuler un rendu
  4. Interpréter des plans, des dessins, d'images existantes, des photos afin de réaliser des formes sculptées en 3D (objets, personnages, lieux).
  5. Obtenir un effet réaliste en ajoutant des textures sur les formes sculptées lors de la modélisation pour des matériaux adéquats pour obtenir un rendu photoréaliste des volumes
  6. Appliquer les fonctionnalités des outils informatiques associés pour réaliser ces textures 
  7. Dessiner et peindre à la main dans les logiciels dédiés, les textures des objets 3D pour présenter un rendu répondant au cahier des charges  
  8.  Doser l'intensité des lumières et des ombres pour obtenir une image esthétique 
  9. Ajuster les lumières virtuelles pour mettre en valeur des personnages, des accessoires et des décors.   
  10. Mettre en œuvre les concepts de trajectoires pour créer et gérer les mouvements et déplacements des objets et personnages 
  11. Gérer les espaces et l'interactivité entre les composantes de différentes animations    
  12. Diagnostiquer les modèles 3D (Personnages & objets spécifiques) pour concevoir la « machinerie » 3D nécessaire à l’animation : créer les squelettes fonctionnels des personnages, les divers contrôleurs faciaux et corporels et la « chair » virtuelle (skinning) 
  13. Créer les contrôleurs mécaniques des accessoires animables (vaisseau spatial, armure high-tech) 

Cas pratiques de modélisation, d’habillage et de texturage présentés devant un jury de professionnels 

RNCP35775BC04

Post-production d'une réalisation 3D
  1. Enrichir les images créées par des effets spéciaux afin d'ajouter de l'illusion 
  2. Obtenir des effets spécifiques (pluie, vent, brouillard,  neige, poils, cheveux, vêtements…) en utilisant  les logiciels ou Plug-Ins d’effets spéciaux (After Effects /   Marvelous Designer / Realflow / Tyflow/ Phoenix FD/ Ornatrix / Yeti) ou   équivalents, afin "d'habiller" les personnages et leur environnement
  3. Choisir   et étalonner les couleurs pour obtenir des combinaisons esthétiques
  4. Recombiner  les différentes parties de suites d'images avec les effets spéciaux (VFX) pour   obtenir une séquence finale 
  5. Finalisation du montage son, et encodage de la vidéo au format professionnel pour une diffusion selon les différents médias       

Bande démo professionnelle personnelle ( DemoReel) contenant :

- des travaux professionnels de VFX (effets spéciaux : particules/vêtements/ fluides/poils) - des travaux professionnels de lighting (éclairage d’une scène 3D à partir d’éléments externes) 

- des travaux professionnels de Compositing (recombinaison de « passes » 3D avec mixage, effets de profondeur de champ , flou de mouvement, etc,…et étalonnage colorimétrique pro) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'un certificat de compétences remis à l'issue de l'obtention du bloc.

Pour toute voie d'accès, l'ensemble des blocs de compétences ainsi que la réalisation d'un projet professionnel constitue la certification dans son intégralité.

Secteurs d’activités :

En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, le réalisateur 3D peut travailler dans le cadre : 


- D'une société de production audiovisuelle   

- D'un studio de développement spécialisé dans la 3D 

- D'une société d'édition multimédia   

- D'un studio de post-production cinématographique  

- D'une société de développement de jeux vidéo  

- D'une agence de communication et de publicité

- D'un cabinet d'architecte, de design, d'évènementiel

- D'une agence de design web

Type d'emplois accessibles :

Animateur 3D 

Graphiste 3D 

Designer graphique 

Storyboarder 

Modeleur / set up personnages 

Modeleur décors

Infographiste layout 

Opérateur compositing / FX 

Réalisateur 3D

Superviseur en animation  

Directeur de l'animation 

Directeur artistique  

Administrateur de production 

Responsable de post-production

Directeur de production 

Chef de studio 

Opérateur modélisation 

Généraliste 3D Opérateur de rendu composition 

Concepteur 3D

Infographiste 3D

Motion designer

Props artist

Artiste 3D

Environment artist

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Certification de niveau 4 ou niveau bac et savoir dessiner (test d'évaluation)




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1  professionnel de l'école

Après un parcours de formation continue X

 Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1  professionnel de l'école

En contrat de professionnalisation X

 Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1  professionnel de l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1  professionnel de l'école

En contrat d’apprentissage X

 Le jury d'examen se compose de 4 personnes : 3 professionnels extérieurs et 1  professionnel de l'école

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30-12-2017

Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre  2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Réalisateur 3D " avec effet au 12 juillet 2013, jusqu'au 30  décembre 2020. 

Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 25 0 70 65 76
2017 26 0 67 43 76
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESCAAD Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
MJM GRAPHIC DESIGN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29553 RNCP29553 - Réalisateur 3D
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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