Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)

Active

N° de fiche
RNCP35777
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 331n : Etude et recherche médicale
Formacode(s) :
  • 43001 : recherche médicale
  • 34091 : marketing industriel
  • 50105 : Mastères spécialisés
  • 34085 : stratégie commerciale
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 84%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 73%
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-07-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS TBS Business School https://www.tbs-education.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Acteurs de santé publique, les industries de santé représentent une valeur ajoutée économique et sociale considérable pour la France. Elles représentent 3100 sociétés réparties sur le territoire, totalisant 455000 emplois directs et associés, pour un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros.  Le montant élevé des exportations réalisées (près de 34 milliards d’euros) reflète la reconnaissance internationale des industries de santé opérant en France. L’entrée du numérique et de l’Intelligence Artificielle dans la sphère de la santé contribuent à la transformation du système de soin et permet au patient de devenir acteur de sa propre santé.  

L’industrie des dispositifs médicaux emploie elle en France près de 85000 personnes pour un chiffre d’affaires de 28 Mds d’€.    

Le Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé (CSF ITS), labellisé par le Conseil National de l’Industrie soutient le développement en compétences de toute la filière. Ses travaux portent sur 4 axes majeurs : accompagner la transformation numérique des entreprises du secteur, innovation, formation et compétences, international.   

 Le secteur du médicament a évolué : il est passé de la chimie aux sciences du vivant, avec un essor continu des applications e-santé. De nombreuses applications médicales existent aujourd’hui, pour l’observance et le suivi des traitements notamment, pour les diagnostics, … On a assisté à une montée en puissance des startups, du biomédical, des dispositifs médicaux. On observe une véritable évolution du business model des industries de santé.   

Les principaux facteurs d'évolution des industries de santé et biotech-santé sont :

  • des contraintes économiques et politiques,
  • la e-santé :
    • explosion des offres de services par les acteurs de la santé,
    • évolution de la santé avec digitalisation du médical et du parcours client,
    • stratégie "beyond the pill",
    • maîtrise et utilisation des datas,
  • le renforcement du cadre réglementaire et l'encadrement de la communication sur les produits de santé,
  • l'amplification des rapprochements entre entreprises et recherches de partenariats stratégiques,
  • le développement de l'innovation et la recherche de croissance,
  • la rationalisation des coûts,
  • le renforcement de l'internationalisation.

  Notre certification a évolué pour répondre aux nouveaux besoins en compétences identifiés ci-dessus.  

Des compétences ont été renforcées comme :  

  • Maîtriser l’environnement du secteur des industries de santé, biotechnologies et e-santé, pour comprendre les nouveaux enjeux, maîtriser les « datas », maîtriser l’environnement réglementaire  
  • Stratégie et plan marketing renforcés 
  • Approche conseil intégrée sur toute la filière Santé, avec une meilleure capacité à conseiller les professionnels de santé et à établir avec eux une relation partenariale 
  • Réaliser des campagnes de communication et d’animation en s’appuyant sur le digital, pour mieux répondre aux nouveaux besoins et comportements d’achat des consommateurs
  • Renforcer les compétences en pilotage et suivis de gestion, grâce à la sélection d’indicateurs de performance (KPI’S) et à la mise en place de tableaux de bord encore plus pointus
  • Management de projets, pilotage d’équipe multiculturelle    
Activités visées :

 Le Manager Marketing et commercial dans les industries de santé exerce son activité autour de 5 activités majeures :   

  • Elaboration de la stratégie marketing, dans le secteur des industries de santé, biotechnologies et e-santé, en assurant une veille économique, technologique, réglementaire et concurrentielle, en étudiant les besoins auprès des autorités et professionnels de santé, ou des consommateurs, en définissant précisément ses cibles et en recherchant des partenariats stratégiques, en contexte international 
  • Conception d’un marketing-mix innovant et élaboration du plan marketing, de la phase de recherche à la mise sur le marché des produits ou services sous sa responsabilité, afin de permettre au produit/service innovant de s’installer et se développer sur un marché y compris à l’international, dans les industries de santé,
  • Mise en œuvre de la communication, du plan d’actions commerciales et de soutien de la force de vente dans les industries de santé, en s’appuyant sur le digital  
  • Gestion de la performance et montage des financements sur son périmètre d’activités dans les industries de santé
  • Management et coordination de projets et d’équipes très souvent dans un environnement multiculturel et international, en mobilisant les acteurs impliqués, en pilotant les projets par la mise en place de Kpi’s pertinents dans les industries de santé,
Compétences attestées :
  • Collecte et analyse des données de l’environnement : Veille économique, Veille technologique, Veille réglementaire, Veille concurrentielle   
  • Veille spécifique sur le secteur de la e-santé         
  • Pilotage d’études de marché           
  • Etude des besoins auprès des autorités et professionnels de santé         
  • Analyse des données des marchés              
  • Réalisation d’un diagnostic marketing :  Diagnostic de l’entreprise, de   ses marques, de ses produits ou services  
  • Diagnostic de la concurrence  
  • Diagnostic de l’environnement               
  • Elaboration de la stratégie marketing, en contexte international :  Segmentation des marchés,  Choix des cibles à adresser,  Choix du positionnement de son   offre,  Stratégie de marque       
  • Recherche de partenariats stratégiques, en contexte international         
  •  Mise en œuvre de la conformité réglementaire spécifique au   secteur :  Application des normes et   réglementation,  Etiquetage et revendications   adaptées au produit,  Constitution des dossiers   réglementaires       
  • Lancement de nouveaux produits ou services sur le marché visé               
  • Elaboration de la politique tarifaire         
  • Elaboration de la politique de communication, dans le respect des contraintes réglementaires relatives au secteur   
  • Elaboration du plan marketing, dans un contexte international      
  • Réalisation des opérations de communication                    
  • Aide à la vente pour les équipes commerciales     
  • Conception et mise en œuvre d’opérations de communication digitales         
  • Réalisation d’événementiels pour promouvoir un produit, un service,   une marque, y compris à l’international     
  • Elaboration et déploiement du plan   d’actions commercial en collaboration avec la Direction Commerciale         
  • Négociation de partenariats, accords, licences de distribution, de   cessions ou acquisitions             
  • Soutien/ support de l’action vente           
  • Animation de réseaux      
  • Réalisation de prévisionnels                 
  • Reporting de suivi et de performance               
  • Gestion budgétaire          
  • Recherche des financements nécessaires au développement de ses   produits, marques, services...   
  • Mise en œuvre d’une démarche projet :   
    • Qualification et équilibre du portefeuille projets 
    • Elaboration de note de cadrage 
    • Elaboration des ressources nécessaires 
    • Elaboration de planning prévisionnel           
  • Mobilisation des acteurs concernés                 
  • Pilotage et suivi du projet                 
  • Mise en œuvre d’un leadership constructif            
  • Pilotage d’une équipe multiculturelle               
  • Communication efficace sur les résultats, sur les évolutions et enjeux   de l’activité en interne et en externe.   
  • Gestion des situations d’urgence et de crise       
Modalités d'évaluation :

Les épreuves organisées peuvent être individuelles ou collectives, orales ou écrites.

Tous les types d'évaluation sont utilisés afin de diversifier les modalités de contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences.

On peut citer :

  • Etude marché santé : présenter l'état des lieux d'un marché, d'un secteur pour un commanditaire professionnel du secteur.
  • Projet santé : intégrer une démarche projet transposable à toute situation professionnelle et s'inscrire dans les réseaux de santé.
  • Organisation, conception et animation d'une conférence santé devant des professionnels du secteur.
  • Etude de cas de synthèse,
  • Etudes de cas spécifiques et thématiques,
  • ...
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35777BC01

Elaboration de la stratégie marketing, spécifique au secteur des industries de santé, biotechnologies et e-santé

Assurer une veille économique,   technologique, réglementaire et concurrentielle en identifiant les nouveautés   et tendances du marché des industries de santé et biotechnologies afin d’anticiper les innovations porteuses de   développements futurs.     

Appliquer le cadre réglementaire de la e-santé en s’informant sur le   développement de l’acceptabilité de la e-santé, des applications e-santé pour   une meilleure observance et un suivi médical à distance.   

A partir de la détection du besoin d’une étude de marché, commanditer des études auprès de   prestataires en réalisant un cahier des charges de l’étude à mener afin   d’orienter par la suite la stratégie marketing.   

Collaborer avec les Autorités et professionnels de santé (humaine ou   animale) en réalisant des études et entretiens spécifiques pour identifier   les besoins futurs et intégrer les attentes de tous les acteurs.   

Analyser les résultats des études, à partir   des études publiées ou des études commanditées, des panels disponibles, de la   veille sur le net ou des études de merchandising, afin d’identifier des leviers de   croissance potentiels et des opportunités de partenariats.    

Synthétiser les informations recueillies grâce à la veille et aux   études menées sous forme d’un diagnostic SWOT, en dégageant les principales   opportunités/menaces et forces/faiblesses du produit/service concerné afin   d’en tirer les facteurs clés de succès sur lesquels l’entreprise pourra   s’appuyer pour bâtir sa stratégie.           

Définir une stratégie marketing adaptée au type de marché visé   (national, international) en choisissant des critères de segmentation   pertinents, des cibles à valeur ajoutée forte, des axes de positionnement différenciant, une marque forte afin d’assurer le développement de son   produit ou service (médicament, produit dermo-cosmétique, dispositif médical,   matériel médical…).   

Conseiller et participer à l’acquisition et/ou la vente de licences,   au co-développement de produits ou de marques, en environnement   international, pour renforcer son portefeuille produits.     

Etude de marché SANTE, menée sur 4 mois :   Rédaction d’un DOSSIER SANTE, en groupe, présentant un état des lieux d’un   marché, d’un secteur préalable au projet santé, sous convention signée, et   réalisé pour un commanditaire professionnel du secteur. Dossier écrit et   soutenance orale devant le commanditaire professionnel et le responsable du   titre.      

Cas intégrateur de synthèse marketing d’un produit de santé,   permettant de synthétiser des données, issues d’études de marchés et de   différentes sources d’information   

Examen   individuel sur table, sous forme d’une étude de cas d’entreprise du secteur.     

Cas de synthèse marketing d’un   produit de santé, afin de  

- Repérer et décrire les différentes phases de développement d’un   produit de santé (médicament, produit dermo-cosmétique, dispositif médical,   matériel médical…) de la phase de recherche à sa mise sur le marché.  

- Analyser les différentes missions liées au marketing d’un produit   santé, en maîtriser les outils et être capable de définir des stratégies   marketing adaptées aux différents types d’industries de santé et de   biotechnologies Dossier écrit individuel, réalisé sur   3 mois   

Projet SANTE : dossier santé réalisé en groupe de 4 personnes, mené en   partenariat avec un ou plusieurs commanditaires professionnels. Projet mené   sur 6 mois. Dossier écrit et soutenance orale devant un jury de   professionnels.   

Etude de cas de synthèse (grand écrit) sous forme d’un partiel   individuel durée 7h   

Mission Professionnelle de 4 à 6 mois   réalisée en entreprise avec évaluation par le tuteur professionnel     

RNCP35777BC02

Conception d’un marketing-mix innovant et élaboration du plan marketing dans les industries de santé

Vérifier l’application des normes et   réglementations en vigueur, et appuyer les démarches de certification, de   labellisation (type OTC, bio, en collaboration avec les services techniques   et bio médicaux...) et d’étiquetage des produits, en coordonnant la   constitution des dossiers réglementaires et en suivant les procédures afin de   garantir la qualité des produits.     

Planifier les opérations de lancement du produit sur le marché   concerné en repérant les différentes phases de développement d’un produit de   santé (médicament, produit dermo-cosmétique, dispositif médical, matériel   médical…) de la phase de recherche à sa mise sur le marché, afin de permettre   au produit/service innovant de s’installer et se développer sur un marché y   compris à l’international.   

Définir la politique de prix et les   grilles tarifaires, en respectant les contraintes réglementaires relatives au   secteur de la santé (pour les médicaments et dispositifs médicaux encadrés),   ou des compléments alimentaires ou autres produits dérivés (dermo-cosmétique,   …) 

Définir la politique de communication qui accompagnera le produit,   dans le respect des contraintes réglementaires relatives au secteur     

Réaliser le plan marketing des produits et services sous sa   responsabilité, dans un contexte international, en intégrant avec cohérence   les politiques spécifiques des variables du marketing mix (offre, prix,   distribution, communication)     

Etude pour le lancement d’un nouveau produit de santé, dossier mené   sur 4 mois, en groupe de 4 personnes donnant lieu à :  

- L’analyse de la conformité réglementaire 

- La réalisation d’un diagnostic marketing basé sur des informations   marché préalable au lancement d’un nouveau produit 

- La définition d’une stratégie de lancement de nouveaux produits en   déclinant les éléments du marketing mix  

- L’élaboration du marketing mix  

- L’élaboration d’un plan marketing de lancement avec la proposition   d’un plan d’actions  

Remise d’un dossier écrit et Présentations orales (intermédiaire et   finale) devant un jury composé de professionnels du secteur. 

Etudes de cas spécifiques dans le domaine communication et   packaging, appliqué aux industries de santé   

Cas intégrateur de synthèse marketing d’un produit de santé, dossier   écrit individuel, donnant lieu à la présentation d’un plan marketing    

Etude de cas de synthèse (grand écrit) sous forme d’un partiel   individuel durée 7h,   

Mission Professionnelle de 4 à 6 mois   réalisée en entreprise avec évaluation par le tuteur professionnel       

RNCP35777BC03

Mise en œuvre de la communication et du plan d’actions commerciales dans les industries de santé, en s’appuyant sur le digital

Mettre en place le plan de communication (publicité presse, congrès,   mailing, workshop, études, …), en proposant des documents, outils et   matériels d’information dans le respect des contraintes réglementaires et   juridiques, afin de promouvoir son produit ou service.           

Réaliser les supports d’aide à la vente et communiquer auprès de la   force commerciale sur les composantes du produit.   

Concevoir et rédiger des storyboards (outils digitaux), notamment en   participant à la conception, au développement et à la gestion d’un site   internet ou de communication via les réseaux sociaux, à destination des   clients, des patients afin de de les conseiller sur l’utilisation du produit   ou service, dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques.   

Organiser des événements tels que des   congrès, des échanges, des manifestations nationales et internationales   (conférence call, task force, réunions, colloques, congrès...) en présentant   et valorisant ses produits/services pour en assurer la promotion    

Concevoir des plans d’action   commerciaux et de suivi promotionnel, en formant et informant les équipes   d'information médicale, de vente, les équipes techniques, le service achats   ou les formatrices officinales afin d’assurer une bonne coordination des   actions   

Négocier des partenariats ou conventions avec des laboratoires dans le   cadre de contrats de co-marketing, co-promotion ou co-développement pour   certains produits, ou de contrats de consortium et de partenariat afin de   renforcer sa présence sur le marché         

Répondre aux appels d’offre en collaboration avec les commerciaux   et le service d’appel d’offres et participer à l’élaboration des propositions   commerciales en apportant sa vision marché et entreprise afin de répondre au   plus près des besoins identifiés    

Animer des réseaux de distribution spécialisés (pharmacies, para   pharmacies, …) et des réseaux relationnels prescripteurs (facultés,   cliniques…) pour développer la présence de son produit/service sur le marché     

Etude de cas, réalisée en groupe de 4   personnes, donnant lieu à un document écrit, permettant de mesurer les   contours, la place et les enjeux de l’E-santé pour le secteur des industries   de santé et repérer les marchés porteurs actuels et à venir.    

Cas intégrateur de synthèse marketing d’un produit de santé, dossier   écrit individuel, donnant lieu à la proposition d’un plan d’actions en   communication, dont la communication digitale   

Réalisation d’un plan d’action de marketing digital, travaux réalisés   en groupe, présentation orale   

Réalisation d’une conférence santé présentée devant un public de   professionnels du secteur     

Mission Professionnelle de 4 à 6 mois   réalisée en entreprise avec évaluation par le tuteur professionnel, pour une   thématique de développement commercial   

Projet SANTE – pour une thématique de mise   en œuvre d’un plan de développement national et international : dossier santé   réalisé en groupe de 4 personnes, mené en partenariat avec un ou plusieurs   partenaires professionnels.  Projet mené sur 6 mois. 

Dossier écrit et   soutenance orale. 

Livrables dans cette thématique : 

- Propositions de plan d’actions pour le   développement d’un produit, service, gamme 

- Recommandations pour les équipes d'information médicale,   de vente, les équipes techniques, le service achats 

- Propositions de partenariats, conventions,   actions promotionnelles pour appuyer le développement 

Lancement d’un nouveau produit de santé,   dossier mené sur 4 mois, en groupe de 4 personnes donnant lieu à un   plan d’actions commerciales et de suivi promotionnel auprès des réseaux de distribution,   en soutien de l’équipe commerciale 

Remise d’un dossier écrit et Présentations   orales (intermédiaire et finale) devant un jury composé de professionnels du   secteur.     

RNCP35777BC04

Gestion de la performance et montage des financements dans les industries de santé

Élaborer les prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de   vente...), en réalisant des simulations pour le chiffrage et le suivi des   projets en fonction des orientations définies (budget, forecast, ……) afin de   proposer des business plans de développement de ses marques, produits ou   services     

Elaborer, suivre et communiquer des indicateurs de performance (KPI’S)   auprès de la direction générale, des entités du groupe, de différents acteurs   internes (commerciaux, acheteurs, hiérarchiques…), en réalisant des rapports   de performance permettant de mesurer des écarts et de proposer des actions de   réajustement   

Proposer, gérer et contrôler les budgets de son produit, service,   marque, ou gamme, afin d’alerter sur des écarts et de faciliter la prise de   décisions si des régulations s’avèrent nécessaires   

Rechercher et obtenir les financements en élaborant, présentant et   négociant les dossiers de financement auprès de différents investisseurs, ou   de responsables internes ou externes pour assurer l’équilibre financier   nécessaire au développement de ses produits     

Etude de cas individuelle d’analyse et gestion des performances   

Réalisation en groupe d’un rapport   d’analyse financière d’une entreprise de santé et présenté en devant un jury   de professionnels    

Examen sur table individuel portant   sur une étude de cas d’entreprise du secteur santé : réaliser une   analyse de l'activité et de la rentabilité globale d’une entreprise du   secteur santé   

Projet SANTE –dossier santé réalisé en   groupe de 4 personnes, mené en partenariat avec un ou plusieurs partenaires   professionnels.  

Projet mené sur 6 mois. Dossier écrit et soutenance   orale. 

Livrables dans cette thématique : Livraison du business plan au commanditaire       

RNCP35777BC05

Management et coordination de projets et d’équipes dans les industries de santé

Construire une démarche et des outils de management de projet   efficaces et adaptés à une situation donnée, en   analysant la valeur du portefeuille projets, en validant le go/no go de   l’entrée en portefeuille, afin de coordonner l’ensemble des tâches et   d’assurer le respect du planning.               

Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet pour faciliter   l’avancement du projet, grâce à l’animation de réunions d’avancement, de   résolution de problèmes, d’information et en réduisant les tensions ou   conflits avec les personnes ou les services concernés     

Concevoir, analyser et interpréter les résultats, KPIs et tableaux de   bords du projet, les diffuser et les communiquer de façon pertinente au sein   de l’équipe projet et à l’extérieur, en alertant sur de potentielles dérives   des objectifs, afin de valider étape par étape les différentes étapes   d’avancement du projet et de réaliser la recette du projet   

Construire et partager une vision inspirante pour garantir la cohésion   vers un objectif commun Coordonner et développer une ou plusieurs équipes en favorisant des   relations collaboratives       

Maitriser l’anglais pour coordonner les projets  Comprendre les différences culturelles pour co-construire un cadre de   travail commun  Négocier et convaincre dans un environnement international et   multi-acteurs  Travailler en équipe multiculturelle y compris à distance, en   utilisant les outils collaboratifs   

Communiquer avec assertivité en interne et en externe  

Construire un pitch de son projet pour faire adhérer les différents   acteurs du projet 

Anticiper et gérer les conflits, en faisant preuve de réactivité, pour   maintenir la cohésion d’équipe       

Management d’un projet santé, en groupe de 4 personnes : manager   un projet santé en partenariat avec un ou plusieurs partenaires   professionnels, projet mené sur 6 mois. 

Les livrables de ce projet : 

- Mise en œuvre d’outils de conduite de projets  

- Menée à terme du projet en utilisant la méthodologie proposée et en   validant étape par étape les différentes étapes d’avancement du projet 

- Recette du projet auprès du commanditaire  

Remise d’un dossier écrit et soutenances intermédiaire et finale en   présence du commanditaire   

Etude de cas de management de projet, réalisée en groupe de 4   personnes, avec soutenance orale, avec comme livrables : 

- Construction d’un portefeuille de projets et le qualifier pour juger   son entrée en portefeuille (go/nogo)  

- Analyse de la valeur et aide à la décision multicritère pour prioriser   les projets 

- Evaluation de l’équilibre du portefeuille       

Réalisation de cas pratiques portant sur la résolution de   problématiques managériales, cas réalisés en groupes   

Mises en situations managériales, simulations orales individuelles   

Evaluation par le tuteur professionnel de la mission réalisée en   entreprise (4 à 6 mois), grilles et livret du tuteur   

Examen TOEIC   

Examen sur table individuel (3h) portant sur la gestion des RH et des   techniques d’animation et de motivation d’équipe dans toute situation de management      

Evaluation du management en équipe dans le cadre de la réalisation du   projet santé mené en groupe de 4 personnes, sur 6 mois     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est déclinée en blocs de compétences indépendants.

Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves destinées à vérifier la maîtrise des compétences déclinées dans le bloc correspondant et donne lieu à la délivrance d'un certificat.

Seule la validation de tous les blocs accompagnée d'une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d'une mission en entreprise d'une durée de 4 à 6 mois, équivalent temps plein consécutifs ou non, écrit et soutenance orale, donne accès à la certification intégrale Manager Marketing et Commercial dans les industries de santé, sous réserve de la validation par le jury d'attribution du titre.

Dans le cadre d'un dossier VAE, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences et présenter par un dossier écrit solide étayé de preuves, son parcours professionnel, suivi d'une soutenance à l'oral.

Il doit par ailleurs respecter les prérequis d'admission indiqués, conformément au règlement intérieur du label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Secteurs d’activités :

Entreprises visées

  • Laboratoires pharmaceutiques et dermo-cosmétiques
  • Entreprises de dispositifs et matériels médicaux
  • Entreprises de distribution de médicaments (répartiteurs pharmaceutiques)
  • Biotechnologies santé
  • Entreprises de service pour les industries de santé : communication, marketing, vente…
  • Entreprises agro-alimentaires à vocation santé (produits diététiques, alicaments…)
  • Cabinets de conseil en stratégie et marketing   

Lieu d’activité

  • Sièges sociaux d’entreprises
  • Entreprises à établissement unique
  • Filiales d’un groupe national
  • Filiales d’un groupe multinational

Organismes professionnels

Cabinets d’études et de conseil  

Type d'emplois accessibles :
  • Chef de produit, chef de gamme
  • Chef de projet développement produits ou marchés / Project manager, chef de projet marketing
  • Chef de marché · Responsable marketing
  • Responsable commercial ou chargé de développement commercial ou Business Developer
  • Account manager
  • Chargé de développement export
  • Délégué médical, Responsable médical
  • Clinical Trainer
  • MSL (Medical Science Liaison), chargé de prescription
  • Consultant marketing santé
  • Chargé des affaires réglementaires pour la mise sur le marché d’un produit ou de son suivi    
Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

1. A titre normal, le Mastère Spécialisé® s’adresse à des candidats :

  • Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI)
  • Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master
  • Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles
  • Titre inscrit au RNCP niveau 7
  • Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
  • Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle

2. A titre dérogatoire pour 30% maximum des effectifs, l’accès est possible à toute personne :

  • Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle
  • Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans
  • Tout candidat VAPP dans un maximum de 40% des effectifs




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification.

Après un parcours de formation continue X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

En contrat de professionnalisation X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année. Les fonctions occupées et leur activité leur permettent de juger des attendus professionnels de la certification. La parité employeur/salarié est contrôlée.

En contrat d’apprentissage X

4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS Business School.

 Les représentants de TBS sont :

  • Le Directeur des programmes Mastère Spécialisé,
  • Le professeur responsable de la formation,

Les professionnels sont nouveaux chaque année et occupent des fonctions à responsabilité. Leur activité leur permet de juger des attendus professionnels de la certification. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 08-07-2021
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 08-07-2026
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2019|2020
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 39 0 81 73 70
2017 38 0 88 73 70
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25555 RNCP25555 - Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet