L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

22854 : Matériau produit chimique

32062 : Recherche développement

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON 19690192000013 INSA LYON -

Objectifs et contexte de la certification :

 L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon exerce une activité de recherche, d’études techniques ou de gestion de projet sur l’ensemble de la chaine matériaux, de la synthèse à la production des matériaux, de la caractérisation à l’optimisation des performances des matériaux. Il intervient sur le dimensionnement en particulier, et plus généralement sur la conceptualisation et le développement de nouveaux matériaux pour l’innovation en lien avec les spécifications et enjeux sociétaux.  

L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon intervient dans de très nombreux domaines, à la fois au niveau de secteurs dont les matériaux sont le cœur de métier (conception, élaboration, mise en forme etc.) mais également dans des secteurs non dédiés mais qui nécessitent des compétences importantes dans le domaine des matériaux L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon est ainsi recruté dans un vaste domaine d’activités. 

La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthique 

Activités visées :

L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon mène et gère des travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux. Il gère et développe de nouveaux systèmes de production de matériaux ou de composants en un matériau donné. Il analyse également les besoins en matériaux à propriétés spécifiques pour des systèmes très variés : composants mécaniques (transports, énergie, génie civil, chimie), systèmes impliquant des biotechnologies et composants électriques ou électronique (microélectronique, capteurs) composants optiques (laser et applications dérivés, optoélectronique). Il prévoit le comportement des systèmes impliquant des matériaux, en termes de sécurité, de durabilité et toujours en lien avec les enjeux sociétaux. Il conçoit, modélise par simulation numérique, teste, assemble et optimise les produits issus des matériaux. Il innove en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et sociétales. 

Ces activités sont nécessaires dans tous les secteurs mentionnés plus haut. 

Compétences attestées :

 L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour utiliser, comprendre et innover des matériaux dans lesquels diverses physiques interagissent. Il sait établir les relations structures-propriétés afin de pouvoir mettre à profit la nature des matériaux pour une application donnée. Il identifie et met en œuvre les méthodes d'élaboration des matériaux en vue d’optimiser et réduire leur impact environnemental. Pour un besoin spécifique donné, il met en application les matériaux tout en ayant au préalable modélisé et prédit leur comportement. A l’aide d’outils numériques, il modélise les processus d’élaboration, de mise en forme et d’utilisation des matériaux pour des applications données. Il innove en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et sociétales et mène des travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux. Il sait intégrer les différents aspects de la transition numérique dans ses activités en lien avec les matériaux. Il rédige et gère des projets tout en conduisant des équipes de collaborateurs. Il s’adapte pour travailler dans des contextes diversifiés dans l’industrie tout comme en laboratoires de recherche nationaux et internationaux.  

Modalités d'évaluation :

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte : 

• la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques. 

Pour chaque EC, la forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par les départements proposant aux diplômes. 

• la mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe, essentiellement pendant les projets, ou les périodes en entreprise (Stages, projets de fin d’études, alternance). L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation 

RNCP35794BC01 - Mettre en œuvre les matériaux pour des applications données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir les relations Structures-Propriétés des Matériaux 

Identifier et mettre en œuvre les méthodes d'élaboration des matériaux 

Mettre en application les matériaux 

Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées au monde des matériaux 

Interagir avec les autres, travailler en équipe dans les activités professionnelles dans le domaine des Matériaux 

Agir de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et leurs analyses de cycle de vie. 

Travailler dans un contexte international et interculturel du secteur des matériaux 

 Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. 

La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations. 

RNCP35794BC02 - Analyser et caractériser les matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir   les relations Structures-Propriétés des Matériaux 

Mettre   en œuvre une démarche expérimentale pour caractériser et analyser un matériau

Traiter   des données de propriétés multiphysique de matériaux 

Agir   de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et   leurs analyses de cycle de vie. 

Interagir   avec les autres, travailler en équipe dans les activités professionnelles   dans le domaine des Matériaux     

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations  

RNCP35794BC03 - Modéliser dans la conception et l’élaboration de matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser et prédire le comportement des matériaux

Concevoir un système répondant à un cahier des charges spécifique au domaine des matériaux 

Analyser un système (ou un problème) réel ou virtuel

Exploiter un modèle d'un système réel ou virtuel spécifique au secteur des matériaux - Autoévaluer ses propres performances

Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome dans le secteur d'activité des Matériaux

Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive du domaine des Matériaux  

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations 

RNCP35794BC04 - Innover dans la conception et l’élaboration de matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Innover et rechercher dans les matériaux

Analyser un système (ou un problème) réel ou virtuel

Concevoir un système répondant à un cahier des charges spécifique au domaine des matériaux 

Agir de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et leurs analyses de cycle de vie

Faire preuve de créativité, innover, entreprendre pour élaborer de nouveaux matériaux 

Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive du domaine des Matériaux  

Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque EC qui contribue à ce bloc. 

Des évaluations écrites ou orales sont organisées pour les mises en situation en projets ou de stages. La forme de l’examen (nature, durée) est publiée dans les modalités du contrôle continu révisées annuellement par le département. 

L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation. 

Les compétences sont validées par décision de jury en fonction des résultats des évaluations 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon en spécialité Science et Génie des Matériaux est conditionnée par la validation de tous les blocs de compétences de la formation. Outre cette validation, une mobilité internationale de 3 mois minimum est obligatoire. Elle peut prendre la forme d’un échange académique ou d’un stage. Les certifiés doivent de plus satisfaire au niveau B2 européen en anglais certifié par un test externe. Enfin, conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur, une période de stage en entreprise d’une durée minimale de 28 semaines est obligatoire. Cette période d’immersion en entreprise peut être amenée à 14 semaines lorsque l’élève ingénieur est inscrit dans un parcours recherche incluant un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche.  

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés en Matériaux de l’INSA Lyon travaillent dans de nombreux secteurs, tels l’industries du transport, l’énergie et les matières premières, la métallurgie, les composants et technologies pour la microélectronique, ou encore l’optoélectronique et le photovoltaïque. 

Ils travaillent aussi bien dans les industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques que dans l’ingénierie, le conseil et l’expertises en lien avec les matériaux. 

Leurs emplois se situent dans des services de développement, des laboratoires de multinationales ou d’organismes de recherche. 

Ils travaillent dans le secteur de la santé notamment au niveau des biomatériaux et dans l’environnement, particulièrement au niveau du recyclage des matériaux.  

Type d'emplois accessibles :

  Ingénieur de recherche et développement, ingénieur bureau d'études, chefs de projet, responsable qualité, ingénieur conseil, ingénieur expert, ingénieur de production ou d’exploitation  

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités) sous la présidence du directeur de département. 

Jury d’établissement avec les directeurs de département accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études  (les services sociaux et médicaux,  le directeur administratif de la scolarité sont invités  sont invités) présidé par le directeur de la formation 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités), présidé par le directeur de département.

Jury d’établissement avec les directeurs de départements accompagnés d’un enseignant du département et le directeur adjoint de la formation en charge des études (les services sociaux et médicaux, la directrice administrative de la scolarité sont invités), présidé par le directeur de la formation.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de VAE est désigné par le directeur de l'INSA Lyon. Il est composé de 6 personnes :

  • le directeur de Département 
  • un représentant de la Direction de la Formation (qui peut être un enseignant du département)
  • un enseignant du Département de la Formation Continue
  • un enseignant du Département dans la spécialité
  • un ingénieur diplômé du département
  • un ingénieur non diplômé du Département

 Le jury de VAE désigne avant la soutenance le président du jury qui se chargera de remplir le Procès-Verbal de soutenance indiquant la décision finale.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  Nombre de diplômés, origine des diplômés, mode de formation, mixité hommes / femmes, taux de boursiers, taux d'étrangers, taux de double diplômes :  https://www.insa-lyon.fr/fr/stats_diplomes_insalyon_rncp

     Site de l'INSA de Lyon : http://www.insa-lyon.fr 

  Site du département :  http://sgm.insa-lyon.fr  

  Site du groupe INSA : http://www.groupe-insa.fr  

  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17825 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité sciences et génie des Matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :