L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Formacode(s)

31058 : Informatique industrielle

24273 : Architecture réseau

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

31058 : Informatique industrielle

24273 : Architecture réseau

24354 : Électronique

24454 : Automatisme informatique industrielle

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 INSA ROUEN NORMANDIE https://www.insa-rouen.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L’usine du futur ou usine 4.0 (« smart manufacturing », « smart factory ») caractérise l’évolution des méthodes de production innovantes dans l’industrie. Cette usine du futur doit être plus agile et plus flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement, grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique (digitalisation) de l’ensemble de la chaîne de production. Les évolutions liées à ces nouveaux environnements sont parfois présentées comme correspondant à la quatrième révolution industrielle, d’où le terme 4.0. Le processus de « numérisation/digitalisation » intrinsèquement lié à l’usine du futur va donc caractériser l’extension des systèmes de production manufacturière vers les différents acteurs de la production selon 3 axes principaux :

  •  La gestion « intelligente » (« smart ») globale de l’entreprise (« factory »)
  • La gestion du cycle de vie des produits
  • La gestion « intelligente » (« smart ») des opérations de fabrication et de production (« manufacturing »).

Les grandes technologies associées à l’industrie du futur peuvent être listées, de manière non exhaustive :

  • Technologies de captation, de traitement et de transformation de l’information
  • Engins et robots autonomes, collaboratifs ; réalité virtuelle et augmentée ; fabrication additive
  • Outils de travail collaboratifs, Intelligence artificielle, Cybersécurité

La certification visent à diplômer des ingénieurs qui maitrisent les nouvelles méthodes et les nouveaux outils permettant d’organiser la transformation digitale des entreprises. L’ingénieur diplômé en Informatique Industrielle, aussi appelé ingénieur Performance Numérique Industrielle, de l’INSA Rouen Normandie,  exercera son activité dans le domaine de l’Ingénierie des systèmes numériques, avec une dominante services numériques 4.0 (« smart factory ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les applications des technologies numériques au niveau global de l’entreprise, et avec une dominante procédés de fabrication numérique 4.0(« smart manufacturing ») pour les ingénieurs désirant s’orienter vers les matériels et systèmes numériques communicants (« smart manufacturing »).  Les entreprises concernées sont toutes les entreprises manufacturières ou productives s’engageant ou déjà engagées dans la transformation digitale pour l’usine du futur.  

Activités visées :

Les activités des ingénieurs diplômés en Informatique Industrielle (Performance Numérique Industrielle) portent sur toutes les phases des projets liés à l’industrie 4.0.

  • Étude et analyse de développement des systèmes numériques sécurisés, conception du cahier des charges et définition des spécifications
  • Conception, simulation, développement et validation d’applications numériques interconnectées et/ou embarquées.
  • Évaluation de la sûreté de fonctionnement des applications numériques, diagnostic des dysfonctionnements éventuels et mise en œuvre des mesures correctives ou préventives.
  • Définition des possibilités d'automatisation d'une entreprise afin d'améliorer le rendement et la productivité de celle-ci.
  • Mise en œuvre de systèmes multi physiques dans des environnements cobotiques et robotiques.
  • Mise en œuvre de la veille scientifique et technologique.

L’ingénieur Performance Numérique Industrielle prend en charge l’ensemble de la conduite technique de conception, simulation, réalisation de la transformation digitale de l’entreprise dans le respect du droit, de la sécurité et de l’environnement. Il prend en charge les aspects organisationnels, estime les coûts et assure le management des équipes. Pour le domaine Recherche et Développement, l’ingénieur Performance Numérique Industrielle intervient dans l’innovation pour l’élaboration des systèmes numériques complexes en vue de l’amélioration et de l’optimisation des unités de production.

Compétences attestées :

L’ingénieur Informatique Industrielle « Performance Numérique Industrielle » est en mesure de : 

  • Étudier, analyser, structurer les systèmes numériques sécurisés de l’entreprise 
  • Maîtriser les concepts mathématiques et les outils calculatoires de l’ingénieur ;
  • Maîtriser les concepts de physique, mécanique, chimie, électrochimie, thermodynamique pour l’ingénieur ; 
  • Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et développer la capacité d’abstraction ; 
  • Maîtriser les principes de base de l’algorithmique et certains langages de programmation ;
  • Maîtriser les techniques de base industrielles ;
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter ;
  • Analyser les exigences liées à la transformation digitale et définir les spécifications tout en minimisant l’impact hygiène, sécurité et environnement 
  • Maitriser les outils et méthodes de l’industrie 4.0 (IoT, EoT, Cybersécurité);
  • Modéliser, concevoir et optimiser la commande numérique des processus et le pilotage des systèmes complexes.
  • Mettre en œuvre les mesures correctives ou préventives permettant d’assurer la sécurité de fonctionnement des applications numériques;
  • Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs;
  • Mettre en œuvre des modèles, méthodes et outils en vue de traiter les signaux et les images dans un environnement de contrôle;
  • Mobiliser les ressources d’un champ technologique de spécialité dans le domaine des réseaux et communication, de l'informatique temps réel, de l'instrumentation, de la transmission et traitement de l'information;
  • Assurer une veille scientifique et technologique;
  • Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes ;
  • Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé ;
  • Utiliser des outils numériques génériques ;
  • Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique ;
  •  Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts) ; 
  • Construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) ;
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable;
  • Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports ; compte rendus, synthèse, présentations orales…) en anglais ;
  • Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non spécialistes en anglais ;
  • Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise ;
  • Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques ;
  •  Décider dans un contexte socio-économique complexe ;
  • Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique ;
  • Appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples ;
  • Prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel ;
  • Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer ;
  • Se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) ;
  • Se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels;
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues

Modalités d'évaluation :

Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : 

Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées semestriellement par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. L'apprenti rédige chaque fin d'année un rapport d'activité qui fait l'objet d'une soutenance devant le maître d'apprentissage et le tuteur académique. A cette occasion sont évaluées les qualités rédactionnelles, de présentation et la pertinence des réponses aux questions.


Évaluation des compétences acquises au centre de formation :
Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,
Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation,
Mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes
Expérience en entreprise à l’étranger dans le cursus 

Un projet de promotion, d’une durée de 4 semestres concernant une équipe projet de 4 à 6 étudiants est réalisé pendant les périodes au centre de formation. Il fait l'objet d'une présentation écrite et orale de sa réalisation.

RNCP35795BC01 - Utiliser les Sciences fondamentales pour analyser le système numérique de l’entreprise , évaluer les besoins fonctionnels et les traduire en cahier des charges, structurer et valider l’organisation fonctionnelle en différentes étapes de conception

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique 
  • Adopter une démarche scientifique (rigueur, esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse) 
  • Utiliser les outils permettant d’analyser et synthétiser les systèmes linéaires, appliquer les méthodes 
  • Appliquer les notions de base de l’analyse, du calcul différentiel, des probabilités et de l’algèbre linéaire et illustrer les concepts par des exemples numériques
  •  Modéliser un système pluri-technologique en intégrant tous les domaines de la physique.
  • Mettre en œuvre les méthodes de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique
  • Appliquer les méthodes numériques pour les mathématiques dans un contexte industriel 
  • Appliquer les notions principales de la statique, de la cinématique des systèmes, les contraintes liées à la consommation énergétique
  • Modéliser et analyser les systèmes dynamiques, performances et stabilité
  • Connaître et utiliser les systèmes bouclés
  • Vérifier, tester et valider et le fonctionnement des solutions développées
  • Hiérarchiser les priorités et gérer son temps 
  • Prendre des initiatives et des décisions, en s’adaptant aux imprévus 
  • Rédiger les spécifications d’un système en fonction des technologies disponibles et en intégrant les contraintes coûts-délais-qualité
  • Intégrer la dimension Recherche et Développement, exploiter les bases documentaires scientifiques, collaborer avec des chercheurs  

Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique.

Évaluation des compétences acquises au centre de formation :

Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,

Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation,

Mise en situation de travail collaboratif en incluant une méthodologie Agile et différentes langues vivantes

Expérience en entreprise à l’étranger dans le cursus 

RNCP35795BC02 - Concevoir et dimensionner les architectures matérielles et logicielles : analyser et comprendre les besoins client, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges pour structurer la transformation ou l’évolution du système numérique de l’entreprise , concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser  les techniques de base en algorithmique et programmation
  • Intégrer des capteurs et actionneurs dans un environnement distribué et connecté  par la prise en  compte précise de leur principes physiques 
  • Intégrer la communication et les réseaux dans les infrastructures
  • Concevoir et exploiter les bases de données relationnelles
  • Proposer des solutions adaptées  en traitement du signal et des images
  •  Connaître et utiliser les concepts de base pour les systèmes embarqués
  • Élaborer une architecture fonctionnelle pour un système automatisé
  • Mettre en œuvre une solution informatique, architectures, programmation, gestion des systèmes 
  • Concevoir l’architecture matérielle/logicielle correspondant aux spécifications
  • Utiliser les techniques avancées de l’algorithmique et de la programmation des systèmes
  • Analyser et spécifier les besoins en automatisme distribué, concevoir les régulateurs spécifiques
  • Concevoir et mettre en œuvre les applications intégrant les automates programmables
  • Concevoir les systèmes automatisés robotisés en tenant compte des contraintes physiques : mécanique des systèmes, transferts de chaleur et de masse, électromagnétisme 
  • Vérifier, tester et valider le fonctionnement des solutions développées
  • Optimiser l’architecture matériel/logicielle vis-à-vis de la consommation énergétique et optimiser la gestion d’énergie des systèmes mis en œuvre
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise 
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux  

Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique.
Évaluation des compétences acquises au centre de formation :
Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation,
Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation,
Mise en situation de travail collaboratif

RNCP35795BC03 - Concevoir et dimensionner les équipements associés à l’environnement numérique 4.0, analyser et comprendre les besoins fonctionnels, établir les spécifications du système à concevoir, choisir les technologies répondant aux spécifications , concevoir et développer le produit, concevoir l’environnement de communication et l’intégrer dans un système de collecte de données , tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Intégrer les méthodes et techniques de la robotique industrielle dans un environnement industriel 4.0
  • Analyser et mettre en pratique les principes de la gestion documentaire, les outils de gestion de production et les exigences du contrôle qualité
  • Vérifier, tester et valider et le fonctionnement des solutions développées
  • Hiérarchiser les priorités et gérer son temps
  • Intégrer les enjeux juridiques de l’innovation et de la R&D
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise
  • Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux
  • Mener la conduite du changement en prenant en compte les facteurs humains et organisationnels
  • Rédiger les spécifications d’un système en fonction des technologies disponibles et en intégrant les contraintes coûts-délais-qualité
  • Valoriser et protéger des innovations
  • Élaborer le plan de communication en définissant les objectifs de communication, le concept de communication et les besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale et les enjeux de l'entreprise.  

Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les  compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par  l’entreprise sont évaluées par le Maître  d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation  avec le tuteur académique.

Évaluation des compétences acquises au centre de formation :  Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et  l’analyse de problématiques d’innovation

 Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et  d’implémentation

Mise en situation de travail collaboratif  

RNCP35795BC04 - Manager un projet, participer à la gestion de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •  Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
  • Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet
  • Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un cycle de conception et de réalisation d’un projet
  • Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation
  • Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux en intégrant le développement durable
  • Maîtriser les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
  • Dans le cadre d'une création d’entreprise : identifier les compétences à solliciter, faire appel aux spécialistes, coordonner les interventions avec les outils de communication adaptés
  • Hiérarchiser les priorités et gérer son temps
  • Prendre des initiatives et des décisions, en s’adaptant aux imprévus -
  • S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues. Communiquer à l’écrit et à l’oral, y compris en langue anglaise - Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux 

Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les  compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par  l’entreprise sont évaluées par le Maître  d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation  avec le tuteur académique.


Évaluation des compétences acquises au centre de formation :  

Pour les savoirs de base langue, gestion, qualité, connaissance de l'entreprise : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et  l’analyse de problématiques d’innovation
 Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et  d’implémentation
Mise en situation de travail collaboratif  

Pour les compétences transversales, le projet de promotion qui s'étale sur la durée de la formation concerne une équipe projet de 4 à 6 étudiants. Il est évalué sur la qualité des livrables et de la gestion de projet. Il donne lieu à un rapport et à une soutenance permettant d'apprécier les qualités rédactionnelles et de communication.

RNCP35795BC05 - Concevoir et mettre en œuvre les services numériques 4.0 (Smart Factory), analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux :
  1. Mettre en place le cycle de conception et de réalisation du projet
  2. Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
  3. Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet
  4. Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise
  5. Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation
  6. Prendre en compte le développement durable
  • Mettre en œuvre une solution informatique, architectures, programmation, gestion des systèmes en utilisant les techniques avancées de l’algorithmique et de la programmation des systèmes
  • Analyser et spécifier les besoins en automatisme distribué, concevoir les régulateurs spécifiques
  • Analyser et intégrer les concepts de l’internet des objets (IOT) et du « cloud computing » dans un système d’information 4.0
  • Concevoir la numérisation des systèmes de commande, leur identification par les réponses temporelles et fréquentielles
  • Mettre en place les solutions et concepts liés à la réalité virtuelle et à l’imagerie
  • Mettre en sécurité des systèmes, les outils de programmation et les techniques associées
  • Mettre en œuvre la sécurité de fonctionnement, la maintenance matérielle et logicielle des systèmes et concevoir la maintenance prédictive 

 Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées semestriellement par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation, Mise en situation de travail collaboratif 

Le projet de promotion, d’une durée de 4 semestres concerne une équipe projet de 4 à 6 étudiants. 

RNCP35795BC06 - Concevoir et mettre en œuvre les procédés de fabrication numérique 4.0 (Smart Manufacturing), Analyser et comprendre le positionnement produit, traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges, concevoir et développer un produit, tester et valider un produit, corriger et améliorer un produit.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire des projets sous les aspects économiques et managériaux :
  1. Mettre en place le cycle de conception et de réalisation du projet
  2. Animer une équipe durant les processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique
  3. Utiliser les outils permettant de structurer, planifier, piloter et clore un projet
  4. Analyser les contraintes financières, organisationnelles, environnementales et de sécurité, comprendre et synthétiser les besoins de l’entreprise
  5. Analyser les contraintes juridiques, définir les moyens de protection de l’innovation
  6. Prendre en compte le développement durable 
  • Concevoir et mettre en œuvre les applications intégrant les automates programmables, avec les systèmes de supervision et de communication asssociés 
  • Concevoir les systèmes automatisés robotisés en intégrant les aspects de mécanique des systèmes, de transferts de chaleur et de masse, de l’électromagnétisme
  •  Concevoir des systèmes mécatroniques complexes (robotique, cobotique, capteurs, systèmes de vision industrielle) intégrant les parties logicielles et matérielles
  • Concevoir et mettre en place les outils et techniques de la fabrication additive
  • Concevoir les politiques de mise en sécurité des sites et des systèmes. Définir la maintenance des systèmes, renseigner et transmettre les supports de suivi. - Mettre en œuvre la gestion et la planification de la production 

 Évaluation des compétences acquises par l'apprenti en entreprise : Les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le Maître d’Apprentissage, après plusieurs observations objectives en concertation avec le tuteur académique. 

Évaluation des compétences acquises au centre de formation : Contrôles écrits sur la résolution de problèmes,  le traitement et l’analyse de problématiques d’innovation, Réalisation de travaux pratiques et de projets de conception et d’implémentation, Mise en situation de travail collaboratif 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation :

- des blocs de compétences de tronc commun 1, 2, 3, 4 ,5  et d'un des blocs suivants:

- pour le profil "Smart Factory" du blocs de compétence 5 ;

- pour le profil "Smart Manufacturing" des blocs de compétence 6 ;

- de l'acquisition d'un niveau d'anglais certifié par l'obtention d'un score TOEIC 815 ;

- par une expérience à l'international attestée de 12 semaines minimum;

- par la validation des compétences acquises pendant les périodes en entreprise.

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des industries Agroalimentaire / Automobile /Chimie, Pharmacie, Caoutchouc et Plastiques / Construction Navale, Aéronautique et Spatiale / Électrique et Electronique / Energie / Industrie du Verre ou dans les services aux industries.

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi des ingénieurs spécialité Informatique industrielle sont les suivants :

Ingénieur en informatique industrielle, Ingénieur automaticien, Ingénieur CFAO, Ingénieur GPAO, Ingénieur GMAO, Ingénieur Industrie 4.0, Ingénieur transformation digitale

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Les projets et les compétences acquises en entreprise sont évaluées par le responsable de la formation par apprentissage, le tuteur académique, le maître d’apprentissage et des enseignants de la formation.

Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d’UE, de représentants de l’ITII Normandie présidé par le directeur de l’INSA ou son représentant. Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur à la fin du contrat d'apprentissage.


Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

idem apprentissage

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé du directeur des études, du responsable de la formation par apprentissage, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA. Il est présidé par le directeur de l'INSA ou son représentant.

 Le jury académique valide les blocs de compétences, attribue les ECTS et délivre le titre d'ingénieur au vu des preuves fournies par le candidat.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet des INSA (http://www.insa-france.fr/)

Site internet de l’INSA Rouen Normandie (http://www.insa-rouen.fr)

Site internet de l’ITII (http://www.itii-ingenieur.fr/)

Site internet de l’ITII Normandie (http://www.itii-normandie.fr)

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :