L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

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Formacode(s)

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

240t : Entretien-nettoyage textile et habillement

42097 : Blanchisserie

42095 : Teinturerie pressing

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l’entretien des textiles. Selon l’option choisie (pressing ou blanchisserie) il traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux…) et maîtrise les techniques professionnelles et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés. Il a également des missions d’accueil et de conseil des clients.

En pressing, il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions et contrôle le résultat obtenu.

En blanchisserie, il est un spécialiste de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.

Les compétences acquises au sein de ce diplôme lui permettent d'occuper, sous le contrôle d'un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ces activités consistent à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels. Il identifie les taches et les traite, lave et essore le linge en choisissant le programme correspondant, règle et contrôle les machines. Il assure les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage). Il contrôle le nettoyage et organise le stockage et la livraison.

Le diplômé pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.

Activités visées :

Pôle 1 : 
A1 Réception et livraison des articles
- Accueillir le client
- Réceptionner l’article
- Marquer les articles
- Encaisser
- Livrer les articles
- Trier les articles (option blanchisserie)

Pôle 2 : 
A2 Entretien des articles 
- Trier les articles (option pressing)
- Réaliser les opérations de prétraitement
- Charger/décharger les lots d’articles
- Mettre en œuvre les processus de lavage ou de nettoyage des articles

A 3 : Finition des articles
- Sécher les articles
- Apprêter les articles (option pressing)
- Repasser les articles
- Plier les articles
- Réparer les articles
- Conditionner les articles
- Stocker les articles

A 4 : Maintenance, hygiène, sécurité, environnement
- Réaliser des opérations de maintenance de premier niveau


Compétences attestées :

Bloc n° 1 – Réception et livraison des articles

- Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;

- Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;

- Assurer la traçabilité des articles ; 

- clore la prestation (option pressing) ;

Bloc n° 2 – Traitement des articles

- Identifier les procédures adaptées

- Organiser son activité

- Réaliser les opérations d’entretien des articles

- Réaliser les opérations de finition des articles

- Effectuer le contrôle qualité

- Préparer les articles en vue de la livraison

- Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement

- Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.


Bloc n° 3 – Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le  monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)


Bloc n° 4 – Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l’information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés


Bloc n° 5 - Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité

- S’organiser pour apprendre et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique


Bloc n°6 – Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d’urgence


Bloc n° 7- Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S’exprimer à l’écrit 

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle


Bloc facultatif Langue vivante

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire)  a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

- Comprendre un document écrit 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle


Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design


Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP35808BC01 - Réception et livraison des articles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires ;

- Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l’activité ;

- Assurer la traçabilité des articles ; 

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral


RNCP35808BC02 - Traitement des articles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les procédures adaptées

- Organiser son activité

- Réaliser les opérations d’entretien des articles

- Réaliser les opérations de finition des articles

- Effectuer le contrôle qualité

- Préparer les articles en vue de la livraison

- Maintenir les équipements et les matériels en état de fonctionnement

- Appliquer les consignes d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

 Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel pratique et oral 

RNCP35808BC03 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer

- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques

- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral 

RNCP35808BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : : Ponctuel écrit


RNCP35808BC05 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité

- S’organiser pour apprendre et s’entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels :  Ponctuel

RNCP35808BC06 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d’urgence

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels :  : Ponctuel écrit

RNCP35808BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S’exprimer à l’écrit 

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral

RNCP35808BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire)  a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :

- S’exprimer à l’oral en continu

- Interagir à l’oral

- Comprendre un document écrit 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral

RNCP35808BC09 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit d’une démarche partielle de conception design

 Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue  (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) , professionnelle continue  (établissements privés) , Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Option A : blanchisserie  Le secteur professionnel de la blanchisserie ou location de linge concerne des entreprises du secteur public, du secteur privé et associatif dont l’activité est caractérisée par un contexte industriel impacté par l’évolution des normes de plus en plus complexes et centrées sur des processus de conduite, de pilotage et d’entretien des machines et d’hygiène. La taille des unités de production et les évolutions technologiques permettent d’organiser le travail des articles de textiles et de linge plat, de vêtement de travail pour tous types de clients. Les contraintes réglementaires et les besoins des clients amènent les entreprises à personnaliser et diversifier leurs services et à étendre leur gamme de prestations : traçabilité de l’entretien des EPI, puçage des articles, distributeur automatique de vêtement (DAV)… L’activité de traitement du linge des résidents suit la croissance des EHPAD et des entreprises d’aide à la personne incitant la profession à développer les prestations adéquates.  

Option B : pressing   Le secteur professionnel des métiers du pressing se définit essentiellement dans les entreprises artisanales à travers les activités principales de détachage, de nettoyage et de repassage des articles textiles. Le professionnel assure la conduite, l'entretien et la surveillance des machines en respectant les règlementations applicables. Il possède une bonne connaissance des textiles et des produits avec des aptitudes et des compétences dans la vente de service et la communication.   

Type d'emplois accessibles :

  Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :
- des entreprises du pressing, artisanales ou membres d’une chaîne ;
- des entreprises relevant de la blanchisserie industrielle  : les blanchisseries privées ; les blanchisseries publiques hospitalières et territoriales (EHPAD, armées) ; les loueurs de linge ; les ateliers de blanchisserie d’ESAT & EA ; des indépendants, des entreprises de services d’aide à la personne, des structures d’hébergement et de l’hôtellerie. 

Code(s) ROME :

  • D1205 - Nettoyage d''articles textiles ou cuirs
  • K2201 - Blanchisserie industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

En contrat d’apprentissage X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

Par candidature individuelle X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

Par expérience X

 Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De  professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 http://www.onisep.fr 

  https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043032677 

https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_MET.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3113 CAP - Métier du pressing
RNCP12841 CAP - Métiers de la blanchisserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :