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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs SIGMA Clermont de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité chimie

Active

N° de fiche
RNCP35811
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • 116 : Chimie
  • 111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Formacode(s) :
  • 11554 : Chimie
  • 31608 : Génie procédés
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - http://www.sigma-clermont.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur de SIGMA Clermont, spécialité chimie, certifie la capacité pour son titulaire à participer au développement des entreprises dans les domaines de la santé, des matériaux ou des procédés.   

L’industrie chimique contemporaine est extrêmement diversifiée ; elle  est à la base de la synthèse de nombreux produits et intervient dans des  domaines très larges : l’énergie (et l'énergie renouvelable), les transports, la santé, les matériaux... Elle nécessite, en plus de connaissances fondamentales,  une maitrise des risques exemplaire et doit s'inscrire dans un développement durable et respectueux de l'environnement ou dans un principe d'économie circulaire.

Les ingénieurs certifiés ont donc des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie en phase avec les enjeux sociétaux, d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel et de s’adapter aux évolutions des marchés.   

L’ingénieur en chimie est capable de concevoir et finaliser de nouveaux produits ou procédés de transformation, faire évoluer ceux déjà existants dans un objectif d'innovation et d’amélioration continue, en optimisant le fonctionnement selon les impératifs de réglementation. Ingénieur responsable, il accorde une importance particulière à la responsabilité sociétale des entreprises, au développement durable et à l’éthique.   

Il peut gérer et animer un projet pluridisciplinaire et interculturel en rendant compte aux différentes parties-prenantes et en intégrant de façon responsable les approches financières, techniques, sociétales et humaines.   

Il évolue entre autres dans les secteurs de l’industrie chimique, de la cosmétique, de la pharmacie, des procédés, des matériaux…  

Activités visées :

Recherche et développement de nouveaux composés à usage pharmaceutique ou cosmétique

Recherche et développement de nouveaux matériaux (formulation, traitement de surfaces...)

Recherche et développement de procédés d'obtention de produits à grande échelle

Contrôle qualité et validation de produits chimique (propriétés physico-chimiques, qualité des matières premières et produits finis)

Mise en œuvre, pilotage et optimisation de procédés en production chimique

Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement (mise en œuvre de la règlementation)

Pilotage de projets dans l'industrie chimique

Compétences attestées :

Concevoir, caractériser, développer et élaborer de nouveaux composés à usage pharmaceutique, nutraceutique ou cosmétique, dans le respect des contraintes économiques et environnementales.   

Contrôler et valider la qualité des matières premières et des produits finis des industries pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire.  

Mettre en œuvre, contrôler et valider la production de principes actifs et/ou d’extraits végétaux.   

Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement en respectant les contraintes inhérentes à chaque domaine d’application.     

Développer et élaborer un nouveau matériau, une nouvelle formulation, un traitement de surface dans le respect des contraintes économiques et environnementales.   

Contrôler et valider les propriétés physico-chimiques d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques pour l’automobile, l’aéronautique, le sport, l’emballage, la câblerie...).   

Mettre en œuvre, contrôler et valider la production d’applications matériaux (caoutchoucs et plastiques, composites, métaux et céramiques).   

Mettre en œuvre une démarche de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.   

Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation.   

Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services.   

Développer et manager des systèmes industriels et logistiques.   

Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité.   

Utiliser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.  

Modalités d'évaluation :

Rapport et soutenance des projets et des stages 

Examens écrits individuels 

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) 

Comptes-rendus de Travaux Pratiques 

Études de cas (rapport ou présentation) 

Auto-évaluation 

Quizz  

RNCP35811BC01 - Concevoir, caractériser et élaborer des ingrédients, des composés ou des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Extraire, concevoir, synthétiser des composés bio-actifs   

Respecter les contraintes économiques et environnementales   

Caractériser et formuler les produits obtenus   

Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action 

Effectuer des recherches dans une base d'articles scientifiques

Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international

Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets

Rapport et soutenance des projets et des stages

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en   français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques 

Études de cas (rapport ou   présentation)    

Auto-évaluation    

Quizz    Evaluation de jeu pédagogique    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la   prise en compte de plusieurs notes     

RNCP35811BC02 - Contrôler et valider les propriétés des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre un plan de contrôle de la qualité des matières premières ou des produits finis   

Valider les propriétés physico-chimiques des produits   

Assurer le respect d’une démarche QHSE   

Utiliser les moyens métrologiques et d’acquisition de données   

Vérifier la conformité des produits avec les règlementations en vigueur selon le domaine d’application visé 

Établir un bilan des résultats et le présenter dans l'entreprise

Rapport et soutenance des projets et des stages    

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en   français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques    

Études de cas (rapport ou présentation)    

Auto-évaluation   

Quizz    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la   prise en compte de plusieurs notes     

RNCP35811BC03 - Mettre en œuvre et piloter une production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la production de principes actifs   

Piloter la production de matériaux   

Automatiser les procédés    

Assurer une amélioration continue des procédés   

Conduire une démarche de développement des procédés 

Dimensionner tous les appareils de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie   

Mettre en œuvre les outils et méthodes numériques permettant la simulation des procédés 

Mettre en œuvre des outils de simulation du pilotage des processus de production

Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur

Rapport et soutenance des projets et des stages    

Examens écrits individuels    

Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)    

Comptes-rendus de Travaux Pratiques    

Études de cas (rapport ou présentation)    

Auto-évaluation    

Quizz    

Evaluation de jeu pédagogique    

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

RNCP35811BC04 - Planifier et animer un projet collaboratif et interculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des méthodes de gestion de projet    

Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet    

Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine)    

Mettre en œuvre une approche agile    

Avoir une approche de gestion des risques 

Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale    

Manager une équipe    

Assurer le respect de la règlementation en vigueur    

Inciter à entreprendre et à innover 

Savoir mettre en œuvre un logiciel de gestion de projet

Rapport et soutenance des projets et des stages 

Comptes-rendus de Travaux Pratiques 

Auto-évaluation 

Quizz 

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l'obtention de la certification. 

Niveau B2+ en anglais (TOEIC 800 points) requis ou équivalent 

41 semaines de stages obligatoires  

Quitus international : séjour à l’étranger obligatoire (stage de 2ème ou de 3ème année ou mobilité académique)  

Secteurs d’activités :

Industries chimiques et de transformations de la matière : verre, ciment, papier, textile, industrie des polymères (caoutchoucs, plastiques, peintures), cosmétiques, extraction végétale 

Industries pharmaceutiques, cosmétiques, parfumerie 

Biotechnologie 

Environnement  

Type d'emplois accessibles :

Responsable R&D, innovation 

Responsable Qualité 

Ingénieur(e) Hygiène, Sécurité et Environnement 

Ingénieur Process 

Ingénieur chimiste 

Chef de Projet  

Code(s) ROME :
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Il est possible d'intégrer cette formation : 

- en 1ère année (bac+3) après un diplôme universitaire de niveau minimal bac+2 dans le domaine de la mécanique ou sur concours après une CPGE ou un cycle préparatoire intégré, en formation initiale sous statut étudiant (le cursus peut s'effectuer en contrat de professionnalisation en 3ème année), 

- en 2ème année (bac+4) par la voie de la formation continue. 

Une Validation des Acquis de l'Expérience (partielle ou totale) peut conduire à l'obtention du diplôme. 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur des études (président du jury)

Directeur des études délégué à la formation en chimie

Responsables des domaines d'enseignement 

Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Directeur des études (président du jury)
Directeur des études délégué à la formation en chimie
Responsables des domaines d'enseignement
Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

En contrat de professionnalisation X

Directeur des études (président du jury)
Directeur des études délégué à la formation en chimie
Responsables des domaines d'enseignement
Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur des études (président du jury)
Directeur des études délégué à la formation en chimie
Responsables des domaines d'enseignement
Responsables du pôle Management Interculturel Culture Société Entreprise

Représentant du monde socio-économique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07/04/2021

 Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2036012A 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/12/2015

Décret n° 2015-1760 du 24 décembre 2015 portant création de l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont 

Date de publication de la fiche 23-07-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2020
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sigma-clermont.fr


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4107 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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