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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Sciences du bois (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35816
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
  • 230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
  • 111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
Formacode(s) :
  • 22881 : Bois
  • 22803 : Écomatériau
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-07-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue. 

Activités visées :

- Mobilisation de compétences interdisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes en sciences du bois
- Conduite de projets, coordination d’équipe et entreprenariat au sein de la filière forêt-bois
- Valorisation du matériau bois et des produits connexes, jusqu’à la bioraffinerie et la valorisation énergétique
- Veille scientifique et technologique et développement de produits innovants d'origine ligneuse
- Analyse des ressources disponibles en relation avec les besoins actuels et futurs en produits bois et biosourcés, analyse critique de l’information
- Intégration de la logique circulaire dans l’exploitation de la ressources bois (gestion durable des forêts, réutilisation et recyclage du matériau bois)  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.


Compétences spécifiques
- Utiliser des connaissances interdisciplinaires (biologie, physique, mécanique, chimie) en sciences du bois, depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, climatiques et environnementaux.
- Décrire, observer expérimentalement et expliquer la diversité des propriétés des bois au regard de leur fabrication dans l’arbre et comprendre les conséquences sur leurs usages.
- Développer une vision globale de la filière forêt-bois, des flux et des enjeux depuis la gestion forestière jusqu’à la 2ème transformation en incluant les aspects gestion d’entreprise et entreprenariat.
- Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes dans des domaines actuels et émergents des sciences du bois pour être capable de piloter des projets innovants.
- Gérer et analyser une grande quantité de données expérimentales en science du bois et proposer des modèles de comportement du matériau.
- Collaborer avec des partenaires internationaux de la filière forêt-bois grâce à une maitrise du vocabulaire des sciences du bois en langue anglaise permettant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit  
- Appliquer la méthode de l’apprentissage par problèmes aux problématiques interdisciplinaires en sciences du bois (reformuler les questions, identifier des hypothèses, proposer des solutions).  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35816BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35816BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35816BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35816BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35816BC05 - Analyse et conduite de projets interdisciplinaires au sein de la filière bois

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des connaissances interdisciplinaires (biologie, physique, mécanique, chimie) en sciences du bois, depuis sa formation dans l’arbre jusqu’à ses multiples usages, des matériaux aux molécules, en intégrant les enjeux économiques, climatiques et environnementaux
- Décrire, observer expérimentalement et expliquer la diversité des propriétés des bois au regard de leur fabrication dans l’arbre et comprendre les conséquences sur leurs usages
- Gérer et analyser une grande quantité de données expérimentales en science du bois et proposer des modèles de comportement du matériau
- Appliquer une approche par problèmes aux problématiques interdisciplinaires en sciences du bois (reformuler les questions, identifier des hypothèses, proposer des solutions)  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35816BC06 - Innovation et entreprenariat dans la filière forêt-bis dans un contexte international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer une vision globale de la filière forêt-bois, des flux et des enjeux depuis la gestion forestière jusqu’à la 2ème transformation en incluant les aspects gestion d’entreprise et entreprenariat
- Identifier, formuler et résoudre des problèmes complexes dans des domaines actuels et émergents des sciences du bois permettant de développer des projets innovants
- Collaborer avec des partenaires internationaux de la filière forêt-bois grâce à une maitrise du vocabulaire des sciences du bois en langue anglaise permettant de s’exprimer à l’oral et à l’écrit   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Secteurs d’activités :

Filière forêt-bois (Recherche et développement, innovation en gestion forestière et sciences du bois, industrie des produits bois-matériau, chimie du bois - bioraffinerie, bois-énergie)   
02.40 Services de soutien à l'exploitation forestière
16.1 Sciage et rabotage du bois
16.2 Fabrication d’articles en bois, liège, vannerie et sparterie
71 Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
72.1 Recherche-développement en sciences physiques et naturelles
20.1 Fabrication de produits chimiques de base, de produits azotés et d’engrais, de matières plastiques de base et de caoutchouc synthétique
20.6 Fibres artificielles ou synthétiques  

Type d'emplois accessibles :

Ingénieurs et cadres d'étude et d'exploitation des forêts   
Ingénieurs et cadres de fabrication des autres industries (bois)  
Management et ingénierie de production  
Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement des autres industries (ameublement et bois)  
Ingénieurs dans la recherche publique et privée  
Ingénieurs des collectivités locales  
Ingénieurs et cadres technico-commerciaux en bâtiment, travaux publics  
Ingénieurs et cadres technico-commerciaux des industries de transformations (biens intermédiaires)  
Directeur de petites et moyennes entreprises
Prescripteur produits bois
Chargés d’affaires
Chargé de mission RSE
Technico-commercial  

Code(s) ROME :
  • H2204 - Encadrement des industries de l''ameublement et du bois
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • K1802 - Développement local
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation   
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :   
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation    
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :   
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation    
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur  
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002  
- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université  de Montpellier, arrêté du : 13/07/2021    

Date de publication de la fiche 23-07-2021
Date de début des parcours certifiants 16-07-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 15-07-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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