L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335t : Animation touristique et culturelle

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

13168 : Économie tourisme

42654 : Tourisme

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Date d’échance
de l’enregistrement

15-07-2026

Niveau 6

335t : Animation touristique et culturelle

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

13168 : Économie tourisme

42654 : Tourisme

15-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

 La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

 La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

 La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.    

Activités visées :

 Conception d’une expérience touristique personnalisée

 Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique

 Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques

 Mise en place d’une politique de management des risques            

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

  - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

  - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

- Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil.

 - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.

 - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.

 - Inscrire son action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et d’accompagner les différents acteurs.

 - Anticiper sur le développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.

 - Assurer un management intermédiaire pour concilier les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des individus et le collectif.

 - Mobiliser des outils et des méthodes pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement juridique de l'organisation.

 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.

 - Participer à la mise en œuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.

 - Gérer les budgets à l’aide de tableaux de bord.

 - Assurer la sécurité des lieux, des biens et des personnes en veillant au respect des règles d’hygiène, sanitaires et de sécurité.  

Modalités d'évaluation :

 Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

 Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.    

RNCP35822BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles   de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de   l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit   critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter   un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur   exploitation.  - Développer une argumentation avec esprit critique.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression   écrite et orale de la langue française.

 - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et   non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35822BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels   potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les   parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences   et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Identifier le processus de production, de diffusion et   de valorisation des savoirs.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation   pour s’adapter et prendre des initiatives.

 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de   responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie   et responsabilité au service d’un projet.

 - Analyser ses actions en situation professionnelle,   s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC06 - Conception d’une expérience touristique personnalisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la conception du design d’un lieu par la médiation et en animant les espaces pour personnaliser l’accueil.

 - Co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée.

 - Adapter son action et sa communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC07 - Participation au développement d’une stratégie d’écosystème touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Inscrire son action   dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du   tourisme dans le but de développer des partenariats, de créer son réseau et   d’accompagner les différents acteurs.

 - Anticiper sur le   développement des pratiques liées au tourisme en maintenant un dispositif de veille pour répondre aux évolutions du secteur.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC08 - Participation à la gestion opérationnelle et stratégique des établissements touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Assurer un management intermédiaire pour concilier   les enjeux stratégiques et opérationnels de la structure en gérant des   individus et le collectif.

 - Mobiliser des outils et des méthodes   pour accompagner individuellement et collectivement les membres de son équipe   en appliquant les bases du droit du travail en cohérence avec l'environnement   juridique de l'organisation.

 - Mettre en œuvre la stratégie   commerciale opérationnelle de la structure afin d’en optimiser ses activités   en mobilisant les outils et les méthodes dédiés.

  - Participer à la mise en œuvre des   politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires   extérieurs.

 - Gérer les budgets à l’aide de tableaux de bord.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

RNCP35822BC09 - Mise en place d’une politique de management des risques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la sécurité des lieux, des biens et des   personnes en veillant au respect des règles d’hygiène, sanitaires et de   sécurité.     

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités   qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de   projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du   chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation   continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 I : Hébergement et restauration   

R : Arts, spectacles et activités récréatives 


S : Autres activités de services    

Type d'emplois accessibles :

  Chargé / Chargée de projet développement local 

Accompagnateur de tourisme

 Responsable d’établissement touristique

 Gestionnaire de structure d'hébergement touristique  

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :