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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Maintenance et Efficacité Energétique

Active

N° de fiche
RNCP35844
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 227 : Energie, génie climatique
Formacode(s) :
  • 22624 : installation frigorifique
  • 22635 : climatisation
  • 24162 : gestion énergie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 11004301500012 -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.  

Il contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique. 

Il participe activement au respect de l'environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. 

Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul chez le client la plupart du temps. Il doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.

 Il développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.    

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique »   assume les activités professionnelles suivantes :      

- préparation des opérations de réalisation simple ou de modifications, de mise en service, de maintenance ;
- exploitation et mise en service de l’installation ;
- maintenance préventive et corrective ;
- communication en français ou en anglais professionnel ou technique avec la hiérarchie, les fournisseurs et la clientèle.   

Compétences attestées :

 Préparation d’une intervention  · Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation   · Choisir les matériels, les équipements et les outillages  · Organiser son intervention en toute sécurité   

   Exploitation et mise en service de l’installation  · Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation  · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation  · Effectuer les réglages adaptés   

   Maintenance d’une installation· Réaliser des opérations de maintenance préventive  · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système

Économie - gestion  · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

   Prévention santé environnement  · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; · Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Mathématiques   · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.    

   Physique-chimie   · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. 

Langue vivante Compétences de niveau B1+ du CECRL   · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

   Français  · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. 

   Histoire-géographie et enseignement moral et civique  · Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

   Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation  · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création.  Compétences d'expérimentation  · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.  Compétences de réalisation  · Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.  Compétences de communication  · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

   Éducation physique et sportive  · Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

   Bloc facultatif – Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL  · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

   Bloc facultatif – Mobilité    · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil. 

Modalités d'évaluation :

 « Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté  définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les  définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de  formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E ».   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35844BC01

Préparation d’une intervention

 · Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation   · Choisir les matériels, les équipements et les outillages  · Organiser son intervention en toute sécurité   

 -   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)     

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section   d'apprentissage non habilité, formation professionnelle  continue en   établissement privé, enseignement à distance, candidats  justifiant de 3   années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie   de la formation professionnelle continue dans  un établissement public   habilité : contrôle en cours de formation  (CCF)     

RNCP35844BC02

Exploitation et mise en service de l’installation

   · Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation  · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation  · Effectuer les réglages adaptés   

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel  pratique   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC03

Maintenance d’une installation

   · Réaliser des opérations de maintenance préventive  · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système   

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC04

Économie - gestion

     · Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC05

Prévention santé environnement

  · Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; · Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.  

 -   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : ponctuel écrit     - Candidats de la voie   scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non   habilité, formation professionnelle  continue en établissement privé,   enseignement à distance, candidats  justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : ponctuel écrit   
- Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans  un établissement public habilité : contrôle en   cours de formation  (CCF)        

RNCP35844BC06

Mathématiques

  · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)   

RNCP35844BC07

Physique-chimie

  · S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC08

Langue vivante

  Compétences de niveau B1+ du CECRL   · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC09

Français

  · Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : ponctuel écrit     - Candidats de la voie   scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non   habilité, formation professionnelle  continue en établissement privé,   enseignement à distance, candidats  justifiant de 3 années d’activités   professionnelles : ponctuel écrit    
- Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue dans  un établissement public habilité : contrôle en   cours de formation  (CCF)        

RNCP35844BC10

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

  · Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit   

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC11

Arts appliqués et cultures artistiques

   Compétences d'investigation  · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création.  Compétences d'expérimentation  · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.  Compétences de réalisation  · Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.  Compétences de communication  · Choisir des outils adaptés ; · Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

 -   Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous   contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle   continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)      

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section   d'apprentissage non habilité, formation professionnelle  continue en   établissement privé, enseignement à distance, candidats  justifiant de 3   années d’activités professionnelles : ponctuel écrit    

- Candidats de la voie   de la formation professionnelle continue dans  un établissement public   habilité : contrôle en cours de formation  (CCF)        

RNCP35844BC12

Éducation physique et sportive

  · Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en  cours de formation (CCF)    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou  section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue  en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant  de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique   

 - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un  établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)    

RNCP35844BC13

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

  Compétences de niveau B1+ du CECRL  · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral    

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors  contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation  professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à  distance. Candidats individuels : Ponctuel oral 

RNCP35844BC14

Mobilité (Bloc facultatif)

  · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil. 

 - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé  sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation  professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et  écrit         

- Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors    contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation    professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à    distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et écrit  -

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation  relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences  par  les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans  le  cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation  des  acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est  organisé  en unités constitutives d'un ensemble de compétences et  connaissances  cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut  comporter des  unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité  correspond à un  bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats  s'inscrivent à  l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme  dans le cadre de la  formation professionnelle continue ou de la  validation des acquis de  l'expérience reçoivent, pour les unités du  diplôme qui ont fait l'objet  d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20  ou d'une validation des  acquis de l'expérience, une attestation  reconnaissant l'acquisition des  compétences constitutives de ces unités  du diplôme, et donc des blocs de  compétences correspondant. Le diplôme  est obtenu par l'obtention d'une  note moyenne supérieure à 10/20 à  l'ensemble des épreuves. Le candidat  ayant déjà validé des blocs de  compétences peut être dispensé des  épreuves correspondantes.    

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient dans le secteur privé (individuel, résidentiel, tertiaire et industriel) et le secteur public (administration, collectivités, hôpitaux, musées, piscines…).   

Il intervient sur des installations de toutes tailles et de tous types :      

- appareils de climatisation (individuels ou collectifs)
- appareils de production d’eau chaude sanitaire
- chaudières - réseaux aérauliques
- énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie…)
- mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible…)
- réseaux de chaleur   

Type d'emplois accessibles :

 Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » sont :   

  - technicien / technicienne d'intervention des installations énergétiques et climatiques ;
- technicien / technicienne d'exploitation des installations énergétiques et climatiques ;  
- technicien / technicienne de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;   
- metteur / metteuse au point de systèmes énergétiques et climatiques  

Code(s) ROME :
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;   

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.    

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;   

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

Par candidature individuelle X

  Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;   

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement 

Par expérience X

 Le jury est composé :   

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;   

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.   

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :  

 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;  

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.  Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. 


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Articles D. 337-51 à D. 337-94-1  du Code de l'éducation 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-06-2021

Arrêté du 20 mai 2021 portant création de la  spécialité « Maintenance et Efficacité Énergétique » de baccalauréat  professionnel et fixant ses modalités de délivrance

NOR : MENE2115679A 

Première session d'examen : 2024

 A noter : la dernière session d'examen de la spécialité "Technicien de maintenance des systèmes énergétiques climatiques » du  baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de  l'arrêté du 3 mai 2006 modifié aura lieu en 2023. A  l'issue de cette dernière session, cet arrêté est abrogé. 

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4434 RNCP4434 - BAC PRO - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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