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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme Supérieur de Management International de l'Entreprise

Active

N° de fiche
RNCP35852
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 34254 : commerce international
  • 33054 : ressources humaines
  • 41054 : banque assurance
  • 32006 : gestion entreprise internationale
  • 32654 : gestion financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 EDHEC BUSINESS SCHOOL http://www.edhec.com
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Programme Supérieur de Management International de l’Entreprise est le programme Bachelor de l’EDHEC qui prépare les étudiants aux métiers du management et de la gestion d’entreprise après un parcours de formation de 4 années. Il est accessible aux étudiants français et internationaux et peut être aussi suivi entièrement en langue anglaise. Durant les deux premières années, la formation développe chez les étudiants une solide culture générale en gestion, une compréhension de l’entreprise et des marchés, une ouverture multiculturelle et une maîtrise accrue des langues étrangères. Les 3ème et 4ème années de la formation favorisent l’approche opérationnelle des métiers ainsi que l’analyse critique à travers une spécialisation métier. A l'issue des quatre années d'études, les diplômés peuvent choisir de se lancer dans la vie active. 

Le programme propose deux parcours distincts entre lesquels l’étudiant est invité à choisir dès son admission : (i) le parcours Gestion des Affaires (‘Business Management’) et (ii) le parcours Global (‘Global Management’). 

Chacun des deux parcours est articulé autour de cours obligatoires, cours électifs, modules optionnels et de spécialisation, enseignements de langues vivantes et expériences professionnelles et se conclut par un mémoire de fin d’études.

Les étudiants ont l’obligation de valider une expérience internationale minimale d’un semestre. En ce qui concerne les expériences professionnelles, les exigences du programme sont les suivantes : 

- En fin de 1ère année, tous les étudiants doivent réaliser un stage de 1 à 3 mois. L’objectif du stage est la découverte des métiers de l’entreprise ; 

- A l’issue de la 2ème année, les étudiants du parcours ‘Gestion des Affaires’ (‘Business Management’) doivent réaliser un stage de 2 à 3 mois. Pour les étudiants du parcours ‘Global’ (‘Global Business’), la durée est de 4 à 5 mois. Leur stage se poursuit donc sur le début de leur 3ème année. L’objectif de ce stage est la construction de son projet professionnel ; 

- En 3ème année, les étudiants du parcours ‘Gestion des Affaires’ (‘Business Management’) qui n’ont pas choisi la voie de l’apprentissage, doivent réaliser un stage de 2 à 3 mois. L’objectif de ce stage est l’immersion dans la spécialisation métier choisie ; 

- En 4ème année, tous les étudiants, à l’exception de ceux en apprentissage, doivent valider un stage de 6 mois. L’objectif est alors de conduire une projet dans la spécialisation métier choisie et de préparer son insertion sur le marché du travail.


Activités visées :

Les titulaires du diplôme du Programme Supérieur de Management International de l’EDHEC s’insèrent dans des fonctions managériales dans un contexte international et  en lien avec la spécialisation métier choisie : 

 International Business

 Achats et management de la chaine logistique

 Audit et direction financière

 Banque et gestion de patrimoine

 Développement des RH et leadership opérationnel

 Distribution et commerce de détail

 Entrepreneuriat et développement d’entreprise

 Marketing intelligence et innovation

 Analyse commerciale et développement des affaires

 Distribution et e-commerce

 Audit, Contrôle de Gestion et direction financière

 E-commerce et business numérique

 Stratégie de communication et médias digitalisés

 Management du secteur hôtelier et évènementiel

 Gestion d’actifs et banque d’investissement

 Marketing du luxe. 


Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité et de tous statuts (privé ou public), tant en France qu’à l’étranger. Il peut également exercer ses activités en tant que consultant. 


L’observation du placement des promotions précédentes montre que les fonctions principalement exercées sont : 

- Le développement des affaires  : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché,...

- Le marketing (incluant les métiers de la communication) : chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, ...

- La gestion d’unités opérationnelles : responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, ...

- Les métiers de la banque et du conseil financier : analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, ...

- Les métiers du conseil: consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, chef de projet,...


Compétences attestées :

Bloc de compétences N°1 : Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international

Bloc de compétences N°2 : Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international

Bloc de compétences N° 3 : Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation

Bloc de compétences N°4 : Exercer un leadership éclairé et inspirant

Bloc de compétences N° 5 : Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale

Bloc de compétences N° 6 : Mener un travail de recherche

Bloc de compétences N°7 : Maitriser les outils méthodologiques 

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué selon diverses modalités : tests de connaissance, études de cas réel ou fictif, simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise, conduite de projet en situation réelle, analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial, Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique, soutenance publique de productions écrite dans un temps limité, production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données, mémoire de fin d’études, soutenance devant un jury, ...

Les études de cas s’appuient sur des situations réelles ou fictives et se concrétisent par la production d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale. Elles peuvent être réalisées individuellement ou en groupe selon la complexité du cas. 

L’évaluation complète intègre a minima des productions individuelles à hauteur de 50%. 

Pour valider la certification, le candidat doit avoir validé des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d’un semestre.


N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35852BC01

Contribuer à l’élaboration stratégique et à son déploiement dans un contexte international

Réaliser le diagnostic d’une organisation en contexte international et en comprendre le fonctionnement et l’articulation entre les métiers ; 

Être capable de développer une réflexion stratégique et de mobiliser les outils adéquats ; 

Contribuer à la définition d’un plan stratégique, y compris dans ses dimensions internationales ; 

Définir le plan d’actions d’un axe stratégique en intégrant les dimensions internationales ; 

Implémenter le plan d’actions, y compris au niveau international, d’un axe stratégique ; 

Mesurer et analyser les résultats du plan d’actions.



Tests d’évaluation des connaissances ; 

Etudes de cas ; 

Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise

Soutenances orales



RNCP35852BC02

Contribuer fonctionnellement aux opérations de l’organisation dans son métier dans un contexte international

Intégrer les axes du plan stratégique dans son métier ; 

Comprendre les enjeux des systèmes d’information et leurs applications dans son activité ; 

Coordonner les opérations entre les individus et les équipes dans un contexte international et multiculturel ; 

Evaluer son activité et élaborer des indicateurs de suivi ; 

Exercer une veille internationale sur les évolutions fonctionnelles de son métier ; 

Anticiper les évolutions politiques, économiques, sociales, technologiques, écologiques et règlementaires impactant son domaine d’activités au niveau international et son métier et s’y préparer.



Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données

Tests d’évaluation des connaissances opérationnelles d’un métier cible ; 

Etudes de cas ; 

Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise

Soutenances orales


RNCP35852BC03

Conduire un projet en contexte international et innover dans l’organisation

Définir le mode d’organisation d’un projet ; 

Etablir le phasage opérationnel et le calendrier de travail ; 

Identifier les ressources nécessaires, en contexte international et multiculturel ; 

Construire et piloter le budget ; 

Identifier les dysfonctionnements et y remédier ; 

Communiquer avec le comité de pilotage et les parties prenantes du projet


Conduite du projet dit « Projet de Première Année » ; 

Simulation d’une mission de chargé d’études ; 

Productions réalisées dans le cadre du séminaire de créativité ; 

Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise

Soutenances orales



RNCP35852BC04

Exercer un leadership éclairé et inspirant

Construire et animer des équipes multiculturelles ; 

Accompagner et soutenir ses équipes dans les projets et créer des synergies ; 

Contribuer au développement des compétences de chacun ; 

Agir avec éthique ; 

Communiquer et créer un climat de communication positif ; 

Accompagner ses collaborateurs dans le changement ; 

Analyser son leadership en situation, dans des contextes multiculturels et internationaux. 


Simulation de gestion d’une entreprise à travers un jeu d’entreprise 

Conduite du projet dit «   Projet de Première Année » ; 

Analyse d’une situation de leadership et formulation de recommandations en termes de développement managérial

Soutenances orales



RNCP35852BC05

Prendre en compte les enjeux des objectifs de développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale

Connaitre les objectifs de développement durable et leurs enjeux dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale y compris dans des contextes internationaux ; 

Evaluer les activités de l’entreprise au regard des objectifs de développement durable ; 

Etablir un plan d’actions intégrant les objectifs de développement durable et impliquant les parties prenantes de l’organisation au niveau international ; 

Evaluer les résultats d’un plan d’actions et proposer des mesures d’amélioration.


Tests d’évaluation des connaissances ; 

Etudes de cas ; 

Conduite du projet dit « Projet de Première Année » sur son territoire ; 

Soutenances orales



RNCP35852BC06

Mener un travail de recherche

Identifier les problématiques éventuelles et les évaluer ; 

Mener une revue de littérature ; 

Construire une approche méthodologique ; 

Déployer les outils de collecte de données cohérents avec l’approche méthodologique ; 

Analyser les données ; 

Proposer des recommandations ; 

Opérer un retour réflexif sur son travail.



Analyse critique d’articles de recherche

Mémoire de fin d’études

Soutenance orale du mémoire devant un jury de professeurs


RNCP35852BC07

Maitriser les outils méthodologiques

Produire des présentations professionnelles orales et écrites dans un environnement international et multiculturel ;  

Utiliser les applications et outils digitaux pertinents selon son activité ; 

Maitriser les enjeux liés aux données : production, catégorisation, qualité des données, enjeux éthiques et règlementaires ; 

Produire des analyses de données.



Production d’articles et de rapports démontrant également les compétences en informatique

Soutenance publique des productions écrites dans un temps limité

Production de rapports avec analyses qualitatives et quantitatives de données


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir la certification, le candidat doit : 

valider l’ensemble des 7 blocs de compétences constitutifs de la certification ; 

valider des expériences professionnelles pour une durée minimale de 11 mois et

valider une expérience en immersion internationale d’une durée minimale d'un semestre.


Secteurs d’activités :

Les postes accessibles aux titulaires de la certification existent dans la grande majorité des grands groupes, des grandes entreprises et des ETI/PME/PMI, de la plupart des secteurs d’activité, tant en France qu’à l’international.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification peut exercer différentes fonctions telles que : chargé d’affaires, chargé de développement commercial, responsable du développement, chef de marché, chargé d’études, chef de projet, chef de produit, responsable marketing, responsable communication, webmarketeur, community manager, e-reputation manager, chef de publicité, responsable d’agence, responsable de marché, chef d’entreprise, analyste junior, chargé de gestion, chargé de clientèle, chargé d’études économiques, gestionnaire d’actifs, contrôleur de gestion, analyste risques, trader – broker, responsable financier, consultant spécialisé sur un métier ou une problématique, ...

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant

Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille:

Le Président du Jury, Professeur des Universités

Le Directeur de l’Ecole

Les Directeurs d’Etudes

5 professeurs de l’école


Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur du programme ou son représentant

Un responsable du Centre Carrières ou son représentant ou son représentant

Un professeur intervenant dans le programme

Le référente VAE de l’EDHEC ou son représentant


En contrat d’apprentissage X

Le Recteur de l’Académie Lille ou son représentant

Nommés par le Recteur de l'Académie de Lille:

Le Président du Jury, Professeur des Universités

Le Directeur de l’Ecole

Les Directeurs d’Etudes

5 professeurs de l’école


Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Accords de double-diplômes avec des universités européennes et internationales délivrant un bachelor :

 - Berlin School of Economics and Law, Department of Business and Economics, Allemagne ; 

University of Ottawa, Telfer School of Management, Canada ; 

Northumbria University, Newcastle Business School, Royaume-Uni.


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
09-09-2003

Arrêté du 22/08/2003 (ESPEME, renommé BBA EDHEC en 09/2014)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15-07-2021

Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021

Le grade de licence est attribué jusqu'au 31/08/2024. 

NOR : ESRS2119841A

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25333 RNCP25333 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur de management international de l'entreprise
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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