L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38004 - Expert en ingénierie informatique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

31008 : Système information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2023

RNCP38004 - Expert en ingénierie informatique

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31006 : Sécurité informatique

31057 : Génie logiciel

31008 : Système information

15-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT 51403283800013 Ionis-STM https://www.ionis-stm.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis plusieurs années, les entreprises expriment leur besoin de profils ayant une double compétence à la fois informatique et managériale. Des étudiants, mais aussi des personnes ayant déjà une expérience professionnelle, sont ainsi volontaires pour combiner ces compétences et se forger un profil plus transverse.

Des profils scientifiques divers, ayant acquis un premier bagage informatique, s’orientent vers l'ingénierie informatique. Ils ont conscience du besoin d'expertise pointue dans les nouveaux domaines technologiques tels que les architectures big data, les systèmes décisionnels d'entreprise et la cybersécurité.

Ces mêmes profils techniques informatiques ont conscience de leur besoin de développer leur compréhension des métiers et processus de l'entreprise ainsi que les techniques managériales poiur piloter de vastes projets. 

Les entreprises sont à la recherche de ces profils, pour que les équipes métiers et informatiques définissent ensemble les projets d'entreprise numérique - pour reprendre l'expression du CIGREF. De leur côté, ces profils qui veulent acquérir cette double culture sont sensibles à la croissance du numérique dans la société, intéressés par la pénétration des nouveaux outils informatiques dans l’entreprise. Ils sont bien conscients du potentiel d’embauche en sortie de formation. 

Un système d’information d’entreprise automatise à la fois des processus internes d’une entreprise (production, achats, commercial, marketing, ressources humaines, finances, etc.), mais aussi les interactions avec l’extérieur (partenaires, fournisseurs, réseaux commerciaux, clients, etc.). Cette tendance ne fait que se renforcer avec l’impact croissant des nouvelles technologies, de la généralisation du numérique dans l’entreprise, et des interactions avec les acteurs extérieurs. Les systèmes d’information d’entreprise n'ont cessé d'intégrer des technologies très diverses (tant au niveau de leurs fonctionnalités utilisateurs que de leurs maturités techniques) pour répondre à ces différents besoins de gestion.  Deux phénomènes marquants viennent s'ajouter à ce contexte déjà bien complexe :

La puissance des nouvelles technologies d'exploitation des données et des connaissances (big data, systèmes décisionnels et intelligence artificielle) ;

La puissance des outils de protection face à la montée des attaques de SI (cybersécurité).

Historiquement, les systèmes d’information ont été développés par couches techniques et silos fonctionnels. Ces architectures sont aujourd'hui à la fois :

En complète transformation : architectures fonctionnelles par combinaisons et interactions de services (SOA : service oriented architecture), infrastructures réinstallées dans des clouds, recours à des solutions complètement externalisées (solutions SaaS pour "software as a service"). 

Bousculées par les innovations (capacité de traitements de données massives) et l'insécurité.

Les systèmes d’information d’aujourd’hui sont donc caractérisés par une grande complexité et par l’interdépendance de plus en plus forte des composantes techniques, fonctionnelles et organisationnelles, ce qui implique de devoir les penser dans leur globalité. Cela débouche sur grands projets structurants pour lesquels on a besoin de chefs de projets intégrant une double compétence technique et managériale. Ces grands projets structurants comprennent en particulier : 

La conception et la mise en œuvre d'architectures big data et leurs outils d'exploitation des données massives à des fins métiers.

La conception et la mise en œuvre de solutions décisionnelles élaborées : multiples bases de données, ETL, entrepôt de données, cubes et data marts.

La conception et la mise en œuvre d'architectures de sécurité et protection des SI : pare-feux et DMZ, anti-virus, PKI et chiffrement, SOC (security operation center), test d'intrusion, etc.

La mise en œuvre d'outils d'intelligence artificielle dans des solutions CRM, sécurité, aide au diagnostic, informatique industrielle etc.

Les chefs de projet doivent ainsi maitriser, au-delà de leur expertise technique, le pilotage de grands projets, aussi bien selon le cycle en V qu'avec des méthodes agiles. 

Activités visées :

L’expert en ingénierie informatique a pour responsabilité́ la conception et la mise en œuvre des composants technologiques, logiciels et/ou matériels,  du système d’information et de l’infrastructure informatique de l’entreprise.

Il maitrise des problématiques techniques pointues tout en intégrant une vision d’ensemble indispensable pour gérer les dimensions humaines et la logique métier qui sous-tendent la mise en œuvre des technologies informatiques en contexte d’entreprise. Il a pour principales activités:

  • Manager et encadrer les projets informatiques.
  • Piloter et manager les équipes techniques.
  • Analyser les besoins et choisir les composants technologiques.
  • Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les composants logiciels, réseaux ou matériels.
  • Valider, déployer et maintenir ces composants.

Les fonctions du management de l’ingénierie informatique se déclinent en différentes lignes techniques :

  • Les fonctions de l’ingénierie logicielle.
  • Les fonctions de l’ingénierie système et réseaux.
  • Sur un axe transverse, des managers et des experts qui travaillent plus particulièrement à la sécurisation du système d’information sous ses différentes dimensions.
  • Sur des spécialisations fortes telles que :

- Les architectures et techniques d'exploitation big data, 

- Les architectures et techniques d'exploitation d'intelligence artificielle,

- Les architectures et l'utilisation des composants de business intelligence (ou informatique décisionnelle).


L’expert en ingénierie informatique est amené :

  • Comprendre et analyser les besoins fonctionnelles et/ou cahier des charges émis par les directions fonctionnels et les supports MOA.
  • Venir en support des managers en systèmes d'information pour les choix de solutions techniques, en particulier leur faisabilité technique.
  • Travailler sous la responsabilité d'un directeur de programme englobant tous les aspects d'un vaste projet : définition des besoins, choix de solutions, réalisation et mise en œuvre. A ce titre l’expert(e) en ingénierie informatique est responsable de la partie réalisation et en grande partie de sa mise en œuvre.
  • Gérer des sous-traitants.

L’expert en ingénierie informatique doit maitriser :

  • Diverses technologies : progiciels, bases de données, programmation algorithmique, programmation Web, analyse de données.
  • Les méthodologies de développement et mise en œuvre : cycle de développement en V, méthodes agiles, méthodes de test, concepts DevOps.
  • Les outils (frameworks) de développement et de test.
  • Les outils de type ITSM (IT service management), ITOM (IT Operation management) et le référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library).

Il assure le rôle d'alerte et de force de proposition envers sa hiérarchie.

Il s’assure de la qualité relationnelle avec les clients, les fournisseurs et son équipe.

L’expert en ingénierie informatique s’engageant dans une carrière commerciale / business développement dans une ESN (entreprise de services numériques) ou une agence digitale doit être capable :

  • d’effectuer de l’analyse technologique et économique concurrentielle afin de réaliser un benchmark,
  • de s’assurer de la validité d’une offre technique,
  • de participer au chiffrage des offres commerciales, 
  • de bâtir une offre complète technique et commerciale,
  • de complètement suivre des appels d'offres. 
  • de contribuer à l’accroissement du chiffre d’affaires de la société.

Compétences attestées :

 Les compétences attestées sont regroupées sous 6 blocs essentiels à l'obtention du titre dans son ensemble, mais qui peuvent être validés individuellement. 

  1. Analyser les besoins et concevoir des composants techniques du système d’information
  2. Réaliser les composants logiciels du système d'information
  3. Administrer et exploiter les composants techniques du système d'information
  4. Valider, déployer et suivre les composants techniques du Système d’Information
  5. Conduire des projets techniques de Système d’Information
  6. Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation, les étudiants /candidats travaillent en mode projet sur des mises en situation professionnelles/études de cas, ce qui leur permet de mettre en pratique les enseignements, de mobiliser leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être pour mener à bien leur projet et ainsi développer leurs compétences. Les projets/études de cas traitent de situations rencontrées en entreprise et sont conçus par les intervenants experts de leurs domaines. La durée de réalisation des projets varie suivant leur importance et leur difficulté (généralement de un à trois mois).    

Dans le cadre de la VAE, le candidat tirera parti de son expérience professionnelle pour montrer les compétences qu’il a acquises. Il décrira notamment de manière détaillé les contextes auxquels il a été confronté et les projets et missions lors desquels il a démontré sa maîtrise de la compétence visée. Une ou plusieurs modalités complémentaires de validation pourront être éventuellement mises en place, visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences acquises.    

Concernant la ou les réalisations, seront évalués de manière récurrente : 

  • la cohérence entre la solution proposée et les besoins et contraintes exprimés dans le cahier des charges du projet,  
  • la prise en compte du contexte « entreprise » donné dans le projet,
  • dans le cas de projets techniques, le bon fonctionnement de la réalisation ou la façon dont la réalisation est construite, dans le cas de projets orientés business, la prise en compte de la faisabilité du projet et de son adéquation avec une réalité de terrain, le niveau de qualité des livrables et leur capacité à être validés par un client dans un contexte professionnel réel, 
  • dans le cas de projets techniques, le bon fonctionnement de la réalisation ou la façon dont la réalisation est construite, 
  • la qualité des livrables sera évaluée et déterminante, tant au niveau des supports écrits que de la communication orale lors des soutenances.

Concernant l’organisation du projet et la démarche mise en œuvre, seront évalués :  

  • la démarche projet utilisée pour arriver au résultat,
  • la logique d’analyse : description et compréhension du mécanisme, hypothèses sur la stratégie poursuivie, hypothèses sur les solutions technologiques, 
  • la prise de recul sur le projet, la capitalisation de l’expérience du projet, l’identification de bonnes pratiques et d’axes d’amélioration, 
  • le « professionnalisme » de l’équipe (méthodologie, travail de groupe, rigueur, autonomie, communication,…), 
  • le respect des délais impartis pour la réalisation du projet.

Les missions en entreprise :

Le processus de certification nécessite la validation d’une période de 6 mois minimum en entreprise (sous format stage, CDD, CDI et/ou en tenant compte de l'expérience professionnelle initiale) . Cela permet aux candidats à la certification de vivre la fonction en intégrant les variables et contraintes spécifiques à un environnement professionnel réel (culture de l’entreprise, enjeux, stratégies, contexte humain, …). 

Dans le cadre de la VAE, cette dimension entreprise est nécessairement existante.

Les critères suivants sont pris en compte dans l'évaluation de la qualité des missions réalisées en entreprise sont les suivants : 

  • Capacité à intégrer la finalité et les enjeux de sa fonction, son positionnement dans l’organisation, ainsi que les interfaces avec les autres fonctions, 
  • Capacité, face à une situation donnée, à choisir parmi les possibles le meilleur outil ou la meilleure façon de résoudre un problème, 
  • Capacité à porter un regard critique sur sa pratique et à tirer des leçons de ses erreurs et de ses échecs, 
  • Qualité de la communication écrite (plan, clarté du message, forme du document), 
  • Qualité de la communication orale (plan, clarté du message, utilisation d’outils de support de présentation, prise en compte des réactions de l’auditoire, réponses aux questions), 
  • Mise en pratique de la double compétence technologique et managériale (au travers de la gestion de projet), 
  • Niveau de responsabilité et d’autonomie durant la période en entreprise (gestion de plusieurs projets en même temps, visites terrain en autonomie, gestion d’équipe).

L’évaluation directe de l’entreprise permet de compléter l’évaluation des compétences du candidat à la certification. Il est donc demandé à l’entreprise d’accueil de fournir une évaluation des aptitudes, comportements et connaissances de l’étudiant dans le cadre de sa mission.

L’évaluation de l’anglais :

Savoir communiquer en langue anglaise en environnement professionnel à l’oral comme à l’écrit est nécessaire. La capacité à rechercher un emploi en environnement international (rédaction de CV, lettre de motivation et entretien en anglais) est aussi requise. 

RNCP35859BC01 - Analyser les besoins et concevoir les composants techniques du système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et interpréter les besoins et les orientations stratégiques, afin de les traduire en composants techniques réalisables par les équipes de développement, en utilisant des outils de modélisation. Identifier les besoins exprimés par les utilisateurs afin de définir des orientations possibles.
  • Proposer des solutions en tenant compte des contraintes liées à l'environnement existant et des enjeux du projet.
  • Présenter la solution retenue (ou les solutions potentielles) à des interlocuteurs non techniques. 
  • Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle avec les utilisateurs et /ou les clients externes ou internes.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois).
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels.
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes.
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

RNCP35859BC02 - Réaliser les composants logiciels du système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Adapter et mettre en œuvre des progiciels du marché afin de construire une solution prête à être intégrée dans le système d'information.
  • Développer des logiciels spécifiques afin de construire une solution prête à être intégrée dans le système d'information.
  • Intégrer les composants de la solution (progiciels, logiciels spécifiques et composant d'interface) afin de livrer une solution complète, prête à être mise en pré-production et/ou production.
  • Développer selon les meilleures pratiques afin de fiabiliser la livraison de la solution (coût et délai) et garantir sa qualité. 
  • Assurer les missions de façon professionnelle pour faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois).
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels.
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes.
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

RNCP35859BC03 - Administrer et exploiter les composants techniques du système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer la surveillance, l'exploitation et l'administration des composants techniques du système d'information afin d'assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d'information.
  • Assurer les missions de façon professionnelle pour faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). 
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. 
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. 
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

RNCP35859BC04 - Valider, déployer et suivre les composants techniques du Système d’Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer des projets d'installation et modification des composants techniques du système d'information.
  • Piloter des projets technologiques d'installation et modification des composants techniques du système d'information.
  • Déployer des versions de logiciels selon les concepts DevOps / intégration continue / déploiement continu, afin d'automatiser et sécuriser les mises en production et de minimiser les perturbations sur le système d'information.
  • Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). 
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. 
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. 
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

RNCP35859BC05 - Conduire des projets techniques de Système d’Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier les projets identifiés dans les phases d'analyse des besoins et de conception des applications, afin de garantir les objectifs de respect de budget et délai.
  • Gérer les projets de façon à les livrer à temps et conformes aux attentes des utilisateurs et de l'entreprise.
  • Conduire les projets selon les méthodes de la profession afin d'atteindre leurs objectifs de délai et qualité.
  • Assurer les missions de façon professionnelle afin de faciliter la collaboration et la compréhension mutuelle.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). 
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. 
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. 
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

RNCP35859BC06 - Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maintenir une veille marché afin de connaitre les tendances, les orientations de la concurrence et l'évolution des attentes et besoins des entreprises.
  • Investiguer sur les besoins des clients et surveiller les appels d'offres afin de connaitre ou détecter les opportunités.
  • Bâtir et défendre des offres commerciales à destination des clients et prospects, afin de maximiser les chances de remporter les affaires. 
  • Assurer les missions de façon professionnelle pour faciliter la collaboration interne et l'adhésion des clients / prospects.
  • Cas pratique ou cas d’entreprise (durée moyenne 1 à 2 mois). 
  • Évaluation de la compréhension globale des enjeux par le biais de plusieurs projets ou mises en situations professionnelles en entreprise, encadrés par des intervenants professionnels. 
  • Ces évaluations sont habituellement réalisées en groupe de 2 à 6 personnes. 
  • Des livrables sont attendus sous format rapports écrits et/ou soutenance orale (en français ou en anglais), dans le centre de formation ou en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences représentent désormais une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation, ou d’un processus de validation des acquis de l'expérience (VAE), ou d’un combinatoire de ces modalités d’accès. Ainsi, un salarié peut par exemple faire une demande de VAE pour être dispensé, en fonction de son profil, de suivre certaines unités de compétences d’un bloc.

Le jury de certification est l’instance qui, au vu de l’ensemble des évaluations menées, vérifie l’atteinte par le candidat d'un ensemble de compétences lui permettant ou non d'être certifié sur un ou plusieurs blocs définis dans le référentiel. Ce jury décide ensuite de l’obtention de la certification pour chacun des candidats, en totalité ou partiellement en fonction du nombre de blocs de compétences acquis.  

Les blocs de compétences correspondent chacun à des activités qui doivent être maîtrisées de manière autonome, et ouvrant tous, individuellement et indépendamment, droit à l’obtention d’un certificat spécifique.

La certification professionnelle d'Expert en Ingénierie informatique comporte 6 blocs de compétences. 

  • Pour être certifié sur la totalité du titre, le candidat doit valider l'ensemble de ces 6 blocs.
  • Si le candidat valide certains blocs de compétences du référentiel, mais que le jury de certification estime qu'il présente encore certaines lacunes sur d’autres blocs requis, le candidat ne peut pas obtenir la certification dans sa globalité, mais il recevra les certificats correspondant aux blocs de compétences validés.
  • Si le candidat se présente pour valider uniquement l’un des blocs de compétences du référentiel, afin de compléter son parcours initial, le jury se prononce alors sur la validation ou non de ce bloc. En cas de validation, le candidat recevra le certificat du bloc de compétences choisi.

Pour prendre ses décisions, le jury de certification travaille à partir des informations suivantes : 

  • Un tableau récapitulatif des différentes évaluations pour l’ensemble des candidats, reprenant la structuration des blocs de compétences,
  • Une fiche de synthèse pour chaque candidat reprenant son parcours de formation et son expérience professionnelle,
  • A sa demande, le jury peut avoir pendant la séance accès à des informations plus détaillées sur les candidats (relevés de notes détaillés, évaluation de l'entreprise d’accueil, rapport-thèse professionnelle, détail de l'expérience professionnelle…). Il peut aussi rencontrer le responsable pédagogique qui a suivi le candidat lors de sa formation. 

Secteurs d’activités :

ESN, Editeurs de logiciels

Conseil

Banque, Assurance

Administration

Télécom

Industrie 

Type d'emplois accessibles :

Consultant technique, Consultant réseau, Consultant sécurité

Ingénieur informatique

Consultant maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre

Ingénieur logiciel, Ingénieur études et développement

Ingénieur sécurité, Responsable de la Sécurité du Système d’Information (RSSI) 

Code(s) ROME :

  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Dans le cas d’un accès à la certification par la voie de la formation, les conditions d’accès sont relatives au niveau d’études :

L’entrée en 3ème année (B3), pour un cursus en 3 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*:   

  • d’un diplôme ou titre français de niveau 5 (DUT, BTS, L2, etc.)
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**
  • ou d’une préparation de deux ans, de niveau 5, et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…)
  • ou d’un titre Certifié Niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée

L’entrée en 4ème année (M1), pour un cursus en 2 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*:   

  • d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.)
  • ou d’un titre Certifié Niveau 6 et/ou Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**

L’entrée en 5ème année (M2), pour un cursus en 14 mois, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*:   

  • d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins quatre ans post-baccalauréat* (M1, etc.)
  • ou d’un titre Certifié Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**

L’entrée en cursus intensif, pour une durée de 10 mois, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*:   

  • d’un doctorat
  • d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins cinq ans post-baccalauréat* (M2, diplôme d’ingénieur, etc.) avec expérience professionnelle
  • ou d’un titre Certifié Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée avec expérience professionnelle
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**

(*) : Les candidats en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’obtention de la certification  (**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes ou titres, des formations ou de l’expérience.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 4 membres :

  • employeurs : 50% / salariés : 50%
  • femmes : 50% / hommes : 50%
  • extérieurs : 75% / internes : 25%  : seule la direction est interne à l’autorité délivrant la certification.
En contrat d’apprentissage X

Le jury se compose de 4 membres :

  • employeurs : 50% / salariés : 50%
  • femmes : 50% / hommes : 50%
  • extérieurs : 75% / internes : 25%  : seule la direction est interne à l’autorité délivrant la certification.
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 4 membres :

  • employeurs : 50% / salariés : 50%
  • femmes : 50% / hommes : 50%
  • extérieurs : 75% / internes : 25%  : seule la direction est interne à l’autorité délivrant la certification.
En contrat de professionnalisation X

Le jury se compose de 4 membres :

  • employeurs : 50% / salariés : 50%
  • femmes : 50% / hommes : 50%
  • extérieurs : 75% / internes : 25%  : seule la direction est interne à l’autorité délivrant la certification.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury se compose de 4 membres :

  • employeurs : 50% / salariés : 50%
  • femmes : 50% / hommes : 50%
  • extérieurs : 75% / internes : 25%  : seule la direction est interne à l’autorité délivrant la certification.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 8 1 100 100 -
2017 8 1 100 100 100
2016 2 0 100 100 100
2015 8 2 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9103 Expert(e) en ingénierie informatique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38004 Expert en ingénierie informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :