L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46262 : Multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2026

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

46262 : Multimédia

15-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GOBELINS-CCI PARIS ILE DE FRANCE 89003049700022 Gobelins https://www.gobelins.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans une économie numérique en pleine expansion - les métiers du numérique représentaient 3% de l’emploi en France et 5% des emplois en Ile de France d'après une étude de la Dares en 2017 -, où les usages liés aux nouvelles technologies se sont démultipliés, les utilisateurs de ces technologies deviennent toujours plus exigeants. Les entreprises répondent à cette exigence par une intégration croissante du design centré utilisateurs (UX design) dans leurs processus, non seulement dans la conception des produits et services, mais jusqu'au développement et à la stratégie de l'entreprise.  
Corollaire de cette omniprésence des produits et services numériques (édités aussi bien par des banques et assurances, que par des jeunes pousses du numérique devenues grandes, ou même des géants de l'industrie), la diversification des structures employeuses amène de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles structures organisationnelles.
On observe une redistribution des rôles et responsabilités, et notamment une demande émergente pour des profils de cadres "hybrides", aussi à l'aise en organisation qu'en stratégie ou conception, capables de concevoir les produits et les services numériques, de manager le processus de conception UX, et de faire évoluer l’organisation vers une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs.
Pour ce faire, le Manager/Designer de produits et services numériques s’appuie sur une compréhension fine de la stratégie, de la coordination opérationnelle, du management, et de la conception (design), pour développer une vision transversale des enjeux et des modalités d’élaboration d’un projet ou d’un produit ou service numérique, qu’il s’agisse d’une réponse à la demande d’un commanditaire, ou de l’identification d’une opportunité.  Cette posture lui permet durant les différentes phase d’initialisation, de production et d’exploitation de produits et services numériques :

  • de concevoir des produits et services qui tiennent compte des contraintes et des apports des différentes disciplines contributrices : recherche auprès des utilisateurs, stratégie et business, création visuelle et artistique, création de contenus, développement technique... 
  • de piloter des processus, des équipes multidisciplinaires en les alignant selon d’une vision commune.

Activités visées :

Analyse de la demande et du contexte pour le futur produit ou service numérique

Positionnement stratégique du produit ou service numérique

Conception d'un écosystème de produits et services numériques permettant l'atteinte des objectifs fixés

Détection des besoins, comportements et usages des utilisateurs

Conception détaillée d'un produit ou d'un service numériques

Evaluation de l'expérience des utilisateurs 

Pilotage tactique de l'entreprise créative numérique

Pilotage opérationnel des productions numériques

Constitution d'équipes créatives et innovantes

Management d'équipes dans une logique de facilitation et de résolution de problèmes

Développement et valorisation des compétences individuelles et collectives   

 

Compétences attestées :

Analyser la marque et le secteur de l'entreprise ou organisation émettrice d’une demande de création de produit/service numérique,

Analyser les usages et enjeux de société liés au produit/service numérique à créer

Rédiger des documents d'expression de besoin, ou des cahiers des charges

Détecter des opportunités pour développer de nouveaux services, produits ou opérations numérique

Définir les objectifs visés par la création du produit/service numérique

Concevoir un dispositif composé de services, produits, opérations, articulés en un ensemble cohérent

Formuler les partis pris artistiques, techniques et de conception

Définir les moyens d'évaluation de la performance d'un dispositif (analytics, tracking...)

Elaborer un plan de recherche utilisateur

Constituer une base de connaissances réunies par des tiers ("recherche secondaire")

Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire") par l'usage de méthodes qualitatives  

Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire") par l'usage de méthodes de recherche quantitative

Synthétiser les informations réunies pendant la recherche

Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive

Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive

Sélectionner parmi les idées générées lors d'un atelier : les fonctionnalités, contenus, modalités d'un service ou d'un produit numérique

Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…, )

Elaborer un protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur

Recruter un échantillon d'utilisateurs 

Animer la passation des tests utilisateur

Rédiger des rapports de tests utilisateur

Rédiger des rapports d'audit de produits et services numériques existants

Définir la roadmap des projets et/ou lancements de produits numériques

Choisir le mode de pilotage opérationnel adapté

Piloter l'amélioration continue des processus , des méthodes et de la qualité

Accompagner l'entreprise et le commanditaire dans l'évolution des méthodes de design 

Planifier les différentes étapes de réalisation d'une production (Organigramme des tâches du projet ou OTP, effort / durée, backlog, etc)

Elaborer des évaluations budgétaires (au niveau du projet, de l'entreprise, voire de la création d'entreprise)

Affecter les tâches aux différents intervenants du projet

Suivre le travail des différents intervenants du projet

Communiquer les informations relatives à une production auprès des acteurs (intervenants, commanditaires, hiérarchie)

Identifier les compétences nécessaires pour mener à bien un projet numérique

Sélectionner des professionnels

Structurer une équipe et/ou une organisation créative et innovante

Superviser des réunions et échanges inclusifs au sein d'une équipe ou d'une organisation

S'assurer de la communication constructive et inclusive, au sein de l'équipe, de feedbacks et critique

Accompagner le changement au sein d'une organisation

Identifier, avec les membres de l'équipe, des compétences à cultiver

Planifier l'évolution de ces compétences

Communiquer les compétences acquises,    


Modalités d'évaluation :

Bloc 1 : Elaboration de stratégies numériques :

Présentation d'une recommandation stratégique (évaluation collective)

 Rédaction d'une note réflexive (évaluation individuelle)

Bloc 2 : Conception de produits et services numériques :

Un dossier de conception d'un produit numérique interactif (ou d'un service contenant au moins un produit) (évaluation collective)

Rédaction d'une note ou d'un mémoire réflexif (évaluation individuelle )

Bloc 3 :Pilotage de l'entreprise créative numérique :

Elaboration et présentation d'un dossier de cadrage de production (évaluation collective)

Rédaction d'une note réflexive (évaluation individuelle)

Bloc 4 : Management des équipes créatives et innovantes 

Rédaction d'une étude de cas réflexive (évaluation individuelle)

RNCP35864BC01 - Elaboration de stratégies numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  1.1.1 Analyser la marque et le secteur de l'entreprise ou organisation émettrice d’une demande de création de produit/service numérique

  1.1.2 Analyser les usages et enjeux de société liés au produit/service numérique à créer

   1.1.3 Rédiger des documents d'expression de besoin, ou des cahiers des charges

    1.2.1  Détecter des opportunités pour développer de nouveaux services, produits ou opérations numériques

  1.2.2 Définir les objectifs visés par la création du produit/service numérique

   1.3.1 Concevoir un dispositif composé de services, produits, opérations, articulés en un ensemble cohérent

    1.3.2  Formuler les partis pris artistiques, techniques et de conception

  1.3.3 Définir les moyens d'évaluation de la performance d'un dispositif (analytics, tracking...),  

 1. Evaluation collective 

A l'occasion du lancement d'un produit ou service numérique (que ce soit un projet commandité par une organisation tierce ou à leur initiative), l'équipe de candidats doit élaborer et présenter une recommandation stratégique.  La recommandation doit comprendre :

 - une étude de marché (et du contexte)

 - une expression de besoin 

- une formulation des objectifs, associés à des indicateurs

 - la description du dispositif numérique recommandé : rôle des services et produits le composant, mécanique d'évaluation de la performance, principes artistiques, techniques, de conception.

  Cette évaluation comporte un volet oral (évalué par un jury de professionnels en exercice), et un volet écrit (évalué par des formateurs). 

 2. Evaluation individuelle 

Rédaction d'une note réflexive : le candidat doit décrire son rôle et ses apports personnels dans la recommandation stratégique, articuler les choix faits à des points théoriques. Cette note est évaluée par des formateurs.  La validation du bloc se matérialise par la délivrance d’un certificat. 

RNCP35864BC02 - Conception de produits et services numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  2.1.1 Elaborer un plan de recherche utilisateur

  2.1.2  Constituer une base de connaissances réunies par des tiers ("recherche secondaire")

  2.1.3  Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire"),  par l'usage de méthodes de recherche qualitatives 

2.1.4  Réunir des informations pertinentes sur les besoins, comportements et usages d'une catégorie d'utilisateurs ("recherche primaire"),  par l'usage de méthodes de recherche quantitative 

  2.1.5 Synthétiser les informations réunies pendant la recherche

  2.2.1  Organiser des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive

 2.2.2   Animer des ateliers de co-conception d’expérience numérique interactive 

 2.2.3  Sélectionner parmi les idées générées lors d'un atelier : les fonctionnalités, contenus, modalités d'un service ou d'un produit numérique

   2.2.4  Superviser la réalisation des documents de conception de l’expérience numérique interactive (wireframes, diagrammes de flux, story boards, cartographies d'expérience…)

   2.3.1   Elaborer un protocole d'évaluation de l'expérience utilisateur

 2.3.2  Recruter un échantillon d'utilisateurs

   2.3.3 Animer la passation des tests

   2.3.4 Rédiger des rapports de tests

  2.3.5 Rédiger des rapports d'audit de produits et services numériques existants,  

  


 1. Evaluation collective

 A l'occasion de la conception d'un produit ou service numérique (que ce soit un projet commandité par une organisation tierce ou à leur initiative), l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier de conception d'un produit numérique interactif (ou d'un service contenant au moins un produit)

 Le dossier doit comprendre : 

- une synthèse des enseignements issus de la recherche auprès des utilisateurs 

- un prototype du produit (avec justification de l'articulation entre les choix faits dans la conception et les enseignements de la recherche utilisateurs) 

- un rapport de test (avec protocole, description du panel et retour sur la passation)

  Cette évaluation comporte un volet oral (évaluée par un jury de professionnels en exercice), et un volet écrit (évalué par des formateurs)

  2. Evaluation individuelle 


En lien avec une situation professionnelle réelle ou reconstituée, rédaction d'une note ou d'un mémoire réflexif : le candidat doit décrire son rôle et ses apports personnels dans la recommandation de conception, articuler les choix faits à des points théoriques. Cette note est évaluée par des formateurs.  La validation du bloc se matérialise par la délivrance d’un certificat. 

RNCP35864BC03 - Pilotage de l'entreprise créative numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 3.1.1  Définir la roadmap des projets et/ou lancements de produits numériques

 3.1.2    Choisir le mode de pilotage opérationnel adapté 

 3.1.3  Piloter l'amélioration continue des processus, des méthodes et de la qualité

   3.1.4 Accompagner l'entreprise et le commanditaire dans l'évolution des méthodes de design

  3.2.1 Planifier les différentes étapes de réalisation d'une production (organigramme des tâches du projet ou OTP, effort/durée, backlog, etc.)

  3.2.2  Elaborer des évaluations budgétaires

 3.2.3  Affecter les tâches aux différents intervenants du projet

    3.2.4   Suivre le travail des différents intervenants du projet

  3.2.5  S'assurer de la visibilité, de la lisibilité et de la disponiblité des informations nécessaires à chaque acteur du projet (intervenants, commanditaires, hiérarchie), 

 1. Evaluation collective 

A l'occasion de la conception d'un produit ou service numérique (que ce soit un projet commandité par une organisation tierce ou à leur initiative), l'équipe de candidats doit élaborer et présenter un dossier de cadrage de production   Le dossier doit comprendre :

 - une justification du choix du mode pilotage

 - un organigramme des parties prenantes

 - des workflows pour les principaux processus - un planning (contenant d'éventuelles dépendances avec d'autres projets de la roadmap)

 - une évaluation budgétaire - au moins un exemple de brief (à destination d'un collaborateur, ou d'un prestataire) 

- un cahier de recette 

- un document présentant les outils de monitoring de production mis en place 

 Cette évaluation comporte un volet oral (évaluée par un jury de professionnels en exercice), et un volet écrit (évalué par des formateurs) 

 2. Evaluation individuelle 


Rédaction d'une note réflexive:

 le candidat doit décrire son rôle et ses apports personnels dans le cadrage de production, articuler les choix faits à des points théoriques. Cette note est évaluée par des formateurs.   La validation du bloc se matérialise par la délivrance d’un certificat.
 

RNCP35864BC04 - Management des équipes créatives et innovantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 4.1.1  Identifier les compétences nécessaires pour mener à bien un projet numérique

 4.1.2    Sélectionner des professionnels 

 4.1.3 Structurer une équipe et/ou une organisation créative et innovante

  4.2.1 Superviser des réunions et échanges inclusifs au sein d'une équipe ou d'une organisation

 4.2.2  S'assurer de la communication constructive et inclusive, au sein de l'équipe, de feedbacks et critique

 4.2.3  Accompagner le changement au sein d'une organisation

 4.3.1  Identifier, avec les membres de l'équipe, des compétences à cultiver

 4.3.2  Planifier l'évolution de ces compétences

 4.3.3    Communiquer les compétences acquises,  



 Evaluation individuelle 


Suite à un des projets en équipe réalisé en classe (ou un projet réalisé en entreprise), le candidat doit rédiger une étude de cas réflexive. 

 L'étude de cas doit aborder : 

 - la composition de l'équipe (collaborateurs, parties prenantes, prestataires...) et sa structure (rôles et responsabilités),

 - les fiches de poste ou fiches de missions établies, 

- les modes de communication, de prise de décision et de résolution de problème mis en place, 

- les compétences nécessaires au projet, compétences présentes dans l'équipe et delta, description de l'évolution des compétences au cours du projet et des moyens mis en œuvre pour cette évolution, 

- les incidents survenus pendant le projet, et leur résolution,

 - le rôle du candidat et ses apports personnels dans l'équipe et son management.  

Ces éléments ne doivent pas seulement être décrits, mais également analysés (en articulant les choix faits à des points théoriques, en les comparant à des choix alternatifs...) Cette étude de cas est évaluée par des formateurs.  La validation du bloc se matérialise par la délivrance d’un certificat. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation totale de la certification est conditionnée par


Pour un candidat issu d’un parcours de formation initiale,

  • la validation cumulative des 4 blocs de compétences constituant la certification

et

  • la validation d’une période de pratique professionnelle de 5 mois minimum pour les candidats en temps plein (stage) et de 1407 heures pour les candidats en alternance
  • la rédaction et la soutenance d’un mémoire professionnel individuel

Ces dernières modalités de validation visent à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de différents blocs.
Tous les candidats préparant la certification complète par la voie de la formation initiale ou continue (hors VAE) doivent attester de la réalisation d’une période de pratique professionnelle significative leur permettant de mettre en œuvre les activités et compétences de la certification sus-visée. 

En formation initiale, cela peut prendre la forme d’un stage en entreprise ou d’une période d’alternance, qui a valeur d’épreuve intégrative professionnelle, validée par la rédaction d’un rapport.L’immersion en entreprise est obligatoire. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la structure d’accueil, favorise l’application pratique et le transfert de ses compétences, et aide à la constitution d’un répertoire de contacts professionnels.

Pour un candidat issu d’un parcours de formation continue,

  • la validation cumulative des 4 blocs de compétences constituant la certification des blocs
  • la rédaction et la soutenance d’un rapport/mémoire/dossier professionnel individuel
  • la validation d’une période de pratique professionnelle de 5 mois minimum 

Secteurs d’activités :

Le “Manager/Designer de produits et services numériques” travaillait autrefois principalement pour les entreprises du secteur numérique/communication/publicité : agence web, agence de design, agence de communication, studio de création ou de production multimédia, jeu vidéo, ESN, éditeur de logiciel ou de SaaS (Software as a service)

Les entreprises ayant beaucoup gagné en maturité sur le design UX, on peut le retrouver désormais dans tous les secteurs de l’économie, notamment lorsqu'il est employé dans les startups, les pôles intégrés des grandes entreprises (notamment finances, banque & assurance, santé et industrie),  ou les administrations (service public).

Type d'emplois accessibles :

Directeur de projets numériques - Directeur de production - Product owner - Product manager - Designer de services - Designer de produits - UX designer - UX researcher - User researcher - Design researcher - UX strategist - Design strategist - Lead UX - Consultant UX - Responsable CX (expérience client) - Dirigeant d'entreprise numérique 

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'existe pas de contrainte légale ou réglementaire liées à l'exercice du métier, mais il conviendra que ce professionnel accorde une attention particulière à la conception universelle et à l'accessibilité numérique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6 validée dans le secteur de la communication, des médias, de l’informatique, du multimédia, du marketing, de l’ergonomie ou de l’image, 

ou justifier d’une certification de niveau 5 validée et assortie d’une expérience professionnelle réussie de 2 ans minimum en multimédia, jeu vidéo, communication interactive, informatique,

ou justifier d’une certification de niveau 4 assortie d’une expérience professionnelle d’au moins 5 années dans la production, les médias, etc. 

Les modalités de sélection des candidats consistent en des tests écrits et des épreuves orales permettant de vérifier :

pour les tests écrits les prérequis en culture numérique, capacités à synthétiser des textes d’actualité en anglais, concevoir et organiser une production,

et pour les épreuves orales l'opportunité de la certification dans le cadre du projet professionnel, et des réalisations professionnelles et/ou personnelles, ainsi que les capacités d’expression en anglais   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats 
  • 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs)

Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury. 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats 
  • 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs)

Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats 
  • 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs)

Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats 
  • 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs)

Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 4 membres dont :

  • 2 représentants de l'organisme certificateur ou partenaires, n'ayant pas enseigné aux candidats 
  • 2 professionnels extérieurs qualifiés du secteur (représentant pour l'un les salariés et pour l'autre les employeurs)

Une personnalité qualifiée du monde économique préside le jury.  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 23 3 84 84 94
2018 30 5 89 89 100
2017 21 0 94 94 88
2016 42 0 92 92 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.gobelins.fr/formation/mc01-directeur-de-projet-digital-ux-manager%20

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25520 Manager en ingénierie de la communication numérique intéractive

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :