L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

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Formacode(s)

46281 : Prise vue

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

15-09-2024

Niveau 5

323t : Réalisation du service

46281 : Prise vue

15-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com/

Objectifs et contexte de la certification :

L'opérateur de prises de vues - cadreur assure, seul ou en équipe, et/ou sous la responsabilité d'un réalisateur, le cadrage, la qualité de l'image, la captation et l'enregistrement de séquences d'images sur support vidéo ou sur support numérique. Il peut travailler pour des productions de type documentaire, reportages ou fictions, ou pour la réalisation d’émissions de télévision en plateau.   

L’apparente facilité en matière de mise en œuvre technique, induite par l’émergence des nouveaux équipements de la chaîne numérique, impose à l'opérateur de prise de vues - cadreur de s’adapter aux exigences des différentes chaînes de traitement numérique pour assurer la compatibilité entre les formats d’enregistrement et la chaîne de post-production. Les outils et pratiques professionnelles évoluent rapidement et en permanence ; cela nécessite une exigence d’utilisation et une rigueur de travail spécifique. Par ailleurs, la frontière entre télévision et cinéma numérique s’estompant, les outils deviennent les mêmes.  

La certification professionnelle sanctionne les compétences acquises en tant qu’opérateur de prise de vues vidéo - cadreur, suite à un parcours de formation continue destiné à un public en reconversion professionnelle, en recherche de qualification et/ou de développement des compétences. 

Elle a pour objectif de développer les compétences artistiques et techniques utiles et reconnues par les professionnels, actualiser et perfectionner ses compétences en lien avec les évolutions des outils et des pratiques métiers afin de maintenir son employabilité et à acquérir la professionnalisation nécessaire en cas de reconversion dans ce métier ou de passage d’une pratique « autodidacte ou amateur » en pratique professionnelle consolidée. La certification professionnelle vise, dans l’exercice du métier, une exigence artistique forte, soutenue par une parfaite maîtrise de l’environnement technique. 

Elle prend en compte les évolutions récentes :

- utilisation des équipements de prise de vue correspondant à une qualité broadcast, HD, UHD/ 4K, HDR, caméras grands capteurs, éclairages Led ;

- choix et maîtrise des paramètres artistiques et techniques, maîtrise du tournage mono caméra et multi caméras, utilisation de systèmes robotisés (Remote Production). 

Activités visées :

L’opérateur de prises de vues vidéo - cadreur travaille en collaboration avec un réalisateur ou un journaliste, dont il traduit les intentions en images. Il veille avant toute chose à enregistrer des images esthétiques et de qualité, mais également des images pouvant s’insérer dans un montage avec suffisamment de diversité et de matière pour illustrer le sujet. Il choisit pour cela les axes et les valeurs de plan offrant des possibilités de raccords pour le montage ou pour la réalisation en multicaméra. C’est tout autant un artiste qu’un technicien.

Les activités visées sont les suivantes :

- analyse du projet en amont du tournage ;

- préparation du matériel nécessaire au tournage ;

- conception et mise en œuvre de la lumière en tournage ;

- préparation du lieu de tournage ;

- tournage d’images en monocaméra ;

- préparation des caméras ;

- tournage d’images en multi caméras ;

- participation à la phase de post-production.

Compétences attestées :

Préparer un tournage, effectuer les repérages et constituer un dossier de repérage, construire le plan de plan de travail et la feuille de service, définir le workflow image.

Définir et préparer le matériel nécessaire au tournage, préparer le lieu de tournage, vérifier et installer le matériel de prise de vue et le cas échéant de prise de son.

Définir le plan d’éclairage et mettre en œuvre la lumière pour le tournage, construire un éclairage respectant les intentions artistiques du réalisateur.

Coordonner une équipe de tournage en mono-caméra, cadrer et tourner les plans nécessaires et utiles au montage à partir d’un cahier des charges, veiller à la qualité des images tournées. 

Configurer et utiliser une caméra en tournage multi-caméras, suivre un conducteur et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur, cadrer et tourner des images de qualité, tourner en « remote production ».

Finaliser un tournage en post production, sauvegarder les données et les transmettre à la post production, effectuer un dérushage et mettre le récit en image, effectuer un montage « cut »,effectuer les raccords images (colorimétrie et sensitométrie) pour livrer le PAD image.

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées par des mises en situation professionnelle correspondant à chaque bloc de compétences et par une soutenance devant le jury final. 

RNCP35875BC01 - Préparation et conception d'un tournage audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • En autonomie ou en équipe, effectuer les repérages d’un lieu de tournage afin d’en déduire les contraintes de prise de vues, d’éclairage et de prise de sons et de préparer un dossier de repérage orienté « prise de vues ».
  • Préparer un dossier de repérage en définissant le plan de situation, le plan des axes caméras, le plan du dispositif d’éclairage et l’aménagement du décor à effectuer afin de proposer au réalisateur la mise en image nécessaire au traitement du sujet.  
  • En collaboration avec le réalisateur, construire le plan de travail et rédiger une feuille de service pour préparer le tournage.
  • En fonction de la diffusion envisagée et des moyens alloués, définir en collaboration avec le réalisateur et la production, le workflow de production « image » pour organiser les étapes ultérieures de tournage et de post production.  
  • A partir du dossier de repérage et du cahier des charges du projet, choisir et se procurer le matériel de prise de vues, de prise de sons et d’éclairage en fonction des finalités du projet, des contraintes particulières de tournage et du budget imparti pour la production. 
  • Contrôler le bon fonctionnement du matériel de prise de vues, des accessoires, du matériel de prise de sons et d’éclairage afin de disposer de matériel « prêt à tourner » avant le tournage.  
  • Configurer la caméra, les moniteurs de contrôle, et le matériel son afin d’être opérationnel dès le début du tournage.  

Mise en situation professionnelle "Préparation et conception d'un tournage"  


 A partir d’un cahier des charges, le candidat devra :


- rédiger une note d’intention et un dossier de repérage incluant les caractéristiques du matériel à utiliser et le workflow image ;


- établir la liste du matériel nécessaire au tournage, la feuille de service et de vérifier et préparer le matériel avant le tournage. 

RNCP35875BC02 - Mise en œuvre de la lumière pour le tournage

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • A partir du projet audiovisuel, du dossier de repérage définir et spécifier les sources de lumière, les accessoires à utiliser afin de préciser le plan d’éclairage.
  • Implanter et câbler, en autonomie ou en équipe, le matériel d’éclairage défini dans le plan de travail, en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité du lieu de tournage. 
  • Équiper les sources avec les accessoires, positionner et régler précisément les sources de lumière, régler l’intensité lumineuse afin de construire un éclairage qui mette en valeur le sujet filmé en respectant l’intention artistique définie avec le réalisateur. 
  • Assurer la maintenance du matériel éclairage (sources, pieds, câbles), veiller aux consommables afin de disposer de matériel en état de bon fonctionnement, gérer le rangement et le retour du matériel après le tournage.

Mise en situation professionnelle "Lumière en tournage"


Le candidat est évalué à travers trois mises en situation de préparation de lumière pour un tournage, pour chaque mise en situation, il devra établir la feuille de service et le plan d’éclairage avec la liste du matériel nécessaire pour le tournage et l’éclairage. Il présentera une courte séquence filmée et mise en lumière pour chaque préparation de tournage.   

RNCP35875BC03 - Prises de vue d’un tournage en mono-caméra

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Coordonner et organiser le travail de l’équipe (éclairagiste, assistant caméra) sur le lieu de tournage en s’appuyant sur le plan de travail et la feuille de service.   
  • A partir du plan de travail et de la feuille de service, implanter et câbler le matériel de prise de vues et le moniteur de contrôle correspondant au sujet tourné en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage.  
  • En autonomie ou en collaboration avec le technicien son, installer et câbler le matériel de prise de son en prenant en compte les plans d’implantation définis et en veillant au respect des règles de sécurité et à l’accessibilité des lieux de tournage. 
  • En cas de besoin assurer une maintenance ou dépanner le matériel de prise de vues /son afin de disposer de matériel opérationnel pour le tournage et gérer le retour du matériel après le tournage.
  • A partir du plan de travail, cadrer et tourner les images nécessaires en veillant à la qualité et à la variété utile au montage et en suivant le cahier des charges et le plan de travail.  
  • Gérer le temps de tournage des plans en fonction du temps imparti et de l’importance des plans au regard du sujet tourné et du cahier des charges.

Mise en situation professionnelle "Prise de vues en tournage mono caméra"


A partir d'un cahier des charges, le candidat devra organiser et préparer le lieu de tournage, tourner les plans nécessaires et suffisants pour effectuer  le montage prévu.

RNCP35875BC04 - Prises de vue en studio multi-caméras

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • S’assurer du bon fonctionnement de toutes les fonctions des caméras, zoom, point, réglage de la visée, mouvements de la tête, équilibrage, déplacement du pied afin d’être prêt à tourner. 
  • S’assurer du bon fonctionnement de la liaison avec le réalisateur, et l’ingénieur de la vision (réseau intercom) afin de pouvoir communiquer avec l’équipe durant le tournage.
  •  Lors d’un tournage en direct ou en différé, suivre le conducteur de l’émission et s’adapter en temps réel aux demandes du réalisateur en veillant à agir en synergie avec l’ensemble de l’équipe image et réalisation.  
  • Composer son cadre et effectuer la mise au point en fonction des demandes du réalisateur et des aléas du direct en veillant à tourner des images techniquement exploitables pour l’émission ou la captation. 
  •  Interagir de manière active en proposant des plans pour la réalisation.  
  • Tourner à distance en « mode remote » avec une ou plusieurs caméras robotisées afin de multiplier les sources d’images disponibles pour la réalisation.  

Mise en situation professionnelle "Tournage multi-caméras"


Sur un plateau multi caméra, tournage en équipe d’une émission en condition de direct. Le candidat devra travailler en équipe image en suivant le conducteur et les indications du réalisateur.

RNCP35875BC05 - Finalisation d’un tournage en post production

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sauvegarder les données (rushes et métadonnées) et les disques durs afin de les sécuriser et de les transmettre à la post production.  
  • Réaliser un dérushage  en identifiant et sélectionnant les éléments nécessaires et utilisables au montage et en utilisant l’arborescence fichier et réseau pour préparer le montage image.  
  • Effectuer un montage « cut » en raccordant des plans afin de mettre le récit en image.  
  • En autonomie ou avec l’étalonneur, effectuer les raccords images en terme de colorimétrie et de sensitométrie des plans afin d’atteindre l’intention artistique définie au tournage et de préparer un PAD Image (Prêt à diffuser).
  • Suivre le workflow de production afin de livrer le PAD image attendu. 

Mise en situation professionnelle "Finalisation d'un tournage"


Le candidat devra effectuer le dérushage, le montage et l'étalonnage d'un sujet court en respectant les normes du PAD.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée aux candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences et passé avec succès la soutenance devant le jury final. En cas validation partielle, un certificat est remis au candidat pour chaque bloc de compétences validé. 

Secteurs d’activités :

L’opérateur de prise de vues vidéo peut être amené à travailler dans les secteurs suivants : production audiovisuelle ; diffuseurs (chaîne de télévision nationale, régionale, locale, thématique, Web TV) ; prestataires de services (production/communication, événementiel) ; captation de spectacle vivant ; services intégrés de communication des grandes entreprises ; secteur de la santé.

Type d'emplois accessibles :

Opérateur de prise de vues vidéo, cadreur, caméraman, assistant caméra.

Cette fonction peut également être incluse au sein de la dénomination plus générale de « technicien vidéo » ou recouper d’autres activités comme « réalisateur-cadreur ».

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention nationale collective de l'audiovisuel.

Habilitation électrique.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

- Certificat médical d'aptitude professionnelle : acuité visuelle corrigée, vision des couleurs, audiogramme, aptitude au port des charges.  

- Bonnes acuités visuelle et auditive requises, travail en position debout prolongée. Port de charges lourdes possibles.

- Un test de connaissances générales et techniques et un entretien portant sur le projet professionnel complètent le processus d'admission. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire.

- Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. 

- Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie.

- Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.   

En contrat de professionnalisation X

- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire.
- Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. 
- Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie.
- Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- Membre extérieur n°1 : distributrice, organisatrice de festival documentaire.
- Membre extérieur n°2 : réalisatrice de documentaire. 
- Membre extérieur n°3 : directeur de la photographie.
- Membre interne à l’Ina : chef OPV, directeur de la photographie, responsable pédagogique de la filière Image.   

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 21 0 85 62 67
2018 19 0 88 75 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/operateur-de-prise-de-vues-video-un-metier.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11535 Opérateur(trice) de prise de vues vidéo.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :