L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33054 : Ressources humaines

15-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DES RH 43836051300032 - https://www.supdesrh.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chargé des Ressources Humaines, opérationnel et autonome, assure la mise en place des nouveaux outils et participe au déploiement de la stratégie RH décidés au niveau de la Direction des Ressources Humaines ou de la direction générale.

Très polyvalent, interlocuteur privilégié des collaborateurs pour les questions d’ordre juridique et social, il  conseille et accompagne les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l'ensemble des fonctions RH : recrutement, formation,  temps de travail, disciplinaire, etc.  

Activités visées :

Le chargé des ressources humaines est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes : 

Réalisation du tableau de bord RH 

Etablissement du reporting RH 

Formalisation des processus RH 

Communication en interne    

Rédaction des documents juridiques inhérents à la relation de travail 

Gestion de la relation contractuelle 

Gestion d’une procédure disciplinaire

Informations auprès des salariés

Analyse du climat social 

Organisation   des réunions du CSE 

Organisation des élections professionnelles    

Elaboration et actualisation des référentiels d’activités professionnelles (RAP) et des compétences 

Création et actualisation des supports de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) 

Pilotage et coordination des campagnes d’entretiens annuels (EA) d’appréciation des compétences et de performances Organisation et suivi des entretiens professionnels    

Définition d’une stratégie de recrutement 

Définition du besoin et des canaux de recrutement 

Sélection des candidats 

Intégration du collaborateur

Elaboration du plan de de développement des compétences (PDC) 

Communication auprès des IRP et des collaborateurs 

Organisation des formation 

Organisation des évaluation de formation     

Préparation des éléments de paie Contrôle des éléments de paie  

Réalisation d’enquêtes et déclarations auprès des organismes sociaux Information des collaborateurs   

Compétences attestées :

Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

Application du droit social individuel

Contribution à l'animation du dialogue social

Gestion des compétences et parcours professionnels

Recrutement et intégration des collaborateurs

Pilotage de la formation professionnelle

Gestion de la paie et des obligations sociales

Modalités d'évaluation :

Examens écrit sur poste informatique, transverse à l’ensemble des thématiques du bloc, composé de cas pratiques. 

Rédaction d'un projet tutoré

Travaux de groupe

Évaluation pratique en entreprise

 

RNCP35878BC01 - Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et traiter par des requêtes   spécifiques effectuées avec un SIRH, l’ensemble des indicateurs RH, notamment   ceux prévus dans le bilan social, pour délivrer à la hiérarchie un tableau de   bord permettant de suivre la performance RH        

Réaliser des enquêtes quantitatives   et qualitatives, des analyses et des études statistiques pour élaborer le BS   annuel, la BDES ou encore un BSI        

Transcrire les nouvelles procédures   RH en processus de gestion et analyser leurs évolutions pour les actualiser   et les communiquer      

Collecter les informations, rédiger les   documents et choisir les supports appropriés pour communiquer en interne sur les   actions menées au sein de l’entreprise et niveau RH et leurs impacts pour les   collaborateurs      

          Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc, basé sur des cas pratiques. 

L’examen consiste à réaliser à partir d’informations sociales un (ou plusieurs) tableau de bord RH, de l’analyser et de le communiquer en interne.      Type évaluation :Epreuve écrite sur PC en utilisant les   fonctions avancées d’un tableur.         

RNCP35878BC02 - Application du droit social individuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recenser auprès des managers les éléments contractuels, pour choisir et rédiger le type de contrat de travail adapté en y intégrants des clauses particulières si nécessaire   

Rédiger toutes attestations juridiques ou avenants au contrat pour acter les modifications clefs de la relation de travail    

Assurer le respect des obligations légales concernant la gestion des temps, congés, maladies, absences, accidents de travail, et en informer le service paie pour intégration sur le bulletin de paie.             

Effectuer toutes les formalités et procédures en cas de rupture non disciplinaire : retraite, inaptitude, conventionnelle ou économique pour garantir le respect des obligations légales 

Recueillir avec le manager les éléments pour déterminer, qualifier et formaliser la sanction disciplinaire adéquate (avertissement, blâme, licenciement…)     

Accompagner le manager dans l’application de la sanction pour veiller au respect formel de la procédure disciplinaire   

Consolider avec la hiérarchie, les éléments constitutifs d’un dossier prud'homal pour le soumettre à l’avocat   

 Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques. L’examen porte sur des cas réels ou reconstitués d’entreprise, le candidat doit donner des solutions ajustées (avenant au contrat de travail, procédure disciplinaire, etc.) en s’appuyant sur la règle de droit appropriée. 

Le candidat est placé en situation professionnelle, il a donc accès à internet pour chercher les informations spécifiques à la situation proposées (recherche de convention collective, réforme…) 

 Epreuve écrite sur PC avec accès internet  

RNCP35878BC03 - Contribution à l'animation du dialogue Social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rencontrer les représentants de proximité pour mesurer et analyser le   climat social et faire remonter les informations à la direction de l’entreprise     

Fixer avec les instances   représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations   sociales    

Rechercher des informations pour   préparer des éléments de réponses aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du   personnel par la direction,   

Préparer et suivre avec le   secrétaire du CSE, l’ordre du jour et la rédaction des PV de délibération,   pour assurer leur diffusion    

Préparer tous les éléments   constitutifs du protocole électoral pour que la direction le négocie avec les   organisations syndicales 

Organiser et superviser le scrutin   en proposant les différentes modalités de vote, puis rédiger le PV pour le   transmettre à l’inspection du travail et au centre de traitement des élection professionnelle      

    Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratiques. L’examen porte sur des cas réels ou reconstitués d’entreprise, le candidat doit donner des solutions ajustées (Préparation des questions CSE, organisation des élections professionnelles, etc.) en s’appuyant sur la règle de droit collectif et conventionnelles appropriées          

 Epreuve écrite sur PC              

RNCP35878BC04 - Gestion des compétences et parcours professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer des études quantitatives   (pyramides des âges/effectifs/turn-over, égalité professionnelle...) et   qualitatives (emplois /compétences) pour établir des cartes prévisionnelles   des emplois et une prospective métiers       

Rédiger avec les responsables   opérationnels et fonctionnels des descriptions de postes dans un cadre actuel   et prospectif, aligné avec la stratégie de l’entreprise   

Analyser les transferts de   compétences inter-métiers possibles pour formaliser les passerelles   favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité ...)         

Coordonner la campagne d’entretien   annuel en établissant le calendrier, la mise à jour des supports, la   communication et la formation les responsables et collaborateurs pour optimiser   la qualité et la quantité des retours.   

Réaliser le traitement   quantitatif et qualitatif des données résultants des campagnes d’entretiens   annuels pour identifier les postes /personnes et compétences clefs, recenser   les souhaits des collaborateurs et contribuer à l’élaboration des plans de   succession, organigrammes de remplacement…  

Organiser les entretiens   professionnels, au niveau RH et opérationnel et rédiger les synthèses des   souhaits de formation exprimés pour garantir le respect des obligations   légales et construire des parcours professionnels individualisés        

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratique. 

L’examen porte sur l’analyse et la mise en   œuvre d’outils de Gestion des Compétences et parcours professionnel au sein d’une entreprise Le candidat est placé en situation professionnelle, il a donc accès à internet pour chercher si besoin les informations spécifiques à la situation proposées       

RNCP35878BC05 - Recrutement et intégration des collaborateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer les différents outils   utilisés (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, de visite   sur le site internet ...) pour évaluer la marque employeur et définir une   stratégie de recrutement   

Réaliser un diagnostic   d’opportunité en étudiant les alternatives, réorganisations, type de   contrat proposé… afin d’établir et rédiger la description de poste, le   référentiel de compétences associé et la définition du ou des profils de   candidats recherchés   

Rédiger l’offre et la diffuser sur   les canaux et supports de communication les plus opportuns en interne et en   externe pour optimiser la campagne de recrutement     

Analyser les candidatures, en   respectant les critères de non-discrimination, afin de garantir l’adéquation   au cahier des charges des dossiers présentés   

Conduire des entretiens avec l’appui   d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues aux   supérieurs hiérarchiques pour finaliser le recrutement après avoir recueilli   leur feed-back        

Formaliser les réponses négatives et   contribuer à l’élaboration de l’offre (lettre de proposition /promesse   d’embauche)     

Bâtir ou mettre à jour les outils   d’intégration des nouveaux collaborateurs afin d’assurer le processus   d’accueil       

Mises en situation d’entretien de   recrutement.     

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur des cas pratique. L’examen porte sur la mise en œuvre complète d’un processus de recrutement dans un contexte spécifique d’entreprise et   selon un cahier des charges donné 

Epreuve écrite sur PC avec accès internet      

RNCP35878BC06 - Pilotage de la formation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins en formation exprimés par les collaborateurs, et les analyser avec les managers afin établir les priorités d'action à engager en fonction des axes stratégiques définis par la direction en amont  

Établir un budget annuel/pluri annuel pour consolider et fixer le plan à exécuter    

Préparer les bilans de l’année précédente et les éléments du plan à venir pour présentation au CSE  

Communiquer en interne le nouveau catalogue de formation et conseiller les collaborateurs pour optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels…)   

Réaliser une veille juridique pour communiquer en interne sur les évolutions et nouvelles obligations, et ajuster les déclarations et versements en matière de formation       

Sélectionner les offres de formation et contrôler, à l’aide du SIRH, l’organisation logistique et le respect des budgets des actions définies afin de garantir la réalisation du Plan de développement des compétences· 

Organiser les évaluations à chaud et à froid pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques     

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur un cas pratique. 

L’examen porte sur la mise place, le suivi et le contrôle d’un plan de formation et l’organisation de sessions de formation en accord avec un cahier des charges prédéfini   

 Epreuve écrite sur PC avec accès internet  

RNCP35878BC07 - Gestion de la paie et des obligations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Pointer le relevé de gestion des temps et activités (GTA) pour corriger les anomalies éventuelles (absences..)   

Préparer les différents éléments de paie fixes et variables pour établir les bulletins en contrôlant la prise en compte des évolutions du mois (maladie, absences prime, départ...) et des indemnités ou avantages (transport, chèque restaurant…)     

Assurer le suivi et la qualité du service en cas d’externalisation de la paie pour garantir la justesse des bulletins.   

Contrôler l’édition des bulletins avant transmission aux salariés pour rectifier les éventuelles erreurs   

Extraire et traiter les données pour renseigner les enquêtes et déclarations obligatoires (taxe d’apprentissage, handicap …)     

Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi) 

Réaliser une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ...  

Examen de fin de module transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et basé sur un cas pratique. 

L’examen porte sur l’analyse de bulletins de paie et l’application des obligations légales et conventionnelles en matière de règles de rémunération et de temps de travail. Le candidat devra également compléter des documents types liés l’administration du personnel (DPAE, Cerfa…) 

 Epreuve écrite sur PC avec accès internet  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du titre s'obtient après validation des 7 blocs de compétences ainsi que la validation d'un module transverse comprenant la rédaction d'un projet tutoré, la réalisation d'un travail de groupe, la pratique en entreprise, la pratique de l'anglais.

Le public en formation continue est exempté du module transverse.

Secteurs d’activités :

Le Chargé des Ressources Humaines intervient dans tous les secteurs d’activités et dans tous types d’entreprise :
- PME (généralement de plus de 50 salariés),
- Grandes entreprise ou groupes,
- Cabinets d’externalisation et de conseil RH,
- Agences d’intérim et solutions RH,
- Secteur public et parapublic,  

Type d'emplois accessibles :

Responsables ou Chef de projet RH ; Responsable recrutement ; Responsable formation ; Responsable paie ; Responsable administration du personnel ; Chargé de formation ; Chargé de recrutement ; Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle ; Chargé des relations écoles ; Chargé de développement RH ; Chargé de projet RH ; Chargé d’études RH ; Chargé de gestion des Système d’Information RH (SIRH)  

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la certification est réservé aux personnes présentant :

- Un diplôme Bac +2 ou titre certifié de niveau 5 validé toutes filières

- Un diplôme Bac +2 ou titre certifié de niveau 5 non validé toutes filières et ayant occupé au moins trois ans des fonctions dans le domaine tertiaire sur des missions nécessitant des compétences de niveau 5

- Un diplôme ou titre de niveau 4 validé toutes filières et ayant occupé au moins cinq ans des fonctions dans le domaine tertiaire sur des missions nécessitant des compétences de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la  directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )   

-
En contrat d’apprentissage X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la  directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )   

-
Après un parcours de formation continue X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la  directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )   

-
En contrat de professionnalisation X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la  directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH)   

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes (La directrice de l’organisme certificateur ou la  directrice pédagogique du centre et trois professionnels RH )   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 402 3 92 63 -
2018 412 7 88 49 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.supdesrh.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2326 Chargé(e) des ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :