L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39113 - Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

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Formacode(s)

42003 : Toilettage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2024

RNCP39113 - Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)

Niveau 3

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

42003 : Toilettage

15-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CMA FRANCE 18750004600011 - https://www.artisanat.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CTM Toiletteur canin et félin et NAC apporte les bases du toilettage, incontournable pour permettre, lors de la suite de parcours vers le BTM, le perfectionnement des certifiés notamment en vue de toilettes spécifiquement selon les races de chiens, chats ou NAC.  

Ainsi, il faut différencier les toilettes selon le niveau des certifiés : · Le CTM prépare à la maitrise des toilettes dites commerciales (*) (courantes) "en adéquation à la morphologie" · Le BTM prépare quant à lui à la maîtrise des toilettes en "coupe expo"    

(*) Dans le contexte professionnel, une toilette « commerciale » est adaptée aux lignes morphologiques d’un animal en s’inspirant des toilettes liées aux standards des races sans pour autant que l’animal puisse être présenté en exposition canine/féline tout en répondant aux attentes du client.  

Le titulaire du CTM de toiletteur canin, félin et NAC assure les activités de toilettage des chiens et des chats de races courantes et des NAC dans le respect du bien-être de l’animal. Il met en œuvre des techniques variées de toilettage dans le seul respect de la morphologie canine et féline. Il adapte la prestation et les techniques en fonction de l’animal, du phénotype et des caractéristiques de la race et de la nature du poil. Il coupe et épile afin d’équilibrer les volumes et valoriser la silhouette, il tient compte des caractéristiques de la race ou apprend à atténuer les défauts afin, pour exemple, de cacher un souci d’angulations ou de ligne de dos. 

Activités visées :

RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D’UN ANIMAL
Il procède aux opérations préalables à la toilette (pré-coupe, préparation hygiénique, démêlage …) et met en œuvre des techniques variées de toilettage (coupe tondeuse, ciseaux …) dans le respect de la morphologie canine et féline en s’inspirant des standards des races considérées. Dans le cas d’une prestation de toilettage d’un NAC, le professionnel manipule l’animal en utilisant une serviette pour le contenir en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile. Enfin, il effectue un bilan oral de la prestation au propriétaire de l’animal en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette.      

CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE
Il accueille le client, s’assure de la faisabilité de la demande (technique, tarifaire, sanitaire, …). Il le renseigne en le questionnant et en mettant en œuvre une écoute active afin de recueillir ses besoins. Il reformule la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables. Il argumente sa proposition auprès du client afin de valider la vente. Il estime le temps de travail et le coût de la prestation afin de déterminer et présenter un prix de vente final. Il organise le cahier de rendez-vous et planifie les prestations. Il effectue des opérations d’encaissement afin de conclure la vente et assure la promotion des prestation et produits du salon (sellerie, coussinerie, prêt-à-porter, …)  

PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE
Il organise l’activité du salon, entretien et désinfecte les locaux et les matériels, agence le salon et optimise la gestion des stocks de produits et de consommables et la gestion des déchets.   

Compétences attestées :

RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D’UN ANIMAL  

Observer l’animal à son arrivée en adaptant son approche dans le respect de son bien-être pour assurer une installation sécurisée de l’animal et prévenir tout risque d’agression du toiletteur tant pour le toiletteur que pour lui-même 

Procéder aux opérations préalables à la toilette du chien/chat en fonction de la texture et du type de fourrure en choisissant les techniques appropriées (démêler, dégrossir, dégager les larmiers, tondre les soles, épiler les oreilles, soins d’hygiène) afin d’optimiser le temps de la toilette à réaliser 

Réaliser le bain de l’animal, si besoin, en économisant la consommation d’eau, et en appliquant la quantité suffisante de produits cosmétiques adaptés, et au besoin insectifuges et / ou vétérinaires (sur ordonnance), pour magnifier le poil, tout en le massant éventuellement, afin de faciliter le brushing avant d’effectuer la toilette 

Réaliser une toilette « commerciale » d’un chien/chat en choisissant la ou les techniques (coupe ciseaux, tonte, épilation) en adéquation avec sa morphologie, en s’inspirant des standards des races considérées, en appliquant si besoin des produits cosmétiques, puis en effectuant les finitions afin de sublimer le chien/chat et satisfaire la demande du client 

Manipuler le NAC (furet, lapin, cochon d’inde, …) en utilisant une serviette pour contenir l’animal lors des opérations d’entretien (et en lui couvrant éventuellement les yeux), en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile afin d’assurer les soins d’hygiène (bain, démêlage, coupe des griffes, épilation au besoin) tout en limitant son stress C1.6. Faire un bilan oral de la prestation au propriétaire en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette afin d’évaluer sa satisfaction sur la prestation réalisée.

CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE 

Accueillir le client et son animal en véhiculant une image positive et professionnelle du salon pour susciter la vente 

Renseigner le client en le questionnant et en réalisant une écoute active pour recueillir ses besoins 

Reformuler la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables 

Argumenter sa proposition auprès du client en détaillant les caractéristiques de la prestation et/ou des produits les plus adaptés pour répondre à ses attentes 

Estimer le temps de travail et le coût de la prestation en fonction de l’animal et des attentes formulées par le client afin de déterminer et présenter le prix de vente final 

Proposer un rendez-vous au client en vérifiant la disponibilité du salon au gré d’outils de planification des activités afin de planifier le toilettage de l’animal 

Commercialiser la prestation à réaliser en ayant obtenu l’accord du client au préalable pour développer l’activité commerciale

Réaliser les encaissements en présentant la facture au client afin de conclure la vente 

Proposer les outils de fidélisation au client en présentant l’ensemble des actions commerciales du salon pour pérenniser la clientèle du salon 

Participer à la mise en valeur des produits, en vitrine et en rayon, en réalisant du facing et en les étiquetant dans le respect de la réglementation pour promouvoir les prestations du salon

PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE 

Organiser l’activité du salon de toilettage en fonction des prestations programmées et en amont des prestations à réaliser quotidiennement afin de préparer le poste de travail, les équipements et les consommables nécessaires 

Face à un imprévu, adapter l’activité du salon de toilettage en réorganisant les tâches à effectuer afin de pallier la situation 

S’assurer du bon fonctionnement du salon de toilettage et des matériels en contrôlant leur état pour permettre le déroulement de l’activité en toute sécurité 

Entretenir les outillages, équipements, locaux, et l’ensemble du linge, en appliquant les techniques de nettoyage et de désinfection adaptées et en en respectant les étapes afin de garantir l’hygiène du personnel et du salon 

Agencer l’espace de travail en installant de manière optimale les équipements pour faciliter le travail 

Alerter le chef d’entreprise du risque de rupture de stocks en les surveillant afin de garantir la disponibilité des produits et consommables pour l’activité 

Contrôler les marchandises à réception en vérifiant la qualité et la quantité de la livraison au regard de la commande passée afin d’anticiper une réclamation potentielle 

Améliorer la gestion des déchets en assurant une rotation des produits et des consommables pour diminuer l’impact environnemental du salon.

Modalités d'évaluation :

Les évaluations des différents blocs de compétences sont réalisées au travers de mises en situation professionnelle, analyse orale de situation professionnelle simulée ou réelle, études de cas à l’écrit, questionnaires à l’écrit de théorie professionnelle, dossier professionnel écrit soutenu à l’oral...   

RNCP35883BC01 - Réaliser le toilettage « commercial » d’un animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer l’animal   à son arrivée en adaptant son approche dans le respect de son bien-être pour   assurer une installation sécurisée de l’animal et prévenir tout risque d’agression du toiletteur   tant pour le toiletteur que pour lui-même

Procéder aux opérations préalables à la toilette du chien/chat en fonction de la texture et du type de fourrure en choisissant les techniques appropriées (démêler, dégrossir, dégager les larmiers, tondre les soles, épiler les oreilles, soins d’hygiène) afin d’optimiser le temps de la toilette à réaliser

Réaliser le bain de l’animal, si besoin, en économisant la consommation d’eau, et en appliquant la quantité suffisante de produits cosmétiques adaptés, et au besoin insectifuges et / ou vétérinaires (sur ordonnance), pour magnifier le poil, tout en le massant éventuellement, afin   de faciliter le brushing avant d’effectuer la toilette

Réaliser une toilette « commerciale » d’un chien/chat en choisissant la ou les techniques (coupe ciseaux, tonte, épilation) en adéquation avec sa morphologie, en s’inspirant des standards des races considérées, en appliquant si besoin des produits cosmétiques, puis en effectuant les   finitions afin de sublimer le chien/chat et satisfaire la demande du   client

Manipuler le NAC   (furet, lapin, cochon d’inde, …) en utilisant une serviette pour contenir   l’animal lors des opérations d’entretien (et en lui couvrant éventuellement les yeux), en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa   peau fragile afin d’assurer les soins d’hygiène (bain, démêlage, coupe des   griffes, épilation au besoin) tout en limitant son stress

Faire un bilan oral de la prestation au propriétaire en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette afin d’évaluer sa satisfaction sur la prestation réalisée     

1. Chien/Chat : Réalisation d’une toilette   “commerciale”  –Mise en situation professionnelle sur 1 journée   décomposée comme suit :    Toilettage chien : 2h (+15 minutes si chien +45 cm au garrot ; +15 minutes   si coupe entièrement aux ciseaux avec absence totale de sur peigne) Toilettage chien + épilation : 2h30 (+15 minutes si chien +45 cm au garrot, sauf teckel) Toilettage chat : 2h   Le candidat devra réaliser chaque toilettage complet   avec lavage. Chaque candidat tire au sort 4 mois avant l’examen   la race ou l’apparence de race du chien/chat (*) sur laquelle il devra   travailler :   (*) Bichon frisé / Lhassa Apso, Shih-tzu, Terrier du Yorkshire ou autres chiens à poils longs et plats / Cocker, Springer, Cavalier King Charles et Setters (tondeuse ou épilation) / Terrier d’Ecosse : West highland white terrier, Scottich terrier, Cairn, … (tondeuse ou épilation) / Caniche (mouton ou moderne) / Teckel poils durs (en épilation), Border Terrier, Jack Russel / Terriers divers à poils durs (tondeuse ou épilation) / Chat persan   Préalablement à l’épreuve, le candidat rédigera une fiche technique sur le travail qu’il va effectuer :  en adéquation avec la morphologie pour un chien un descriptif de la   remise en état de la fourrure pour un chat Cette fiche nominative, datée et signée par le candidat est rendue en début d’épreuve pour vérification par le jury. Avant le début de l’épreuve, le candidat fait contrôler son chien/chat par le jury. Celui-ci vérifie : la longueur de la   repousse (minimum 8 semaines) la conformité de la race ou apparence de race du chien/chat avec le sujet tiré au sort par le   candidat l’état général de l’animal et de sa fourrure   Lors de l’épreuve, le candidat procède aux étapes successives de réalisation de la toilette, c’est-à-dire :  à l’installation de   l’animal aux opérations   préalables au bain à la toilette en   utilisant les matériels et techniques adaptés à l’animal    A l’issue de l’épreuve, le candidat procède à : la restitution de l’animal au propriétaire  l’analyse des   observations et des différentes postures de l’animal en décrivant le   comportement de l’animal observé durant la réalisation de la toilette     

2. NAC : Analyse d’une situation professionnelle réelle (10 minutes/oral) Après avoir observé une situation simulée ou réelle de toilettage d’un NAC proposée par le jury, le candidat : Décrit la manipulation observée Précise la technique de contention utilisée sur le NAC Analyse les effets de cette manipulation sur le NAC Propose des actions pour remédier à la situation, si besoin         

3. Théorie   professionnelle ‘chien/chat/NAC’ (2 heures/écrit)   « Chien/chat » Le candidat : répond à une série de questions portant sur différentes thématiques en situation réelle (contextualisation de la situation) : nomenclature des races de chiens et de chats, hygiène-sécurité, biologie, … réalise des croquis   et/ou dessins des chiens de profil, de face ou de dos, mettant en évidence   les standards des races   « NAC (nouveaux animaux de compagnie) » Le candidat répond à   l’écrit à des questions de connaissances spécifiques selon la situation et le cas « NAC » choisi par le jury : cas pertinent de recours au bain  cas pertinent d’application d’une lotion type     

RNCP35883BC02 - Conseiller à la vente de prestations/produits de toilettage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir le client et son animal en véhiculant une image positive et professionnelle du salon pour susciter la vente

Renseigner le client en le questionnant et en réalisant une écoute active pour recueillir ses besoins

Reformuler la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables

Argumenter sa proposition auprès du client en détaillant les caractéristiques de la prestation et/ou des produits les plus adaptés pour répondre à ses attentes

Estimer le temps de travail et le coût de la prestation en fonction de l’animal et des attentes formulées par le client afin de déterminer et présenter le prix de vente final

Proposer un rendez-vous au client en vérifiant la disponibilité du salon au gré d’outils de planification des activités afin de planifier le toilettage de l’animal

Commercialiser la prestation à réaliser en ayant obtenu l’accord du client au préalable pour développer l’activité commerciale

Réaliser les encaissements en présentant la facture au client afin de conclure la vente

Proposer les outils de fidélisation au client en présentant l’ensemble des actions commerciales du salon pour pérenniser la clientèle du salon

Participer à la mise en valeur des produits, en vitrine et en rayon, en réalisant du facing et en les étiquetant dans le respect de la réglementation pour promouvoir les prestations du salon


1. Accueil du client et de son animal Mise en situation professionnelle (Oral en anglais/   30 minutes) 15 minutes de préparation d’après un sujet tiré au   sort + 15 minutes de simulation face à un jury   D’après le sujet   d’accueil tiré au sort, le candidat réalise une simulation d’accueil client   en langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand) : - Accueillir le client avec son animal - Présenter les prestations et/ou produits   du salon - Renseigner le client - Proposer et fixer un rendez-vous au   propriétaire     


2. Conseil client  Mise en situation   professionnelle (Oral en français / 30 minutes de simulation face à un   jury)   D’après le sujet   d’accueil tiré au sort, le candidat identifie les souhaits de prestation du   propriétaire pour son animal : - Écouter et reformuler sa demande - Puis proposer les produits/prestations   envisageables    Ensuite, le candidat   doit simuler 2 situations professionnelles selon que :   Le propriétaire amène   son animal : - Analyser la faisabilité de la demande   client (en fonction des caractéristiques de l’animal)  - Informer le propriétaire de l’analyse   des observations du comportement de l’animal - Préconiser une prestation de toilettage   à réaliser  - Éventuellement, Amorcer une vente   complémentaire ou additionnelle (prestation/produit) - Présenter le prix de vente final   Le propriétaire vient   récupérer son animal : - Réaliser une vente complémentaire ou une   vente additionnelle de produits et/ou prestations - Procéder à l’encaissement - Présenter les outils de fidélisation     

3. Étude de cas (écrit / 1h)    A partir d’un cas   transmis par le jury, le candidat réalise sur demande d’un supérieur   hiérarchique : - une réponse à la demande d’information   d’un client - un devis client - une facture avec remise client ou une   demande de remise auprès d’un fournisseur     

RNCP35883BC03 - Participer aux activités courantes du salon de toilettage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l’activité du salon de toilettage en fonction des prestations programmées et en amont des prestations à réaliser quotidiennement afin de préparer le poste de travail, les équipements et les consommables nécessaires

Face à un imprévu, adapter l’activité du salon de toilettage en réorganisant les tâches à effectuer afin de pallier la situation

S’assurer du bon fonctionnement du salon de toilettage et des matériels en contrôlant leur état pour permettre le déroulement de l’activité en toute sécurité

Entretenir les outillages, équipements, locaux, et l’ensemble du linge, en appliquant les techniques de nettoyage et de désinfection adaptées et en en respectant les étapes afin de garantir l’hygiène du personnel et du salon

Agencer l’espace de travail en installant de manière optimale les équipements pour faciliter le travail

Alerter le chef d’entreprise du risque de rupture de stocks en les surveillant afin de garantir la disponibilité des produits et consommables pour l’activité

Contrôler les marchandises à réception en vérifiant la qualité et la quantité de la livraison au regard de la commande passée afin d’anticiper une réclamation potentielle

Améliorer la gestion des déchets en assurant une rotation des produits et des consommables pour diminuer l’impact environnemental du salon


1. Dossier professionnel   Écrit (évaluation tout au long de la formation) Le candidat rédige un dossier professionnel d’une   quinzaine de pages dans lequel il présente : - l’entreprise d’accueil (historique, …) - les équipements du salon et la description des   locaux et des produits - la clientèle et les chiens/chats toilettés - l’état des lieux de la concurrence - la mise en application des normes d’hygiène et de   sécurité - la gestion des risques dans l’entreprise - les données comptables (charges/produits –   dépenses/recettes) - le chiffre d’affaires/bénéfices - les unités travail humain   Oral (25 minutes) - 10 min de présentation (sans intervention du jury) - 15 min de questions-réponses avec le jury      

2. Etude de cas (écrit / 2 heures)    Selon la problématique du sujet transmis par le   jury, le candidat propose une réponse adaptée à : - L’organisation d’activité – planning  - La gestion de l’imprévu (problème client   ou animal) - La surveillance des stocks  - Le fonctionnement matériel (vérification   > maintenance)  - L’hygiène du personnel et du salon   (« marche en avant ») - La réclamation client ou fournisseur     La gestion des déchets (dosage produits) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification totale est délivrée au candidat ayant réussi les 3 blocs de compétences. S’ajoute à cela uniquement pour les alternants la Modalité d’évaluation transverse à l’ensemble des blocs « Contrôle en cours de formation » (Évaluation des acquis professionnels) sur la base de deux Tableaux d’Appréciation des Compétences : (TAC I et II) renseignés conjointement par le maître d’apprentissage et le formateur afin d’évaluer le niveau de compétences acquises, restant à acquérir et les moyens et méthodes d’y parvenir. Un bloc acquis l’est à vie. 

Secteurs d’activités :

  Très petites entreprises et petites entreprises du secteur artisanal Au domicile des propriétaires d’animaux Activité itinérante avec véhicule adapté Secteur des services aux animaux de compagnie Secteur de la grande distribution spécialisée (département animalier).

Le titulaire du CTM toiletteur canin et félin travaille dans le secteur des services aux animaux de compagnie, principalement dans des entreprises artisanales (code NAF 96.09Z.P). 

Le toiletteur canin, félin et NAC peut travailler en lien avec les maîtres-chiens, les éleveurs, les éducateurs, les auxiliaires vétérinaire et/ou les soigneurs animaliers  

Type d'emplois accessibles :

Toiletteur canin, félin et NAC à titre indépendant ou salarié.  En fonction des missions qui lui sont confiées, ainsi que de l’entreprise dans laquelle il exerce ses activités, le toiletteur canin/félin/NAC peut prendre différentes appellations :
· Toiletteur canin et félin
· Toiletteur canin
· Toiletteur félin
· Toiletteur NAC
· Toiletteur pour animaux  

Code(s) ROME :

  • A1503 - Toilettage des animaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

  Les établissements où s’exerce le toilettage des chiens et des chats sont soumis aux dispositions suivantes :   

Code rural et de la pêche maritime :
article L214-6-1 : L'activité de toilettage des chiens et des chats doit être exercée dans des installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale applicables à ces animaux.
De plus, conformément à l'annexe II, section 2 de l'arrêté du 03 avril 2014 : L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.  
article 211-11 : relatif aux chiens catégorisés
article R214-17 : Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité quelques maltraitances que ce soit incluant les privations de nourriture, d'eau ou de soins, les blessures, et des dispositifs de contention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances animales > L'annexe I de l'arrêté du 03 avril 2014 dans le chapitre IV - soins aux animaux précise dans son point 4 que les animaux disposent en permanence d’une eau propre et potable, renouvelée autant que de besoin, et reçoivent, quotidiennement et à un rythme adéquat, une nourriture saine et équilibrée correspondant à leurs besoins physiologiques. > L'annexe I de l'arrêté du 03 avril 2014 dans le chapitre VI - Disposition spécifiques à l'éducation, au dressage et à la présentation au public précise que l’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances ou de la peur est interdit. Il doit être tenu compte de l’âge, de la volonté à agir, du sexe, et du niveau et des capacités d’apprentissage des animaux.   

Code de la Consommation :  
article L113-3 : Obligation de l’affichage des prix   Les salons, proposant à leur clientèle d’assurer le transport des animaux vertébrés, y compris pour le transport de ses propres animaux, seulement si ce transport se fait sur plus de 65 km et qu’il a une vocation commerciale (ex : transport vers un marché, un élevage, des courses, une animalerie …) entre le domicile du propriétaire et le salon de toilettage, sont soumis à la réglementation en vigueur (Article L1253-2) Depuis la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche, article 73, la déclaration de l’activité de toilettage auprès de préfet n’est plus obligatoire.   

Enfin, le salon de toilettage où exerce le toiletteur est soumis aux obligations suivantes :  
- Affichage des prix
- Factures
- Contrôle des extincteurs
- Contrôle des installations électriques
- Contrôle de la climatisation
- Obligation d’affichage dans les entreprises
- Document unique
- RGPD
- CGV  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

 Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.  
Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers,  un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,  les présidents des jurys particuliers,  le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;  

A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.
Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers,  un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,  les présidents des jurys particuliers,  le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;  
A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification.  
Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers,  un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation,  les présidents des jurys particuliers,  le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ;  l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ;  
A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury  général comprend des membres désignés par le président de la chambre de   métiers et de l’artisanat :    

- un membre  désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des  métiers,  

- le  directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation   professionnelle ou son représentant,  

-   l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique  désigné par lui,  

- des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la   formation,  

- les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.    

Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 85 0 80 53 61
2018 102 0 73 47 59

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cm-alsace.fr/former-et-se-former/les-formations-en-apprentissage/ctm-toiletteur-canin-et-felin

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14422 Toiletteur(euse) canin et félin (CTM)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39113 Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :