L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36607 - Manager du développement commercial

RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion

RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2022

RNCP36607 - Manager du développement commercial

RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion

RNCP36608 - Manager du marketing et de la communication

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

32054 : Gestion organisations

15-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT 30515452800049 - https://www.emd-management.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager d’unité opérationnelle participe au management d’une ou plusieurs unités (ex. commerciale, rh, marketing, gestion etc.) en cohérence avec les objectifs stratégiques d’ensemble de l’entreprise. Il participe à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs opérationnels de l’unité. Il anime, coordonne et supervise une ou plusieurs équipes au service du déploiement de ces objectifs.

Activités visées :

Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise.                                          

Élaboration d’une stratégie d’entreprise cohérente avec le marché cible

Définition du plan d’action opérationnel.

Supervision du plan d'actions en mode gestion de projet.  

Élaboration des outils de pilotage et d’analyse de la performance             

Politique de précaution et de gestion des risques.  

Développement de la motivation de ses équipes sur des objectifs  concrets.                

Organisation des équipes opérationnelles et actions de délégation                

Organisation des entretiens annuels d’évaluation   

Gestion des relations avec les instances de représentation au sein d’une entreprise.           

Établissement des prévisions de l’activité.                 

Implémentation d'une politique d’amélioration continue de la  performance.                                            

Compétences attestées :

Détecter  les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d’outils  stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir  les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs  conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise

Analyser le microenvironnement à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux  cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité concurrentielle  d’un secteur d’activité

Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d’outils stratégiques, afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel

Synthétiser  les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d’outils  stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace  via une analyse croisée

Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité

Fixer  les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales,  pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide  d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles  disponibles

 Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques, afin de pouvoir en mesurer les résultats

Traduire  le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à  l’aide d'outils mercatiques, afin de répondre efficacement à la demande  et atteindre les objectifs fixés

Définir  les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources  humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à  l’aide d’outils spécifiques

Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outils de planification

Comprendre et évaluer les enjeux associés à son activité afin  d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des  méthodes prospectives

Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des  écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide  d’outils spécifiques

Analyser  le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la  profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de  documents comptables

Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le  niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de  synthèse

Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de  pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique,  éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au  sein des équipes

Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés

Impliquer  les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de  développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des  projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de  l’information

Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin  d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils  dédiés à la communication

Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences  développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des  objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens  annuels. 

Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin  de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation. 

Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des  Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le  développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en  compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés. 

Dialoguer avec les instances représentatives du personnel afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de textes règlementaires. 

Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à  leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec  l’aide de techniques de communication interpersonnelles.  

Exploiter les états de gestion, les documents de synthèse, les études  de marché afin de définir les objectifs qui serviront de base aux futurs  budgets à moyen terme avec l’aide d’outils spécifiques

Redéfinir en cas d’échec de la stratégie choisie, les nouvelles  orientations de l’entreprise afin de s’adapter à l’instabilité de  l’environnement et pérenniser l’activité de son organisation à l’aide  d’outils d’aide à la décision stratégique

 Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer  chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide de la  méthode de David Gleicher  Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de  sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre  réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon  régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation, études de cas, Mémoire professionnel et soutenance orale devant jury

RNCP35891BC01 - Elaborer une stratégie d'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Détecter  les opportunités et/ou menaces du macro-environnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de s’appuyer sur une analyse objective pour définir  les orientations de l’entreprise et anticiper plus facilement leurs  conséquences et leurs impacts sur l’activité de l’entreprise

Analyser  le microenvironnement à l’aide d'outils stratégiques, afin de  mieux cerner les évolutions d’un marché et mesurer l’intensité  concurrentielle d’un secteur d’activité

Analyser les forces et faiblesses de l’entreprise à l’aide d'outils stratégiques,  afin de mieux évaluer ses ressources et ses compétences et la détention éventuelle d’un avantage concurrentiel

Synthétiser les résultats de l’analyse de façon matricielle à l’aide d'outils stratégiques, afin de saisir une opportunité ou neutraliser une menace  via une analyse croisée

Définir la stratégie de l’entreprise à l’aide d’outils d’aide à la décision, afin d’engager son organisation sur le long terme et pérenniser l’activité 

Fixer  les objectifs généraux et annuels de chiffre d’affaires (filiales,  pays, régions) en corrélation avec la stratégie choisie à l’aide d'outils statistiques, afin de mobiliser les ressources opérationnelles  disponibles

Etude de cas, mémoire

RNCP35891BC02 - Pilotage de l'activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fixer les objectifs spécifiques par secteur géographiques, lignes de  produits, gammes, etc.) à l’aide d'outils statistiques , afin de pouvoir  en mesurer les résultats

Traduire  le marketing stratégique en marketing opérationnel sur le terrain à  l’aide d'outil mercatique, afin de répondre efficacement à la demande et  atteindre les objectifs fixés

Définir les attributs et le périmètre du projet afin d’optimiser les ressources  humaines, techniques, financières, organisationnelles, et les délais à  l’aide d'outil spécifique

Planifier le projet dans l’espace et dans le temps afin de cadrer et définir les livrables à l’aide d'outil de planification.

Mémoire

RNCP35891BC03 - Management d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer son leadership à l’aide d'outils de management, afin de  pratiquer un management s’appuyant sur une vision anthropologique,  éthique et ainsi accroître le sentiment de cohésion, de motivation au  sein des équipes

Appréhender l’entreprise comme un lieu d’apprentissage afin d’assurer le développement personnel de chaque collaborateur et l’intrapreneuriat, en ayant recours aux entretiens individualisés

Impliquer  les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement afin de  développer leur engagement et leur motivation dans la mise en œuvre des  projets d’entreprise à l’aide d’outils collaboratifs et de partage de  l’information

Fédérer les équipes en privilégiant le management de proximité, afin d'obtenir l’approbation des parties prenantes avec l’aide d’outils dédiés à la communication

Apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et des compétences  développées au cours de l'année afin de mesurer la réalisation des  objectifs qui lui ont été fixés, en s’appuyant sur des entretiens  annuels

Évaluer ses collaborateurs sur des critères objectifs et factuels afin  de maintenir leur confiance et leur adhésion à l’aide d’une grille d’évaluation

Exploiter une démarche d’amélioration continue afin d’impliquer  chaque collaborateur dans le processus de changement à l’aide d'outils de management de la qualité

Initier un programme de qualité en déléguant sa mise en œuvre afin de  sécuriser l’activité de l’entreprise en s’assurant du respect du cadre  réglementaire et en vérifiant son incidence sur la performance de façon  régulière, à l’aide d’outils inhérents au Lean management

Etude de cas, jeux de rôles

RNCP35891BC04 - Gestion des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthodologie de gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec une dimension prospective afin d’accompagner le  développement des collaborateurs et de répondre aux besoins en  compétences de son entreprise, à l’aide d’outils RH dédiés

Dialoguer avec les instances représentatives du personnel  afin de présenter les plans d’actions à court terme avec l’aide de  textes règlementaires

Mener des négociations avec les partenaires sociaux afin de répondre à  leurs demandes tout en préservant les intérêts de l’entreprise avec  l’aide de techniques de communication interpersonnelles.
  

 Épreuve écrite à partir d’une étude de cas, mise en situation professionnelle

RNCP35891BC05 - Pilotage de la gestion et de la performance financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les enjeux associés à son activité afin d'anticiper les risques, à l'aide d'indicateurs graphiques basés sur des méthodes prospectives

Définir les actions et mesures correctives au regard de l’analyse des  écarts de résultats afin de redynamiser le plan d’actions à l’aide d'outils dédiés

Analyser  le bilan et le compte de résultat de l’entreprise afin d’évaluer la  profitabilité et la rentabilité du centre de profit à l’aide de documents comptables.  

Choisir les instruments de couverture des risques afin de prévenir le  niveau adéquat à couvrir à l’aide de l'outil à l’aide de documents de  synthèse. 


 

Épreuve écrite  partir d’un cas fictif d’entreprise 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est obtenue par la détention de l’ensemble des blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Le Manager d'Unité Opérationnelle exerces au sein de grands groupes ou de PME PMI de taille importante opérant principalement dans les secteurs  des services aux entreprises, de l'industrie, du commerce et de la distribution et des NTIC.

Type d'emplois accessibles :

Directeur d’unités opérationnelles 

Directeur de magasin 

Responsable du service marketing 

Responsable commercial

Manager des ressources humaines 

Responsable du service administratif et financier  

Manager d’unités commerciales 

Manager commercial

Manager de production

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune reglementation ne s'applique

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Voie d’accès : 

Les voies d’accès sont multiples. Le dispositif de certification est accessible sous le statut étudiant ou par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).             

Accès sous statut étudiant   

Pour accéder à la certification en 1ère année: 

Avoir validé un Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Niveau 4 (CEC1) 

Pour accéder à la certification en 3ème année: 

Avoir validé un titre niveau 5 (CEC) ou un diplôme équivalent 

Pour accéder à la certification en 4ème année: 

Avoir validé un titre niveau 6 (CEC) ou un diplôme équivalent 

Accès en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation 

Pour accéder à la certification en 3ème année: 

Avoir validé un titre niveau 5 (CEC) ou un diplôme équivalent 

Pour accéder à la certification en 4ème année: 

Avoir validé un titre niveau 6 (CEC) ou un diplôme équivalent 

ou par VAE

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

   Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes 

En contrat d’apprentissage X

   Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes 

Après un parcours de formation continue X

   Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes 

En contrat de professionnalisation X

   Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

   Le jury de certification est composé de trois membres dont deux professionnels externes 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 90 0 87 22 41
2018 75 1 85 29 38
2017 77 0 91 28 45

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19219 Manager d'entreprise

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36607 Manager du développement commercial
RNCP36637 Manager financier et contrôleur de gestion
RNCP36608 Manager du marketing et de la communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :