L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

32626 : Analyse financière

32652 : Contrôle gestion

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFGC - EMD ECOLE DE MANAGEMENT 30515452800049 EMD - Ecole de Management https://www.emd.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond à un besoin de compétences en comptabilité/finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.

Elle vise 5 branches de métiers par ordre de priorité :

●  Les métiers du contrôle et de la gestion des risques : contrôleur de gestion, auditeur interne et risk manager.

●  Les métiers de la finance : credit manager, responsable de la communication financière, trésorier, responsable des normes comptables et fiscaliste.

●    Les métiers de la comptabilité : responsable comptable et consolideur.

●   Les métiers du conseil et de l’audit légal : consultant en transactions services, consultant fonctionnel finance, expert-comptable et commissaire aux comptes.

●   Les métiers de direction : directeur administratif et financier, directeur financier et directeur de la comptabilité.

Ce besoin en compétences relatives au management financier est permanent et structurel ; de nature croissante, compte tenu de l’approfondissement et l’élargissement des normes comptables et des problématiques financières.

Activités visées :

A1. Paramétrage du système d’information financier et comptable

A2. Élaboration des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire, et choix des outils de gestion

A3. Edition des états financiers propres au reporting opérationnel

A4. Révision et clôture des comptes sociaux et édition des états financiers définitifs de l’exercice

A5. Conception du budget opérationnel et mise en place des indicateurs de performance

A6. Mesure des performances économiques

A7. Optimisation des performances économiques

A8. Contrôle des flux de trésorerie

A9. Déploiement d’outils de « big data »

A10. Gestion de la masse salariale

A11. Analyse stratégique de l’entreprise et de ses produits/services

A12. Elaboration du diagnostic financier préalable à la stratégie financière

A13. Risk Management et contrôle interne

A14. Co-Management de l’innovation

A15. Elaboration des prévisions financières

A16. Déploiement d’une démarche RSE

A17. Création de valeur

A18. Analyse des choix d’investissement

A19. Identification des possibilités de financement à long terme

A20. Sécurisation des risques

A21. Pilotage d’une fusion, acquisition scission et/ou d’une restructuration

Compétences attestées :

C1. Paramétrer le système d’information en fonction des informations comptables et financières nécessaires à la gestion de l’entreprise en lien avec les autres systèmes d’information ERP et CRM afin d'exécuter les procédures comptables et de produire toutes informations utiles à l’édition des états et leur analyse.

C2. Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en choisissant les outils afférents, en définissant les responsabilités de chacun en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux
contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers soient comptabilisés en temps réel et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise.

C3. Élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais et les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états financiers synthétiques, afin de préparer la prise de décision.

C4. Superviser la clôture comptable de l’exercice en réalisant des opérations de clôture et d’inventaire conformes aux réglementations nationales et internationales, afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit, dont l’auditeur.

C5. Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle d’atteindre les objectifs stratégiques

C6. Définir des KPI relatifs à la performance portant sur les ventes, les coûts, la productivité de chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer son efficience, son efficacité, sa cohérence

C7. Analyser les performances de l’entreprise en calculant les écarts entre celles budgétées et celles réelles, tout en les rapportant aux objectifs, afin d’identifier des zones d’optimisation et préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité.

C8. Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement, en intégrant les apports de financement liés au cycle de financement, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal.

C9. Piloter la politique de financement à court terme, en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie

C10. Identifier parmi des données, internes ou ouvertes, collectées en masse, des corrélations fortes entre celles-ci et les coûts et performances de l’entreprise via des outils de « big data » ou d’intelligence artificielle afin de déceler des opportunités de création de valeur et d'améliorer la maîtrise de la formation des coûts

C11. Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, afin d'optimiser le couple performances/coût de travail

C12. Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise.

C13. Analyser la situation financière de son entreprise en développant un diagnostic économique et financier afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique

CT. Présenter les résultats d’une analyse de la situation financière à l’oral en respectant les consignes de présentation orale et en faisant preuve d’aisance.

C14. Superviser l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier.

C15. Conseiller la direction sur des projets innovants, en organisant une démarche de réflexion prospective intra-entreprise, afin de sélectionner les idées a priori les plus créatrices de valeur et d’en évaluer le couple rendement/risque.

C16. Établir des prévisions financières et des scénarios d’évolution à moyen terme exprimant la stratégie de l’entreprise, en réalisant le plan d’affaires pluriannuel et les principaux états financiers associés, afin de préparer la prise de décision par la Direction générale ou le Conseil d’administration.

C17. Déployer la démarche RSE, en définissant et calculant les indicateurs ESG et ISR, afin d’améliorer les performances extra-comptables de l’entreprise au bénéfice du bien commun.

C18. Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, afin de maximiser la valeur créée.

C19. Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise.

C20. Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise.

C21. Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité.

C22. Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable

CT. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal, en adaptant les compétences professionnelles individuelles au référentiel métier et aux processus de l’entreprise et en tenant compte des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, afin d’optimiser les performances collectives et instaurer un esprit d’équipe.

Modalités d'évaluation :

Types d'évaluation:

Blocs de compétences: études de cas, mises en situation professionnelle, oraux individuels.

Epreuve intégrative: mémoire professionnel

RNCP36637BC01 - Créer, paramétrer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Paramétrer le système d’information en fonction des informations comptables et financières nécessaires à la gestion de l’entreprise en lien avec les autres systèmes d’information ERP et CRM afin d'exécuter les procédures comptables et de produire toutes informations utiles à l’édition des états et leur analyse.

C2. Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire en choisissant les outils afférents, en définissant les responsabilités de chacun en matière budgétaire, de paiement, d’encaissement et de traitement des informations liés aux contrats et aux prescriptions relatives aux amortissements et provisions, afin que l’ensemble des flux financiers soient comptabilisés en temps réel et permettent de produire une image économique fidèle de l’entreprise.

C3. Élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais et les communiquer auprès de la Direction générale et des décisionnaires, en produisant les informations pertinentes sous forme de tableaux de bord et d’états financiers synthétiques, afin de préparer la prise de décision.

C4. Superviser la clôture comptable de l’exercice en réalisant des opérations de clôture et d’inventaire conformes aux réglementations nationales et internationales, afin d’éditer les comptes définitifs de l’exercice et de les communiquer aux actionnaires et aux tiers ayant droit, dont l’auditeur.

C1. E1. Etude de cas individuelle (n°1- partie 1/2)

C2. E1. Etude de cas individuelle (n°1- partie 2)

C3. E2. Etude de cas individuelle (n°2)

C4. E3. Etude de cas individuelle (n°3)

RNCP36637BC02 - Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Concevoir le budget opérationnel en lien avec la Direction Générale, en définissant les besoins, les objectifs et les ressources/moyens afférents des centres de responsabilité de l’organisation, afin de maximiser la marge opérationnelle d’atteindre les objectifs stratégiques

C6. Définir des KPI relatifs à la performance portant sur les ventes, les coûts, la productivité de chaque service et pour l’ensemble de l’organisation afin d’évaluer son efficience, son efficacité, sa cohérence

C7. Analyser les performances de l’entreprise en calculant les écarts entre celles budgétées et celles réelles, tout en les rapportant aux objectifs, afin d’identifier des zones d’optimisation et préparer des décisions stratégiques en lien avec la Direction Générale et les centres de responsabilité.

C8. Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise, en suivant, anticipant et prévoyant les soldes de trésorerie, en évaluant les besoins/excédents de trésorerie liés au cycle d’exploitation et d'investissement, en intégrant les apports de financement liés au cycle de financement, afin de déterminer un niveau de trésorerie optimal.

C9. Piloter la politique de financement à court terme, en négociant les crédits fournisseurs, les crédits clients et ainsi que les crédits bancaires d’exploitation et les placements à court terme, afin d’optimiser sa gestion de la trésorerie

C10. Identifier parmi des données, internes ou ouvertes, collectées en masse, des corrélations fortes entre celles-ci et les coûts et performances de l’entreprise via des outils de « big data » ou d’intelligence artificielle afin de déceler des opportunités de création de valeur et d’améliorer la maîtrise de la formation des coûts.

C11. Piloter la masse salariale, en lien avec les directions de l'entreprise et la DRH, en concevant et quantifiant une stratégie de rémunération, afin d’optimiser le couple performances/coût du travail.

C5. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 1/3)

C6. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 2/3)

C7. E4. Etude de cas individuelle (n°4- partie 3/3)

C8. E5. Etude de cas individuelle (n°5-partie 1/2)

C9. E5. Etude de cas individuelle (n°5-partie 2/2)

C10. E6. Etude de cas individuelle (n°6)

C11. E7. Etude de cas individuelle (n°7)

RNCP36637BC03 - Participer à la définition de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C12. Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes en déterminant les forces, faiblesses, menaces et opportunités pour l’entreprise, en lien avec le comité de direction, au regard des produits et services proposés afin de définir des hypothèses stratégiques de développement pouvant contribuer à la stratégie globale de l’entreprise.

C13. Analyser la situation financière de son entreprise en développant un diagnostic économique et financier afin de déterminer les principaux éléments de réflexion conduisant à une prise de décision stratégique

CT. Présenter les résultats d’une analyse de la situation financière à l’oral en respectant les consignes de présentation orale et en faisant preuve d’aisance.

C14. Superviser l’ensemble des risques en identifiant, classant et mesurant chacun des risques avec les directions concernées pouvant impacter les objectifs stratégiques de l’entreprise et sa performance, afin de déployer les mesures de prévention nécessaires et de limiter l’impact financier.

C15. Conseiller la direction sur des projets innovants, en organisant une démarche de réflexion prospective intra-entreprise, afin de sélectionner les idées a priori les plus créatrices de valeur et d’en évaluer le couple rendement/risque

C16. Établir des prévisions financières et des scénarios d’évolution à moyen terme exprimant la stratégie de l’entreprise, en réalisant le plan d’affaires pluriannuel et les principaux états financiers associés, afin de préparer la prise de décision par la Direction générale ou le Conseil d’administration

C17. Déployer la démarche RSE, en définissant et calculant les indicateurs ESG et ISR, afin d’améliorer les performances extra-comptables de l’entreprise au bénéfice du bien commun

C18. Élaborer une politique financière au service de la stratégie globale de l’entreprise, en définissant la structure financière, le niveau d’investissement et des capitaux propres, afin de maximiser la valeur créée.

C12. E8. Etude de cas individuelle (n°8)

C13. E9. Etude de cas individuelle (n°9)

CT. E10. Mise en situation (n°1)

C14. E11. Etude de cas individuelle (n°10)

C15. E12. Etude de cas individuelle (n°11)

C16. E13. Mise en situation professionnelle (n°2)

C17. E14. Mise en situation professionnelle (n°3)

C18. E15. Etude de cas individuelle (n°12)

RNCP36637BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C19. Sélectionner et évaluer les projets d’investissement, créateurs de valeur, en évaluant leur rentabilité, compte tenu des risques associés, afin de choisir les investissements idoines pour le développement pérenne de l’entreprise.

C20. Conduire une recherche de financement à long terme, via une augmentation de capital, l’octroi d’un crédit bancaire et/ou une émission obligataire afin d’obtenir les financements de longue durée nécessaires aux projets de l’entreprise.

C21. Définir une politique de gestion des risques financiers, en couvrant les risques de variation des taux d’intérêt et de change, afin de préserver la rentabilité de l’activité.

C22. Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique, en évaluant et communiquant auprès des directions concernées, ses impacts attendus en termes d’économies d’échelle et de gamme, de synergies et de gains de productivité, afin de pérenniser sa croissance rentable

CT. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal, en adaptant les compétences professionnelles individuelles au référentiel métier et aux processus de l’entreprise et en tenant compte des aménagements nécessaires aux personnes en situation de handicap, afin d’optimiser les performances collectives et instaurer un esprit d’équipe.

C19. E16. Etude de cas individuelle (n°13)

C20. E17. Etude de cas individuelle (n°14)

C21. E18. Etude de cas individuelle (n°15)

C22. E19. Etude de cas individuelle (n°16)

CT. E20. Etude de cas individuelle (n°17)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

A chaque bloc de compétences correspond un ou plusieurs types d’évaluation prédéfinies.

Pour valider un bloc de compétences, il faut avoir validé l’ensemble des compétences du bloc en question.

Chaque bloc de compétences peut s’obtenir indépendamment des autres ; leur évaluation est donc autonome et indépendante.

L’évaluation de chaque compétence se fait sur la base de l’épreuve certificative qui lui est associée et qui est prévue dans le référentiel de la certification.      

Une épreuve intégrative complémentaire, permettant au candidat d'attester de sa capacité à mobiliser de manière coordonnée les compétences des 4 blocs et de prendre du recul par rapport à la problématique professionnelle identifiée, prend la forme d'un mémoire professionnel suivi de sa restitution orale devant le jury de certification (voir ci-dessous la composition du jury). La non validation de cette épreuve est éliminatoire ; le candidat ne peut se voir délivrer la certification (il lui sera donné uniquement l’attestation des blocs de compétences validés).

Secteurs d’activités :

La certification répond à un besoin de compétences en finance d’entreprise et contrôle de gestion, exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres.

Type d'emplois accessibles :

 Les listes suivantes, non exhaustives, présentent les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification

A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de :

-Chargé(e) d'analyse et d'ingénierie financière
-Chargé(e) de trésorerie et de financement
-Chargé(e) du contrôle de gestion
-Chargé (e) du service financier
-Chef de service comptabilité
-Chef de service de gestion des ressources financières
-Chef des services administratifs et financiers
-Conseiller en fusion/acquisition
-Conseiller en gestion
-Conseiller technique en finances
-Contrôleur budgétaire
-Contrôleur de gestion
-Contrôleur financier
-Credit controller
-Credit manager
-Analyste budgétaire et financier

A partir de cinq ans d’expérience professionnelle (à moyen terme), les titulaires de la certification peuvent évoluer vers les postes de:
-Directeur administratif
-Directeur administratif et financier
-Directeur administratif financier et du contrôle de gestion
-Directeur comptable
-Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière
-Directeur de  trésorerie
-Directeur des affaires financières
-Directeur  des services administratifs et financiers
-Directeur des services comptables
-Directeur du contrôle budgétaire
-Directeur du contrôle de gestion
-Directeur financier / Directeur financier et comptable
-Responsable administratif
-Responsable administratif de gestion
-Responsable administratif et financier
-Responsable administratif comptable et financier
-Responsable de la comptabilité
-Responsable contrôle de gestion
-Responsable contrôle de gestion et budgets
-Responsable contrôle de gestion et comptabilité
-Responsable contrôle de gestion internationale
-Responsable des relations bancaires
-Responsable de gestion comptable
-Responsable de la gestion et des services généraux
-Responsable de la gestion et l'organisation administrative
-Responsable de la trésorerie
-Responsable financier
-Responsable du financement participatif
-Responsable investissements
-Responsable d’un centre de profit, d’une filiale etc.
-Risk manager
-Consultant interne en gestion
-Consultant pilotage de la performance
-Consultant financier
-Consultant en fusion / acquisition
-Expert financier / Experte financière

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra:

Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 5 pour le parcours de préparation à la certification en 3 ans  

Avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation

En contrat d’apprentissage X

Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation

Après un parcours de formation continue X

Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation

En contrat de professionnalisation X

Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

A ces membres, s'ajoute un représentant pédagogique de l'organisme de formation, choisi parmi les intervenants, référents et/ou Responsables de programme. Ce représentant a une voix exclusivement consultative pour renseigner le jury sur l'évolution des candidats en voie d'accès par la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Ces jurys sont composés chacun de trois personnes, de deux professionnels externes à l’EMD et ayant une expérience professionnelle attestée en lien direct avec le métier visé par le candidat à la certification et une personne interne à l’EMD n’ayant aucun lien avec les candidats.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 131 0 91 72 81
2018 87 1 87 78 92
2017 77 0 92 84 93
2016 46 1 100 91 100
2015 43 0 100 91 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35891 Manager d'unité opérationnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :