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Répertoire national des certifications professionnelles

Artiste musicien des musiques actuelles

Inactive

N° de fiche
RNCP35899
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s) :
  • 45073 : Musique
  • 45083 : Chant
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-09-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
FEDERATION NATIONALE DES ECOLES D INFLUENCE JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES 39406998300044 fneijma https://www.fneijma.org
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Artiste Musicien des Musiques Actuelles vise à certifier toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet aux musiciens des musiques actuelles d’attester de compétences techniques, artistiques et de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel de l’artiste musicien sur le marché du travail.   

Activités visées :

Jouer d'un ou de plusieurs instruments et veiller à prévenir les risques relatifs à son activité musicale

Définir son projet professionnel d'artiste musicien et communiquer sur celui-ci auprès des différents interlocuteurs concernés

Produire les éléments artistiques et techniques afin de mettre en œuvre et promouvoir son projet d'artiste musicien

Écrire et/ou composer un texte et/ou une musique original/e

Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande de création et/ou de transformation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre

Préparer son interprétation d'une œuvre de musiques actuelles avec les différentes parties prenantes du spectacle

Interpréter une œuvre de musiques actuelles dans le cadre du spectacle vivant

Analyser le cahier des charges et le contexte d'une commande d'animation et/ou de médiation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre

Animer et évaluer une intervention pédagogique et de médiation

Compétences attestées :

La certification permet de valider les compétences relatives à :

 - L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel), 

- La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique), 

- L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.), 

- La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.) 

Modalités d'évaluation :

Les compétences du candidat sont évaluées par 4 épreuves individuelles, dont les modalités diffèrent selon l’option choisie.

Tous les candidats sont évalués par :

- Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale,

- Une épreuve d’analyse et de contextualisation d’une oeuvre musicale écoutée ,

- La rédaction et la soutenance d’un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l’option choisie parmi les blocs 2 à 4.

Les candidats choisissant l’option « Créer une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :

- Une épreuve de composition à partir d’un cahier des charges.

Les candidats choisissant l’option « Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :

- Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène

Les candidats choisissant l’option « Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles » sont également évalués par :

- Un stage professionnel suivi de la rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique).


RNCP35899BC01 - Élaborer son projet professionnel d'artiste musicien des musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Mobiliser ses compétences techniques instrumentales et/ou vocales et ses connaissances théoriques et culturelles du champ des musiques actuelles pour jouer d'un ou de plusieurs instruments de façon adaptée à son projet professionnel d'artiste musicien

C2. Prévenir les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale pour assurer son intégrité physique sur le long terme, en appliquant ses connaissances en gestion sonore et en physiologie, anatomie et posture à sa pratique

C3. Définir son positionnement artistique et technique pour élaborer son projet professionnel d'artiste musicien en cohérence avec le contexte d'exercice visé

C4. Organiser un réseau professionnel afin de s'insérer et maintenir son activité professionnelle d'artiste musicien en mobilisant ses connaissances de l'environnement professionnel et réglementaire des musiques actuelles

C5. Utiliser les outils et les modes de diffusion adaptés à son projet professionnel d'artiste musicien pour le promouvoir à l'écrit, à l'oral et via les supports numériques auprès des professionnels et des publics visés

C6. Utiliser les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) adaptés à son projet professionnel pour produire les éléments artistiques et/ou techniques nécessaires à la mise en oeuvre du projet

- Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale,

- Une épreuve d’analyse et de contextualisation d’une oeuvre musicale écoutée ,

- La rédaction et la soutenance d’un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l’option choisie parmi les blocs 2 à 4.

RNCP35899BC02 - Créer une oeuvre de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C7. Mobiliser son imaginaire pour créer un texte et/ou une musique original/e

C8. Utiliser ses connaissances théoriques et techniques de l'écriture et/ou de la composition pour créer un texte et/ou une musique original/e

C9. Analyser la demande d'un commanditaire et le contexte artistique dans lequel elle s'inscrit pour réaliser son travail de création d'une oeuvre de façon pertinente au regard de la commande

C10. Communiquer avec le commanditaire et/ou l'artiste interprète à qui l'oeuvre est destinée, pour contribuer à la préparation de son interprétation en utilisant les supports écrits ou audio adaptés

Une épreuve de composition à partir d’un cahier des charges.

RNCP35899BC03 - Interpréter une oeuvre de musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C11. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires à l'interprétation de l'oeuvre par l'équipe artistique, en utilisant les supports (écrits ou audio) et le lexique (langage, signes, codes) des musiques actuelles, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle

C12. Communiquer à l'écrit et à l'oral les indications nécessaires au travail de l'équipe technique, en utilisant les supports et le lexique adaptés, pour la mise en oeuvre de la répétition et/ou du spectacle (fiche technique, réglages son et/ou lumière, etc.)

C13. Régler son propre matériel d'amplification et de traitement du son pour contribuer à l'équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d'écoute

C14. Utiliser sa technique instrumentale et/ou vocale et les supports nécessaires pour interpréter une oeuvre musicale de façon personnelle et originale en tenant compte du contexte artistique et technique du spectacle

Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène

RNCP35899BC04 - Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C15. Répondre aux objectifs et aux besoins formulés par le commanditaire en tenant compte du contexte et des publics visés par l'intervention

C16. Élaborer le scénario pédagogique en mobilisant les techniques, les outils et les ressources de l'animation et de la médiation artistique

C17. Animer une intervention pédagogique et de médiation en appliquant le scénario pédagogique préalablement défini

C18. Adapter son intervention pédagogique en situation professionnelle en mobilisant ses ressources théoriques et techniques de l'animation et de la médiation artistique

C19. Procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle pour adapter et améliorer ses interventions et ses méthodes de façon continue

Un stage professionnel suivi de la rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient par la validation du bloc 1 et d'au moins l'un des trois autres blocs

Secteurs d’activités :

L’artiste musicien des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur-compositeur-interprète, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il peut également exercer dans le secteur du tourisme. Les activités pédagogiques sont quant à elle exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.

Type d'emplois accessibles :

Selon l’activité exercée, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé :

- Musicien interprète,

- Instrumentiste, chanteur,

- Auteur-compositeur,

- Formateur, intervenant,

- Animateur-technicien,

- Professeur, enseignant,

- Etc.

Code(s) ROME :
  • L1202 - Musique et chant
  • K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n’existe à ce jour aucune obligation réglementaire pour exercer les activités visées.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de trois personnes :

− 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord

− 2 juré

Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants :

− Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury,

− Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle

− Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois personnes :

− 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord

− 2 juré

Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants :

− Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury,

− Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un· artiste musicien de premier plan et de grande notoriété professionnelle

− Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de trois personnes :

− 1 président du jury dont la voix est prépondérante en cas de désaccord

− 2 jurés

Les membres du jury sont des artistes musiciens professionnels en activité choisis en fonction des critères suivants :

− Artiste musicien reconnu et professionnel ayant une expérience significative de la pédagogie ou/et de jury,

− Connaissance et pratique des différents courants musicaux des musiques actuelles, le président est, en outre, un·e artiste musicien·ne de premier plan et de grande notoriété professionnelle

− Connaissance ou expertise de l’une ou de plusieurs activités visées par la certification.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21/02/2008

Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février  2008 jusqu'au 21 février 2013 sous le code NSF 133g. 

Date de décision 15-09-2021
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 15-09-2023
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 82 0 93 79 -
2018 73 0 89 53 63
2017 110 2 87 80 86
2016 121 0 75 61 88
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fneijma.org/amma/


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
FEDERATION NATIONALE DES ECOLES D INFLUENCE JAZZ ET MUSIQUES ACTUELLES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5721 RNCP5721 - Musicien interprète des musiques actuelles
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37768 RNCP37768 - Artiste musicien des musiques actuelles
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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