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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35907
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 34566 : vente distribution
  • 34573 : action commerciale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - https://www.uha.fr/
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - https://www.univ-lyon3.fr/
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS - https://www.u-paris2.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - https://www.pantheonsorbonne.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - https://www.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I - https://www.univ-rennes1.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE - https://www.ut-capitole.fr/
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - https://www.cnam.fr/
INST NAT ETUDES SUP AGRO MONTPELLIER - https://www.montpellier-supagro.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE - https://www.grenoble-inp.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - https://www.uca.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR - https://univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS - https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS - http://www.univ-artois.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON - https://www.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX - https://www.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - https://www.univ-brest.fr/
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - https://www.univ-ubs.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DE LA REUNION - https://www.univ-reunion.fr/
UNIVERSITE DE LA ROCHELLE - https://www.univ-larochelle.fr/
UNIVERSITE DE LILLE - https://www.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - https://www.umontpellier.fr/
UNIVERSITE DE NANTES - https://www.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - https://www.u-picardie.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS - https://www.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - https://www.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE TOULON - https://www.univ-tln.fr/
UNIVERSITE DE TOURS - https://www.univ-tours.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS - https://www.univ-orleans.fr/fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing  
- Gestion d'une offre de produits ou services  
- Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle  
- Etude et analyse du comportement du consommateur  
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise  
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise  
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing  
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing
- Développement d’approches commerciales innovantes  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.  
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial   

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente :
- Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d’action commerciale et d’élaborer et conduire la politique promotionnelle
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’analyser les données de panels pour la prise de décision, d’intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe et de lancer et développer une offre de produits/services   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d’exploitation  
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats    

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d’activité
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin de proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles   

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35907BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC03

Communiquer en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC05

Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.    
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)   
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente

- Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d’action commerciale et d’élaborer et conduire la politique promotionnelle   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’analyser les données de panels pour la prise de décision, d’intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe et de lancer et développer une offre de produits/services  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d’exploitation   
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC08

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d’activité   
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC09

Développer une culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35907BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
J : Information et communication
H : Transport et entreposage
I : Hébergement, restauration  

entreprises secteur privé ; pme-tpe
secteurs : nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction    

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet, produit, secteur, publicité
- Chargé d’études, de communication et e-communication
- Trafic manager
- Responsable marketing et digital
- Directeur commercial
- Cadre dans la distribution
- Responsable export
- Responsable merchandising
- Category manager
- Trade marketer  

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021    

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UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 01/06/2018    

-

UNIVERSITÉ  DE ROUEN, arrêté du : 09/05/2017    

-

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018    

-

UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018    

-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018    

-

UNIVERSITÉ DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017    

-

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITÉ  DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE, arrêté du : 22/05/2018    

-

UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 07/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 18/04/2017    

-

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 21/07/2017    

-

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 25/07/2017    

-

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020    

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017    

-

UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ  D'ANGERS, arrêté du : 17/07/2017    

-

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 25/05/2018    

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

-

INSTITUT NATIONAL D'ÉTUDES SUPÉRIEURES AGRONOMIQUES DE MONTPELLIER, arrêté du :   10/07/2018    

-

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021    

-

UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017    

-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE PANTHEON ASSAS - PARIS 2, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 24/06/2016    

-

UNIVERSITÉ HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 02/07/2021    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31501 RNCP31501 - MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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