Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)
Active
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 : Commerce, vente
- 34566 : Vente distribution
- 34573 : Action commerciale
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS | 13002995200012 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | - | https://www.institut-agro.fr/ |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Participation au développement d’actions stratégiques relatives au marketing
- Gestion d'une offre de produits ou services
- Contrôle de l’évolution des marchés et veille concurrentielle
- Etude et analyse du comportement du consommateur
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités et développement de solutions innovantes en digital marketing
- Développement d’approches commerciales innovantes
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’améliorer les positions concurrentielles et de traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser le développement marketing et commercial
Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente :
- Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d’action commerciale et d’élaborer et conduire la politique promotionnelle
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’analyser les données de panels pour la prise de décision, d’intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel, de mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe et de lancer et développer une offre de produits/services
Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d’exploitation
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés et analyser les données et opérationnaliser les résultats
Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d’activité
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin de proposer des politiques commerciales et marketing les plus innovantes possibles
Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35907BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC05 - Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement, éco-système et marché et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en Marketing-Vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des politiques et pratiques permettant de définir la politique commerciale, de développer un plan d’action commerciale et d’élaborer et conduire la politique promotionnelle |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en commanditant ou réalisant des études qualitatives ou quantitatives, en utilisant des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…) et en gérant un compte d’exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et respecter des règles et des normes liées au droit commercial en particulier et savoir élaborer et suivre des budgets, des tableaux de bord d’activité |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35907BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
J : Information et communication
H : Transport et entreposage
I : Hébergement, restauration
entreprises secteur privé ; pme-tpe
secteurs : nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet, produit, secteur, publicité
- Chargé d’études, de communication et e-communication
- Trafic manager
- Responsable marketing et digital
- Directeur commercial
- Cadre dans la distribution
- Responsable export
- Responsable merchandising
- Category manager
- Trade marketer
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
|
Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018 |
- | UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- | UNIVERSITÉ HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 02/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 |
- | INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - L'INSTITUT AGRO, arrêté du : 8/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- | UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017 |
- | UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 07/07/2020 |
- | UNIVERSITÉ DE ROUEN, arrêté du : 09/05/2017 |
- | INSTITUT NATIONAL D'ÉTUDES SUPÉRIEURES AGRONOMIQUES DE MONTPELLIER, arrêté du : 10/07/2018 |
- | UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 21/07/2017 |
- | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021 |
- | UNIVERSITE PANTHEON ASSAS - PARIS 2, arrêté du : 12/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 |
- | UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- | UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017 |
- | UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 17/07/2017 |
- | UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018 |
- | UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 25/07/2017 |
- | UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018 |
- | UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE, arrêté du : 22/05/2018 |
- | UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 24/06/2016 |
- | UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 25/05/2018 |
- | UNIVERSITÉ DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017 |
- | UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 18/04/2017 |
20/07/2022 | UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 20/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
- | UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021 |
- | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE TOULON, arrêté du : 01/06/2018 |
- | UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020 |
Date de publication de la fiche | 24-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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UNIVERSITE DES ANTILLES | Habilitation pour former |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31501 | RNCP31501 - MASTER - Marketing, vente (fiche nationale) |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation