Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
MASTER - Management des systèmes d’information (fiche nationale)
Active
- 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 300 : Spécialites plurivalentes des services
- 31637 : Organisation travail
- 31034 : Administration système
- 31094 : Conduite projet informatique
- 31024 : Méthode agile
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE | 19381912500017 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | 19640251500270 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Management stratégique et opérationnel d’une unité (entreprise/département/service) ou d’un projet en tant que pilote, acteur-projet ou conseiller au sein d’une entreprise, d’un cabinet conseil ou d’une structure de développement (en chambre consulaire, organisme professionnel, entreprises de services du numérique...), chef de projet ou assistant à la maitrise d’œuvre ou d’ouvrage
- Diagnostic ou évaluation des situations et des solutions de gestion (pour améliorer l’existant, innover et développer de nouvelles réponses aux besoins managériaux)
- Management des systèmes d’information et veille informationnelle en soutien au déploiement opérationnel, au contrôle des performances et à la prise de décision
- Conception et mise en œuvre de dispositifs d’organisation, de systèmes d’information ainsi que d’outils de gestion (tels que tableaux de bord et rapports de gestion), pour son entreprise (ou entité́ de rattachement) ou dans une logique de prestation de services (internes/externes)
- Assistance à Maitrise d’ouvrage et Maitrise d’œuvre dans les projets de système d’information
- Accompagnement du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet système d’information
- Contribution au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité dans le domaine des systèmes d’information
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique des SI :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles en recherchant, synthétisant et analysant les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en définissant et en animant les systèmes de gouvernance de l’organisation et en déployant des règles de pilotage et de contrôle appropriées aux cadres organisationnels et institutionnels
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique en identifiant les différents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE
Concevoir et piloter des solutions de gestion en SI :
- Développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et pilotant des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations)
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion des systèmes d’informations en les faisant évoluer par des technologies de l’information et de la communication les plus adaptées
Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en SI :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mobilisant avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité́ avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux)
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en développant des outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation,..) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des données et en gérant l’architecture des bases et entrepôts de données
Contrôler l’application des règles, normes de qualité en SI :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en concevant, en mettant en œuvre, en évaluant et en pilotant un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI-Project Management Institute) ou les référentiels agiles
- Développer des process, des démarches qualité, innovation etc. en appliquant et en respectant les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données et en mettant en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques
Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP35908BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC05 - Élaborer une vision stratégique des SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en recherchant, synthétisant et analysant les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’ingénierie de projet et l’intelligence économique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et pilotant des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux opérationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mobilisant avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caractéristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, définition opératoire des objectifs du projet, résolution de problèmes managériaux) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en SI
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en concevant, en mettant en œuvre, en évaluant et en pilotant un projet dans le respect des règles de l’art des méthodologies et référentiels en vigueur tels que le PMBOK (référentiel du PMI — Project Management Institute) ou les référentiels agiles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35908BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
J62 Programmation, conseils et autres activités informatiques
M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
entreprises secteur privé ; pme-tpe ; administration
secteurs : technologies de l’information ; informatique
Type d'emplois accessibles :
- Consultant fonctionnel
- Analyste métier (Business Analyst)
- Maitre d’ouvrage de SI
- Maitre d’œuvre de SI
- Responsable de structure de systèmes d’information
- Assistant PMO-Project Management Office (bureau de projet)
- Consultant Business Intelligence
- Data scientist
- Data analyst
- Webmaster
- Architecte de systèmes d’information
- Intégrateur de système d’information
Code(s) ROME :
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : |
|
En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020 |
- | UNIVERSITE DE LA ROCHELLE, arrêté du : 22/05/2018 |
- | UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- | UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021 |
- | UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- | UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 |
- | UNIVERSITE DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017 |
- | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021 |
- | UNIVERSITE PAUL SABATIER - TOULOUSE 3, arrêté du : 01/06/2016 |
- | UNIVERSITE D'ORLEANS, arrêté du : 07/07/2021 |
- | UNIVERSITE JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 24/06/2016 |
- | UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 25/07/2017 |
- | UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
- | UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 24-09-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34044 | RNCP34044 - MASTER - Management des Systèmes d’Information (fiche nationale) |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation