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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Management de l’innovation (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35910
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 34060 : étude marché
  • 13138 : analyse économique
  • 32070 : innovation entreprise
  • 34052 : marketing
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE - https://www.grenoble-inp.fr/
SORBONNE UNIVERSITE - https://www.sorbonne-universite.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - https://www.u-picardie.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LILLE - https://www.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES - https://www.unilim.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - https://www.umontpellier.fr/
UNIVERSITE DE NANTES - https://www.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE - https://www.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - https://www.univ-lyon2.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - https://www.pantheonsorbonne.fr/
UNIVERSITE PSL - https://psl.eu/
UNIVERSITE DE RENNES I - https://www.univ-rennes1.fr/
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - https://www.cnam.fr/
INSTITUT MINES TELECOM - https://www.imt.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 - Pilotage de projets innovants, de la conception à la réalisation
- Définition des besoins de financement des projets
- Compréhension des enjeux et techniques de la protection industrielle
- Développement d’une stratégie marketing adaptée aux spécificités de l’innovation
- Pilotage du passage de la recherche au marché
- Participation à la définition des axes stratégiques des jeunes entreprises
- Conseil auprès des entreprises dans la mise en place de dispositifs organisationnels propices à l’innovation  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux   
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

Élaborer une vision stratégique innovante :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser l’innovation par la collaboration et le développement des réseaux   

Concevoir et/ou piloter de solutions de gestion en management de l’innovation :
- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion les projets innovants :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus   

Mettre en œuvre des règles, normes et démarches qualité des projets innovants :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l’innovation
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc.  

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles   

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35910BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines   concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou   secteurs de recherche du domaine       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC03

Communiquer en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en   français et dans au moins une langue étrangère       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des   approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour   réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en  situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le   cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC05

Élaborer une vision stratégique innovante

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, d’organisation, de gouvernance, etc.   
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique de l’innovation, fixer des objectifs et donner du sens de façon à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise   
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser l’innovation par la collaboration et le développement des réseaux 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu   de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35910BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management de l’innovation

- Développer des politiques et pratiques propices à l’innovation et à sa diffusion   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et de protection de l’innovation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu   de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35910BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion les projets innovants

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet   
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux processus d’innovation antérieurs, améliorer les processus     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC08

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité des projets innovants

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à l’innovation   
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC09

Développer une culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership   
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35910BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management  
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises   
entreprises secteur prive ; pme-tpe ; associations ; coopératives ; mutuelles
Domaines : services, nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; sante ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction    

Type d'emplois accessibles :

 - Ingénieur chargé d’affaires
- Responsable innovation
- Conseiller en innovation
- Consultant
- Chef de projet en entreprise ou organisations publiques
- Chef de produit
- Responsable veille
- Responsable intelligence économique 

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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UNIVERSITE DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018    

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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, arrêté du : 08/07/2021    

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INSTITUT MINES TELECOM, arrêté du : 26/07/2021    

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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

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SORBONNE UNIVERSITE, arrêté du : 02/07/2021    

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UNIVERSITE  AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018    

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UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021    

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UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021    

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UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE  DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

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UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITE DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017    

-

UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2, arrêté du : 23/05/2016    

-

UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE  PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021    

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UNIVERSITE RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34041 RNCP34041 - MASTER - Management de l'innovation (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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