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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Gestion des ressources humaines (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35912
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 33054 : ressources humaines
  • 33036 : stratégie sociale entreprise
  • 33052 : administration personnel
  • 33091 : gestion prévisionnelle emplois compétences
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - https://www.univ-montp3.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - https://www.pantheonsorbonne.fr/
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS - https://www.u-paris2.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - https://www.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - https://www.uphf.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE - https://www.ut-capitole.fr/
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - https://www.cnam.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE - https://www.grenoble-inp.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - https://www.u-picardie.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - https://www.univ-brest.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - https://www.uca.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR - https://univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS - http://www.univ-artois.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE D'ANGERS - https://www.univ-angers.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON - https://www.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX - https://www.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - https://www.univ-ubs.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LA REUNION - https://www.univ-reunion.fr/
UNIVERSITE DE LILLE - https://www.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE NANTES - https://www.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE PARIS - https://u-paris.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS - https://www.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I - https://www.univ-rennes1.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - https://www.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE TOURS - https://www.univ-tours.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - https://www.univ-lyon3.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Elaboration de la stratégie RH (ou participation à l’élaboration) et formalisation d'un schéma directeur RH ou d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation
- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi
- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations innovantes
- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation)
- Supervision, conduite et contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales). Animation des relations avec les organismes sociaux et administratifs   
- Conseil ou assistance aux responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel
- Mise en place d'une veille des conditions générales de travail et d'application de la législation sociale    
- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines
- Développement d'une communication interne et un marketing RH, promotion d'une marque employeur
- Pilotage et suivi de l’implémentation des outils digitaux de GRH (SIRH)  

Compétences attestées :

Compétences transversales  
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique en GRH :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique.   

Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH :
- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc.

Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en GRH :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale.

Contrôler l’application des règles, normes de qualité en GRH :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales.
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et veiller aux respects des normes RH.
- Développer une marque employeur et des techniques de recrutement associées.   

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.   

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35912BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier   les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines  concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC03

Communiquer en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de   formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en   français et dans au moins une langue étrangère       

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes   professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités   pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour   réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en   situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le   cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC05

Élaborer une vision stratégique en GRH

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations RH possibles, développer des approches de prospective des métiers et du travail  
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer des objectifs et donner du sens via des approches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de schéma directeur RH, etc. en alignement avec la stratégie de l’entreprise   
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en GRH

- Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la Gestion (recrutement, formation, etc.) des Ressources Humaines en veillant à une contextualisation des pratiques   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de GRH dans les domaines du développement RH (compétences et des métiers), de l’évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles, etc. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en GRH

 - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure   
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de responsabilité sociétale et environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC08

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en GRH

- Appliquer et respecter   des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et   en relations sociales   
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et veiller aux respects des normes RH   
- Développer une   marque employeur et des techniques de recrutement associées       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC09

Développer une culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership   
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires   
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35912BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management   
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises  

entreprises secteur privé, pme-tpe
associations ; mutuelles ; coopératives
Secteurs : nouvelles technologies, transport et logistique, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé, information/communication, finances, immobilier, construction  

Type d'emplois accessibles :

- Assistant Ressources Humaines
- Chargé de développement RH  
- Chargé de- ou responsable du développement de la formation et des compétences
- Responsable ressources humaines (RRH) ou Directeur, ou directeur adjoint des Ressources Humaines dans des PME
- Chargé de / Responsable du recrutement
- Chargé de / Responsable de la paie
- Chargé de / Responsable des Relations Sociales
- Chargé de / Responsable du SIRH
- Chargé de / Responsable de la communication interne et du marketing RH
- Gestionnaire des emplois et des carrières
- Chargé d'études RH
- Consultant en Gestion des Ressources Humaines
- Consultant en organisation
- Contrôleur de gestion sociale
- Analyste des données RH
- Responsable d'un organisme de formation, d'insertion, d’emploi
- Formateur en Gestion des Ressources Humaines  

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de  l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 -   art. 78     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à   D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations   conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence   professionnelle et de master  modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master  modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du   diplôme national de master modifié 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITE DE PARIS, arrêté du : 01/07/2021    

-

UNIVERSITE  DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018    

-

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018    

-

UNIVERSITE RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017    

-

UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE, arrêté du : 09/05/2017    

-

UNIVERSITE DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITE  DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 18/04/2017    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITE JEAN MOULIN-LYON 3, arrêté du : 24/06/2016    

-

UNIVERSITE PAUL VALERY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021    

-

UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE PANTHEON ASSAS - PARIS 2, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021    

-

UNIVERSITÉ  PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

-

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, arrêté du : 08/07/2021    

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

-

UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018    

-

UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 25/07/2017    

-

UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

-

UNIVERSITÉ  CÔTE D'AZUR, arrêté du : 25/05/2018    

-

UNIVERSITE D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE D'ANGERS, arrêté du : 17/07/2017    

-

UNIVERSITE DE BESANCON - FRANCHE-COMTE, arrêté du : 20/04/2017    

-

UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020    

-

UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 21/07/2017    

-

UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021    

-

UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 07/07/2020    

-

UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITE  DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34043 RNCP34043 - MASTER - Gestion des ressources humaines (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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