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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Finance (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35913
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 41062 : Banque
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Mise en place et encadrement de la politique financière et des processus de gestion des risques financiers (marché, crédit, opérationnel…) au sein de son institution (banque, entreprise, société financière)  
- Elaboration des méthodes et processus d’audit financier, opérationnel et comptable  
- Réalisation de missions d’audit interne ou externe dans leur globalité  
- Gestion d’actifs financiers, analyse financière des sociétés cotées, conseils et accompagnement des opérations d’investissement  
- Conception, implémentation et audit des processus de conformité aux normes légales, éthiques et déontologiques des professions financières   

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques
Elaborer une vision stratégique financière
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système financier et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de financement.  
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’être capable de porter un diagnostic de la stratégie financière d’une entreprise et de mettre en œuvre un processus de sélection et d’allocation d’actifs.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique en mettant en place des dispositifs de pilotage destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance financière et la performance sociétale de l'entreprise.   

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière
- Développer des politiques et pratiques de gestion financière en établissant des prévisions économiques à l'aide d'indicateurs, en proposant des solutions de financement adaptées aux spécificités des organisations.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion permettant de contrôler les états financiers et les conséquences financières des décisions des entreprises, de mettre en pratique les différentes approches d'évaluation d'entreprise, d’utiliser les outils d’aide à la décision financière et de justifier la formation de la rentabilité attendue d’investissements de portefeuille.   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion financière en proposant des mesures de performance adaptées au contexte de l’organisation.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés : définir la représentation des risques en finance, analyser les risques associés à différentes stratégies d'investissement, assurer la conception et le pilotage du contrôle interne et analyser les risques associés, comparer les risques associés à différents actifs financiers, évaluer les processus de financement et de gestion des risques, mettre en pratique une démarche d’audit financier, en maîtrisant les techniques d’audit et les enjeux.   

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en finance
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en caractérisant le fonctionnement des institutions financières, et en expliquant le rôle et l'impact de la régulation financière afin de pouvoir évoluer dans un environnement structuré par les normes fiscales et comptables internationales.
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de garantir la conformité aux règlements légaux, comptables, fiscaux ou propres aux principes et statuts de l'entreprise.     

Développer une culture managériale et organisationnelle
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.

Accompagner les comportements et postures au travail
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP35913BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une   analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les  problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la règlementation       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC03 - Communiquer en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources   spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de   leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC05 - Élaborer une vision stratégique financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système financier et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de financement    
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’être capable de porter un diagnostic de la stratégie financière d’une entreprise et de mettre en œuvre un processus de sélection et d’allocation d’actifs   
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique en mettant en place des dispositifs de pilotage destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance financière et la performance sociétale de l'entreprise  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des politiques et pratiques de gestion financière en établissant des prévisions économiques à l'aide d'indicateurs, en proposant des solutions de financement adaptées aux spécificités des organisations   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion permettant de contrôler les états financiers et les conséquences financières des décisions des entreprises, de mettre en pratique les différentes approches d'évaluation d'entreprise, d’utiliser les outils d’aide à la décision financière et de justifier la formation de la rentabilité attendue d’investissements de portefeuille  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion financière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion financière en proposant des mesures de performance adaptées au contexte de l’organisation  
-   Auditer, évaluer et analyser les risques associés : définir la   représentation des risques en finance, analyser les risques associés à différentes stratégies d'investissement, assurer la conception et le pilotage du contrôle interne et analyser les risques associés, comparer les risques associés à différents actifs financiers, évaluer les processus de financement et de gestion des risques, mettre en pratique une démarche d’audit financier, en maîtrisant les techniques d’audit et les enjeux       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en finances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en caractérisant le fonctionnement des institutions financières, et en expliquant le rôle et l'impact de la régulation financière afin de pouvoir évoluer dans un environnement structuré par les normes fiscales et comptables internationales   
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de garantir la conformité aux règlements légaux, comptables, fiscaux ou propres aux principes et statuts de l'entreprise 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35913BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management   
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

K-64 Services financiers, hors assurances et caisses de retraites
K-66 Services auxiliaires aux services financiers et aux assurances
M-69 Services juridiques et comptables
M-70 Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion
M-82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises  

Type d'emplois accessibles :

Auditeur externe  
Auditeur interne  
Auditeur financier  
Analyste financier  
Responsable financier  
Gestionnaire de portefeuille  
Gérant de fonds  
Administrateur de fonds  
Analyste financier  
Analyste crédit-engagements  
Analyste risques  
Analyste conformité  
Opérateur fusions-acquisitions  
Inspecteur bancaire  

Code(s) ROME :
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :  
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements  
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 modifié fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Arrêté du 25 avril 2002 modifié relatif au diplôme national de master
Arrêté du 4 février 2014 modifié fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

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CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 11/05/2020    

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UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021    

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UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 17/07/2017    

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UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

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UNIVERSITÉ  DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018    

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UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017    

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UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021    

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UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

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UNIVERSITÉ  DE TOULON, arrêté du : 01/06/2018    

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UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

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UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 18/04/2017    

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UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017    

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UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021    

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UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

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UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du : 25/07/2017    

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UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

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UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022

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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

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UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

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UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020    

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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021    

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UNIVERSITÉ JEAN MOULIN - LYON 3, arrêté du : 24/06/2016    

-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ  DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

Date de publication de la fiche 24-09-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 19932056500492 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002358300011 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32159 MASTER - Finance (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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