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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Contrôle de gestion et audit organisationnel (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35918
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s) :
  • 32652 : contrôle gestion
  • 32098 : audit entreprise
  • 31359 : audit qualité
  • 32654 : gestion financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - https://www.cnam.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE - https://www.grenoble-inp.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - https://www.univ-brest.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR - https://univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX - https://www.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - https://www.univ-ubs.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LILLE - https://www.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - https://www.umontpellier.fr/
UNIVERSITE DE NANTES - https://www.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE PARIS - https://u-paris.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - https://www.univ-pau.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS - https://www.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I - https://www.univ-rennes1.fr/
UNIVERSITE DE TOURS - https://www.univ-tours.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS - https://www.univ-orleans.fr/fr
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - https://www.uha.fr/
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - https://www.univ-st-etienne.fr/
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - https://www.univ-lyon3.fr/
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - https://www.pantheonsorbonne.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - https://www.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - https://www.uphf.fr/
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - https://www.univ-paris13.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE - https://www.ut-capitole.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Participation à la définition générale de la stratégie de l’entreprise
- Evaluation, appréciation et critique de la pertinence des outils de contrôle et, en réponse, proposition et construction des outils alternatifs (élaboration des tableaux de bord)
- Mise en place d’une architecture budgétaire
- Documentation, collecte et traitement de l’information
- Adaptation des méthodes de calcul de coût aux situations nouvelles et/ou particulières
- Encadrement et animation des équipes dans le cadre de la gestion en mode projet
- Réalisation d’un diagnostic organisationnel tant d’ensemble que spécifique à une activité ou un service de l’entreprise
- Adaptation aux spécificités sectorielles du contrôle de gestion  

Compétences attestées :

 Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale


Compétences spécifiques
Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable   

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en contrôle de gestion et audit organisationnel
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données  

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel
- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus   

Développer une culture managériale et organisationnelle
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles   

Accompagner les comportements et postures au travail
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35918BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC03

Communiquer en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC05

Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel

 - Faire de la veille sur les évolutions de   son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et   innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de   l’information au service de la performance globale   
- Piloter ou co-piloter la construction   d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin   d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des   évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision   stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un   diagnostic financier   
- Fédérer et animer les acteurs   internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir   des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement   responsable       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance

- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne   
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC08

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle des gestion et audit organisationnel

- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)   
-Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. et piloter de 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC09

Développer une culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35918BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- N 82 Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
- K66 Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
- M70 Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion - M69 Activités juridiques et comptables
- O84 Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire  

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur de gestion commerciale
- Contrôleur de gestion industrielle
- Contrôleur de gestion sociale
- Contrôleur de gestion groupe
- Auditeur interne
- Auditeur financier
- Consultant en contrôle de gestion
- Consultant en audit interne
- Risk manager
- Responsable reporting
- Contrôleur financier
- Contrôleur budgétaire
- Performance manager  

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs   participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs   participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs   participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs   participant à la formation  
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas   contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 modifié fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Arrêté du 25 avril 2002 modifié relatif au diplôme national de master
Arrêté du 4 février 2014 modifié fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
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UNIVERSITE  DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 02/07/2021    

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UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 04/10/2019    

-

UNIVERSITE JEAN MOULIN -    LYON 3 , arrêté du : 24/06/2016    

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UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

-

UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD - PARIS 13, arrêté du : 25/07/2019    

-

UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021    

-

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITE  DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 10/06/2016    

-

UNIVERSITE D'ORLEANS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 18/04/2017    

-

UNIVERSITE DE TOURS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITE  RENNES I, arrêté du : 29/06/2017    

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INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

-

UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 25/07/2017    

-

UNIVERSITÉ  CÔTE D'AZUR, arrêté du : 25/05/2018    

-

UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE DE BORDEAUX, arrêté du : 20/06/2020    

-

UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 21/07/2017    

-

UNIVERSITE  DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021    

-

UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE  DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITE DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITE  DE NANTES, arrêté du : 19/07/2017    

-

UNIVERSITE DE PARIS, arrêté du : 01/07/2021    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34035 RNCP34035 - MASTER - Contrôle de gestion et audit organisationnel (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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