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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Gestion de production, logistique, achats (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35921
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Formacode(s) :
  • 34054 : gestion commerciale
  • 34003 : centrale achat
  • 32076 : gestion entreprise
  • 31652 : gestion production
  • 32025 : stratégie entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE RENNES I - https://www.univ-rennes1.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE - https://www.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - https://www.univ-lyon3.fr/
UNIVERSITE PARIS II PANTHEON ASSAS - https://www.u-paris2.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - https://www.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - https://www.uphf.fr/
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE - https://www.ut-capitole.fr/
INSTITUT MINES TELECOM - https://www.imt.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE - https://www.grenoble-inp.fr/
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - https://www.u-picardie.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - https://www.univ-brest.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - https://www.uca.fr/
UNIVERSITE D ARTOIS - http://www.univ-artois.fr/
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - https://www.univ-perp.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 - Conduite du développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée
- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mise en œuvre des moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel  
- Prise des responsabilités managériales au sein d’un service Achats  
- Organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels
- Pilotage des processus clés d’une chaîne logistique, optimisation de la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animation des équipes internes dans une logique de transversalité  
- Rédaction des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution
- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mise en œuvre des moyens et des procédures nécessaires à son déploiement opérationnel  

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine   
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

Elaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique   

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats :
- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production, de piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et globalement d’organiser les approvisionnements, la production et la distribution.   

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, la logistique et aux achats :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) et en gérant un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats.   

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats :
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution.
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information adapté.   

Développer une culture managériale et organisationnelle :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.   

Accompagner les comportements et postures au travail :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes).  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35921BC01

S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC02

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et  distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité  d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC03

Communiquer en contexte professionnel

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC04

Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes   professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une   démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC05

Élaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats   
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel   
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35921BC06

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats

- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services   
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production, de piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et globalement d’organiser les approvisionnements, la production et la distribution 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35921BC07

Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, logistique et achats

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) et en gérant un budget et estimer les impacts financiers des actions engagées
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC08

Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et  d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre,  sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution   
- Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en pilotant un système d’information  adapté       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC09

Développer une culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35921BC10

Accompagner les comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management   
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

H : Transport et entreposage
M70 : Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
N 82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises  

Entreprises secteur privé ; pme-tpe.
Secteurs : transport et logistique, nouvelles technologies, agroalimentaire, énergie, bâtiment, automobile, tourisme, santé  

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de production
- Responsable logistique
- Responsable achat
- Responsable qualité
- Responsable amélioration continue    

Code(s) ROME :
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • M1102 - Direction des achats
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1101 - Achats
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 -   art. 78     

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master  modifié

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021    

-

UNIVERSITE RENNES 1, arrêté du : 29/06/2017    

-

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 15/05/2018    

-

UNIVERSITE DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITE  DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 11/07/2021    

-

UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE  D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE  CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

-

UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 25/07/2017    

-

UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 19/07/2018    

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE, arrêté du : 27/05/2021    

-

INSTITUT MINES-TELECOM, arrêté du : 26/07/2021    

-

UNIVERSITE  TOULOUSE 1 CAPITOLE, arrêté du : 15/07/2021    

-

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITE PANTHEON ASSAS - PARIS 2, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITE  JEAN MOULIN - LYON 3  arrêté du : 24/06/2016    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021    

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34032 RNCP34032 - MASTER - Gestion de production, logistique, achats (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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