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L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37351 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232 : Bâtiment
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
22274 : Chantier BTP
22250 : Écoconstruction
22054 : Travaux publics
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du bâtiment et les travaux publics est un pilier de l’économie du pays et contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut national. Constitué d’entreprises de tailles diversifiées, de l’artisanat aux groupes mondiaux, ce secteur emploie 7% des actifs. Les emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire. Les emplois d’ingénieurs d’études sont principalement situés dans les grandes aires urbaines, mais les emplois d’ingénieur travaux sont par définition répartis sur l’ensemble du territoire et soumis à une mobilité intrarégionale, voire interrégionale dans le cas des grands chantiers de travaux publics.
Par le poids de son empreinte environnementale le secteur du BTP est concerné par les problématiques de transition environnementale. L’exigence de performance énergétique et environnementale modifie en profondeur la conception, la réalisation et l’exploitation des ouvrages et des équipements du BTP. Elle nécessite le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés. Comme l’ensemble des autres secteurs économiques, le BTP s’ouvre aux innovations liées à la transition numérique. Ces innovations et ces nouvelles technologies numériques apportent non seulement des nouvelles approches en matière de conception et de maintenance des ouvrages et des équipements, et en matière d’usage et de valorisation du bâti, mais permet également aux entreprises de trouver des modèles économiques d’appropriation des méthodes et outils de l’industrie numérique pour augmenter la qualité, la productivité et la performance de la construction et des services associés. Fidèle à sa tradition d’innovation depuis 1794, le conservatoire a adapté son offre de formation en proposant des enseignements de plus en plus diversifiés (BIM, Énergétique, Environnement, Transitions, Management et économique de la construction durable, …).
Aujourd’hui, le diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité bâtiment et travaux publics est proposé en deux modalités : la formation continue hors temps de travail et en formation initiale par l’apprentissage.
Le diplôme d’ingénieur spécialité BTP du CNAM est également proposé depuis 1992 en alternance et en partenariat en formation initiale en apprentissage et de la formation continue sur les sites d’Amiens et de Reims afin de répondre aux besoins spécifiques de compétences des PME régionales. Pour répondre aux nouveaux défis des transitions numériques et environnementales du BTP, le conservatoire, avec le soutien des fédérations professionnelles régionales du bâtiment, a développé deux nouveaux parcours en apprentissage à Limoges (depuis 2015) et Nancy (depuis 2018). L’un est dédié aux techniques d’éco-réhabilitation, l’autre à la mise en œuvre des transitions numérique et environnementale au sein des PME régionales.
Activités visées :
Le diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité bâtiment et travaux publics exerce principalement les activités suivantes : gestion de projet, gestion d’affaires, gestion d’équipe, établissement du programme, études préliminaires pour la maîtrise d’ouvrage, chiffrages et prescriptions, études de conception et de faisabilité, modélisation et gestion d’études d’exécution, études de définition des solutions et des méthodes constructives, réponse aux appels d’offre, préparation de chantier, conduite et gestion des travaux, contrôle technique et visa des études et des travaux réalisés, exploitation et maintenance des installations et du bâti, diagnostics et études de solutions techniques de réhabilitation du bâti, diagnostics et études de démantèlement des installations et déconstruction du bâti.
Il assure une veille technologique, participe au cycle d’amélioration continue, à l’innovation technologique et organisationnelle, aux actions de recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie concourante, des matériaux, des systèmes constructifs, des systèmes énergétiques et de maîtrise des ambiances dans un contexte de faible impact environnemental.
Directement opérationnel dans le domaine visé par le parcours type de formation (Bâtiment, Travaux Publics, Structure, Géotechnique, Aménagement et environnement), il est capable d’évoluer vers les différentes fonctions habituellement confiées à un ingénieur bâtiment et travaux publics : Ingénieur d’études, Ingénieur travaux, Assistant à la maîtrise d’ouvrage, Maître d’œuvre, Ingénieur chargé d’affaires, Ingénieur études de prix, Ingénieur méthodes, Manager de projet BIM, Contrôleur technique.
Compétences attestées :
Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
- mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
- maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
- concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
- effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
- prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
- prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
- entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
- se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
Pour la formation Hors Temps de Travail
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.
- Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur.
- Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Pour les formations en alternance
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
- Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le maître d’apprentissage, et le tuteur académique.
- Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
RNCP35929BC01 - Manager une équipe pluridisciplinaire d'un projet de bâtiment et travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. |
Pour la formation continue hors temps de travail Pour les formations en alternance : |
RNCP35929BC02 - Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Participer au processus collaboratif numérique de conception et de réalisation d’un projet de bâtiment ou de travaux publics, avec l’ensemble des intervenants (Maître d’ouvrages, Assistant Maître d’Ouvrages, Maîtres d’œuvre/Architectes, Bureaux d’études techniques, économistes, bureaux de contrôle, entreprises …) en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM). |
Pour la formation Hors Temps de Travail : Pour les formations en alternance : |
RNCP35929BC03 - Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Piloter les études d’exécution et de synthèse, en utilisant en utilisant les processus et logiciels BIM afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. |
-Projets individuels ou en groupe de projet en BIM, avec rendu des travaux informatiques |
RNCP35929BC04 - Concevoir, dimensionner et rélaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment (fondations, soutènements, voiles, poteaux, poutres, planchers, … avec les matériaux courants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. |
Pour la formation Hors Temps de Travail- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances. Pour les formations en alternance - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. |
RNCP35929BC05 - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et dimensionner des ouvrages courants de génie civil (fondations, soutènements, infrastructures, superstructures …) avec les matériaux courants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. |
Pour la formation Hors Temps de Travail Pour les formations en alternance - Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme. |
RNCP35929BC06 - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et dimensionner des structures courantes ou complexes de génie civil (fondations, soutènements, voiles, poteaux, poutres, planchers, ouvrages particuliers…) avec les matériaux courants ou innovants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes), sous sollicitations courantes ou complexes (accidentelles, sismiques, climatiques) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction. |
Pour la formation continue hors temps de travail : |
RNCP35929BC07 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechnique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques courants (terrassements, routes,fondations, soutènements) ou spécifiques (ouvrages souterrains, grands remblais, renforcement de sol ou d’ouvrages, …) à l’aide de modèles numériques cohérents représentatifs du terrain, du site et des ouvrages, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, et en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences sur le milieu naturel, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet géotechnique. |
Formation Hors Temps de Travail |
RNCP35929BC08 - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages d'aménagement et de gestion de l'environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Établir des études d’impacts, des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages d’un projet d’aménagement. |
Formation Hors Temps de Travail : |
RNCP35929BC09 - Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d’une réhabilitation durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les caractéristiques du bâti ancien, diagnostiquer les structures, concevoir et dimensionner des solution de réhabilitation ou de confortement (renforcement des sols, reprises en sous-œuvre des fondations et des soutènements, modification et renforcement des murs, voiles, poteaux, poutres, planchers, …) avec les matériaux traditionnels (pierre, brique, béton armé et précontraint, acier, bois) ou innovants (mixtes, résines, fibres, …) en privilégiant le recours à des matériaux à faible impact environnemental, en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de réhabilitation. |
Pour la formations en alternance : |
RNCP35929BC10 - Mettre en œuvre les processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment et conduire le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et dimensionner des structures courantes de bâtiment (fondations, soutènements, voiles, poteaux, poutres, planchers, …) avec les matériaux courants (béton armé et précontraint, acier, bois, mixtes) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (Eurocodes), et éventuellement international, afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation. - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation, structuration des données) à l’aide de logiciels professionnels afin de communiquer, en processus BIM, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages aux différents acteurs du projet. - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes numériques en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels de modeling (modeleur paramétrique), de dimensionnement et de vérification réglementaire (simulations thermiques dynamique, acoustique, éclairage naturel et ensoleillement, …), afin de communiquer, en processus BIM, les éléments de conception et de dimensionnement des enveloppes de bâtiment aux différents acteurs du projet. - Concevoir et dimensionner les installations et les équipements du bâtiment (réseaux d’eau froide/chaude/usée/vanne, chauffage, ventilation, climatisation, courant fort, courant faible, gestion technique du bâtiment, contrôle d’accès, sécurité, technologies du smart building) en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen (santé, sécurité, code du travail, ERP, acoustique, incendie, accessibilité, ….) afin de répondre au cahier des charges du projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment. - Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans (2D) ou des maquettes numériques (3D) en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession (convention de représentation) à l’aide de logiciels professionnels de modeling et de dimensionnement MEP, afin de communiquer, en processus BIM les éléments de conception et de dimensionnement des installations et équipements techniques du bâtiment aux différents acteurs du projet. - Analyser le niveau de maturité des organisations et des marchés de l’entreprise, et participer à la définition d’une stratégie BIM / SIG / CIM / GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance) et à la conduite du changement auprès des collaborateurs de l’entreprise. |
Pour la formation en alternance : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- des blocs de compétences n°1, 2 et 3 communs à tous les parcours.
- du bloc de compétences n°4 pour le parcours « Bâtiment » en formation continue hors temps de travail
- du bloc de compétences n°5 pour le parcours « Travaux Publics » en formation continue hors temps de travail
- du bloc de compétences n°6 pour le parcours « Structures » en formation continue hors temps de travail
- du bloc de compétences n°7 pour le parcours « Géotechnique » en formation continue hors temps de travail
- du bloc de compétences n°8 pour le parcours « Aménagement et environnement » en formation continue hors temps de travail
- du bloc de compétences n°4 ou n°5 pour la formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue d’Amiens
- du bloc de compétences n°4 ou n°5 pour la formation par la voie de l'apprentissage de Reims
- du bloc de compétences n°9 pour la formation par la voie de l'apprentissage de Limoges
- du bloc de compétences n°10 pour la formation par la voie de l'apprentissage de Nancy
Et :
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
- des compétences évaluées lors des séquences de mobilités individuelles internationales dans le cas des formations en alternance.
- d'un mémoire d’ingénieur, visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences acquises en formation et en entreprise.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Bâtiment et Travaux publics travaillent dans des entreprises du BTP, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, et plus généralement dans tous les services dédiés à la construction, la maintenance, l’exploitation et la déconstruction des bâtiments et des ouvrages de travaux publics, d’aménagement et d’environnement.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur travaux
Ingénieur d'études
Ingénieur méthodes
Ingénieur contrôleur technique
Ingénieur recherche et développement
Code(s) ROME :
- F1105 - Études géologiques
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour la voie d’accès par apprentissage
· Bac+2 scientifique
· Signature d’un contrat d’apprentissage
Pour la voie d’accès Formation continue HTT (cours du soir)
· Bac+2 scientifique
· Validation du parcours professionnel
· Validation des enseignements scientifiques de base
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur Cnam HTT est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs HTT. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam, qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des spécialités. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles. (conformément à la loi du 17 janvier 2002). Le jury est présidé par un enseignant-chercheur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/03/2020 |
Décret n° 2020-271 du 17 mars 2020 relatif aux diplômes conférant le grade de master et modifiant l'article D. 612-34 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance de diplômes. |
Date de publication de la fiche | 05-10-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2022 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 145 | 0 | - | 95 | 97 |
2019 | 163 | 4 | 95 | - | 97 |
2018 | 109 | 4 | - | 95 | 97 |
2017 | 104 | 114 | - | 95 | 97 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18244 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Construction et aménagement |
RNCP25128 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité construction et aménagement, en convention avec l'université de Limoges |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37351 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :