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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Tourisme et loisirs sportifs (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35939
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 15459 : Activité physique et sportive adaptée
  • 15466 : Activité physique pour tous
  • 15436 : Éducation sportive
  • 42623 : Animation tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL (fermé) 19932056500492 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs 

Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs 

Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif  

Compétences attestées :

Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

Développer une argumentation avec esprit critique.

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences spécifiques
Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :

- Etudier un marché touristique et de loisirs.

- Etudier une faisabilité (ressources, contraintes).

- Projeter un plan de rentabilité.

- Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.

Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs :

- Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels.

- Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.

- Etablir un plan de financement et d’équipement.

- Etablir un projet et les actions de ce projet.

- Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.

- Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.

- Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.

Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif :

- Conception et pilotage de plan de communication.

- Choix des supports de promotion et de vente.

- Coordination des équipes.

- Adaptation des plans de marketing.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). 

Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS 

RNCP35939BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  

Développer une argumentation avec esprit critique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

RNCP35939BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  

Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC06 - Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Etudier un marché touristique et de loisirs. 

Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). 

Projeter un plan de rentabilité. 

Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC07 - Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels.

Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. 

Etablir un plan de financement et d’équipement.

Etablir un projet et les actions de ce projet

Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. 

Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales

Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35939BC08 - Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Concevoir et piloter de plan de communication. 

Choisir des supports de promotion et de vente. 

Coordonner des équipes. 

Adapter des plans de marketing. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue 

Secteurs d’activités :

 93 Activités sportives, récréatives et de loisirs 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de développement touristique 

Conseiller tourisme 

Chargé de mission 

Coordonnateur touristique 

Educateur sportif  

Code(s) ROME :
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à   R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle
Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national   de licence professionnelle modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 17/07/2017    

-

UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 07/07/2020    

-

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021    

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/07/2017    

-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019    

-

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

Date de publication de la fiche 11-10-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29987 RNCP29987 - Licence Professionnelle - Tourisme et loisirs sportifs (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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