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Répertoire national des certifications professionnelles

DEUST - Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35942
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 15436 : Éducation sportive
  • 15459 : Activité physique et sportive adaptée
  • 15466 : Activité physique pour tous
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications.

Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. 

De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.  

Activités visées :

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public  
Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques  

Compétences attestées :

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :

- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement

- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ  

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique


Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’activité physique et/ou sportive en fonction d’un public et d’un objectif

- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  

- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants

- Assurer la sécurité des publics pratiquants

- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques :
- Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques

- Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée 

- Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques
- Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants 

- Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques 

- S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.   

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.  

RNCP35942BC01 - Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 

Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ 

Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35942BC02 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35942BC03 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une séance d’Activité   Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif 

Mettre en œuvre l’encadrement   d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

Mobiliser une expérience   approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques   pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des   pratiquants 

Assurer la sécurité des publics   pratiquants 

Ajuster la séance au regard de   son déroulement effectif et conseiller les pratiquants       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35942BC04 - Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés intellectuellement ou atteints de troubles psychiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer et caractériser un pratiquant inadapté intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques 

Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en structure spécialisée

Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive pour des pratiquants inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques 

Garantir l’intégrité physique et psychique des pratiquants 

Assurer un suivi personnalisé de publics inadaptés intellectuellement ou atteintes de troubles psychiques 

S’intégrer et collaborer à une équipe multi disciplinaire au sein d’une structure spécialisée  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.  

Secteurs d’activités :

P-85.51 Enseignement 

R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs    

Type d'emplois accessibles :

Educateur sportif spécialisé 

Animateur sportif spécialisé  

Code(s) ROME :
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le DEUST APSA-DITP permet la délivrance d’une carte professionnelle

Articles L212-1 du Code du sport et R212-89 du Code du sport.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à   R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires   scientifiques et techniques     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021    

Date de publication de la fiche 14-10-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2529 DEUST - Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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