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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : management du sport (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35945
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 15436 : éducation sportive
  • 15457 : gestion sport
  • 15454 : activité physique et sportive
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - https://www.univ-tlse3.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - https://www.univ-rennes2.fr/
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - https://www.cyu.fr/
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018 - https://www.univ-jfc.fr/
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - https://www.univ-lyon1.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002277500014 - https://www.uca.fr/
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - https://univ-cotedazur.fr/
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - https://www.univ-amu.fr/
UNIVERSITE DE BESANCON 19251215000363 - https://www.univ-fcomte.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - https://www.u-bordeaux.fr/
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 - https://www.univ-brest.fr/
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - https://www.unicaen.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - https://www.u-bourgogne.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - https://www.uha.fr/
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - https://www.univ-lille.fr/
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - https://www.unilim.fr/
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - https://www.univ-lorraine.fr/
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - https://www.umontpellier.fr/
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - https://www.univ-nantes.fr/
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011 - https://www.unimes.fr/
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA 19660437500010 - https://www.univ-perp.fr/
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - https://www.univ-poitiers.fr/
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE 19511296600799 - https://www.univ-reims.fr/
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - https://www.univ-rouen.fr/
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200677 - https://www.univ-orleans.fr/fr
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - https://www.univ-littoral.fr/
UNIVERSITE DU MANS 19720916600226 - http://www.univ-lemans.fr/
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100456 - https://www.univ-st-etienne.fr/
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - https://www.parisnanterre.fr/
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - https://www.u-pec.fr/
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - https://www.univ-pau.fr/
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 13002574500014 - https://www.uphf.fr/
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement
- Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques
- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public.
- Management de projets sportifs et/ou événementiels  
- Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement  

Compétences attestées :

  Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

  Compétences spécifiques

Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement :
- Analyser dans une perspective de management la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives (AP/S), en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Diagnostiquer une situation relative à l’activité physique et ou sportive au regard de l'analyse du secteur économique, du système sportif et des formes de pratiques, en vue d’un projet de management ou de développement de structure, de collectivité ou d’organisation
- Mobiliser une culture approfondie des activités physiques et sportives au service des analyses de situations et des projets de développement
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse des activités de la structure (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Justifier la pertinence de son offre ou des projets proposés auprès des acteurs concernés   
Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques :
- Concevoir et formaliser des projets d’action au sein d’une structure pour dynamiser son projet et/ou pour la transformation d’une situation diagnostiquée
- Mobiliser des analyses sociologiques, démographiques, économiques et politiques permettant de justifier d’un projet
- Organiser un projet au regard des décisions prises par une gouvernance de structure, de service ou d’organisation
- Formaliser des infléchissements possibles d’orientations au regard d’une gestion des ressources humaines
- Communiquer et rendre compte avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet ou d’une organisation

 Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
 

Management de projets sportifs et/ou événementiels :
- Concevoir et promouvoir un projet évènementiel sportif
- Gérer les ressources matérielles et financières nécessaires d’un projet
- Organiser et animer des équipes au service d’un projet
- Optimiser l'utilisation des équipements et services dédiés au projet
- Organiser un accueil de public en toute sécurité
 

Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement :
- Accompagner la stratégie de développement et la décliner en plans d'action opérationnels
- Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...)
- Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement
- Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et de la dynamique du marché

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35945BC01

Usages numériques

Utiliser les   outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour   acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour   collaborer en interne et en externe.     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
- Développer une argumentation avec esprit critique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC03

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification   : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35945BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

 - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.  
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.  
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP35945BC06

Analyse de la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives dans une perspective managériale ou de développement

- Analyser dans une perspective de management la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et/ou sportives (AP/S), en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires
- Diagnostiquer une situation relative à l’activité physique et ou sportive au regard de l'analyse du secteur économique, du système sportif et des formes de pratiques, en vue d’un projet de management ou de développement de structure, de collectivité ou d’organisation
- Mobiliser une culture approfondie des activités physiques et sportives au service des analyses de situations et des projets de développement  
- Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils et techniques d’analyse des activités de la structure (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
- Justifier la pertinence de son offre ou des projets proposés auprès des acteurs concernés 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées :   rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités   d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la   certification : formation initiale, VAE, formation continue.      

RNCP35945BC07

Développement de projets de structures ou d’organisations centrées sur les activités physiques, sportives et artistiques

- Concevoir et formaliser des projets d’action au sein d’une structure pour dynamiser son projet et/ou pour la transformation d’une situation diagnostiquée
- Mobiliser des analyses sociologiques, démographiques, économiques et politiques permettant de justifier d’un projet  
- Organiser un projet au regard des décisions prises par une gouvernance de structure, de service ou d’organisation
- Formaliser des infléchissements possibles d’orientations au regard d’une gestion des ressources humaines  
- Communiquer et rendre compte avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet ou d’une organisation 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC08

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
- Assurer la sécurité des publics pratiquants
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC09

Management de projets sportifs et/ou événementiels

- Concevoir et promouvoir un projet évènementiel sportif - Gérer les ressources matérielles et financières nécessaires d’un projet
- Organiser et animer des équipes au service d’un projet
- Optimiser l'utilisation des équipements et services dédiés au projet  
- Organiser un accueil de public en toute sécurité 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP35945BC10

Coordination d'une structure d’Activités Physiques, Sportives, Artistiques et accompagnement de sa stratégie de développement

- Accompagner la stratégie de développement et la décliner en plans d'action opérationnels
- Mettre en œuvre le projet de la structure en mobilisant les outils dédiés (marketing, RH, droit, comptabilité...)
- Promouvoir l'identité de la structure sportive dans son environnement
- Évaluer l'efficacité des plans d'action et les ajuster au regard des pratiques émergentes, des innovations et de la dynamique du marché 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

Chargé de Développement
Chargé de mission
Responsable gestion administration de structure sportive
Chargé de projet évènementiel Coordonnateur d’équipe  

Code(s) ROME :
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1,   L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme   national de licence modifié     

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 09/09/2019    

-

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 31/08/2021    

-

UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 29/06/2020    

-

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE - BREST, arrêté du :   14/08/2019    

-

UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 16/08/2019    

-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019    

-

UNIVERSITÉ DE HAUTE ALSACE - MULHOUSE, arrêté du : 02/07/2021    

-

UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 16/08/2019    

-

UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITE DE NANTES, arrêté du : 22/07/2019    

-

UNIVERSITE DE NIMES, arrêté du : 26/05/2021    

-

UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020    

-

UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021    

-

UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 02/09/2019    

-

CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021    

-

INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION,   arrêté du : 29/04/2021    

-

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 15/07/2019    

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

-

UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 16/08/2019    

-

UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 13/09/2019    

-

UNIVERSITE DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DU MANS, arrêté du : 12/09/2019    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 04/10/2019    

-

UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - PARIS 10, arrêté du : 08/07/2021    

-

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 30/07/2019    

-

UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021    

-

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/06/2021    

28-06-2022

UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022

Date d'effet de la certification 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24545 RNCP24545 - LICENCE - Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type « Management du Sport » (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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