Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Licence Professionnelle - Métiers de la forme (fiche nationale)
Active
- 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 44067 : Animation socioculturelle
- 15454 : Activité physique et sportive
- 15459 : Activité physique et sportive adaptée
- 15466 : Activité physique pour tous
- 15436 : Éducation sportive
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Conception et animation de programmes d’activités dédiées à la forme et au bien être
Coaching et conseil personnalisé dans le domaine de la forme et du bien être
Gestion et développement d’une structure dédiée à la forme et au bien être
Compétences attestées :
Compétences transversales
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Conception et animation de programmes d’activités dédiées à la forme et au bien être :
- Concevoir des programmes de mise en forme.
- Construire, présenter, encadrer des programmes et des cours collectifs chorégraphié ainsi que de développement de qualités physiques.
- Animer les séances d’activités de remise en forme.
- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité en fonction des publics concernés.
- Conseiller les pratiquants dans le domaine de la forme.
Coaching et conseil personnalisé dans le domaine de la forme et du bien être :
- Evaluer la condition physique d’une personne.
- Concevoir des programmes personnalisés de remise en forme.
- Présenter et encadre des programmes de mise en forme individualisés.
- Accompagner et encadrer en sécurité les personnes pour les activités de la forme.
- Conseiller et adapter les programmes en fonction des projets et des résultats.
- Conseiller dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique.
- Former chacun à assurer sa propre sécurité et à sa santé dans ses pratiques autonomes.
Gestion et développement d’une structure dédiée à la forme et au bien être :
- Analyser la situation générale d’une structure du point de vue des ressources financières et humaines.
- Construire un projet de budget.
- Gérer des ressources humaines (embauche, contrats, encadrement des équipes d’intervenants).
- Assurer le marketing des produits commercialisés.
- Concevoir une stratégie de développement pour une salle de forme au regard des caractéristiques de la structure et de son environnement institutionnel et économique.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
RNCP35949BC01 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC03 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC06 - Conception et animation de programmes d’activités dédiées à la forme et au bien être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir des programmes de mise en forme. - Construire, présenter, encadrer des programmes et des cours collectifs chorégraphié ainsi que de développement de qualités physiques. - Animer les séances d’activités de remise en forme. - Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité en fonction des publics concernés. - Conseiller les pratiquants dans le domaine de la forme. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC07 - Coaching et conseil personnalisé dans le domaine de la forme et du bien être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Evaluer la condition physique d’une personne. - Concevoir des programmes personnalisés de remise en forme. - Présenter et encadre des programmes de mise en forme individualisés. - Accompagner et encadrer en sécurité les personnes pour les activités de la forme. - Conseiller et adapter les programmes en fonction des projets et des résultats. - Conseiller dans le domaine de la santé et du bien-être par l’activité physique. - Former chacun à assurer sa propre sécurité et à sa santé dans ses pratiques autonomes. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP35949BC08 - Gestion et développement d’une structure dédiée à la forme et au bien être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser la situation générale d’une structure du point de vue des ressources financières et humaines. - Construire un projet de budget. - Gérer des ressources humaines (embauche, contrats, encadrement des équipes d’intervenants). - Assurer le marketing des produits commercialisés. - Concevoir une stratégie de développement pour une salle de forme au regard des caractéristiques de la structure et de son environnement institutionnel et économique. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs
Type d'emplois accessibles :
Coach fitness
Chargé de développement
Conseiller santé forme
Educateur sportif
Code(s) ROME :
- G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette licence professionnelle permet la délivrance d’une carte professionnelle.
Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | UNIVERSITE D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 |
- | UNIVERSITE DE PARIS, arrêté du : 01/07/2021 |
- | UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 |
- | UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 29/06/2020 |
- | UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- | UNIVERSITE PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 15/07/2019 |
01/07/2022 | UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
28/06/2022 | UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 |
Date de publication de la fiche | 14-10-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP30104 | RNCP30104 - Licence Professionnelle - Métiers de la forme (fiche nationale) |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation