L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15459 : Activité physique et sportive adaptée

15436 : Éducation sportive

15466 : Activité physique pour tous

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15459 : Activité physique et sportive adaptée

15436 : Éducation sportive

15466 : Activité physique pour tous

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. 

Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. 

De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.      

Activités visées :

- Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public  
- Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés socialement (exclusion, difficultés sociales, réinsertion)  

Compétences attestées :

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 

- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  

- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  

- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 

- Assurer la sécurité des publics pratiquants 

- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants

Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés socialement (exclusion, difficultés sociales, réinsertion) :
- Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue de la relation sociale 

- Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en contexte social spécifique 

- Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive en contexte social spécifique  

- Assurer un suivi personnalisé de publics spécifiques 

- S’intégrer et collaborer à une équipe d’intervenants dans ces milieux    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.   

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.  

RNCP35953BC01 - Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 

Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ 

Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35953BC02 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son rôle et sa mission   au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 

Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe autant   qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

Se mettre en recul d’une   situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre       

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35953BC03 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif

Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive 

Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 

Assurer la sécurité des publics pratiquants 

Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35953BC04 - Encadrement d’activités physiques et sportives pour des publics inadaptés socialement (exclusion, difficultés sociales, réinsertion)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer et caractériser un pratiquant du point de vue de la relation sociale 

Concevoir, proposer et impulser une activité physique ou sportive en contexte social spécifique

 Encadrer techniquement et pédagogiquement une activité physique ou sportive en contexte social spécifique  

Assurer un suivi personnalisé de publics spécifiques

 S’intégrer et collaborer à une équipe d’intervenants dans ces milieux  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.    

Secteurs d’activités :

P-85.51 Enseignement 

R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

 Educateur socio sportif 

Animateur sportif  

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Le DEUST APS-IS permet la délivrance d’une carte professionnelle.

Articles L212-1 du Code du sport et R212-89 du Code du sport.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est composé : 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2532 DEUST - Activités physiques et sportives spécialisées : inadaptations sociales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :