L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

15466 : Activité physique pour tous

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 5

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

15436 : Éducation sportive

15454 : Activité physique et sportive

15466 : Activité physique pour tous

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. 

Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. 

Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. 

De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle 

Activités visées :

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes 

Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique  

Compétences attestées :

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique   

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 
- Assurer la sécurité des publics pratiquants 
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants 

Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants  
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés 
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre 
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure 
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés 
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure   

Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures 
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers 
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers 
- Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
  

Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant 
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident 
- Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours 
- Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant 
- Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.   

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.  

RNCP35955BC01 - Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 

Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ 

Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35955BC02 - Action en responsabilité au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35955BC03 - Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif 

 Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

  Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 

Assurer la sécurité des publics pratiquants 

Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC04 - Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants  

Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés 

Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre 

Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure 

Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés 

Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC05 - Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Situer son action dans  l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des   structures 

Mettre en œuvre le dispositif   de fonctionnement administratif et financier d’une structure 

Gérer des moyens logistiques et   des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers 

Gérer les relations administratives   et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers 

Collaborer et interagir à   l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information  

Réaliser une analyse   stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un   plan de développement de celle-ci       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC06 - Sauvetage et sécurité en milieu aquatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant 

Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours 

Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant

 Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. 

Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

Secteurs d’activités :

P-85.51 Enseignement 

R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

Éducateur sportif 
Éducateur territorial des APS 
Agent administratif 
Opérateur de gestion
Directeur d’accueil de mineurs  

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Le DEUST AGAPSC permet la délivrance d’une carte professionnelle. 

Si le bloc 6  "Sauvetage et sécurité en milieu aquatique" est également validé il donne accès à l’exercice de maître-nageur sauveteur. 

Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.   

Arrêté du 15 mars 2010 portant création du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques », au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » et relatif à l'unité d'enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » au sein de diplômes nationaux d'enseignement supérieur    

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé : 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002358300011 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-03-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30176 DEUST - Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC)
RNCP4709 DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :