Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP35955
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s) :
  • 44067 : Animation socioculturelle
  • 15454 : Activité physique et sportive
  • 15466 : Activité physique pour tous
  • 15436 : Éducation sportive
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE 19421095100456 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (fermé) 13002054800017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE DE LILLE (fermé) 13002358300011 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. 

Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif. 

Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. 

De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle 

Activités visées :

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes 

Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique  

Compétences attestées :

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :
- Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 
- Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
- Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique   

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif  
- Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive  
- Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 
- Assurer la sécurité des publics pratiquants 
- Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants 

Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :
- Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants  
- Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés 
- Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre 
- Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure 
- Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés 
- Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure   

Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :
- Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures 
- Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
- Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers 
- Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers 
- Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
- Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci
  

Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :
- Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant 
- Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident 
- Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours 
- Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant 
- Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue.   

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du DEUST, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35955BC01

Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives

  Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement 

Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ 

Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35955BC02

Action en responsabilité au sein d’une organisation

 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives 

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

RNCP35955BC03

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public

 Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif 

 Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

  Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants 

Assurer la sécurité des publics pratiquants 

Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC04

Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes

 Évaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants  

Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés 

Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre 

Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure 

Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés 

Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC05

Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique

 Situer son action dans  l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des   structures 

Mettre en œuvre le dispositif   de fonctionnement administratif et financier d’une structure 

Gérer des moyens logistiques et   des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers 

Gérer les relations administratives   et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers 

Collaborer et interagir à   l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information  

Réaliser une analyse   stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un   plan de développement de celle-ci       

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

RNCP35955BC06

Sauvetage et sécurité en milieu aquatique

Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant 

Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours 

Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant

 Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. 

Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, formation continue. 

Secteurs d’activités :

P-85.51 Enseignement 

R-93 Activités sportives, récréatives et de loisirs  

Type d'emplois accessibles :

Éducateur sportif 
Éducateur territorial des APS 
Agent administratif 
Opérateur de gestion
Directeur d’accueil de mineurs  

Code(s) ROME :
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Le DEUST AGAPSC permet la délivrance d’une carte professionnelle. 

Si le bloc 6  "Sauvetage et sécurité en milieu aquatique" est également validé il donne accès à l’exercice de maître-nageur sauveteur. 

Articles L212-1 et R212-89 du Code du sport.   

Arrêté du 15 mars 2010 portant création du certificat de spécialisation « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques », au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » et relatif à l'unité d'enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » au sein de diplômes nationaux d'enseignement supérieur    

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé : 

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs  
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à   R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires   scientifiques et techniques         

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021    

-

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 15/07/2019    

-

UNIVERSITÉ  JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 25/07/2019    

-

UNIVERSITÉ DE DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 19/07/2019    

-

UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021

-

UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITE DE LA REUNION, arrêté du : 07/07/2020    

-

UNIVERSITE DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020    

-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018    

-

UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021    

-

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021    

-

UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021    

-

UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022

-

UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 20/04/2017    

-

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018    

-

UNIVERSITE DE POITIERS, arrêté du : 06/09/2018    

Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4709 RNCP4709 - DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
RNCP30176 RNCP30176 - DEUST - Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles (AGAPSC)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet