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Répertoire national des certifications professionnelles

Technicien-vendeur en produits sports option « cycles » ou « sports de glisse »

Active

N° de fiche
RNCP35978
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 250w : Spécialités pluritechnologiques commercialisation
Formacode(s) :
  • 34554 : commerce
  • 23654 : mécanique construction réparation
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 97%%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 78%
Date d’échéance de l’enregistrement : 15-10-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
L'UNION DES ENTREPRISES DE LA FILIERE DU SPORT DES LOISIRS DU CYCLE ET DE LA MOBILITE (L'UNION SPORT ET CYCLE) - https://www.unionsportcycle.com/fr/accueil
CPNEFP sports-loisirs - -
Objectifs et contexte de la certification :

Ce titre « technicien(ne)-vendeur(se) en produits sport » fait suite au CQP du même nom, créé par accord du 4 Novembre 2004 par la branche des entreprises de la filière sport-loisirs (anciennement : commerce des articles de sport et équipements de loisirs).   

Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur « cycles » ou « sports de glisse » conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits de sa spécialité, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d’entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de vente, de location ou de SAV, et participe aux commandes notamment en termes d’accessoires ainsi qu’à l’animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine. 

La mission du technicien-vendeur en « cycles » ou « sports de glisse » s’articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d’autres secteurs d’activité :   

Vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participation à l’animation commerciale, à la gestion de son espace de vente. Dans ce cadre, l’accompagnement du client dans son acte d’achat nécessite ainsi de maîtriser plusieurs champs de compétences donc de savoir et savoir-faire spécifiques, pour : - appréhender les profils sportifs et leurs niveaux de pratiques sportives  - appréhender les propriétés des matériaux au regard du niveau d’intensité et de performance sportive recherché  - appréhender les caractéristiques morphologiques et les postures adoptées par le client dans l’utilisation du matériel    

Réalisation d’opérations de préparation et de maintenance des cycles ou des matériels de sport de glisseCes opérations nécessitent une très bonne maîtrise des techniques d’entretiens, de réparation et de réglage des cycles dans un contexte où on assiste à une montée en gamme des produits (avec des prix moyens de plus en plus élevés) intégrant des innovations technologiques et techniques, notamment avec le développement du vélo à assistance électrique (VAE) sur une large gamme de modèle. Dans ce contexte, le technicien-vendeur doit monter en compétences sur le plan technique.  

Activités visées :

  Le Technicien-vendeur en produits sports est chargé de :  

  • Monter, régler, maintenir, réparer et entretenir les matériels de sport dans le domaine sportif spécifique
  • S’assurer du bon état et du bon fonctionnement des espaces techniques, des espaces de location et vente de matériels de sport
  • Conseiller et vendre le matériel dans son domaine sportif spécifique
Compétences attestées :

Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente

-Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (cycles ou sports de glisse), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique 

-Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de matériels de sport (cycles ou sports de glisse) adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive 

- Réaliser des opérations de location de cycles ou de matériels de sports de glisse en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité 

-Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée 

-Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients 

- Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport (cycles ou sports de glisse) afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits (cycles ou sports de glisse) conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sportif       


Option CYCLES : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles  

 -Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur 

-Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de  cycles à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la  documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente  ou à la location  

-Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles 

-Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur  

-Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs équipements en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs     


Option SPORTS DE GLISSE - Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des matériels sports correspondant à son domaine  

-Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur 

-Réaliser les opérations de préparation de montage, d'assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location 

-Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse 

-Réaliser l'ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur  

-Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation reconstituées + entretien oral avec le candidat en lien avec les différentes compétences à évaluer.  

Etudes de cas propres à chaque bloc de compétences            

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP35978BC01

Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente

  Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et   une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre   dédiés à la vente de matériels sportifs (cycles ou sports de glisse), pour   appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil   sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à   sa pratique   


Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte   d'achat, en personnalisant l'approche selon son profil sportif, pour conclure   la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique   sportive   


Compétence 3 :Réaliser des opérations de location   de cycles ou de matériels de sports de glisse en proposant des produits   adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, et   en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du   matériel sportif en toute sécurité   


Compétence 4 : Traiter les retours produits et les   réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits   sports dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée   


Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales   en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs   pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de   l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les   pratiques sportives des clients   


Compétence 6 :Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles   et accessoires de sport (cycles ou sports de glisse) afin de la rendre   attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits (cycles ou   sports de glisse) conformément au plan de merchandising défini du magasin et   en cohérence avec l'univers et l'esprit sportif     

Une mise en situation reconstituée suivie d’un oral et une étude de cas   

1- Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat 1 épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et de matériels et équipements/accessoires sportifs mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat : • D’assurer un accueil personnalisé d’un client • D’apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle ou d’un matériel de sport de glisse au client  • De gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions.   La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. Durée de l’épreuve : 30min + 10min d’entretien   

2- Etude de cas d’une durée d’1h30  

RNCP35978BC02

CYCLES : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles. Bloc optionnel

  Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur   

Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location   

Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles   

Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur    

Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs équipements en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs 

     Deux mises en   situation reconstituée :   

1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel   de sport :   Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat 1 épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée   à partir d’1 sujet tiré au sort et de matériels et équipements/accessoires sportifs mis à sa   disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat  - De préparer le poste de travail afin d’effectuer   l’intervention d’effectuer une opération complète de vérification,   montage/assemblage, réglages, préparation à la vente ou à la location dans le   respect des normes imposées ou procédures préconisées par les fabricants d’un   produit relevant de son domaine sportif (cycle ou sport de glisse).   La   mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin   que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse   apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. Durée de l’épreuve : 30   min + 10 min d’entretien   



2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel   défectueux et remise au client   Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat 1 épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée   à partir d’1 sujet tiré au sort : à partir d’une demande après-vente et d’un   matériel défectueux, endommagé ou comportant des défauts de montage, le   candidat doit déceler les sources dysfonctionnements et le réparer en   utilisant notamment les guides techniques mis à sa disposition.   La   mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin   que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse   apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. Durée de l’épreuve : 45   min + 15 min d’entretien       

RNCP35978BC03

SPORTS DE GLISSE : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des matériels sports correspondant à son domaine. Bloc optionnel

Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur   


Compétence 8 : Réaliser les opérations de préparation de montage, d'assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location   


Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse   


Compétence 10 : Réaliser l'ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur   


Compétence 11 : Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs  

  Deux mises en situation reconstituée :   

1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport :   Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat 1 épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et de matériels et équipements/accessoires sportifs mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat  - De préparer le poste de travail afin d’effectuer l’intervention d’effectuer une opération complète de vérification, montage/assemblage, réglages, préparation à la vente ou à la location dans le respect des normes imposées ou procédures préconisées par les fabricants d’un produit relevant de son domaine sportif (cycle ou sport de glisse).   La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. Durée de l’épreuve : 30 min + 10 min d’entretien   


2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client   Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat 1 épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort : à partir d’une demande après-vente et d’un matériel défectueux, endommagé ou comportant des défauts de montage, le candidat doit déceler les sources dysfonctionnements et le réparer en utilisant notamment les guides techniques mis à sa disposition.   La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. Durée de l’épreuve : 45 min + 15 min d’entretien  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque blocs de compétences peut être acquis de manière autonome. 

Pour obtenir la certification professionnelle dans son intégralité,  2 blocs de compétences doivent être validés : le bloc "Assurer la vente/location de matériels et équipements/accessoires sportifs et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente" plus l'un des deux blocs optionnels "cycle" ou "sport de glisse".

 

Secteurs d’activités :

Les entreprises employeurs sont les distributeurs d’articles de sport loisirs. Le commerce spécialisé "sport" se caractérise par la diversité de ses entreprises tant en termes de taille et de formes de commerce que de technicité de certains de ses métiers.    

Type d'emplois accessibles :

Principales désignations du métier de Technicien-Vendeur en produits sports : 

- Vendeur en produits sport 

- Vendeur conseil 

- Conseiller de vente 

- Technicien 

- Réparateur atelier  

Code(s) ROME :
  • I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :

  - Code du sport art R322-27 à R322-38 Prévention des risques résultant de l’usage des équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs.   

- Pratique pour la location dans les commerces de matériel de ski NF ISO 13993   

 - Ensemble ski/fixation/chaussure (SFC) pour skis alpins, montage, réglage et contrôle ISO 11088 :2018   

- Décret du 29 mars 2016 fixant les obligations de montage et de réglage pour le vendeur de cycles.   

- Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités pour le marquage obligatoire des vélos, la tenue de registre et l’obligation de déclaration de vente  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

 Le titre est accessible par la voie de la formation, aux candidats justifiant d’un niveau de culture générale attesté par un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou son expérience professionnelle.



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) :  
- Président du jury (interne)
- un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe),  
- un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe),  
- un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) :  
- Président du jury (interne)
- un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe),  
- un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe),  
- un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe). 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) :  
- Président du jury (interne)
- un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe),  
- un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe),  
- un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe). 

En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance est composé a minima de 4 membres (dont 75% sont extérieurs à la structure) :  

- Président du jury (interne) 

- un ou plusieurs professionnels employeurs reconnus de la spécialité (externe),  

- un ou plusieurs professionnels reconnus de la spécialité représentant les salariés (externe),  

- un ou plusieurs représentants des organismes habilités pour réaliser la formation ou l’instruction des demandes de VAE conduisant à la certification, ou, à défaut, un ou plusieurs experts spécialistes des domaines de compétences visés par le titre (externe). 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP34197

Conseiller technique cycles 

Titulaires du Titre « Conseiller Technique Cycles » RNCP34197 : obtention du B2 par équivalence 

RNCP1410

Vendeur conseiller sport

Titulaires du Titre « Vendeur Conseiller Sport » RNCP1410 : obtention du B1 par équivalence  

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18-11-2005


Date de décision 15-10-2021
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 15-10-2022
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 364 37 94 67 73
2018 308 22 100 90 91
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CNPC sport/Chambre de Commerce et d’Industrie PAU BÉARN Habilitation pour former et organiser l’évaluation
EMBA Habilitation pour former et organiser l’évaluation
SUP DE VELO Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21570 RNCP21570 - CQP Technicien(ne)-vendeur(euse) produits sports (maîtrise professionnelle) option produits sports de raquettes, option produits sports de glisse, option maintenance cycle, option produits running/course à pied
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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