L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

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Formacode(s)

32062 : Recherche développement

21554 : Agroalimentaire

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

32062 : Recherche développement

21554 : Agroalimentaire

31652 : Gestion production

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE POLYTECH 13002979600237 POLYTECH MONTPELLIER -

Objectifs et contexte de la certification :

  L’industrie agroalimentaire, secteur d’activité majeur en France, se trouve actuellement face à de multiples défis tels que l’intensification de la concurrence, l’accélération des mutations économiques, la nécessité de diminuer l’impact environnemental des activités, le développement de nouvelles technologies dont les technologies numériques, mais aussi l’évolution des contraintes réglementaires et des exigences des consommateurs et de la société. Il en est de même pour plusieurs secteurs industriels connexes au secteur de l'agroalimentaire tels que le secteur de la chimie fine avec, en particulier, la cosmétique et l'aromatique, qui ont de nombreux points communs avec le secteur agroalimentaire (matières premières, processus de production, emballage, logistique, réglementation).  

Pour relever ces défis, les ingénieurs exerçant dans ces secteurs se doivent donc de faire preuve d’une forte activité en innovation que ce soit en termes de produits, de procédés, de technologies, d’emballage, de distribution ou de marketing en prenant en compte à la fois les enjeux liés aux nouvelles tendances de consommation mais aussi les défis environnementaux et le développement de l’usine connectée. Ils doivent de plus pouvoir superviser et améliorer les processus de production dans une optique de performance et de compétitivité.  

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie biologique et agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure d’innover et industrialiser de nouveaux produits pour le secteur agroalimentaire et les secteurs connexes, de piloter et optimiser la production, les flux industriels, les ressources humaines et les équipements et de garantir la qualité des produits, la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l'environnement et des réglementations. Ils assureront ainsi leurs missions tout en intégrant les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché de leur secteur d'activités.  

Activités visées :

    De par leur formation généraliste dans les domaines de l'agroalimentaire et du génie biologique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées à ces domaines :   

- d’identifier les besoins et attentes du client, d’analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit, de rédiger un cahier des charges  

- de concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activité, la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation   

- de superviser et améliorer des systèmes de production d’un point de vue technique et organisationnel, en prenant en compte la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation   

- d’assurer la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement s’appliquant à des systèmes de production.  

Compétences attestées :

  Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Biologique et Agroalimentaire » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique : 

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, nutrition, génie des procédés et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l’étranger 

- Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique 

- Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production 

- Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail 

- Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique 

- Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales.   

Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : 

- Piloter et animer des projets dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.  

- Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.  

- Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.  

- Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique. 

- Identifier et prendre en compte les risques.  

- S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.  

- Travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, informatique etc.)  

Modalités d'évaluation :

  L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique (projets, stages, expériences en entreprise). Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve.   

  Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université de Montpellier.  

RNCP35995BC01 - Superviser et améliorer les processus de production d'un atelier de fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et   techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des   procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un   contexte industriel en France ou à l’étranger 

Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la   fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique 

Analyser les choix techniques, définir les équipements, les   matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et   des exigences environnementales 

Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue   afin d'optimiser les performances d’un processus de production 

Maitriser et faire appliquer la réglementation et la   normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à   l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail 

Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation   statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et   de la communication 

Travailler en équipe 

Manager et encadrer une équipe 

Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique   et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité 

Maitriser les outils de planification et de gestion du processus   de production Interagir efficacement avec l'ensemble des services de   l’entreprise 

Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin   d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes 

Échantillonner, analyser et interpréter des informations   scientifiques, techniques, concurrentielles     

     Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits,   exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation   par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux   pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde   socioéconomique).

 Mises en situation lors de stages et projets dans le   domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences   au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion /   Application / Maitrise / Expertise) 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en   situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la supervision   et l’amélioration des processus de production montreront un degré d’expertise   plus poussée dans les compétences de ce bloc.         

RNCP35995BC02 - Concevoir et gérer l'amélioration technique et organisationnelle d'un système de production dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et   techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des   procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un   contexte industriel en France ou à l’étranger 

Exploiter de façon optimisée les procédés mis en œuvre dans la   fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique 

Analyser les choix techniques, définir les équipements, les   matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et   des exigences environnementales 

Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue   afin d'optimiser les performances d’un processus de production 

Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique   relatif à un projet d'investissement d'un nouvel équipement ou procédé 

Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation   statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et   de la communication 

Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin   d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes 

Travailler en équipe 

Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique   et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité 

Interagir efficacement avec l'ensemble des services de   l’entreprise 

Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques,   techniques, d’avancement de projet 

Échantillonner, analyser et interpréter des informations   scientifiques, techniques, concurrentielles     

     Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits,   exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation   par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux   pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde   socioéconomique). 

Mises en situation lors de stages et projets dans le   domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences   au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion /   Application / Maitrise / Expertise) 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en   situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur les   process et méthodes montreront un degré d’expertise plus poussée dans les   compétences de ce bloc.         

RNCP35995BC03 - Planifier, organiser, coordonner la conception et le développement de produits, procédés ou services innovants dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et   techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des   procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un   contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en   France ou à l’étranger 

Échantillonner, analyser et interpréter des informations   scientifiques, techniques, concurrentielles 

Établir le cahier des charges d'un projet de création ou   amélioration d'un produit, procédé, service, à partir de l'analyse des   demandes clients (internes ou externes) 

Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit   agroalimentaire ou du domaine du génie biologique 

Analyser les choix techniques, définir les équipements, les   matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et   des exigences environnementales 

Mettre en œuvre les techniques analytiques de caractérisation   d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus 

Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique   et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité 

Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin   d’informer et convaincre les interlocuteurs internes et externes 

Travailler en équipe 

Interagir efficacement avec l'ensemble des services de   l’entreprise 

Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques,   techniques, d’avancement de projet 

Effectuer une veille réglementaire et technologique 

Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs     

     Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits,   exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation   par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux   pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde   socioéconomique). 

Mises en situation lors de stages et projets dans le   domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences   au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion /   Application / Maitrise / Expertise) 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en   situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur de la   recherche et développement montreront un degré d’expertise plus poussée dans   les compétences de ce bloc.             

RNCP35995BC04 - Mettre en œuvre et faire appliquer la politique qualité-hygiène-sécurité-environnement dans le respect de la règlementation au sein d'une unité de production ou d'une entreprise du domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Identifier et mobiliser des   connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie,   (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières   premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur   industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger 

Analyser les choix techniques,   définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes   de réglementation, de cout et des exigences environnementales 

Maitriser et faire appliquer la   réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de   l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail 

Identifier, évaluer et   maitriser les risques concernant les produits, le personnel, l'environnement. 

Échantillonner, analyser et   interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles 

Choisir et mettre en place une   démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de   perfectionnement des performances d’un produit /procédé 

Concevoir, établir et chiffrer   un dossier technico-économique en vue d'obtenir une certification 

Travailler en équipe 

Manager et encadrer une équipe 

Communiquer et négocier, en   français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs   internes et externes 

Prendre en compte et respecter   les procédures, les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de   l’ingénierie 

Résoudre les problèmes avec une   approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et   d’adaptabilité 

Rédiger et mettre en forme des   rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet 

Effectuer une veille   réglementaire et juridique     

     Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits,   exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation   par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux   pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde   socioéconomique). 

Mises en situation lors de stages et projets dans le   domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences   au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion /   Application / Maitrise / Expertise) 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en   situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la mise   en place d’une politique QHSE montreront un degré d’expertise plus poussée   dans les compétences de ce bloc.               

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

   L’école certifie des ingénieurs ayant acquis l’ensemble des compétences correspondant aux blocs 1 à 4, avec des profils légèrement distincts dont la différence se situe dans le degré de maitrise de certains des blocs de compétences.     

 Les conditions obligatoires de la certification sont :

  - Acquisition de l'ensemble des 4 blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel. 

- Une expérience à l’international d’un semestre minimum. 

- Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum. 

- Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2),  avec une adaptation éventuelle pour les apprenants en situation de handicap.  

Secteurs d’activités :

  D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique et Agroalimentaire interviennent dans les secteurs d’activité suivants : 

-          Agroalimentaire ; 

-          Cosmétique, (para)pharmacie ; 

-          Commerce et grande distribution ; 

-          Conseil en ingénierie ; 

-          Formation et recherche.

Type d'emplois accessibles :

  -          Ingénieur de production ou d'exploitation ; 

-          Responsable de production ou d'exploitation ; 

-          Chef de projet industriel 

-          Ingénieur process-méthodes ;

 -          Ingénieur bioprocédés ; 

-          Ingénieur recherche & développement ; 

-          Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement ; 

-          Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ; 

-          Auditeur qualité externe ; 

-          Consultant en ingénierie.  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

     Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en   charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut   étudiant     

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

     Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en   charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut   étudiant     

En contrat de professionnalisation X

     Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en   charge des études, responsables des 6 spécialités de l’école sous statut   étudiant     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury),   directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue,   l’enseignant chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont   la majorité sont des enseignants-chercheurs de la spécialité et au moins un   est issu du monde professionnel    

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE MONTPELLIER 13002054800165 Est retiré 01-04-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est retiré 01-05-2023
ECOLE POLYTECH 13002979600237 Est ajouté 01-05-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15700 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier de l'Université Montpellier 2 (Polytech Montpellier), spécialité sciences et technologies des industries alimentaires

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :