L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

112 : Chimie-biologie, biochimie

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

12046 : Biologie

31652 : Gestion production

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)

112 : Chimie-biologie, biochimie

221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires

21554 : Agroalimentaire

12046 : Biologie

31652 : Gestion production

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-09-2025

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE POLYTECH MONTPELLIER 13002979600237 Polytech Montpellier -

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie agroalimentaire, secteur d’activité majeur en France, se trouve actuellement face à de multiples défis tels que l’intensification de la concurrence, l’accélération des mutations économiques, la nécessité de diminuer l’impact environnemental des activités, le développement de nouvelles technologies dont les technologies numériques, mais aussi l’évolution des contraintes réglementaires et des exigences des consommateurs et de la société. Il en est de même pour plusieurs secteurs industriels connexes au secteur de l'agroalimentaire tels que le secteur de la chimie fine avec, en particulier, la cosmétique et l'aromatique, qui ont de
nombreux points communs avec le secteur agroalimentaire (matières premières, processus de production, emballage, logistique, réglementation).

Pour relever ces défis, les ingénieurs exerçant dans ces secteurs se doivent donc de faire preuve d’une forte activité en innovation que ce soit en termes de produits, de procédés, de technologies, d’emballage, de distribution ou de marketing en prenant en compte à la fois les enjeux liés aux nouvelles tendances de consommation mais aussi les défis environnementaux et le développement de l’usine connectée. Ils doivent de plus pouvoir superviser et améliorer les processus de production dans une optique de performance et de compétitivité.

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie biologique et agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure d’innover et industrialiser de nouveaux produits pour le secteur agroalimentaire et les secteurs connexes, de piloter et optimiser la production, les flux industriels, les ressources humaines et les équipements et de garantir la qualité des produits, la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l'environnement et des réglementations. Ils assureront ainsi leurs missions tout en intégrant les évolutions techniques, numériques, réglementaires, sociales et de marché de leur secteur d'activités.

Activités visées :

De par leur certification généraliste dans les domaines de l'agroalimentaire et du génie biologique, les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire de Polytech Montpellier seront en mesure, dans le cadre général des activités industrielles liées à ces domaines :

  • d’identifier les besoins et attentes du client, d’analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit, de rédiger un cahier des charges
  • de concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activité, la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation
  • de superviser et améliorer des systèmes de production d’un point de vue technique et organisationnel, en prenant en compte la sécurité des hommes, le respect de l’environnement et de la réglementation
  • d’assurer la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement s’appliquant à des systèmes de production.

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Génie Biologique et Agroalimentaire » possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique :

  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues en biochimie, chimie, microbiologie, nutrition, génie
    des procédés et concernant les propriétés des matières premières et des produits finis de ces domaines dans un contexte industriel en France ou à l’étranger
  • Exploiter de façon optimisée les procédés mis en oeuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique
  • Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production
  • Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
  • Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales.


Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des
situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales
et personnelles :

  • Piloter et animer des projets dans le domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique avec une approche globale, créative et systémique, en gérer les acteurs.
  • Communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs.
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et des données techniques, quantitatives et qualitatives.
  • Prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l’agroalimentaire et du génie biologique.
  • Identifier et prendre en compte les risques.
  • S’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.
  • Travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, informatique etc.)

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maitrise des compétences est réalisée par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique (projets, stages, expériences en entreprise). Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée basée sur une échelle de type NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise) avec apport d’éléments de preuve. 

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université de Montpellier.

RNCP40759BC01 - Superviser et améliorer les processus de production d'un atelier de fabrication de produits agroalimentaires ou du domaine du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger
  • Exploiter de façon optimisée les procédés mis en oeuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales
  • Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production
  • Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
  • Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication
  • Travailler en équipe
  • Manager et encadrer une équipe Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Maitriser les outils de planification et de gestion du processus de production Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise
  • Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise).

 Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap.

Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la supervision et l’amélioration des processus de production montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.

RNCP40759BC02 - Concevoir et gérer l'amélioration technique et organisationnelle d'un système de production dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte industriel en France ou à l’étranger
  • Exploiter de façon optimisée les procédés mis en oeuvre dans la fabrication de produits agroalimentaires ou du génie biologique
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales
  • Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d'optimiser les performances d’un processus de production
  • Concevoir, établir et chiffrer un dossier technicoéconomique relatif à un projet d'investissement d'un nouvel équipement ou procédé
  • Utiliser des logiciels de gestion (ERP, GPAO), de modélisation statistique, de bureautique et des outils de technologie de l’information et de la communication
  • Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes
  • Travailler en équipe
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise
  • Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).
Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise)
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur les process et méthodes montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.

RNCP40759BC03 - Planifier, organiser, coordonner la conception et le développement de produits, procédés ou services innovants dans le domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
  • Établir le cahier des charges d'un projet de création ou amélioration d'un produit, procédé, service, à partir de l'analyse des demandes clients (internes ou externes)
  • Concevoir, formuler et élaborer de façon optimisée un produit agroalimentaire ou du domaine du génie biologique
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales
  • Mettre en oeuvre les techniques analytiques de caractérisation d’une matrice biologique et analyser les résultats obtenus
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre les interlocuteurs internes et externes
  • Travailler en équipe
  • Interagir efficacement avec l'ensemble des services de l’entreprise
  • Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet
  • Effectuer une veille réglementaire et technologique
  • Piloter et animer un projet R&D, en gérer les acteurs

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise)

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur de la recherche et développement montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.

RNCP40759BC04 - Mettre en oeuvre et faire appliquer la politique qualité-hygiène-sécurité-environnement dans le respect de la règlementation au sein d'une unité de production ou d'une entreprise du domaine de l'agroalimentaire ou du génie biologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues ((bio)chimie, (micro)biologie, nutrition, génie des procédés, propriétés des matières premières et des produits finis) dans un contexte de recherche, ou un secteur industriel ou socio-économique, en France ou à l’étranger
  • Analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de cout et des exigences environnementales
  • Maitriser et faire appliquer la réglementation et la normalisation relative à la qualité des produits de l’entreprise, à l’hygiène, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail
  • Identifier, évaluer et maitriser les risques concernant les produits, le personnel, l'environnement.
  • Échantillonner, analyser et interpréter des informations scientifiques, techniques, concurrentielles
  • Choisir et mettre en place une démarche d’amélioration continue afin d’identifier les axes de perfectionnement des performances d’un produit /procédé
  • Concevoir, établir et chiffrer un dossier technico-économique en vue d'obtenir une certification
  • Travailler en équipe
  • Manager et encadrer une équipe
  • Communiquer et négocier, en français ou en anglais, afin d’informer et convaincre des interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte et respecter les procédures, les enjeux et les besoins de la société dans sa pratique de l’ingénierie
  • Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité
  • Rédiger et mettre en forme des rapports scientifiques, techniques, d’avancement de projet
  • Effectuer une veille réglementaire et juridique

Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique).

Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine de l'agroalimentaire et du génie biologique, évaluées par compétences au travers de grilles critériées basées sur un référentiel NAME (Notion / Application / Maitrise / Expertise)

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap Les ingénieurs dont l’activité est amenée à se concentrer sur la mise en place d’une politique QHSE montreront un degré d’expertise plus poussée dans les compétences de ce bloc.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences, avec des profils légèrement distincts dont la différence se situe dans le degré de maitrise de certaines compétences de ces blocs.

Secteurs d’activités :

D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Biologique et Agroalimentaire interviennent dans les secteurs d’activité suivants :

  • Agroalimentaire ;
  • Cosmétique, (para)pharmacie ;
  • Commerce et grande distribution ;
  • Conseil en ingénierie ;
  • Formation et recherche.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur de production ou d'exploitation ;
  • Responsable de production ou d'exploitation ;
  • Chef de projet industriel
  • Ingénieur process-méthodes ;
  • Ingénieur bioprocédés ;
  • Ingénieur recherche & développement ;
  • Ingénieur qualité, hygiène, sécurité, environnement ;
  • Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement ;
  • Auditeur qualité externe ;
  • Consultant en ingénierie.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation de niveau 5 dans un domaine de nature scientifique et technique et procédure sélective

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Outre la validation des compétences détaillées ci-dessus, pour viser le titre d'ingénieur le candidat doit valider les critères suivants :

  • Une expérience à l’international d’un semestre minimum.
  • Une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 30 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum.
  • Un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2 de l'échelle CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), avec une adaptation éventuelle pour les apprenants en situation de handicap.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des spécialités de l’école sous statut étudiant

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des spécialités de l’école sous statut étudiant

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des spécialités de l’école sous statut étudiant

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, l’enseignant chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants-chercheurs de la spécialité et au moins un est issu du monde professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35995 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier Spécialité Génie Biologique et Agroalimentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :