Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrL - Diplôme supérieur de management international

Active

N° de fiche
RNCP35999
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 34024 : Achat
  • 34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 South champagne Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme supérieur de management international vise à certifier des managers responsables capables de travailler dans un contexte international. Il est adressé aux étudiants français ou internationaux ayant déjà obtenu un Baccalauréat ou équivalent. Cette certification a été créée dans le but de répondre à un besoin des entreprises en managers capables d'appréhender des contextes managériaux multiculturels, aussi bien en France qu'à l'étranger. Les candidats seront amenés à travailler dans toutes sortes d'entreprises et secteurs d'activité. 

Activités visées :

-     Définition de la stratégie marketing et commerciale internationale

-     Développement et mise en œuvre du plan d'action commercial    

-     Pilotage de projets internationaux

-     Management des équipes

-     Communication en langue étrangère 

Compétences attestées :

 

  • Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées 
  •  Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés 
  •   Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur 
  •  Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise,  en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents 
  •  Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales 
  •  Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux 
  •  Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes 
  •  Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue 
  •  Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international 
  •  Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé 
  •  Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international 
  •  Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance 
  •  Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance  
  •   Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise 
  •  Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité leadership, discernement, etc.) 
  •   Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management 
  •  Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe 
  •  Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance 
  •  Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral 
  •   Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs 
  •  Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression 
  •  Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel 
Modalités d'évaluation :

 1. Business Case - Jeu de simulation au cours duquel les candidats :- Analysent des problématiques de stratégie et de management- Identifient les défis managériaux et stratégiques- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes- Formulent un plan d'implémentation
Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).
2. Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en œuvre la stratégie arrêtée. Le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâce à une analyse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en œuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires. Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identification des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie. Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses.
3. Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance
4. Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale
5. Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus.
6. Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH.
7. Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel.
8. Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury.
 

RNCP35999BC01 - Définir la stratégie marketing et commerciale internationale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées 

C2. Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés 

C3. Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur 

C4. Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents 

Business Case : 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management 

- Identifient les défis managériaux et stratégiques 

- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes 

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).  

Mission en entreprise : Le candidat analyse le marché de l'entreprise, son positionnement, sa concurrence, le comportement des consommateurs, en prenant en compte le contexte international de l'entreprise. Le candidat mettra en œuvre la stratégie arrêtée. Le candidat doit soumettre un rapport de stage et effectuer une soutenance de 30 minutes devant son maitre de stage entreprise et son tuteur école, suivie de trente minutes de questions-réponses. 

RNCP35999BC02 - Développer et mettre en œuvre un plan d'action commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5. Établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales 

C6. Maîtriser les techniques de vente et de conseil ainsi que de négociation de contrats internationaux 

C7. Répartir les tâches qui incombent aux interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communications internes 

C8. Appliquer le plan d'action commerciale afin de développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires, ainsi que le contexte international dans lequel l'entreprise évolue 

Etudes de cas réels dont l'objectif est de définir des axes stratégiques et d'établir des indicateurs de performance  

Business Case 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management - Identifient les défis managériaux et stratégiques 

- Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).  

Mission en entreprise : le candidat contribue à la définition de la stratégie commerciale grâce à une analyse du contexte de l'entreprise ; il identifie les interlocuteurs-clés de la mise en œuvre et agit dans le respect des contraintes temporelles et budgétaires.  Jeux de rôle : le candidat assure le rôle de l'acheteur ou du vendeur dans une simulation de vente internationale 

RNCP35999BC03 - Piloter des projets internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9. Identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international 

C10. Définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé 

C11. Elaborer le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international 

C12. Suivre l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance

 C13. Définir des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance 

Business Case 

- Jeu de simulation au cours duquel les candidats : 

- Analysent des problématiques de stratégie et de management 

- Identifient les défis managériaux et stratégiques - Emettent des recommandations stratégiques tout en considérant leurs impacts sur les diverses parties prenantes 

- Formulent un plan d'implémentation Le rendu se fait par équipe, devant un jury de professionnels et de membres de l'équipe pédagogique (Durée : 60 minutes).

Mission en entreprise : Dans le cadre d'une mission de développement international, le candidat participe au diagnostic et à l'identification des opportunités de développement. Il participe également au suivi de l'activité et des indicateurs dont il fait le reporting à sa hiérarchie.  

Etudes de cas dont le but est d'envisager l'internationalisation d'un (ou plusieurs) processus. 

RNCP35999BC04 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14. Manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise 

C15. Accompagner les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines (écoute, créativité, leadership, discernement, etc.) 

C16. Intégrer la multiculturalité des équipes dans ses méthodes de management 

C17. Contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de son équipe C18. Gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance 

Cas de simulation ou étude de cas dont l'objectif est de définir un management opérationnel en phase avec la stratégie de l'entreprise ainsi que de sa stratégie RH. 

RNCP35999BC05 - Communiquer en langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C19. Mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par son interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral 

C20. Maîtriser les codes sociolinguistiques et les mettre en œuvre selon ses interlocuteurs 

C21. Structurer sa communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans son expression 

C22. Comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel 

Mission en entreprise à l'international : le candidat communique exclusivement en langue étrangère avec les diverses parties prenantes (collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…). Il utilise différents canaux de communication orale et écrite, de manière formelle ou informelle, dans le contexte professionnel.  

Présentation orale du business case : le candidat soutient son rendu de projet en langue étrangère et se soumet à une séance de questions/réponses avec le jury. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

 La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences 

Secteurs d’activités :

 Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés avec le plus souvent une dimension internationale importante. Ces professionnels travaillent dans l’industrie, les services, la finance,  les achats, la vente, la distribution, le secteur du transport, de la logistique.  

Type d'emplois accessibles :

 Ce professionnel peut prétendre aux types d’emplois suivants : 

-          Responsable export 

-          Responsable des achats internationaux 

-          Responsable marketing et commercial à l’international 

-          Responsable transport, logistique à l’international 

-          Chargé de communication 

-          Chargé de projet à l’international  

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • E1103 - Communication
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1101 - Achats
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

En contrat d’apprentissage X

 Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

Après un parcours de formation continue X

 Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

En contrat de professionnalisation X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les membres du jury de diplôme sont désignés chaque année par le Recteur d’Académie, Chancelier des Universités, sur proposition du Directeur de l’Etablissement. Le Recteur d’Académie en désigne également le Président, conformément aux dispositions de la circulaire n°01-084 du 17 mai 2001 modifié.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Doubles diplômes avec les universités partenaires suivantes :

Fachhochschule Aachen, Allemagne

Hochschule Augsburg, Allemagne

Universität Duisburg-Essen, Allemagne

Frankfurt University of Applied Sciences, Allemagne

Hochschule Hof, Allemagne

Universidad Viña del Mar, Chili

Shanghai University of International Business and Economics, Chine

Universidad de Cadiz, Campus de Jerez, Espagne

UCLM, Universidad de Castilla La Mancha, Espagne

Universidad Catolica de Murcia, Espagne

Universidad de Valladolid, Espagne

Turku University of Applied Sciences, Campus Turku, Finlande

University of Huddersfield, Grande-Bretagne

Leeds Beckett University, Grande-Bretagne

University of Lincoln, Grande-Bretagne

London Southbank University, Grande-Bretagne

Middlesex University, Grande-Bretagne

University of Northampton, Grande-Bretagne

University of Sunderland, Grande-Bretagne

Acharya Institute of Management Sciences (AIMS), IndeInstitute for Integrated Learning in Management, Inde

Universitas Padjadjaran, Indonésie

Dublin Business School, Irlande

Università Roma III, Italie

Escuela Bancaria y Comercial, Mexique

Universidad Regiomontana, Mexique

Universidad ESAN, Pérou

Cracow University of Economics, Pologne

Gdansk School of Banking, Pologne

IBS-Plekhanov, Russie

Halmstad University, Suède

Hoa Sen University, Vietnam  

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/03/2001

 JORF n° 64 du 16 mars 2001 (Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l'Etat»)  

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15/07/2021

Arrêté du 25/06/2021 autorisant l'établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel n°28 du 15 juillet 2021

NOR : ESRS2119841A

13/10/2007

 JORF du 13/10/2007 (arrêté du 01/10/2007)  

Date de publication de la fiche 04-11-2021
Date de début des parcours certifiants 01-09-2021
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.scbs-education.com/programmes/international-bachelor-in-business-administration/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35318 RNCP35318 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur de management international
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet