Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BTSA - Viticulture-Œnologie

Active

N° de fiche
RNCP36002
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
Formacode(s) :
  • 21510 : vinification oenologie
  • 21053 : viticulture
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2027
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION 11007001800012 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le BTSA viticulture œnologie certifie les compétences de techniciens supérieurs tant en matière de production agricole spécialisée (vigne), que d'élaboration en vin (vinification et conditionnement).

La filière viticole française, fortement exportatrice, valorise le vin en produits de qualité et véhicule une image d’excellence et un savoir-faire d’exigence. Les exploitations vitivinicoles françaises sont présentes sur tout  le territoire métropolitain. La filière vin française représente un cinquième de la valeur totale de la production agricole de l’Hexagone. 

Véritable patrimoine culturel, la filière doit également faire face à l’évolution des attentes des consommateurs plus exigeants en termes de qualité, traçabilité et de respect de l’environnement (sécurité alimentaire, production biologique, influence du changement climatique…). Ainsi les enjeux de la viticulture s’articulent autour de deux axes principaux : mieux produire et mieux vendre. 

La polyvalence des candidats et leur connaissance de la conduite des processus de production permet d’accéder à des postes de technicien au sein de diverses organisations : domaine, coopérative, syndicat professionnel de vignerons, chambre d’agriculture, instituts techniques (IFV …), entreprise du conseil et du négoce …. Les postes accessibles pour les titulaires du diplôme recouvrent la maîtrise technique des activités de conduite du vignoble, et de conduite de la vinification avec l’exigence de les conduire en interaction, et la capacité à encadrer du personnel.


Les entreprises viticoles sont souvent organisées en groupements (groupements agricoles d’exploitation en commun, société civile d’exploitation agricole, entreprise agricole à responsabilité limitée, groupement d’intérêt économique, groupement foncier agricole). Les entreprises emploient des salariés permanents et de plus en plus de main d’œuvre saisonnière.


Activités visées :

Le cœur du métier en viticulture-œnologie est caractérisé par la relation de l’individu au vivant et sa capacité de maîtriser les cycles de productions végétales et des processus de production en cave grâce à un sens aigu de l’observation, une capacité d’adaptation et un goût marqué pour les activités diversifiées conduites en extérieur comme en cave.


Les activités visées par le brevet de technicien supérieur agricole viticulture-œnologie sont : 

• la conduite du vignoble

• la conduite de la vinification

• la conduite d’essais

• l'accompagnement technique

• la conduite d’actions dans le cadre de démarches Qualité Sécurité Environnement (QSE)

• l'organisation du travail

• la gestion et l'administration au sein de l’entreprise

• la valorisation des produits

Compétences attestées :

Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole "viticulture-œnologie" sont : 

- Le pilotage stratégique de la production

- La conduite de la production viticole

- La conduite de la vinification et de l’élevage

- L’organisation du travail

- L’accompagnement technique

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement, en contrôle en cours de formation continu combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP36002BC01

S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique

C1.2 Se situer dans des questions sociétales

C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC02

Construire son projet personnel et professionnel

C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel

C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers

C2.4 Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC03

Communiquer dans des situations et des contextes variés

C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un

public

C3.2 Communiquer en langue étrangère

C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC04

Conduire une production viticole

C4.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel

C4.2 Piloter la production viticole

C4.3 Réaliser des opérations techniques viticoles

C4.4 Évaluer a posteriori un itinéraire technique

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC05

Conduire une production vinicole

C5.1 Proposer un itinéraire technique prévisionnel

C5.2 Piloter la production viticole

C5.3 Réaliser des opérations techniques viticoles

C5.4 Evaluer a posteriori un itinéraire technique

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC06

Organiser le travail

C6.1 Gérer une équipe au travail

C6.2 Mettre en oeuvre la démarche qualité sécurité environnement

C6.3 Gérer l’activité de production de l’entreprise

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC07

Proposer une stratégie de production vitivinicole

C7.1 Evaluer une stratégie de production

C7.2 Proposer une évolution du système vitivinicole de l’entreprise

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

RNCP36002BC08

Accompagner le changement technique

C8.1 Formaliser un plan d’action en faveur du changement technique

C8.2 Produire des références techniques

C8.3 Formuler des conseils

Les modalités sont définies par le règlement d'examen. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

Viticulture-œnologie

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme du brevet de technicien supérieur agricole « viticulture-œnologie » peut donc aspirer à des emplois tels que : 

- chef de culture viticole

- caviste ou maître de chai,

- technicien d’expérimentation

- technicien viticole

- technicien de cave

Code(s) ROME :
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1413 - Fermentation de boissons alcoolisées
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Par expérience X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un membre du conseil général  de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
06-06-2020

Décret n°2020-867 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
13-03-2021

Arrêté du 17 février 2021 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole, spécialité «viticulture-oenologie»

Date d'effet de la certification 01-09-2022
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2027
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/viti/viti-2022


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15616 RNCP15616 - BTSA - Viticulture-œnologie
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet