L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38018 - Chef de projet digital

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

10-11-2023

RNCP38018 - Chef de projet digital

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

10-11-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT EUROPEEN F 2I 41904518200013 - http://www.institut-f2i.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes. 

Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques. 

Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile). 

Activités visées :

Définition d’un projet digital en interaction avec le client

Conception et réalisation d’un projet digital

Mise en œuvre de la stratégie de marketing digital

Manager les équipes du projet digital

Compétences attestées :

Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client

Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes

Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client

Construire le budget du projet en prenant en compte  l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts

Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle  budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise

Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles

Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation

Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie

Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus  texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages

Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des  charges

Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin  de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité

Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir

Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux

Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une  collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales

Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées

Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées

Choisir un progiciel de gestion de projet en menant  une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent

Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente  de l’ensemble des parties prenantes

Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de  développement du projet digital

Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement

Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter  les difficultés techniques et humaines rencontrées

Modalités d'évaluation :

Examen écrit, présentation orale devant le jury, mise en situation professionnelle, cas pratiques et questionnaire.

RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille, à l’aide d’outils dédiés, afin de faire évoluer les fonctionnalités de la plate-forme dans le but de répondre aux besoins de performance et de rentabilité du projet digital du client

Analyser et interpréter les besoins d’un client, grâce aux techniques d’entretien et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existantes

Elaborer le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût et délai), afin de répondre aux besoins formulés par le client 

Construire le budget du projet en prenant en compte  l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts

Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle  budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise

Examen écrit 

Présentation orale devant le jury   

RNCP36011BC02 - Concevoir et réaliser le projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la maquette graphique du site web ou de l’application web/mobile, par le biais de la transposition, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles

 Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les besoins du client, en vue d’optimiser le schéma de navigation 

Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie

Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus  texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages.

Contrôler l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des  charges

Elaborer un protocole de tests de l’application, à l’aide du cadre légal et réglementaire, afin  de vérifier la conformité de celle-ci au cahier des charges et optimiser la sécurité

Mise en situation professionnelle    

Cas pratique

Présentation orale devant le jury   

    

RNCP36011BC03 - Déployer la stratégie de marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Définir un plan marketing opérationnel afin de planifier les actions à mener et les faire respecter, en définissant les objectifs commerciaux à atteindre et les moyens d'y parvenir  

Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant un calendrier éditorial prédéfini afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux

Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement afin de bénéficier en temps réel d’une  collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales

Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO, SEA) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées

Réaliser et analyser les mesures d’audience pour évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées

Mise en situation professionnelle 

Questionnaire écrit  

Examen écrit

RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir un progiciel de gestion de projet en menant  une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent

Paramétrer un progiciel de gestion intégrée adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente  de l’ensemble des parties prenantes

Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en analysant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de   développement du projet digital

Suivre le développement du site web ou de l’application à réaliser en utilisant les méthodes agiles afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement

 Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter  les difficultés techniques et humaines rencontrées

Mise en situation professionnelle   

Présentation orale devant le jury

   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée au vu de la validation des quatre blocs de compétences.

Les blocs de compétences sont capitalisables.

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre. 

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.     

Secteurs d’activités :

 Le Chef de projet digital peut travailler :  

dans les ESN ;

dans les entreprises et organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité ;

en tant que consultant indépendant.

Type d'emplois accessibles :

Le Chef de projet digital peut occuper les fonctions suivantes :

Chef de projet digital

Chef de projet informatique

Chef de projet web

Consultant projet digital

Consultant web

Responsable de projet web

Responsable de projet multimédia

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Titre de niveau 5 de la formation professionnelle, ou niveau 4 plus expérience professionnelle d’au moins deux ans.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes

En contrat d’apprentissage X

   Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes 

Après un parcours de formation continue X

   Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes  

En contrat de professionnalisation X

   Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes   

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

   Le jury de certification est constitué de cinq membres dont trois professionnels externes 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 29 0 100 56 63
2019 30 0 100 60 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  https://www.institut-f2i.fr/courses/formation-diplomant-chef-de-projet-digital/  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27031 Chef de projet digital

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38018 Chef de projet digital

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :